Il est très bien ce jeu Proute, court et d’une grande profondeur. On a toujours l’impression de faire quelque chose.
Avec 1 carte Liche je gagne systématiquement, avec 2 c’est bien plus compliqué… courage tu vas y arriver !
Alors qu’une seule partie de Paper Tales me rassasie (étrangement, je n’ai pas besoin de plus), j’ai d’autres jeux de 30 min max, tout aussi excellents, qui me donnent envie d’enchaîner les parties :
- Paléo : (entre 20 et 40 min) quelle immersion ! Je viens de gagner le niveau 5 (modules A+H) du premier coup en solo pur, youhouuu ! Vivement la sortie de l’extension en fin d’année !
- Bullet : (entre 10 et 20 min) il est addictif, je ne me rends même pas compte que j’enchaîne les parties tellement je suis dedans quand je joue avec la musique officielle.
Merci pour vos conseils d’achat
Pour les autres :
- Welcome to : sympa avec toutes ses extension et sa version Las Vegas mais loin d’arriver au niveau des 3 jeux cités ci-dessus. A voir ce que vaut la 3eme boîte qui arrive en fin d’année.
- Par Odin et Les Pierres de Coba : casse tête bien réalisé, je suis sur la 2nde boîte. Est-ce que j’aurai le goût d’y revenir quand tout sera terminé, je ne sais pas…
- Palm Island : répétitif, tout comme Vendredi je trouve. Quelques parties pendant les vacances pour essayer de gagner des reliques, pas plus.
- IWW : même si j’enchaînais les parties, je ne l’ai pas gardé, probablement trop froid.
@Proute : Sympa ton compte-rendu de partie de Paper Tales !. Je n’ai fait qu’une partie pour le moment (mode débutant 0 cartes Roi Liche) et j’ai perdu mais je me suis beaucoup amusée à découvrir ce jeu.
@Marchou : J’ai bien aimé jouer à Welcome to your perfect home mais il semblerait que la version Vegas soit un peu un flop car inutilement compliquée et beaucoup moins sympa à jouer ?. C’est vrai que l’original est fluide et se joue facilement.
Petite question pour les soloteurs du topic : est ce que certain(e)s d’entre vous ont déjà joué en solo à l’un des jeux de la série “bidule des royaumes de l’est” (et aussi visiblement “truc de la mer du nord”) ?
J’ai cru lire que l’IA d’Architectes était naze mais que Paladins plaisait beaucoup sur BGG. Il y a Vicomtes aussi. Des avis/retours personnels sur ces jeux en solo ?. Je me pose surtout la question de la rejouabilité car les avis sur ce point sont assez divergents sur BGG. Merci.
Bons jeux à tous.
@Cielle J’ai testé en solo Pillards de scythie (qui semble être un remix des Pillards de la mer du nord) et c’était très sympa. L’IA est facile à gérer car il suffit de piocher une carte et de regarder ligne par ligne pour voir si l’action est possible pour elle. Si c’est pas le cas ligne suivante et sinon on fait l’action et basta.
L’autre gros point fort c’est que le mode solo est déjà inclus alors qu’il faudra passer par l’achat d’une extension supplémentaire pour les Pillards de la mer du nord.
Après on va pas se mentir, ça reste un petit jeu simple où on améliore ses troupes/gagne des ressources ou bien on va faire des raids en dépensant nos ressources et en comparant la force de nos troupes aux dés qu’on aura lancé (édit: non je dis des bêtises, les dés c’est juste pour savoir les blessures qu’on reçoit, la difficulté du raid est directement sur le plateau). Plus le raid demande de ressources, plus le nombre de dés lancés sera élevé mais plus on recevra de points de victoire en récompense. “Simple, basique”- OrelSan
Ps: petit bonus, les pièces métal sont déjà inculses dans la version francaise et ça c’est la classe.
