[Jeu solo] Le défi 2021

Proute dit :
fdubois dit :Paper Tales semble cocher toutes les cases. J'en ai fait 10 parties en quelques jours. Une bigbox est prévue sous peu sauf erreur de ma part.
J'ai la boîte de base dont j'aime assez le jeu, l'extension pour le solo semble encore disponible, je vais donc très sérieusement considérer la chose, merci beaucoup !

Je plussoie. Surtout qu'ensuite ave Mr Proute vous pouvez jouer à 2 avec le principe de l'extension : 2 joueurs + seigneur Liche (cf sujet sur Paper Tales). Et je vais le redire encore une fois, je trouve le jeu à 2 bien plus palpitant avec cette variante.

Pour moi c'est un peu comme le solo de Welcome To : celui de la boite de base est creux (au bout de 3-4 parties tu n'as plus trop envie d'y aller) mais si tu joues solo avec la 1ère petite extension tu as envie d'y revenir d'essayer tous les bots ! 

Merci 13obscur pour ce CR.

Même si je ne visais que 24 parties de Spirit Island cette année, j’en suis déjà à 122 grâce à TabletopSimulator. J’ai vraiment l’impression de jouer au jeu de plateau, contrairement à la version Android que j’ai du mal à apprécier et que je ne comptabilise donc pas.

Vu que je suis peu chez moi en août, les jeux à l’honneur seront :
- Set a Watch : pas joué depuis l’année dernière, je pensais reprendre en difficile mais je galère bien assez en normal ce mois-ci avec des victoires sur le fil

- Palm Island : après quelques parties, je pense qu’il manque de variété pour moi, il devrait faire comme Vendredi et quitter mes jeux en fin d’année
- Welcome to New Las Vegas : testé sur BGA, il est temps d’essayer la version plateau que j’ai depuis sa sortie…

@Proute, il est en anglais mais Bullet pourrait te convenir. Je vais me le prendre, rapide, nerveux, très peu d’anglais, aux dires de certains ici et d’Etrigane, il vaut vraiment le coup.​​​​​​

Proute dit :
fdubois dit :Paper Tales semble cocher toutes les cases. J'en ai fait 10 parties en quelques jours. Une bigbox est prévue sous peu sauf erreur de ma part.
J'ai la boîte de base dont j'aime assez le jeu, l'extension pour le solo semble encore disponible, je vais donc très sérieusement considérer la chose, merci beaucoup !

Je plussoie aussi, voilà^^

Et pour être plus constructif j'adore Vendredi mais j'ai beaucoup de mal avec Goblivion aussi. Trop proche, un thème bof, plus lourd....même si dans le fond il est très bien.

J’ai du mal avec les roll & write. Ceci dit, je n’ai guère que quelques parties de Welcome To et de Très Futé au compteur.

J’ai entendu et lu beaucoup de bien de Hadrian’s Wall​​​​​, aussi que c’était très très gamer.

Merci pour vos suggestions !

Je retiens donc :
Paper Tales x3 et je l’ai
Demeter x1
Trek 12 x2 mais je ne sais pas si je me verrais en faire 150 parties
Rajatruc KS que je trouve attractif mais il fuat le trouver
Bullet x1
Orchard x1
Cartaventura x1
Paper Dungeon x2 mais semble trop long par rapport à ma demande
Cartographer x1

J’ai l’impression que Paper Tales se détache du lot. laugh

Proute dit :En bref, si vous avez des suggestions de petit jeu solo sympa à faire (et pas Onirim, il ne me réveille pas assez, curieusement ), ne vous gênez pas !

As-tu pensé à The Road? C'est le genre de jeu que je sors quand j'ai peu de temps et besoin de me réveiller. Par contre il n'est peut-être pas assez tactique pour toi, à voir :)

Mzelle dit :
Proute dit :En bref, si vous avez des suggestions de petit jeu solo sympa à faire (et pas Onirim, il ne me réveille pas assez, curieusement ), ne vous gênez pas !

As-tu pensé à The Road? C'est le genre de jeu que je sors quand j'ai peu de temps et besoin de me réveiller. Par contre il n'est peut-être pas assez tactique pour toi, à voir :)

Je ne connais pas et ne le vois pas sur BGG, c'est quoi ?
Pour le côté tactique, j'ai eu une période The Game, ça m'est passé assez vite, car oui, ça se joue en automatique, mais passé quelques parties (bon, une cinquantaine quand même no) je n'ai plus eu envie d'y revenir, en solo en tout cas. Donc, à voir.

