[Jeu solo] Le défi 2021

pandelis dit :Bilan du mois d'Août:

Il donne quoi, ce Paper Dungeons ?

Le mois d'aout aura été consacré à Troyes Dice, 17 parties au compteur. C'est le seul que j'ai eu envie d'ouvrir après une longue journée de boulot, et qui a occupé mon esprit après chaque partie.
Mon meilleur score est 54, et je n'arrive pas à aller plus haut ; de plus, il m'arrive encore de me ramasser avec des scores en dessous de 35 points.
J'ai aussi acquis Demeter cet été, et ben Troyes Dice l'a complètement éclipsé !

Le gros jeu qui est sorti ce mois d'aout, c'est Kepler 3042, en quatre partie j'ai enfin réussi à accomplir le premier niveau. Très beau jeu bien casse-neurone.

Bonjour,

Après plusieurs parties de ces jeux, je vous propose mes ressentis d’aujourd’hui, mon humble avis qui ne demande qu’à être contrarié !
Tout cela peut se discuter…
Tous ont été joués au moins 5 fois en solo.

Jeux que je trouve excellents pour le solo

Jeux que je joue de temps en temps en solo sans déplaisir

Jeux qui ne me satisfont pas en solo (ou qui ne me satisfont plus, avec le temps et l’expérience), jeux que je n’ai plus trop envie de jouer seul, mais qui peuvent s’avérer bien meilleurs en multijoueurs

Dark Souls le jeu de cartes
D Day Dice
Ghost Stories
Gloom of Kilforth
Imperium Classic/Legends
Renegade
SDA JCE
Set a Watch
V Commandos
Village Attacks
Warp’s Edge
Xenoshyft Onslaught

Aliens Bug Hunt
Architectes du Royaume de l’Ouest
Call to Adventure
Circadians First Light
Hallertau
Héros de Terrinoth
Last Aurora
Meadow
Mutants
Onirim
Paper Tales
Robinson Crusoé
Rocketmen
Runebound
Sentinels of the Multiverse
Space Corp 2025
Tekhenu
Terraforming Mars
Le Signe des Anciens

1066, dans la Fureur et le Sang
Agricola
Althing
Baron Voodoo
Calico
Chronicles of Frost
Clans of Caledonia
Codex Naturalis
Dinogenics
Dreamscape
God of War
Gorinto
Marvel United
Michel Strogoff
Orchard
Pharaon
Shadowrun Crossfire
Shakespeare
Shards of Infinity
Small Islands
Sovereign Skies
Wild Space

Mais toutes ces impressions peuvent changer, évoluer…avec un dépoussiérage, une redécouverte…
Beaucoup de ces jeux délaissés en solo sont beaucoup joués en multijoueurs, comme Codex Naturalis, Shakespeare, Clans of Caledonia que nous aimons beaucoup.

Certaines premières parties de ces jeux abandonnés en solo m’ont enthousiasmé en solo puis déçu, faudrait que j’y revienne…comme Calico, Chronicles of Frost, Dreamscape, Gorinto, Marvel United, Pharaon, Small Islands, Sovereign Skies, Wild Space (qui plaît tant à ce cher 13obscur). P’être que j’ai loupé quelque chose…

D’autres cumulent les deux : parties solo + parties multijoueurs comme Architectes du Royaume de l’Ouest, Last Aurora, Meadow, Paper Tales, Runebound, Space Corp 2025, Terraforming Mars.

Et puis SDA JCE, Gloom of Kilforth, Renegade et Warp’s Edge ne sont joués qu’en solo.

Enfin quelques jeux n’ont pas du tout pris, ni en solo, ni en multijoueurs, comme Althing, Dinogenics, God of War, Orchard.

The Times They Are A-Changin’
comme le chante Bob Dylan

Et puis en passant, lisez ABSOLUMENT, le dernier Lydie Slavayre, « Rêver debout. »
Un livre de résistance, une ode à la littérature.

Tric Trac
“Préférez-vous que l’indifférence, la résignation ou l’abdication deviennent notre lot, et que nous regardions sans piper les misères des autres dès lors qu’elles ne nous regardent pas ?
Préférez-vous qu’on les dénonce tout en se gardant bien d’agir, comme s’y évertuent nos révoltés en toc – mine indignée, voix frissonnante et tenue savamment débraillée – pour se délecter ensuite de leur très fatale impuissance ?
Ou, pire encore, préférez-vous un monde où l’on ne croirait plus en rien, ou l’on ne se vouerait plus à rien et où l’on se féliciterait avec plus ou moins de cynisme ?
Préférez-vous un monde où il n’y aurait plus motif à s’exalter, sinon devant la flambée des cours de l’Action Tencent ?
Un monde où l’enthousiasme, l’ardeur, le désir impérieux et sauvage ne surgiraient plus que devant le projet d’engranger toujours plus de dividendes ?”
(extrait)

Allez, bons jeux à tous et bonne lecture.

kibitzerCripure dit :Bonjour fdubois,

De IMPERIUM et du renouvellement des parties.

