[Jeu solo] Le défi 2021

Je reviens pour des précisions sur le top solo :

Chacun poste un classement de ses 10 jeux solos préférés, numérotés de 1 à 10.

Un jeu classé en première position se verra attribuer 10 pts, 9 pts en seconde position, etc… 

​​​​Je posterai un récapitulatif du classement chaque semaine, en invitant ceux qui auront loupé l’info à participer au top. 

Possibilité de modifier son classement, mais bien me prévenir du changement pour que je puisse corriger le top. 

NB: je n’ouvre pas le bal, je prévois bientôt l’achat de 2/3 jeux solos qui, je l’espère, viendront bousculer mon top actuel. 

Cielle dit :
Azertyk7 dit :
Cielle dit :
TchouTchoune dit :vous pouvez voter jusqu'au 31/10 pour le "people choice top 200 solo games 2021" de BGG : People Choice Top Solo Games 2021 - Starting Now! | BoardGameGeek

Merci pour le rappel. On a jusqu'à fin octobre donc ça me laisse encore une petite marge pour exhumer quelques jeux de ma collec' afin de me refaire une petite idée à leur sujet et finaliser ainsi mon petit top 20.
Vous allez tous participer au vote ? Est ce qu'on ne pourrait pas lister notre petit top 20 à nous ici aussi ?

Je ne sais si quelqu'un l'a prévu mais j'ai suffisamment de temps libre pour m'y coller ! 

@13 obscur: pourrais tu afficher en première page les top (estime ) des dernières années ? 

Ceux qui le souhaitent peuvent poster leur top 10 (avec des commentaires si vous le pouvez, pour rendre plus vivant le top) . On arrête au 31 octobre (ou plus tard ?). 

Je me propose donc pour la compta des votes.

Oui le top avec les commentaires sera bien plus fun !
Je ne sais pas si vous connaissez mais pour brainstormer sur vos décisions de Top, il y a ce site : Ranking Engine
On peut s'y log avec son compte BGG, sélectionner ses jeux solos pour le top et ensuite le site nous confronte à des choix pour constituer notre top. C'est très bien fait mais alors si vous détestez avoir à faire des choix cornéliens, évitez ;-)

Merci pour le lien, je suis en train de faire mes choix et c'est fun mais je suis déjà bloqué....au troisième duel 

Azertyk7 dit :Je reviens pour des précisions sur le top solo :

Chacun poste un classement de ses 10 jeux solos préférés, numérotés de 1 à 10.

Un jeu classé en première position se verra attribuer 10 pts, 9 pts en seconde position, etc... 

Bonjour et merci Azertyk7,

Voici mon TOP 10 :

1/ SDA JCE
2/ Mage Knight
3/ Imperium Classic/Legends

4/ Warp’s Edge
5/ Renegade
6/ Gloom of Kilforth
7/ Village Attacks
8/ Hallertau
9/ Space Corp 2025
10/ Xenoshyft Onslaught

Et voilà, ça c'est fait, je vais pouvoir aller jouer...

A vous de jouer...

Mon top :

1/ Under falling skies
2/ The road 
3/ Expédition perdue
4/ Way of the samourai 
5/ Flamme rouge
6/ Marvel Champions
7/ Vraiment très futé 
8/ Ghost stories 
9/ Agricola 
10/ Sos Titanic

Mon top:
1/ Mage Knight Ultimate
2/ Navajo Wars 
3/ Dawn of the Zeds v3 
4/ Cuba Libre
5/ Projet Gaia
6/ Ambush
7/ RAF Battle of britain
8/ Renegade
9/ Andean abyss 
10/ Space hulk death angel

Le mien : 
​​​​
1. Spirit Island : avec plus de 130 parties, quelle diversité avec toutes les options à notre disposition !

2. Mage Knight : parce que !

3. Paléo : on a presque l’impression d’appartenir à une tribu de la préhistoire, j’adore !
​​​​​
4. The Loop : la pression est constante, que cela vienne des failles ou des clones. Très bon dans ses mécaniques et ses modes de jeu, très bon dans ses illustrations. Top !

5. Aeon’s End : souvent difficile, parfois incontrôlable, de temps en temps grisant, … beaucoup de sensations se succèdent quand j’y joue. La variété des Némésis, du marché et des Mages donne envie d’y revenir. 