Pour comparer, Vendredi m'a tenue près de 320 parties donc pratiquement une année, et là, un an après, je le ressors avec plaisir même si cette fois-ci je pense que je vais en avoir assez au bout de 20-30 parties puisque je redémarre à un score de près de 100 au niveau 4, donc je pense retrouver bientôt les automatismes pour faire des scores de folie. Et remettre ensuite le jeu sur l'étagère.

Proute dit :Merci pour vos suggestions !

Je retiens donc :
Paper Tales x3 et je l'ai
Demeter x1
Bullet x1
Orchard x1
Cartaventura x1
Cartographer x1

J'ai l'impression que Paper Tales se détache du lot. laugh

J'ajouterais Wild Space. J'aime bien le jouer en alternance avec Paper Tales, oui, encore lui ^^

Proute dit :
Mzelle dit :

Je ne connais pas et ne le vois pas sur BGG, c'est quoi ?
Pour le côté tactique, j'ai eu une période The Game, ça m'est passé assez vite, car oui, ça se joue en automatique, mais passé quelques parties (bon, une cinquantaine quand même no) je n'ai plus eu envie d'y revenir, en solo en tout cas. Donc, à voir.

Pour comparer, Vendredi m'a tenue près de 320 parties donc pratiquement une année, et là, un an après, je le ressors avec plaisir même si cette fois-ci je pense que je vais en avoir assez au bout de 20-30 parties puisque je redémarre à un score de près de 100 au niveau 4, donc je pense retrouver bientôt les automatismes pour faire des scores de folie. Et remettre ensuite le jeu sur l'étagère.

Il est ici : https://boardgamegeek.com/boardgame/324639/road

2 manières de jouer : une classique juste avec les cartes et une narrative avec les 500 scripts (à terme) écrits par la communauté (j'en ai écrit 3 ). 

Je n'ai pas joué à Vendredi donc je ne suis pas en mesure de faire la comparaison mais tu trouveras facilement des partie sur YT, je t'en mets une d'Etrigane : https://www.youtube.com/watch?v=OFHt4AaQg3Q
Il n'est pas trouvable en magasin, uniquement via KS et il y a un reprint en ce moment, sinon on le trouve d'occasion de temps en temps.

Proute dit :Merci pour vos suggestions !

Je retiens donc :
Paper Tales x3 et je l'ai
Demeter x1
Bullet x1
Orchard x1
Cartaventura x1
Cartographer x1

J'ai l'impression que Paper Tales se détache du lot. laugh

Ca fait déjà une belle liste.
Demeter / Trek 12: on n'est pas sur le même niveau de complexité. Trek 12 est plus léger que Demeter, mais à l'avantage d'avoir un solo qui nous oppose à un adversaire. Demeter est plus costaud, et il faut faire le meilleur score possible.
Bullet, je ne peux qu'approuver. Mon jeu du moment (à la limite de l'obsession: 111 parties depuis le 19 juillet...).
Orchard, c'est très très léger et rapide (moins de 10 minutes pour faire 2 parties). J'aime bien ce jeu, mais ça me semble trop léger pour ta demande.
Relics of Rajavihara est pas mal aussi, mais je ne sais pas si j'en ferai une centaine de parties une fois la cinquantaine de défis terminée.
The Road est très bon, mais là, je trouve que c'est plus une aventure qu'un jeu mécanique (du coup, pas sûr que cela soit ce que tu cherches).

J'ai l'impression que tu a besoin d'un jeu qui se renouvelle assez pour pouvoir tenir sur la durée (et plutôt de l'ordre de la centaine de parties, et pas de la dizaine). En prenant ça en compte, il faut un jeu qui se renouvelle. Avec ce critère là, parmi ceux listés, je pense que les plus prometteurs sont Paper Tales et Bullet.

Merci Mzelle et 13obscur.

En effet, tu as bien cerné ma demande : un jeu avec une courbe ou des petites stratégies assez différentes qui prennent un peu de temps à découvrir, en effet de l’ordre de la centaine de parties voire plus, histoire que je ne me prenne pas la tête le matin mais commence les parties en automatique et me réveille doucement le cerveau au fur et à mesure que la partie avance.

The Road, Rajavirah et Bullet n’ont pas l’air d’être vendus sur les circuits classiques, reste donc Paper Tales.

Je vous dirai ce que donne dans quelques semaines (le temps de faire mes quelques parties de Vendredi, me mettre à Paper Tales et avoir quelques parties dans les pattes pour dire ce que j’en pense).

Et je garde Demeter sous le coude, je ne sais pas pourquoi, mais voilà…

13obscur dit :

J'ai l'impression que tu a besoin d'un jeu qui se renouvelle assez pour pouvoir tenir sur la durée (et plutôt de l'ordre de la centaine de parties, et pas de la dizaine). En prenant ça en compte, il faut un jeu qui se renouvelle. Avec ce critère là, parmi ceux listés, je pense que les plus prometteurs sont Paper Tales et Bullet.