Je précise que j'ai les 2 boîtes, Classic et Legends.
Ce qui me donne 16 decks civilisation différents à jouer, à affronter.
Donc, déjà, la "rejouabilité" me semble assurée de ce côté là.

J'en suis à 9 parties solo.

J'ai joué 4 fois les Celtes, 2 fois les Scythes, 1 fois les Macédoniens, les Romains et les Grecs.

4 parties avec les Celtes pour bien maîtriser le deck. Pas de lassitude, d'ennui à rejouer le même deck.
Je découvre de nouvelles façons de jouer ce même deck.

J'ai vu sur le joli blog du chat solitaire que l'ia était représentée par une civilisation elle aussi. J'imagine que jouer le même deck face à une civilisation différente doit aussi changer les sensations, non ? (et c'est duuuuuuuur d'attendre que la VF sorte !!! en plus, pour l'instant, seule la boîte antique est annoncée, j'espère qu'ils ont programmé Légendes aussi)

Pour Légendes il est en préco aussi sur certains sites. Et oui c’est duuuur. ><

Ah chouette, ça veut dire qu’il va sortir en VF aussi !

Pomcassis dit :

Je trouve que, pour un roll & write, il est très thématique et c'est un de ses points forts. Il possède de belles grandes cartes agréables à manipuler et on a vraiment l'impression de vivre une petite aventure avec son groupe de personnages.
Un autre point fort est qu'il faut chercher (en fonction du donjon dans lequel tu es et des objectifs que tu as pioché au début), le meilleur chemin sur sa carte et ça c'est une sensation que je n'avais pas vraiment eu non plus dans un autre roll & write.
Donc en 30mn on fait, une peu d'exploration, un peu de récupération de trésor et un peu d'amélioration de personnages : une vraie mini aventure ;-)
En plus il a une bonne rejouabilité du au choix du donjon, aux objectifs et bonus tirés en début de partie. On pourrait imaginer de belles campagnes solo et de bons "Challenge Solo" assez facilement. Pour info j'aime aussi beaucoup Troyes Dice

Salutations très chers soloïtes,

Le bilan d’aout est arrivé.
Malgré le peu de soleil estival, il en est un qui n’a pas pris le risque de prendre un coup de soleil et a préféré rester autour de sa table de jeu pour enquiller 288 parties. Il s’agit bien évidemment du magicien Magicteddy.
Je prends la seconde place avec un honorable score de 123 parties jouées. Cellocell décroche son premier podium de l’année avec 53 parties.
Bravo!

Coté jeu, je ne vais pas cacher ma joie quand j’ai vu le nom du jeu en première position. Mon coup de coeur de l’été: Bullet.
Il devance un jeu qui obtient la première place au classement de la popularité, la livraison du KS n’est pas étranger à cela. Il s’agit de Mini Rogue. 6 joueurs et joueuses ont décidé d’explorer de sombre donjons.
En troisième place, on trouve un jeu qui fait peu parler de lui: Solenia.

Voici les classements complets:

Et le classement par popularité:
Tric Trac
C’est la rentré des classes, le train-train quotidien va reprendre.
De mon coté, je vais m’accorder quelques jours de congés à partir de jeudi (avant de changer d’emploi). Je vais probablement moins jouer pendant quelques jours, donc je compte sur vous jouer à ma place. :smiley:

Bons jeux à toutes et tous!

Merci pour ce compte rendu. Et belle découverte de ton nouveau cadre de travail.

Proute dit :Ah chouette, ça veut dire qu'il va sortir en VF aussi !

Il est déjà prévu, en même temps que CLassics a priori :

https://www.origames.fr/feuille-de-route/

J'avoue : moi aussi j'ai le doigt crispé sur le bouton précommande, entre l'impératif catégorique de Cripure à jouer ce jeu et le chat solitaire avec tous ses amis joueurs imaginaires (un blog bienvenu au passage, ça manquait un blog en français dédié au solo).