6. Paper Tales : un classique, rapide, varié, avec de vrais dilemmes à faire.

7. Set a Watch : d’habitude j’ai du mal avec les jeux de dés (c’est pour ça que Le Signe des Anciens n’est pas dans ce top), mais ici on peut utiliser les petites valeurs pour activer les compétences, aucun dé ne se perd, vraiment bien réalisé !

8. Bullet : prenant ! un des seuls jeux dont j’ai envie d’enchaîner les parties.

9. Pandémie : plusieurs modes de jeu (in vitro, supervirus ou souche Virulente) permettent de varier les plaisirs.

10. Andor : j’ai hésité car je trouve l’installation pénible mais quand je joue, je le trouve vraiment bien.

Ceux qui ne sont plus dans ce top 10 sont Scythe et Terraforming Mars car je pense qu’ils sont meilleurs en multi qu’en solo. Ce n’est pas pour ça que je vais arrêter de les jouer en solo :smiley:

Mon top 10 :

- Le 7ème continent
- Mage Knight
- Scythe
- Robinson Crusoé
- Terres d’Arle
- Le Havre
- Agricola
- Cartographers
- Demeter
- Last Bastion

Bonjour,

Allez, je vais commenter-justifier mon TOP en quelques mots, vite fait.
(avec mes + et mes -)
J’ai bien précisé « mes » + et « mes » – car tous ces ressentis sont personnels et discutables.

1/ SDA JCE
+ l’univers Tolkien, les scénarios différents, la tension, le mode solo avec 3 Héros, le renouvellement des parties inépuisable
- pour en profiter pleinement cela nécessite beaucoup de cartes donc beaucoup de dépenses, des scénarios plus ou moins intéressants en solo

2/ Mage Knight
+ le mélange de mécaniques deck-building/aventure/déplacements/combats
- des parties souvent très longues et…difficiles

3/ Imperium Classic/Legends
+ l’originalité de ce deck-building, le riche contenu de chaque boîte avec 16 différentes civilisations et 16 façons de jouer différentes
- des premières parties déroutantes qui peuvent déstabiliser

4/ Warp’s Edge
+ le fun de ce bag-building aux règles simples
- pourrait s’avérer répétitif

5/ Renegade
+ la réflexion demandée par ce puzzle abstrait
- pas de VF

6/ Gloom of Kilforth
+ l’aventure très prenante, les illustrations des cartes
- de maudits lancers de dés

7/ Village Attacks
+ le matériel, l’originalité du thème, des scénarios différents, les pièges en 3D
- une installation un peu longuette

8/ Hallertau
+ un jeu pose d’ouvriers avec plein plein de cartes
- un « beat your own score » qui pourrait repousser ceratins joueurs

9/ Space Corp 2025
+ le thème et la mécanique épurée, 1 action par tour
- se joue en 3 périodes donc sauvergarder la partie

10/ Xenoshyft Onslaught
+ le fun, le fun
- très punitif

Allez, bons jeux à tous.

PS 1 : deux nouveaux jeux qui frappent à la porte du TOP :
Rocketmen, et Circadians First Light

PS 2 : et Bloodborne le jeu de plateau ? Personne le joue en solo ?

On a le droit de faire un top 2 ? yes

ptitepeluche05 dit :On a le droit de faire un top 2 ? yes

Dans quel ordre Spirit Island et Mage Knight? 

kibitzerCripure dit :
PS 2 : et Bloodborne le jeu de plateau ? Personne le joue en solo ?

J'ai un peu essayé, mais franchement, aucune révélation. Mon exemplaire va partir à la vente, à mon avis. Et dire que j'envisageais de céder au KS des années plus tôt...

Allez, si je devais me faire un petit top du moment, ça serait :

1) Mage Knight L'indétrônable. Complexe mais réalisé sans faute, avec une rejouabilité infinie.

2) Kingdom Death: Monster Le jeu le plus immersif de la création. Mélange parfait entre le hasard et la stratégie. Tellement addictif que cela en devient inquiétant.

3) Dawn of the Zeds Une ville, des héros pour la défendre, des héros qui accourent... la même situation, mais toujours une partie différente. Exceptionnel.

4) Paper Tales Malin, rapide, plus immersif qu'il n'y paraît et parfaitement taillé pour le solo. Du solide !

