Bonjour,
Allez, une nouvelle partie de Rocketmen que je redécouvre avec plaisir.
C’est la course contre l’IA.
La fin de partie est trépidante et je gagne d’1 point, 28-27, niveau Moyen.
Prochaine partie je tente en mode difficile.
L’achat des 3 cartes Menace (Pandemic, Climate Change et Asteroid Impact) m’a bien aidé en me donnant 6PV.
(Si l’IA les récupère c’est PV pour l’IA)
Le dernier tour je réussis une petite Mission Terre qui me rapporte 1 PV et je mets fin à la partie.
Me suis bien amusé avec ce Rocketmen !
Allez, bonnes parties à tous.
Cielle dit :
J'ai été repêcher mon Horreur à Arckham JCE adoré au grenier et je me suis fait 2 petites campagnes sympas en soluo à partir de la boîte de base. Demain j'en enchaîne une 3ème pour jouer Agnès Baker/Roland Banks et boucler ainsi le casting du core set et après je passe à l'extension L'Héritage de Dunwich !
@Proute : Je viens d'acquérir Paper Tales récemment avec son extension qui permet de jouer en solo donc merci pour ton premier retour qui est très intéressant. J'ai hâte de m'y mettre.
Je te souhaite un challenge coolement agréable, alors.
Pour ce qui est de Paper Tales, après 4 ou 5 parties j'ai trouvé bizarre quand même d'avoir gagné si facilement avec 0 carte Liche et d'être toujours près au score avec 1 carte Liche. Vu que je suis super nulle à ce jeu, que je le sens parce que pour l'instant je ne combote pas puisque mon esprit est conçu de telle sorte qu'il faut d'abord que je fasse de la partie à la moulinette pour connaître toutes les cartes et leurs capacités sans presque plus avoir besoin d'y penser, et ensuite je pourrai commencer des trucs intéressants.
Bref, je trouvais ça louche, et du coup j'ai regardé l'aide de jeu d'un peu plus près et cela m'a encouragée à relire la règle solo. Ah oui. On applique le bonus de quête de la liche de toutes les cartes révélées à chaque tour. Et sur les cartes de la liche. Aha. Forcément, j'avais tout fait de travers et oui, ça me facilitait grandement les choses.
Bon, du coup, pour la prochaine, retour au niveau 0 mais avec la bonne règle cette fois-ci, et en route pour plein de parties d'apprentissage des cartes ! Je reviendrai quand j'aurai compris des trucs (enfin des trucs autre que "j'ai fait une erreur de règle").
Pour ce qui est d'HàA JCE, tu fais bien de le dépoussiérer, ce jeu est fantastique, extraordinaire, blindé de finesses, on dirait un poulpe dont les tentacules très multiples t'invitent à essayer diverses choses partie après partie, que ce soit au niveau de la construction du deck (assez facile même si on est nulle, parce qu'on ne bloquera pas sur des choix trop compliqués dès le début, mais de plus en plus intéressante au fur et à mesure qu'on apprivoise doucement le jeu et que des cartes se rajoutent et que les possibilités d'investigateurs se multiplient), mais aussi des décisions à prendre en matière de choix scénaristiques, ou encore en ce qui concerne le choix de l'orientation donnée au personnage joué : équilibré, ou alors totalement orienté dans une direction (moi j'adore ça) et on voit comment il peut s'en sortir entre ses pouvoirs parfois surprenants et les choix multiples proposés dans les scénarios.
Oui, c'est souvent fatal, mais on suit toujours le destin haletant de notre personnage avec une grande attention.
Bonne campagne de Dunwich pour toi, j'aime beaucoup son ambiance très classique lovecratiennement parlant.
fred43 dit :bonsoir,
je m'interresse de plus en plus au jeux solo
je compte agrandir ma ludotheque et il y a 3 jeux qui se detachent dont les themes me plaise bien, je n'arrive pas me decider.