+ 1 pour faire simple et concis ! angel Je pense que ce sont les deux références pouvant te convenir. Et il me semble que Bullet arrive très prochainement sur le marché "classique".

Docky dit :
13obscur dit :

+ 1 pour faire simple et concis ! angel Je pense que ce sont les deux références pouvant te convenir. Et il me semble que Bullet arrive très prochainement sur le marché "classique".

Aha ! Une information que je vais donc noter quelque part. Merci.

Docky dit :
13obscur dit :

Bullet peut être dispo chez Phiphi (pas en ce moment) mais il semblerait que la VF ne soit pas d'actualité...
Où sera-t-il disponible sinon ?

kibitzerCripure dit :
Ymokal dit :Suite aux différents posts de Cripure vantant ce jeu , j'ai craqué la semaine dernière sur Village Attacks .

Je cherchais un tower défense. Celui-ci a l'air bien, et en plus original puisqu'on y joue les méchants .

A l'ouverture de la boîte et du matériel, j'ai découvert un jeu de belle qualité. Les règles sont claires, reste plus qu'à tester !

Juste comme ça, pour ceux qui le pratiquent en solo, vous jouez combien de méchants ?

Je pensais en jouer 3 pour primo ne pas avoir à ajuster les règles, et secundo avoir les 3 rôles possibles en même temps (guardien, support, décimateur). Bonne idée ?

Bonjour Ymokal,

J'espère que ce jeu va te plaire.
En solo je joue 3 Méchants.

Oui le matériel est bon et les scénarios sont tous différents.
Si tu as besoin d'éclaircissements pour jouer, n'hésites pas à poster ici.

Bonnes parties et sois très-très méchant.

2 premières parties de Village Attacks faites !

A chaque fois le 1er scénario, Leçons du passé, avec 3 Monstres différents, histoire de tous les essayer (il y en a 5 dans la boîte de base).

J'ai beaucoup aimé ! Et pourtant, ce 1er scénario n'est qu'un scénario "d'initiation", puisque certains éléments du jeu sont volontairement exclus (cartes évènements, pièges, héros, ...).

Mais l'avenir promet de belles parties pour empêcher les villageois de prendre mon château  ...

Merci Cripure .

Pomcassis dit :Bonsoir à toutes et à tous !!!

Mage Knight et Gloomhaven re-rentrent en stock, ils me tentent tellement ces deux-là, en plus je scrolle un peu sur cette partie du forum et je tombe sur un post qui parle des deux ! Et en même temps je sais que j'ai pas le temps pour y jouer, mais je sais aussi que je vais craquer, rien que pour les avoir dans ma ludothèque... Faut vraiment que je me fasse soigner !

Sinon pas peu fière ce soir d'avoir enfin réussi le premier niveau de Kepler 3042, 30 points tout pile ! Je pense recommencer ce niveau afin d'être sereine pour attaquer le deux, car c'est vraiment une victoire sur le fil.

@ Mzelle

Contente de savoir que l'extension de Fallout améliore le jeu solo, j'ai acheté le jeu à sa sortie parce que je suis une fan de la première heure des Fallout 1 et 2 mais le jeu ne m'avait pas convaincue, j'avoue ne plus savoir pourquoi. Il me semble que plusieurs points de règles m'avaient semblé flous, et il me semble que je n'avais pas trop compris les conditions de victoire... Bref, je retenterai l'expérience avec l'extension, pour lui donner une deuxième chance.

Mais de toute façon, juste parce que c'est Fallout et que je suis une fangirl, il restera dans ma collection !

Il faut aussi absolument que je me procure de quoi écouter de la musique dans ma salle de jeux (qui est ma salle à manger dans laquelle je mange jamais !) histoire de mettre de l'ambiance, un bon petit Fallout avec la radio des Terres désolées, ça doit être un bon kif.

Pour Gloomhaven, pourquoi ne pas acheter plutot Jaw of the Lion quand il arrivera en Français? Moins d'investissement et tu verras si ça te plaît.

Mage Knight j'en ai envie aussi mais je résiste, j'ai plein d'autres jeux à terminer avant.

Pour Fallout, oui donne-lui une autre chance avec l'extension car ça permet d'aller au bout des scenarios et retire ce problème des 11 points à obtenir. 

Bonjour à tous,

De retour à la maison…avant de repartir…

J’ai donc mis en attente mon Challenge SDA JCE qui reprendra à la rentrée.