Hello, grosse soirée sur red rising. 2 parties à 2 puis 6 enchaînées en solo. Jeu addictif pour moi. J’ai lu les livres et j’ai un immense plaisir à retrouver les héros des romans.
mon compagnon qui a fait 2 parties avec moi avant de partir travailler a beaucoup accroché au style d’optimisation de main de carte. Il ne connaît pas du tout l’univers mais semblait aussi conquis que moi.
je pense que le jeu est aussi bon solo qu’à 2 joueurs.
L’automa est bien réglé dans ses niveaux de difficulté et oblige à réagir en permanence en réadaptant notre stratégie.
SI j’aime tout type de jeu en solo dès lors qu’il m’amuse, nous aimons en général pour jouer ensemble, des jeux plus velus type underwater city, barrage, en passant par gloomhaven et trickerion mais ce jeu tendu et de format plus court est très plaisant.
en solo (comme en duo), le jeu se bonifiera encore avec une connaissance approfondie des 112 cartes.
Bon jeux à vous, je retourne en faire une dernière avant d’aller au lit
Merci pour ton retour Halfly. Je ne connaissais pas ce jeu, Pillards de Scythie. Ils sont très productifs chez Garphill Games !
Bonsoir,
Après une passionnante série de parties de Mage Knight que je redécouvre avec grand plaisir puis une très excitante série de Imperium Classic/Legends que je découvre, je choisis de dépoussiérer mon Dark Souls le jeu de cartes.
Un jeu avec une mécanique que j’apprécie avec des parties toujours tendues.
Je joue le Sorcier et le Warrior.
Contre les deux Boss les plus faciles : Vordt et Sulyvahn.
Je gagne à une carte près.
Mais comme j’ai bien râlé contre le tirage des cartes qui ne convenait jamais.
Une part de hasard non négligeable dans ce jeu, ma foi, à jouer…de temps en temps…
Bons jeux à tous.
10 parties solo contre Botankhamon (en mode facile). 1 seule victoire. Je vais laisser reposer et passer à autre chose.
Très certainement Underwater Cities.
La fin du mois approche bien vite. Il est temps de se diriger vers le nuage. Je vous laisse jusqu’à samedi 20h pour le remplir.
De mon coté, entre la fin de mon précédent boulot, quelques jours de repos, et la découverte de mon nouveau job, j’ai pris peu de temps pour jouer ce mois-ci (et même pour mon blog, j’ai pas écrit grand chose). J’ai tout de même fait une vingtaine de partie de Death Valley, le dernier jeu de Button Shy Games (l’éditeur de Sprawlopolis). Je n’en attendais pas grand chose, j’étais dubitatif sur la charte graphique (et là vous vous demandez pourquoi avoir pledgé dans ces conditions…), et bien je suis très agréablement surpris. Les parties s’enchainent, l’adversaire est simple à gérer. J’essayerai de vous faire une retour plus complet bientôt.
J’ai fait une première partie de Mint Control (KS reçu en même temps que Mint Bid). Il me semble pas mal, meilleur que Mint Cooperative pour lequel j’ai du mal à accrocher. Je veux tester Mint Bid avant d’y retourner.
Puis je me suis remis un peu à Trek 12 pour débloquer quelques enveloppes de plus, et me remémorer les règles avant la réception de Trek 12 Amazonie. J’ai fait une première partie ce matin de ce dernier, et ça me donne envie d’y revenir. Il y a la base de Trek 12, avec de légères modifications qui vont pousser à changer sa façon de jouer.
Enfin, j’ai fait quelques partie de Metro X pour écrire mon article dessus, et j’ai remis sur la table Coffee Roaster (faut que je trouve le temps d’y jouer plus, mais avec les 3 KS qui sont arrivés presque en même temps, c’est pas évident).
vous pouvez voter jusqu’au 31/10 pour le “people choice top 200 solo games 2021” de BGG : People Choice Top Solo Games 2021 - Starting Now! | BoardGameGeek
5 jeux différents joués en solo ce mois-ci, un record me concernant, dont 2 nouveautés :
Village Attacks : découvert le mois dernier, j’ai continué sur un nouveau scénario. Très bonne surprise, suis déjà en train de regarder pour de futures extensions .