1) hallerteau (je n'ai pas trop aimé agricola )
2) space corp 2025 2030
3) black out hong kong
se sont des jeux qui vont se jouer uniquement solo, mon entourage n'est absolument pas jeu de societé, pas de chance
j'apprecie jouer a
freedom le chemin de fer clandestin
marvel champions
d day dice
warp's edge
one deck dungeon
les architectes du royaume de l'ouest
andor
wingspam
merci d'avance
Bonjour,
Pas joué à Hallerteau. Pour Space Corp 2025-2300 je suis du même avis que Cripure. Une partie totale dure au moins 3h mais comme il y a trois ères et un plateau par ère, que la sauvegarde est très facile, ce n'est pas un problème. Très thématique et si on aime l'espace c'est un régal.
Blackout Hong-Kong est aussi un bon choix. Plus court, très rejouable et cérébral, je trouve le thème particulièrement bien retranscris aussi. Mais c'est un avis personnel, d'autres n'y voient que des cubes sur un plateau trop sombre.
Sinon fini Expediton à Newdale, 24 parties pour boucler les 8 chapitres. C'était très sympa mais comme je l'ai déjà dit la structure du jeu ne me donnera pas forcément envie d'y retourner.
A côté de ça j'ai craqué pour IAWW suite à la vidéo d'Etrigane et pour le moment je ne regrette pas. Je pensais que c'était assez lourd comme jeu, or c'est plutôt léger tout en étant un sacré challenge. Je vais déjà poncé la boite de base mais si mon intérêt ne faiblit pas possible que je prenne les extensions.
Ah et aussi je suis vraiment très nul à Terraforming Mars, ma campagne solo (niveau débutant pourtant) vire au fiasco
Cyrano_07 dit :
warp's edge
one deck dungeon
andor
wingspam
merci d'avance
Ah et aussi je suis vraiment très nul à Terraforming Mars, ma campagne solo (niveau débutant pourtant) vire au fiasco
Bonjour Cyrano_07,
C'est quoi ce mode Campagne solo de Terraforming Mars, s'il te plait ?
D'avance merci et bons jeux.
kibitzerCripure dit :Cyrano_07 dit :
warp's edge
one deck dungeon
andor
wingspam
merci d'avance
Ah et aussi je suis vraiment très nul à Terraforming Mars, ma campagne solo (niveau débutant pourtant) vire au fiascoBonjour Cyrano_07,
D'avance merci et bons jeux.
Ici, https://boardgamegeek.com/filepage/182407/terraforming-mars-expedition-solo
Au delà de ma nullité j'aime beaucoup
Cyrano_07 dit :kibitzerCripure dit :Cyrano_07 dit :
warp's edge
one deck dungeon
andor
wingspam
merci d'avance
Ah et aussi je suis vraiment très nul à Terraforming Mars, ma campagne solo (niveau débutant pourtant) vire au fiascoBonjour Cyrano_07,
D'avance merci et bons jeux.Ici, https://boardgamegeek.com/filepage/182407/terraforming-mars-expedition-solo
Au delà de ma nullité j'aime beaucoup
OK, merci, je vais regarder ça...
Proute dit :Cielle dit :
J'ai été repêcher mon Horreur à Arckham JCE adoré au grenier et je me suis fait 2 petites campagnes sympas en soluo à partir de la boîte de base. Demain j'en enchaîne une 3ème pour jouer Agnès Baker/Roland Banks et boucler ainsi le casting du core set et après je passe à l'extension L'Héritage de Dunwich !
@Proute : Je viens d'acquérir Paper Tales récemment avec son extension qui permet de jouer en solo donc merci pour ton premier retour qui est très intéressant. J'ai hâte de m'y mettre.
Merci !
Pour ce qui est de Paper Tales [...]pour l'instant je ne combote pas puisque mon esprit est conçu de telle sorte qu'il faut d'abord que je fasse de la partie à la moulinette pour connaître toutes les cartes et leurs capacités sans presque plus avoir besoin d'y penser, et ensuite je pourrai commencer des trucs intéressants.
