Je reprends les jeux de société après une longue pause et notamment les jeux solos puisque j'adore ça . Bon nous sommes début septembre donc j'ai carrément loupé le coche pour rejoindre le défi annuel mais je me demandais si je pouvais quand même taper l'incruste en mode "défi sur 4 mois" .
Merci et bonne rentrée à tous.
Bienvenue !
Tu peux te joindre à nous sans problème dès maintenant !
Je reprends les jeux de société après une longue pause et notamment les jeux solos puisque j'adore ça . Bon nous sommes début septembre donc j'ai carrément loupé le coche pour rejoindre le défi annuel mais je me demandais si je pouvais quand même taper l'incruste en mode "défi sur 4 mois" .
Merci et bonne rentrée à tous.
Pour faire simple, niveau règle, c'est: tu fais comme tu veux. Il n'y a aucune contrainte. Donc bienvenu à bord. :)
Première partie de Paper Tales en solo ce matin, jeu choisi après vous avoir sollicités pour vos bons conseils.
D’abord, il faut savoir que le draft, c’est pas trop mon truc à la base, et que j’avais acheté le jeu à l’époque surtout pour ses illustrations qui m’avaient tapé dans l’œil, mais aussi pour redonner sa chance à ce mécanisme. En plus, j’avais imprimé le print’n’play et l’avais essayé avec Mini, suite à quoi nous avions eu un avis assez favorable.
J’en ai donc fait l’acquisition puis quelques parties à trois et quatre joueurs, une à deux, et puis voilà. En lisant les comptes rendus sur TT je comprenais bien que j’étais à un million d’années lumière de voir les combos de cartes voire de saisir l’essence du jeu. Il me faudrait donc y jouer à répétition comme une bonne NMP pour commencer à le comprendre, mais personne chez moi n’avait envie de m’accompagner là-dedans, le jeu a donc trouvé une place sur l’étagère, où il faisait joli.
Votre suggestion m’a donc bien interpellée, si en plus on ajoute le fait que vous m’avez tous assuré que le jeu était très bon en solo et que j’ai lu ceci aussi sur le blog du Chat solitaire.
Bref, ce matin je m’y suis mise. Déjà, les règles ne s’oublient pas : j’y avais joué en 2017, puis une ou deux parties en 2019, et là un simple coup d’œil en diagonale m’a suffi (y compris pour les règles de pose des bâtiments) ; j’y reviendrai quand même quand j’aurai un moment, pour être sûre de ne pas me planter, mais ça m’a semblé correct ce matin.
Les règles du mode solo sont concises et précises, claires, aucun questionnement de ma part.
Je fais donc une partie sans carte Roi Liche, pour voir, juste les cartes Nécropole, donc niveau 0. Et si je ne pige toujours rien à la synergie des cartes (genre Relique et Maîtresse du temps dont tout le monde parle, bon ok je vois le lien, mais de là à l’exploiter, ce n’est pas intuitif pour moi, le draft m’embrouille trop), je mets quand même une raclée au Roi Liche et ça c’est chouette, ça m’encourage.
Je sens bien le potentiel qu’il y a, cependant, et je pense qu’il me faudra bien plusieurs dizaines de parties (NMP qui part de loin avec le draft) pour vraiment contrôler ce que je fais, et c’est tant mieux ! Et maintenant, plus besoin d’un partenaire consentant pour y jouer ! De plus, si ce matin, à me rappeler les règles et à trouver une organisation pour que le matériel soit plus rapidement déployer, il m’a fallu une grosse demi-heure, je pense qu’en effet le temps peut tomber entre 20 et 30 minutes sans problème.
Merci donc pour vos si bons conseils, j’ai grâce à vous mon nouveau jeu du matin !
Proute dit :Ah chouette, ça veut dire qu'il va sortir en VF aussi !
(un blog bienvenu au passage, ça manquait un blog en français dédié au solo).