Paper Tales : j’ai tenté plusieurs parties contre 3 cartes Liche. Hard. Un vrai palier d’écart avec 2 cartes Liche. Il va falloir que j’approfondisse et que j’affine des stratégies. Ca laisse présager de bonnes réflexions à venir …
Mage Knight : je m’y suis remis après plusieurs mois sans y avoir joué. Mon dieu que c’est bon ! Nouveau scénario testé : Seigneurs de Donjon. Pas mon préféré, mais très sympa et assez facile en fait.
Vendredi (NEW) : j’ai tellement lu de bien sur ce petit jeu que je savais que je l’achèterai quand l’occasion se présenterai. Et ce fut le cas ce moi-ci (merci Govin ). Très bonne surprise : c’est rapide, nerveux, avec de bons petits choix à faire. Et il semble y avoir une marge de progression avec une difficulté croissante, ce qui me plait. Je sais qu’à terme, si j’arrive à enchainer des victoires au niveau le plus difficile (c’est pas demain la veille je pense), il partira ensuite dans une autre maison, mais je pense qu’en attendant, j’ai de quoi faire
.
Set a Watch (NEW) : là encore, merci Govin . Belle découverte en cette fin de mois. Juste un bémol : j’ai lu des centaines de règles de jeu dans ma vie de joueur, c’est d’ailleurs chez moi un plaisir de découvrir les règles d’un jeu. Et mes amis joueurs me laissent souvent le soin de “m’occuper des règles”, parce que “j’explique bien” paraît-il. Dans le cas présent, j’ai rarement vu des règles aussi mal écrites. Pour un jeu édité en 2019 ! Est-ce les règles originales ou la traduction qui a été rédigée comme cela ? Quoi qu’il en soit, à la fin de leur lecture, pas mal de points n’étaient pas clair. Je suis allé sur BGG, chose que je ne fait quasiment jamais après une lecture de règles, et j’ai trouvé fort heureusement une V2 des règles beaucoup plus claire.
Concernant le jeu en lui-même, une seule partie de faite. Bonne impression. La variété des aventuriers, monstres, lieux promet un bon renouvellement. Par contre, du haut de mon unique partie , je sens bien qu’on est dans un jeu d’optimisation (ce qui me plait), dans le sens ou avec 12 dés il faut faire un maximum de choses. Et que changer les Capacités des Aventuriers me semble anecdotique … Surtout que si on vire une capacité épuisée (ce qui semble le plus logique), la nouvelle arrive également épuisée. Il faudra donc un second dé (après celui ayant permis de changer de capacité) pour la rendre active. Couteux de mon point de vue … Au final, à confirmer après x parties, je pense que je classerai les capacités en 3 catégories : les must have, les utiles selon la config (genre la compo du groupe d’aventuriers) et les tellement spécifiques qu’elles en deviennent dispensables. A voir dans le temps.
En espérant qu’octobre soit aussi ludique …
Ymokal dit :
Paper Tales : j'ai tenté plusieurs parties contre 3 cartes Liche. Hard. Un vrai palier d'écart avec 2 cartes Liche. Il va falloir que j'approfondisse et que j'affine des stratégies. Ca laisse présager de bonnes réflexions à venir...
Vendredi (NEW) : j'ai tellement lu de bien sur ce petit jeu que je savais que je l'achèterai quand l'occasion se présenterai. Et ce fut le cas ce moi-ci (merci Govin). Très bonne surprise : c'est rapide, nerveux, avec de bons petits choix à faire. Et il semble y avoir une marge de progression avec une difficulté croissante, ce qui me plait. Je sais qu'à terme, si j'arrive à enchainer des victoires au niveau le plus difficile (c'est pas demain la veille je pense), il partira ensuite dans une autre maison, mais je pense qu'en attendant, j'ai de quoi faire
.