Je me reconnais tellement dans ce que tu écris ! J'ai besoin également de pratiquer longuement le jeu dans tous les sens pour "absorber" son contenu et sa mécanique, et une fois que c'est intégré dans mes circuits je suis enfin opérationnelle. Je sens que comme toi je vais devoir passer du temps à disséquer ce Paper Tales sous toutes ses coutures.
Bref, je trouvais ça louche, et du coup j'ai regardé l'aide de jeu d'un peu plus près et cela m'a encouragée à relire la règle solo. Ah oui. On applique le bonus de quête de la liche de toutes les cartes révélées à chaque tour. Et sur les cartes de la liche. Aha. Forcément, j'avais tout fait de travers et oui, ça me facilitait grandement les choses.
Oui quand c'est trop facile c'est qu'il y a plantade dans les règles bien souvent. Cela m'arrive aussi de lire un peu trop rapidement les règles et... je dois recommencer ma partie tellement j'étais à côté de la plaque.
Du coup, pour la prochaine, retour au niveau 0 mais avec la bonne règle cette fois-ci, et en route pour plein de parties d'apprentissage des cartes ! Je reviendrai quand j'aurai compris des trucs (enfin des trucs autre que "j'ai fait une erreur de règle").
Oui n'hésite pas à faire des retours sur le jeu quand tu auras un peu plus apprivoisé le jeu, ça m'intéresse.
Et sinon je trouve que les illustrations de ce jeu sont vraiment à part et j'avoue qu'elles me plaisent beaucoup.
Pour ce qui est d'HàA JCE, tu fais bien de le dépoussiérer, ce jeu est fantastique, extraordinaire, blindé de finesses, on dirait un poulpe dont les tentacules très multiples t'invitent à essayer diverses choses partie après partie, que ce soit au niveau de la construction du deck (assez facile même si on est nulle, parce qu'on ne bloquera pas sur des choix trop compliqués dès le début, mais de plus en plus intéressante au fur et à mesure qu'on apprivoise doucement le jeu et que des cartes se rajoutent et que les possibilités d'investigateurs se multiplient), mais aussi des décisions à prendre en matière de choix scénaristiques, ou encore en ce qui concerne le choix de l'orientation donnée au personnage joué : équilibré, ou alors totalement orienté dans une direction (moi j'adore ça) et on voit comment il peut s'en sortir entre ses pouvoirs parfois surprenants et les choix multiples proposés dans les scénarios.
Oui, c'est souvent fatal, mais on suit toujours le destin haletant de notre personnage avec une grande attention.
Tu en parles très bien. J'avais déjà commencé Dunwich avant mon hiatus et j'ai hâte de replonger dans cette campagne. Tu joues en solo ou en soluo ? J'ai essayé les 2 et je préfère pour ma part définitivement le soluo (jouer 2 persos à moi seule). Je garde le pur solo juste pour tester un nouveau perso avec le scenario du Rassemblement de la boîte de base.
Bonne campagne de Dunwich pour toi, j'aime beaucoup son ambiance très classique lovecratiennement parlant. Merci ! J'aime les écrits de Lovecraft alors j'ai hâte de découvrir cette campagne en totalité. Bons jeux à toi aussi.
Cielle dit :Proute dit :Cielle dit :
Merci !
Pour ce qui est de Paper Tales [...]pour l'instant je ne combote pas puisque mon esprit est conçu de telle sorte qu'il faut d'abord que je fasse de la partie à la moulinette pour connaître toutes les cartes et leurs capacités sans presque plus avoir besoin d'y penser, et ensuite je pourrai commencer des trucs intéressants.