Merci pour les infos de la feuille de route.
Bon, ça va être difficile d’attendre, heureusement que j’ai de quoi faire en attendant, mais ça faisait bien longtemps qu’un jeu ne m’avait pas moubourrée comme ça ! wink

mouettemouette dit :
Proute dit :Ah chouette, ça veut dire qu'il va sortir en VF aussi !

(un blog bienvenu au passage, ça manquait un blog en français dédié au solo).

Si tu as raté l'info, on a mis des liens de ressources dédiés au solo sur le 5ème message de la première page de ce sujet. ET si tu en as qui ne sont pas noté, n'hésite pas à les donner. ;)

Pour info, j'ai aussi mis à jour l'interface de classement.

Merci 13obscur pour l’animation et je te souhaite de la réussite dans tes nouveaux projets professionnels.

Voui et encore voui, cet Imperiuim Classic/Legends est excellent en solo.

Lire ICI des CR de parties…pratiquement toutes jouées solo !

Bonnes parties à tous.

pandelis dit :
Pomcassis dit :

Je trouve que, pour un roll & write, il est très thématique et c'est un de ses points forts. Il possède de belles grandes cartes agréables à manipuler et on a vraiment l'impression de vivre une petite aventure avec son groupe de personnages.
Un autre point fort est qu'il faut chercher (en fonction du donjon dans lequel tu es et des objectifs que tu as pioché au début), le meilleur chemin sur sa carte et ça c'est une sensation que je n'avais pas vraiment eu non plus dans un autre roll & write.
Donc en 30mn on fait, une peu d'exploration, un peu de récupération de trésor et un peu d'amélioration de personnages : une vraie mini aventure ;-)
En plus il a une bonne rejouabilité du au choix du donjon, aux objectifs et bonus tirés en début de partie. On pourrait imaginer de belles campagnes solo et de bons "Challenge Solo" assez facilement. Pour info j'aime aussi beaucoup Troyes Dice

Merci pour ton retour, il me tente bien ce petit Roll & Write, en ce moment je les aime bien, ces Trucs & Write, faciles à sortir, rapides à jouer...

Merci à 13obscur pour le bilan du mois d'aout, je vois que malgré mon nombre de parties à Troyes Dice il n'est pas dans les jeux les plus joués (à deux parties près) :-p

J'ai essayé le mastodonte A la gloire d'Odin ce week-end. Il est très intimidant par le nombre d'actions et de voies qu'il propose... Après trois parties je suis encore un peu perdue, je ne sais pas du tout comment scorer, ou surtout, comment scorer ET éviter les points négatifs, même s'il me semble avoir compris qu'il faut éviter de se disperser.
J'ai eu tout d'abord l'impression que ça allait être long, que j'aurais plein de temps pour faire plein de trucs, mais c'est trompeur, je suis très vite arrivée à la fin de chacune de mes parties, un peu frustrée de ne pas avoir réussi à faire plus de trucs.
Je le trouve, pour le moment, à savoir après trois parties, moins plaisant qu'Agricola car j'ai eu moins l'impression de construire quelque chose. A Agricola, même quand je fais un score pas terrible (la plupart du temps quoi !) j'ai toujours la satisfaction d'avoir ma petite ferme qui s'est développé sous les yeux.

Un jeu à explorer sur le long terme pour en découvrir toutes les facettes. Mon but sera d'atteindre les fameux 100 points, même si j'avoue ne pas trop savoir comment c'est possible. A moi de me creuser les méninges pour optimiser au mieux !

Merci 13obscur pour le topo et bonne chance pour le nouveau job :slight_smile:

Mini Rogue fait son entrée en fanfare, j’ai une part de responsabilité ^^
Comme j’ai enchainé avec Orchard qui est aussi un jeu rapide (enfin, disons que Mini Rogue est rapide quand ça tourne mal), ça a un peu gonflé mes stats, ça ne va pas durer…

Pas certain que Mini Rogue tienne sur la durée, c’est quand même un jeu léger, mais quand on n’a pas envie de se prendre la tête, il est très cool, j’aime beaucoup. Il y a un certain challenge à réussir le donjon avec tous les perso qui ne se valent pas j’ai l’impression (un en particulier me semble plus taillé pour le duo). Je pense tester en soluo, ça devrait ouvrir de nouveaux choix/difficultés.

Bon mini Rogue c est gentil mais j ai l impression d en avoir fait le tour en un weekend. A voir avec les extensions en novembre et dans tous les cas je le ressortirai en déplacement (nickel pour le train).  C est marrant il m a donné envie de ressortir mon vieux chainsaw warrior pour voir dans le genre je fais des rencontres je lance des brouettes de dés.