Hello,
Ravie de voir que Paper Tales donne du fil à retordre à chaque palier, j'ai déjà du mal au niveau 1 liche, alors le jeu a de beaux jours devant lui, et comme au niveau des autres contraintes que j'avais demandées il correspond bien, c'est du tout bon !
Tu verras qu'à Vendredi, une fois bien compris le truc, passer les niveaux se fait sans doute plus vite, mais arriver à passer les 140 points au niveau 4 est un véritable défi qu'on a envie de réussir, d'autant plus qu'on y arrive parfois. Je n'ai jamais réussi le maximum théorique (165, je crois), mais je suis arrivée deux fois à faire 160 points, ma petite fierté personnelle sur ce jeu.
Ymokal dit :Bonjour Ymokal,
Village Attacks : découvert le mois dernier, j'ai continué sur un nouveau scénario. Très bonne surprise, suis déjà en train de regarder pour de futures extensions.
Ben oui ce Village Attacks a tout pour plaire en solo.
Matériel, thème original (on joue les méchants !), fun. J'ai les extensions Pièges en 3D + quelques nouveaux persos.
Mage Knight : je m'y suis remis après plusieurs mois sans y avoir joué. Mon dieu que c'est bon! Nouveau scénario testé : Seigneurs de Donjon. Pas mon préféré, mais très sympa et assez facile en fait.
Pareil je le re-découvre et quel régal !
Bons jeux.
Ymokal dit :
Vendredi (NEW) :(merci Govin).
Set a Watch (NEW) : là encore, merci Govin.
Ca me fait rudement plaisir pour ces jeux qu'un joueur passionné leur offre une seconde vie, pleine et riche en péripéties.
Je regretterais peut-être Vendredi, un jour, mais j'y ai tellement joué (avec soin) que je ne le sortais plus.
Quant à Set a Watch, bien qu'il m'est plutôt fait une bonne impression lors de mon unique partie, je lui préférais d'autres solo, ce qui fait qu'il restait sur une étagère.
Cielle dit :
Petite question pour les soloteurs du topic : est ce que certain(e)s d'entre vous ont déjà joué en solo à l'un des jeux de la série "bidule des royaumes de l'est" ?
J'ai cru lire que l'IA d'Architectes était naze mais que Paladins plaisait beaucoup sur BGG. Il y a Vicomtes aussi. Des avis/retours personnels sur ces jeux en solo ?. Je me pose surtout la question de la rejouabilité car les avis sur ce point sont assez divergents sur BGG. Merci.
Bons jeux à tous.
Dommage qu'avec tous les possesseurs de ces jeux il n'y ait pas eu de réponses.
TchouTchoune dit :vous pouvez voter jusqu'au 31/10 pour le "people choice top 200 solo games 2021" de BGG : People Choice Top Solo Games 2021 - Starting Now! | BoardGameGeek
Merci pour le rappel. On a jusqu'à fin octobre donc ça me laisse encore une petite marge pour exhumer quelques jeux de ma collec' afin de me refaire une petite idée à leur sujet et finaliser ainsi mon petit top 20.
Vous allez tous participer au vote ? Est ce qu'on ne pourrait pas lister notre petit top 20 à nous ici aussi ?
Cielle dit :TchouTchoune dit :vous pouvez voter jusqu'au 31/10 pour le "people choice top 200 solo games 2021" de BGG : People Choice Top Solo Games 2021 - Starting Now! | BoardGameGeekMerci pour le rappel. On a jusqu'à fin octobre donc ça me laisse encore une petite marge pour exhumer quelques jeux de ma collec' afin de me refaire une petite idée à leur sujet et finaliser ainsi mon petit top 20.
Vous allez tous participer au vote ? Est ce qu'on ne pourrait pas lister notre petit top 20 à nous ici aussi ?
Je ne sais si quelqu'un l'a prévu mais j'ai suffisamment de temps libre pour m'y coller !
@13 obscur: pourrais tu afficher en première page les top (estime ) des dernières années ?