Je me reconnais tellement dans ce que tu écris ! J'ai besoin également de pratiquer longuement le jeu dans tous les sens pour "absorber" son contenu et sa mécanique, et une fois que c'est intégré dans mes circuits je suis enfin opérationnelle. Je sens que comme toi je vais devoir passer du temps à disséquer ce Paper Tales sous toutes ses coutures.
Oui quand c'est trop facile c'est qu'il y a plantade dans les règles bien souvent. Cela m'arrive aussi de lire un peu trop rapidement les règles et... je dois recommencer ma partie tellement j'étais à côté de la plaque.
Du coup, pour la prochaine, retour au niveau 0 mais avec la bonne règle cette fois-ci, et en route pour plein de parties d'apprentissage des cartes ! Je reviendrai quand j'aurai compris des trucs (enfin des trucs autre que "j'ai fait une erreur de règle").
Oui n'hésite pas à faire des retours sur le jeu quand tu auras un peu plus apprivoisé le jeu, ça m'intéresse.
Et sinon je trouve que les illustrations de ce jeu sont vraiment à part et j'avoue qu'elles me plaisent beaucoup.
Tu en parles très bien. J'avais déjà commencé Dunwich avant mon hiatus et j'ai hâte de replonger dans cette campagne. Tu joues en solo ou en soluo ? J'ai essayé les 2 et je préfère pour ma part définitivement le soluo (jouer 2 persos à moi seule). Je garde le pur solo juste pour tester un nouveau perso avec le scenario du Rassemblement de la boîte de base.
Bonne campagne de Dunwich pour toi, j'aime beaucoup son ambiance très classique lovecratiennement parlant. Merci ! J'aime les écrits de Lovecraft alors j'ai hâte de découvrir cette campagne en totalité. Bons jeux à toi aussi.
Hello
Pour ce qui est de Paper Tales, j'en ai refait une partie ce matin, avec les bonnes règles cette fois, et le roi liche niveau 0. Ça prend du sens de drafter en solo quand on applique correctement que le roi liche fait des points selon les cartes qu'on lui laisse !
Au bout de ces quelques parties même avec les règles fausses, je pense qu'il y a moins de cartes différentes que ce qu'on pourrait croire au départ, et je commence à deviner quelques combos, que j'ai tous laissés passer bien sûr, vu que je ne les ai remarqués qu'a posteriori, une fois laissés dans la défausse du roi liche. J'ai favorisé les cartes simples, d'une part les cartes qui donnent une bonne valeur en combat (genre Vétéran ou Général), et d'autre part les cartes qui produisent des ressources pour prendre les bâtiments, de préférence au début pour avoir vite un premier bâtiment directement amélioré afin de pouvoir poser 5 unités, tout simplement.
Ce matin, j'ai trouvé chouette de voir que d'être attentive aux bonus de quête que je laissais potentiellement au roi liche me forçait à mieux regarder ce que je laissais (et pas seulement ce que je prenais) et éventuellement à changer mon choix.
Bref, pour le moment je fais juste attention au niveau de mes forces armées, aux ressources pour les bâtiments et à l'argent que je peux récolter. D'ailleurs j'aime bien la carte Notable (je crois), qui évite de payer le terrain pour construire, c'est une de celles que j'ai repérées pour le moment.
Pour HàA JCE, pour le moment j'ai fait toutes mes parties solo en solo absolu. Et les rares parties en vrai duo ont été au tout début quand je ne connaissais pas bien les règles, je pense d'ailleurs que celle que j'ai faite en webcam avec Chakado pour mieux comprendre le jeu devait être la dernière que j'ai faite en duo.
Le soluo me tente pour les combinaisons d'investigateurs, mais pour le moment j'ai peur de deux choses : d'une part, tout simplement de la durée de chaque partie que j'imagine facilement doubler (mais peut-être à tort), et d'autre part j'ai déjà mis pas mal de parties avant de tout bien coordonner comme il faut et de ne plus oublier d'effet, de ne plus me planter en me déplaçant entre deux lieux (autrement dit de toujours penser à bien vérifier les icônes avant chaque déplacement), etc. J'ai vraiment peur qu'en plus de devenir schizophrène, j'oublie de nouveau la moitié des trucs durant quelques parties et rien que ça me décourage du soluo.