Si tu as raté l'info, on a mis des liens de ressources dédiés au solo sur le 5ème message de la première page de ce sujet. ET si tu en as qui ne sont pas noté, n'hésite pas à les donner. ;)
J'avais complètement raté ce classement et ça permet bien de voir/découvrir pleins de choses. Bravo pour le super boulot 13obscur ! A mon avis ça serait intéressant de l'avoir sur les ressources de la première page.
Est-ce que quelqu'un saurait comment exporter sa liste de parties jouées afin de pouvoir l'importer facilement dans le nuage des parties du Défi Solo ? (ça devrait être possible vu que l'on peut faire pleins de choses sur BGG notamment avec l'API)
Proute dit :Ah chouette, ça veut dire qu'il va sortir en VF aussi !
(un blog bienvenu au passage, ça manquait un blog en français dédié au solo).
Si tu as raté l'info, on a mis des liens de ressources dédiés au solo sur le 5ème message de la première page de ce sujet. ET si tu en as qui ne sont pas noté, n'hésite pas à les donner. ;)
J'avais complètement raté ce classement et ça permet bien de voir/découvrir pleins de choses. Bravo pour le super boulot 13obscur ! A mon avis ça serait intéressant de l'avoir sur les ressources de la première page.
Ca y est déjà ^^ Et oui, c'est traitre ce classement. Comme si on n'avait pas assez de moyen de trouver de nouvelles idées de jeux. :D
Proute dit :Première partie de Paper Tales en solo ce matin, jeu choisi après vous avoir sollicités pour vos bons conseils.
D'abord, il faut savoir que le draft, c'est pas trop mon truc à la base, et que j'avais acheté le jeu à l'époque surtout pour ses illustrations qui m'avaient tapé dans l'œil, mais aussi pour redonner sa chance à ce mécanisme. En plus, j'avais imprimé le print'n'play et l'avais essayé avec Mini, suite à quoi nous avions eu un avis assez favorable.
J'en ai donc fait l'acquisition puis quelques parties à trois et quatre joueurs, une à deux, et puis voilà. En lisant les comptes rendus sur TT je comprenais bien que j'étais à un million d'années lumière de voir les combos de cartes voire de saisir l'essence du jeu. Il me faudrait donc y jouer à répétition comme une bonne NMP pour commencer à le comprendre, mais personne chez moi n'avait envie de m'accompagner là-dedans, le jeu a donc trouvé une place sur l'étagère, où il faisait joli.
Votre suggestion m'a donc bien interpellée, si en plus on ajoute le fait que vous m'avez tous assuré que le jeu était très bon en solo et que j'ai lu ceci aussi sur le blog du Chat solitaire.
Bref, ce matin je m'y suis mise. Déjà, les règles ne s'oublient pas : j'y avais joué en 2017, puis une ou deux parties en 2019, et là un simple coup d'œil en diagonale m'a suffi (y compris pour les règles de pose des bâtiments) ; j'y reviendrai quand même quand j'aurai un moment, pour être sûre de ne pas me planter, mais ça m'a semblé correct ce matin.
Les règles du mode solo sont concises et précises, claires, aucun questionnement de ma part.
Je fais donc une partie sans carte Roi Liche, pour voir, juste les cartes Nécropole, donc niveau 0. Et si je ne pige toujours rien à la synergie des cartes (genre Relique et Maîtresse du temps dont tout le monde parle, bon ok je vois le lien, mais de là à l'exploiter, ce n'est pas intuitif pour moi, le draft m'embrouille trop), je mets quand même une raclée au Roi Liche et ça c'est chouette, ça m'encourage.
Je sens bien le potentiel qu'il y a, cependant, et je pense qu'il me faudra bien plusieurs dizaines de parties (NMP qui part de loin avec le draft) pour vraiment contrôler ce que je fais, et c'est tant mieux ! Et maintenant, plus besoin d'un partenaire consentant pour y jouer ! De plus, si ce matin, à me rappeler les règles et à trouver une organisation pour que le matériel soit plus rapidement déployer, il m'a fallu une grosse demi-heure, je pense qu'en effet le temps peut tomber entre 20 et 30 minutes sans problème.