@fdubois

De Tekhenu en solo.
9 parties jouées.
Oui, je le garde ce jeu pour le jouer en solo.
C’est du lourd.
Installation, manipulation, temps d’une partie, rangement.
Le challenge solo est relevé avec différents niveaux.
En mode Facile je compte 2 victoires/3 défaites.
En mode Moyen je compte 4 défaites.
Il y a un mode difficile.
Je vais tenter de gagner en mode Moyen.
C’est un jeu  avec plein de pistes pour scorer.
Y’a de quoi se prendre la tête…avec plaisir.
Le système des dés est assez original.
En solo on s’installe pour 2 bonnes heures de jeu.
Le joueur virtuel-IA est bien compétitif.

De Circadians First Light en solo.
J’ai la version VO avec règles VF à télécharger.
La version VF devrait bientôt arriver il me semble.
Celui-là, je l’aime beaucoup en solo.
Plusieurs niveaux de difficulté.
En mode Facile, je comptabilise 2 victoires/5 défaites.
En mode Standard, 1 défaite, 41-50.

@Ymokal

Bien content que Village Attacks te plaise.
Les scénarios vont devenir de plus en plus amusants et difficiles.
Je te souhaite de bonnes parties.
Cela me donne envie de le rejouer.
De quoi en discuter ensemble.

@13obscur

Merci pour l’animation et le compte-rendu.
Pas trop joué en solo ces 2 mois, juillet/août.
Deux mois plus proprices aux jeux à plusieurs…

Bonnes parties à tous.

PS : bien tenté par Imperium Legends.
A quel jeu le rapprocher ?
Est-ce que l’IA n’est pas trop compliqué à gérer avec tous ces changements pour chaque civilisation ?
Est-ce que ce jeu ne propose pas trop de manipulations de cartes durant la partie ?

Merci.

kibitzerCripure dit :
PS : bien tenté par Imperium Legends.
A quel jeu le rapprocher ?
Est-ce que l'IA n'est pas trop compliqué à gérer avec tous ces changements pour chaque civilisation ?
Est-ce que ce jeu ne propose pas trop de manipulations de cartes durant la partie ?

Merci.

Hello,

Difficile pour moi de le comparer à un autre jeu. Je ne suis pas un gros friand de deck-building et de jeux qui en sont issus (à moins que la mécanique s'emboîte bien dans le thème, comme c'est le cas d'Imperium et Mage Knight selon moi). Bref, je n'ai pas vraiment de jeux similaires à la maison. Peut-être que quelqu'un d'autre pourra davantage t'éclairer que moi.

Aucun problème pour l'IA : tout ce que tu as à faire, c'est suivre les indications sur le tableau dans les règles. Chaque civilisation a son propre tableau. Tout est indiqué, tout est explicite. Enfin, mieux vaut tout de même les télécharger en fiche sur BGG : un petit errata y est corrigé et la civilisation Qin bénéficie de la mise à jour apportée par l'auteur pour la rendre plus compétitive.

Pour répondre à ton dernier point, Imperium est un jeu de cartes, donc manipulation de cartes il y a. Les défausses sont souvent mélangées et parfois aussi la pioche du marché commun. Mais cela ne nuit quasi pas au rythme du jeu, à moins d'être un maniac et de passer 30 secondes entières à chaque mélange.

J'insiste vraiment sur le fait qu'Imperium n'est pas fait pour tout le monde. Ne l'achetez pas parce qu'il vous faut un nouveau jeu ; il doit vous faire envie, vraiment, car il ne s'agit pas d'un petit jeu sans prise de tête que l'on démarre quand on a 20 minutes devant soi. Pensez-y, vraiment !

kibitzerCripure dit :
@Ymokal

Bien content que Village Attacks te plaise.
Les scénarios vont devenir de plus en plus amusants et difficiles.
Je te souhaite de bonnes parties.
Cela me donne envie de le rejouer.
De quoi en discuter ensemble.

Ce sera avec grand plaisir !

@ Ymokal

Village Attacks
Mon prochain scénario sera le quatrième.
Je suis en train de re-jouer tous les scénarios.
J’avance si j’ai gagné le scénario.

Je joue avec les extensions Pièges en 3D (Traps) qui rend le jeu encore plus immersif et The Horrors of the Sand (VF).

Je joue le trio Liche/Djinn/Vampire.

On se retrouve ici pour raconter nos parties.

Bien faire attention à ce point de règle :
Phase des Monstres :

Attaque, ciblez en priorité les Paysans puis les Chasseurs et enfin les Héros.
Donc on n’attaque pas qui on veut…
Ce point de règle est important et change tout le jeu si on ne le respecte pas.

A part ça me suis commandé Imperium et Masters of Renaissance.

Bons jeux à tous.