Deux trois petits conseils pour A la gloire d’Odin :
- ne pas chercher à remplir la partie basse de ton plateau personnel. Mettre simplement le minimum pour gagner 2 pièces par tour et à la fin compléter le haut.
- faire au moins une exploration et idéalement deux : l’Islande est parfaite pour commencer.
On obtient plus facilement un bon revenu et des bonus avec les iles.
- En solo les animaux sont difficiles à jouer, sauf bonnes cartes métier
- Eviter le marché hebdomadaire, peu rentable
- les grandes maisons sont toujours intéressantes car elles peuvent être complétées avec due l’orange et du rouge.
- la case “achat de tuiles spéciales” avec un knarr est souvent plus intéressante que les pillages/raid
- bien regarder ses cartes métiers. Avec un peu de chance, comme dans Agricola on a une belle combinaison. Au pire poser les plus rentables en points avant la fin du jeu.

Il n’y a pas de recette miracle mais pour faire des points il faut prendre des risques (explorations et maisons), sachant que l’on aura toujours des points négatifs.

Merci 13obscur pour ce CR.

Content aussi que Bullet soit en tête. Dommage que sa faible disponibilité soit un frein à son développement…
Les jeux dont j’enchaîne les parties sont rares, et celui-là en fait partie. 15-20min c’est vite passé ! Malgré le hasard du sac, la variété des Héroïnes et Boss est vraiment appréciable.
J’espère que Phiphi aura l’extension Orange de disponible !

J’ai pu tester Palm Island. Pour moi, il n’est pas assez varié. C’est le reproche que je faisais à Vendredi. J’ai quand même pris plaisir à gagner quelques trophées, et je pense que je vais continuer à y jouer pour gagner des trophées, mais rarement, quand je suis en vacances et que je n’ai pas amené un autre jeu…

Quelques parties de Set a Watch. Moi qui pensais passer sur du “difficile”, mes victoires en “normal” étaient vraiment sur le fil, je vais rester à ce niveau je pense.
J’attends avec impatience l’arrivée de la suite (Deluxe+Mercenaires+Montures) car j’ai trop peu de personnages.

Découverte de Welcome to New Las Vegas : le mode solo est vraiment bien fait, ça permet de varier de Welcome et ses 6 variations. Hâte d’avoir la boite campagne en fin d’année : Welcome to the Moon !

Un peu de Paléo pour tester le module “Les Oiseaux-terreurs”, j’ai trouvé ça original. Un autre module arrive en boutique en fin d’année : Les Rites d’Initiation.

Pandémie avec la Souche Virulente et le mode solo “Archives”. Je gagne enfin une partie, c’est tellement rare sur ce jeu…mes prochaines seront avec le Supervirus !

Je me suis frotté à la Demoiselle des Epines d’Aeon’s End, et j’ai gagné mes parties. Curieux pour une Némésis de cette difficulté.

Le mois de Septembre sera notamment consacré à : Bullet, Andor (Voyage vers le Nord) et Scythe.

Bonne rentrée à tous !

Marchou dit :
Un peu de Paléo pour tester le module "Les Oiseaux-terreurs", j'ai trouvé ça original. Un autre module arrive en boutique en fin d'année : Les Rites d'Initiation.
Je l'ai préco mais je me demande si j'ai bien fait car c'est un module pour se familiariser avec le jeu. Pour qui a déjà fait tous les modules, je ne sais pas si ça sera intéressant 

Hello les soloteurs.

Je reprends les jeux de société après une longue pause et notamment les jeux solos puisque j’adore ça .
Bon nous sommes début septembre donc j’ai carrément loupé le coche pour rejoindre le défi annuel mais je me demandais si je pouvais quand même taper l’incruste en mode “défi sur 4 mois” .

Merci et bonne rentrée à tous.

Mzelle dit :
Marchou dit :
Un peu de Paléo pour tester le module "Les Oiseaux-terreurs", j'ai trouvé ça original. Un autre module arrive en boutique en fin d'année : Les Rites d'Initiation.
Je l'ai préco mais je me demande si j'ai bien fait car c'est un module pour se familiariser avec le jeu. Pour qui a déjà fait tous les modules, je ne sais pas si ça sera intéressant 

Je pense qu'il est intéressant s'il y a de nouveaux joueurs, pour ne pas commencer tout le temps par A+B.
Néanmoins, il semble qu'on puisse le faire passer en difficulté moyenne en enlevant une carte !