Merci donc pour vos si bons conseils, j'ai grâce à vous mon nouveau jeu du matin !
Sur Youtube il y a une vidéo qui montre bien les grosses possibilités de combo du jeu et toute sa profondeur. J'essaierai de la retrouver et de mettre le lien ici.
Bon, j’aime bien apprendre par moi-même sinon c’est moins rigolo, et je ne me sens pas capable de regarder une vidéo aussi longue, mais sait-on jamais ? Je me la mets de côté, au cas où.
Proute dit :Première partie de Paper Tales en solo ce matin, jeu choisi après vous avoir sollicités pour vos bons conseils.
D'abord, il faut savoir que le draft, c'est pas trop mon truc à la base, et que j'avais acheté le jeu à l'époque surtout pour ses illustrations qui m'avaient tapé dans l'œil, mais aussi pour redonner sa chance à ce mécanisme. En plus, j'avais imprimé le print'n'play et l'avais essayé avec Mini, suite à quoi nous avions eu un avis assez favorable.
J'en ai donc fait l'acquisition puis quelques parties à trois et quatre joueurs, une à deux, et puis voilà. En lisant les comptes rendus sur TT je comprenais bien que j'étais à un million d'années lumière de voir les combos de cartes voire de saisir l'essence du jeu. Il me faudrait donc y jouer à répétition comme une bonne NMP pour commencer à le comprendre, mais personne chez moi n'avait envie de m'accompagner là-dedans, le jeu a donc trouvé une place sur l'étagère, où il faisait joli.
Votre suggestion m'a donc bien interpellée, si en plus on ajoute le fait que vous m'avez tous assuré que le jeu était très bon en solo et que j'ai lu ceci aussi sur le blog du Chat solitaire.
Bref, ce matin je m'y suis mise. Déjà, les règles ne s'oublient pas : j'y avais joué en 2017, puis une ou deux parties en 2019, et là un simple coup d'œil en diagonale m'a suffi (y compris pour les règles de pose des bâtiments) ; j'y reviendrai quand même quand j'aurai un moment, pour être sûre de ne pas me planter, mais ça m'a semblé correct ce matin.
Je fais donc une partie sans carte Roi Liche, pour voir, juste les cartes Nécropole, donc niveau 0. Et si je ne pige toujours rien à la synergie des cartes (genre Relique et Maîtresse du temps dont tout le monde parle, bon ok je vois le lien, mais de là à l'exploiter, ce n'est pas intuitif pour moi, le draft m'embrouille trop), je mets quand même une raclée au Roi Liche et ça c'est chouette, ça m'encourage.
Je sens bien le potentiel qu'il y a, cependant, et je pense qu'il me faudra bien plusieurs dizaines de parties (NMP qui part de loin avec le draft) pour vraiment contrôler ce que je fais, et c'est tant mieux ! Et maintenant, plus besoin d'un partenaire consentant pour y jouer ! De plus, si ce matin, à me rappeler les règles et à trouver une organisation pour que le matériel soit plus rapidement déployer, il m'a fallu une grosse demi-heure, je pense qu'en effet le temps peut tomber entre 20 et 30 minutes sans problème.
Merci donc pour vos si bons conseils, j'ai grâce à vous mon nouveau jeu du matin !
Hello Proute !
Tout d'abord, merci de citer mon site, cela me fait toujours plaisir !
J'ai décidé, après Mage Knight, de me consacrer un peu à des articles d'aide sur Paper Tales. Pour le moment, je n'en ai fait qu'un seul : une revue des Bâtiments. (Oui, je fais ma pub, je sais, mais j'essaie de ne pas en abuser )
Je pense que mon prochain article dessus passera en revue certaines unités (pas toutes, du moins pas tout de suite).
Hello Proute !
Tout d'abord, merci de citer mon site, cela me fait toujours plaisir !
Proute dit :Bon, j'aime bien apprendre par moi-même sinon c'est moins rigolo, et je ne me sens pas capable de regarder une vidéo aussi longue, mais sait-on jamais ?