J'aimerais bien tenter des vrais duos, mais là aussi c'est compliqué, alors pour l'instant c'est du solo pur avec un seul investigateur. Par contre, je joue en mode facile pour compenser cela ainsi que ma faiblesse de base qui est de ne pas être une optimisatrice folle quand je compose mon deck.
Proute dit :Pour ce qui est de Paper Tales, j'en ai refait une partie ce matin, avec les bonnes règles cette fois, et le roi liche niveau 0. Ça prend du sens de drafter en solo
C'est pour moi une des grandes réussites de ce jeu dans sa version solo, cette réussite qui consiste à conserver un sens au draft (pari qui n'était de prime abord pas gagné). Le draft en solo, ça sonne bizarre, dans un premier temps. ;)
Docky dit :Proute dit :Pour ce qui est de Paper Tales, j'en ai refait une partie ce matin, avec les bonnes règles cette fois, et le roi liche niveau 0. Ça prend du sens de drafter en solo
C'est pour moi une des grandes réussites de ce jeu dans sa version solo, cette réussite qui consiste à conserver un sens au draft (pari qui n'était de prime abord pas gagné). Le draft en solo, ça sonne bizarre, dans un premier temps. ;)
Oui. La réussite du jeu solo à Paper Tales est assez spectaculaire de ce point de vue…
Bonjour,
Découvertes de 2 nouveaux jeux en solo.
Parties test pour voir.
MONSTER EXPEDITION
Ce jeu où l’on chasse des Monstres à coups de lancers de dés pimenté par du “push your luck” est très amusant à plusieurs joueurs.
Un jeu léger de Alexander Pfister (Mombasa, Great Western, Maracaibo, etc, etc.) avec des cartes joliment illustrées.
Alors que vaut-il en solo ?
Le livret de règles propose 10 Challenges solo.
Avec conditions de défaite et de victoire.
J’ai joué et gagné le Challenge N°1.
Les règles du joueurs solo sont exactement les mêmes qu’à plusieurs.
Ca se joue, sans plus.
A voir sur les prochains Challenges qui devraient se corser.
Mais au-delà de cette prise en main solo aisée et cette victoire facile, ce n’est pas un jeu que je conseille pour uniquement du solo.
Ce serait dommage de se passer du fun à plusieurs.
PROJECT L
Quel beau jeu avec un superbe matériel !
Ce jeu est un régal à plusieurs.
Pour tout type de joueurs, enfants et adultes, novices et chevronnés.
Alors que vaut-il en solo ?
Et bien il est bien meilleur que ce Monster Expedition.
Un bon casse-tête avec une IA à vaincre.
3 niveaux de jeu, standard, difficile et impossible !!!
Je perds 17-26.
A voir sur la durée ce qu’il donne en solo.
Deux très bons jeux donc.
En solo un gros + à Project L.
A plusieurs ce Project L est ludiquement conseillé !
Allez, bonnes parties à tous.
Je me lance aussi pour ce défi solo avec :
A la Gloire d’Odin récupérée grâce à la ré-édition Super Meeple.
J’ai fait 6 parties dont 3 pour l’instant en mode schizo (pour apprendre à jouer). Une fois le jeu sorti, je peux faire plusieurs parties dans la semaine en aillant un endroit où tout laisser trainer.
J’essaie une chose différente à chaque fois:
- remplissage du plateau → bof bof
- partir à la chasse à la baleine (ça c’est surtout pour le style, je me vois bien ramer dans la barquasse)
- pillages et saccages
- les îles ou le Groenland
- une partie spéciale émigration où j’enverrai 6 bateaux dans les contrées lointaines.