Ceux qui le souhaitent peuvent poster leur top 10 (avec des commentaires si vous le pouvez, pour rendre plus vivant le top) . On arrête au 31 octobre (ou plus tard ?).
Je me propose donc pour la compta des votes.
sgtgorilla dit :Cielle dit :
Petite question pour les soloteurs du topic : est ce que certain(e)s d'entre vous ont déjà joué en solo à l'un des jeux de la série "bidule des royaumes de l'est" ?
J'ai cru lire que l'IA d'Architectes était naze mais que Paladins plaisait beaucoup sur BGG. Il y a Vicomtes aussi. Des avis/retours personnels sur ces jeux en solo ?. Je me pose surtout la question de la rejouabilité car les avis sur ce point sont assez divergents sur BGG. Merci.
Bons jeux à tous.Dommage qu'avec tous les possesseurs de ces jeux il n'y ait pas eu de réponses.
Pas grave ;-). Septembre est un mois très rempli pour beaucoup et on a déjà peu de temps pour jouer alors poster sur les forums ...
Halfly m'a tout de même répondu, au sujet de Pillards de Scythie. Cela peut être un bon jeu pour démarrer puisque le solo est bon et que c'est un remake amélioré de Pillards de la Mer du Nord (que je ne possède pas).
De toute façon j'ai compilé pas mal d'infos sur BGG. En fait une 2ème extension pour Architectes va paraître mi 2022, Works of Wonder, très intéressante pour le solo puisqu'elle va amener 6 nouvelles IA à affronter, améliorant ainsi considérablement le solo de cet opus. Du coup la question de la re-jouabilité que je me posais sera quelque peu réglée.
Je pense attendre la parution de cette extension en édition boutique pour me lancer peut-être dans Architectes. En attendant je vais me pencher sur Pillards de Scythie.
Azertyk7 dit :Cielle dit :TchouTchoune dit :vous pouvez voter jusqu'au 31/10 pour le "people choice top 200 solo games 2021" de BGG : People Choice Top Solo Games 2021 - Starting Now! | BoardGameGeekMerci pour le rappel. On a jusqu'à fin octobre donc ça me laisse encore une petite marge pour exhumer quelques jeux de ma collec' afin de me refaire une petite idée à leur sujet et finaliser ainsi mon petit top 20.
Je ne sais si quelqu'un l'a prévu mais j'ai suffisamment de temps libre pour m'y coller !
@13 obscur: pourrais tu afficher en première page les top (estime ) des dernières années ?
Ceux qui le souhaitent peuvent poster leur top 10 (avec des commentaires si vous le pouvez, pour rendre plus vivant le top) . On arrête au 31 octobre (ou plus tard ?).
Je me propose donc pour la compta des votes.
Oui le top avec les commentaires sera bien plus fun !
Je ne sais pas si vous connaissez mais pour brainstormer sur vos décisions de Top, il y a ce site : Ranking Engine
On peut s'y log avec son compte BGG, sélectionner ses jeux solos pour le top et ensuite le site nous confronte à des choix pour constituer notre top. C'est très bien fait mais alors si vous détestez avoir à faire des choix cornéliens, évitez ;-)
architectes des royaumes de l’ouest : le solo est bof de mon côté. trop facile à battre. passé au niveau difficile à la 2eme partie et victoire directe. j’en ai qd même refait une mais victoire facile aussi.
le multi est bien meilleur
sgtgorilla dit :Cielle dit :
Bons jeux à tous.Dommage qu'avec tous les possesseurs de ces jeux il n'y ait pas eu de réponses.
Je n'en ai qu'un, les Paladins dont j'ai fait une dizaine de parties. J'ai trouvé ça très bien et difficile (je suis plutôt "jeux middle" au niveau de la difficulté donc pas une référence en la matière). Je compte bien y rejouer même s'il n'est pas dans mes prio (dans le genre coton je priorise Spirit Island ou Scythe quand j'ai la dispo)
Désolé, peux pas aider plus :/