Si tu veux beaucoup plus court (moins de 2 minutes à chaque fois), très ciblé (explication d'une carte) et à la source (Catch Up Games), tu as plein de petites vidéos là aussi en scrollant vers le bas :
Ah, indexé aussi, et ce qui est pas mal c’est que je vais pouvoir découvrir des trucs, puis quand j’aurai l’impression de connaître une carte, je pourrai aller voir la petite vidéo pour savoir ce qui m’aura échappée !
Tu as déjà une bonne liste d’excellents jeux solo.
1) hallertau (je n’ai pas trop aimé agricola ) 2) space corp 2025 2030 3) black out hong kong
Hallertau J’apprécie beaucoup Agricola à plusieurs joueurs mais je n’aime pas le jouer en solo. Hallertau se joue très bien à plusieurs ET je l’apprécie beaucoup en solo. Pas d’IA à vaincre mais un objecif à atteindre : les 100 PV. Mais on peut le jouer aussi, comme moi, avec plaisir en restant bloqué à 71 PV et se donner comme objectif d’améliorer son score. Une partie se joue en 1H-1H30 maxi. Vite installé-rangé. Je ne retrouve aucune sensation similaire à Agricola (à part la mécanqiue pose d’ouvriers). Moins punitif qu’Agricola. Le plus de ce jeu sera, à mon humble avis, le jeu avec les cartes. C’est aussi un jeu de pose d’ouvriers comme Agricola MAIS avec beaucoup de cartes avec des combinaisons. Côté thème faut pas espérer trop vivre une aventure…agricole…
Space Corp 2025-2030 Excellent. Thème et mécanique avec des tours très fluides : une seule action à jouer. Attention une partie se joue en minimum 3H. Il se joue sur 3 périodes sur 3 plateaux différents. Heureusement on peut facilement sauvegarder sa partie pour continuer le endemain ou plus tard. Côté thème c’est du très bon.
Black Out HK Je n’ai pas ce jeu donc pas d’avis.
Même si je suis à 8 parties de Space Corp, ce n’est pas un jeu à jouer, vite fait, pour combler un trou dans sa soirée. Il demande du temps. Tandis que Hallertau peut se jouer plus facilement.
Je décide de rejouer à ce jeu de Martin Wallace. J’avais envie et je trouve le plateau très beau.
C’est ma 4ème partie de l’année.
C’est, avant tout, un jeu de course. Avec le p’tit truc sympa du deck “push your luck” pour atteindre une Mission spatiale Un deck-building classique qui ne surprend pas comme le déroutant-passionnant Imperium.
Il faut vaincre l’IA au score avant la fin de partie qui tombe assez vite.
Je perds de 2 points, 18-20. (Niveau Normal)
J’ai vraiment aimé cette partie. En solo il fonctionne bien. Léger avec ce côté course qui met bien la pression.
Bon je pense partir sur un challenge “à la cool” pour ces 4 derniers mois de l’année. Comme cela fait longtemps que j’ai délaissé ma collection de jeux de société, le but va être de les dépoussiérer un peu, de leur faire revoir la lumière du jour et de retrouver le plaisir de jouer (en solo quand mon entourage n’est pas dispo). Par contre, il va falloir que je me re-potasse toutes les règles parce que je ne me souviens plus de rien …
J’ai été repêcher mon Horreur à Arckham JCE adoré au grenier et je me suis fait 2 petites campagnes sympas en soluo à partir de la boîte de base. Demain j’en enchaîne une 3ème pour jouer Agnès Baker/Roland Banks et boucler ainsi le casting du core set et après je passe à l’extension L’Héritage de Dunwich !
Egalement un petit Urbion au passage, j’adore les jeux de la série de L’Onivers de Shadi Torbey. J’ai frôlé la victoire dans la partie de base, avec 11 cités sur 12. Pas facile de gagner à ce jeu, que des défaites pour moi jusqu’à présent.
@Proute : Je viens d’acquérir Paper Tales récemment avec son extension qui permet de jouer en solo donc merci pour ton premier retour qui est très intéressant. J’ai hâte de m’y mettre.