- une partie à 4 maisons facilitée par le fait de pouvoir échanger des ressources carrées en ressources allongées grâce à une carte métier
Dit comme ça, le thème ne semble pas ressortir. Mais en fait si, le jeu est composé de tellement d’éléments de la culture Nordique que l’ambiance y est bien. Je teste, je teste. L’émigration semble vraiment forte si par ailleurs on limite les dégâts des points négatifs sur le plateau de départ.
J’ai aussi fait 2 parties de Meadow qui fait parti des jeux sympa pour une soirée en mode ronron avec un peu de réflexion. Je regarde les cartes avec affection, même si au final je termine toujours avec le même score à 2 ou 3 points près.
J’ai hâte de ressortir Spirit Island mais c’est un jeu qui me demande de vraiment me réveiller.
Merci 13obscur pour tout ce super travail. Ces classements sont bien pratiques pour trouver de belles idées de jeux
Bonjour
je viens d’acquerir SPACECORP 2025 qui me faisait de l’oeil depuis tres longtemps
!les regles me paraissent bien touffues
mais au combien ce jeu me parait super intéressant, de sacré challenges en perspectives
le mod solo est super bien fait apparemment un vrai regal
hate de pouvoir l’essayer
Ah, Spacecorp 2025, il m’a fait de l’œil dès le financement, mais la durée m’a refroidie, vu qu’on ne peut pas jouer à tout… je te souhaite de belles parties, reviens nous dire ce que tu en penses !
De mon côté, quelques petites parties de Paper Tales de plus et je commence à essayer quelques combos, des basiques sans doute : la plus connue, maîtresse du temps + relique, avec la chance d’avoir eu 2 maîtresses du temps dans le bon tempo ! Par contre je n’ai rien fait d’autre durant cette partie, je n’ai placé que 2 bâtiments. Mais j’ai quand même eu le plaisir d’ajouter la stratège en tour 4, elle avait une valeur de 13 !
Pour le moment je trouve que le plus fort est la stratégie viande, et encore plus quand on a une manticore avec, mais je n’ai encore posé aucune carte spéciale forte, genre démon, donc mon expérience est encore très limitée.
Cependant, maintenant que j’ai un peu vu quelques trucs, j’ose passer au niveau 1 pour les prochaines.
fred43 dit :Bonjour
je viens d'acquerir SPACECORP 2025 qui me faisait de l'oeil depuis tres longtemps
!les regles me paraissent bien touffues
mais au combien ce jeu me parait super intéressant, de sacré challenges en perspectives
le mod solo est super bien fait apparemment un vrai regal
hate de pouvoir l'essayer
Bonjour fred43,
Je te souhaite de belles parties de cet excellent Space Corp.
J'en suis à une dizaine de parties solo et je ne m'en lasse pas.
Deux conseils pour mieux en profiter si je peux me permettre :
- n'hésites pas à étaler ta partie en plusieurs périodes en sauvegardant en cours
(c'est facile avec photos ou papier crayon)
- joue avec la variante officielle de l'auteur de l'extension Ventures à télécharger ICI.
Le challenge solo est davantage équilibré et stimulant.
Bonnes parties.
bonjour KibitzerCripure,
merci pour tes conseils, super sympas et toujours un tres grand plaisir a te lire
amicalement
Bonsoir,
3 p’tits jeux solo ce soir…
Monster Expedition
Les 3 premiers challenges (sur 10 proposés dans la boîte) sont réussis.
Just for fun !
Warp’s Edge
Toujours aussi amusant mais 2 défaites quand même.
Project L
Je perds 13-22.
Une soirée tranquille, quoi.
Allez, bons jeux à tous.
Bonjour,
Pour ceux qui sont apeurés par les règles de Mage Knight, je conseille de visionner cette série de vidéos, pas à pas, tour par tour.
Je viens de découvrir et je trouve les commentaires très posés-didactiques.
Merci à l’auteur.
ICI
Voilà, voilà…