Bonjour,
Après plusieurs parties de ces jeux, je vous propose mes ressentis d’aujourd’hui, mon humble avis qui ne demande qu’à être contrarié !
Tout cela peut se discuter…
Tous ont été joués au moins 5 fois en solo.
Jeux que je trouve excellents pour le solo
Jeux que je joue de temps en temps en solo sans déplaisir
Jeux qui ne me satisfont pas en solo (ou qui ne me satisfont plus, avec le temps et l’expérience), jeux que je n’ai plus trop envie de jouer seul, mais qui peuvent s’avérer bien meilleurs en multijoueurs
Dark Souls le jeu de cartes
D Day Dice
Ghost Stories
Gloom of Kilforth
Imperium Classic/Legends
Renegade
SDA JCE
Set a Watch
V Commandos
Village Attacks
Warp’s Edge
Xenoshyft Onslaught
Aliens Bug Hunt
Architectes du Royaume de l’Ouest
Call to Adventure
Circadians First Light
Hallertau
Héros de Terrinoth
Last Aurora
Meadow
Mutants
Onirim
Paper Tales
Robinson Crusoé
Rocketmen
Runebound
Sentinels of the Multiverse
Space Corp 2025
Tekhenu
Terraforming Mars
Le Signe des Anciens
1066, dans la Fureur et le Sang
Agricola
Althing
Baron Voodoo
Calico
Chronicles of Frost
Clans of Caledonia
Codex Naturalis
Dinogenics
Dreamscape
God of War
Gorinto
Marvel United
Michel Strogoff
Orchard
Pharaon
Shadowrun Crossfire
Shakespeare
Shards of Infinity
Small Islands
Sovereign Skies
Wild Space
Mais toutes ces impressions peuvent changer, évoluer…avec un dépoussiérage, une redécouverte…
Beaucoup de ces jeux délaissés en solo sont beaucoup joués en multijoueurs, comme Codex Naturalis, Shakespeare, Clans of Caledonia que nous aimons beaucoup.
Certaines premières parties de ces jeux abandonnés en solo m’ont enthousiasmé en solo puis déçu, faudrait que j’y revienne…comme Calico, Chronicles of Frost, Dreamscape, Gorinto, Marvel United, Pharaon, Small Islands, Sovereign Skies, Wild Space (qui plaît tant à ce cher 13obscur). P’être que j’ai loupé quelque chose…
D’autres cumulent les deux : parties solo + parties multijoueurs comme Architectes du Royaume de l’Ouest, Last Aurora, Meadow, Paper Tales, Runebound, Space Corp 2025, Terraforming Mars.
Et puis SDA JCE, Gloom of Kilforth, Renegade et Warp’s Edge ne sont joués qu’en solo.
Enfin quelques jeux n’ont pas du tout pris, ni en solo, ni en multijoueurs, comme Althing, Dinogenics, God of War, Orchard.
The Times They Are A-Changin’
comme le chante Bob Dylan
Et puis en passant, lisez ABSOLUMENT, le dernier Lydie Slavayre, « Rêver debout. »
Un livre de résistance, une ode à la littérature.

“Préférez-vous que l’indifférence, la résignation ou l’abdication deviennent notre lot, et que nous regardions sans piper les misères des autres dès lors qu’elles ne nous regardent pas ?
Préférez-vous qu’on les dénonce tout en se gardant bien d’agir, comme s’y évertuent nos révoltés en toc – mine indignée, voix frissonnante et tenue savamment débraillée – pour se délecter ensuite de leur très fatale impuissance ?
Ou, pire encore, préférez-vous un monde où l’on ne croirait plus en rien, ou l’on ne se vouerait plus à rien et où l’on se féliciterait avec plus ou moins de cynisme ?
Préférez-vous un monde où il n’y aurait plus motif à s’exalter, sinon devant la flambée des cours de l’Action Tencent ?
Un monde où l’enthousiasme, l’ardeur, le désir impérieux et sauvage ne surgiraient plus que devant le projet d’engranger toujours plus de dividendes ?” (extrait)
Allez, bons jeux à tous et bonne lecture.