5) Xia: Legends of a drift System Jeu de type Sandbox qui prouve à lui seul que la narration n'est pas obligatoire pour vivre une fabuleuse aventure. A un très beau rendu sur la table.

6) Imperium Classics/Legends Le champion de 2021, envoyé sur notre Terre par les dieux (égyptiens ? Grecs ? Celtes ?). Quelle merveille !

7) Street Masters Le jeu a tant pour lui qu'il mériterait d'être plus connu. Il y a énormément à faire avec la boîte de base, mais les extensions en rajoutent un (très) gros paquet. Parfait pour du solo puisqu'on peut jouer un seul personnage.

8) Baseball Highlights: 2045 Un fabuleux jeu de sport auquel on ne se lasse pas de jouer. Mérite tout de même quelques variantes maisons pour vraiment briller en solo.

9) Iron Helm Une très bonne surprise de 2021. Le jeu est beau, rapide, malin et on sans cesse envie de recommencer après s'être fait démonté par les monstres. Les tapis en néoprène ajoutent un gros + à l'immersion.

10) Middara Middara est un vrai gros Dungeon Crawler, comme on aimerait en voir plus souvent. La quantité de narration est gargantuesque et offre un aspect de film à ce très joli jeu.

En bonus : futurs jeux qui pourraient bien rafler la mise l'année prochaine !

- Sword & Sorcery: Ancient Chronicles Question tactique et immersion, Sword & Sorcery a plus que fait ses preuves si on croit ses critiques. Hâte de voir ce que cela donnera sur ma table.

- Arena: The Contest Bien que plus léger et accessible que Sword & Sorcery, Arena: The Contest en a tout de même dans le ventre. Et sa grosse extension à venir risque de faire très mal (aux autres jeux).

- Aeon Trespass: Odyssey Prenez Kingdom Death: Monster, changez le thème pour de la Grèce antique, ajoutez des monstres titanesques (de la taille d'une région), rajoutez de l'exploration façon The 7th Contnent et bam ! vous avez un jeu qui semble digne des dieux !

- Fallen Land 2nd Edition Du post-apocalyptique dans un style Sandbox ? Avec des personnages et de l'équipement à n'en plus finir ? Avec une rejouabilité infinie ? Je veux !!!

- Dungeon Degenerates Je le possède depuis longtemps, ce jeu, et il est génial. Mais j'ai été tant refroidi par les auteurs qui n'ont cessé de faire la sourde oreille quand je leur réclamais un exemplaire neuf d'une carte que je n'ai pas beaucoup sorti le jeu. Je vais aller insister une dernière fois, on verra bien.

Cyrano_07 dit :

Dans quel ordre Spirit Island et Mage Knight? 

yes En fait, ce serait plutôt Spirit Island et SDA JCE, parce que je n'ai jamais joué à Mage Knight en solo, même si je ne pense pas que cela change grand chose par rapport au jeu à 2 joueurs. 

Même question pour un top réduit (j'ai peu de jeux solo différents à mon actif).

C’est bien ouvert jusqu’au 31 octobre? J’ai potentiellement Spirit Island (mais j’y crois pas) et les Imperium (j’y crois un peu plus) qui pourraient intégrer le top 10 d’ici là.

Merci Anthonynoh et Jones pour vos avis sur la série des Royaumes de l’Ouest .

C’est amusant de lire que certains joueurs ici sont dans des mini tops pour le solo. Quand je pense que je vais avoir un mal fou à départager une liste de plus de 50 jeux  (ce chiffre c’est sans compter les jeux avec variantes non officielles aka artisanales).

Bonjour,

Tiens, tiens, viens de me précommander en VF…

Dans mon prochain TOP 20 ?
A voir…

Bonsoir,

Tric Trac
Tric Trac
Allez, un p’tit Rocketmen se soir.

Ce jeu est vraiment amusant à jouer et même en solo.
L’IA met la pression.
C’est une course.

Score final : 25-25 mais l’IA gagne en cas d’égalité.
J’ai pourtant lutté pour suivre de près les Missions de lancements de l’IA.

L’IA réussit 2 missions Terre, 2 missions Lune et 1 sur Mars.
Moi, 1 Terre, 1 Lune et 2 Mars.

J’ai raflé toutes les cartes pour éliminer les calamités (“threat”) : Climat Change+Asteroid Impact+Pandemic.
J’engrange 6 PV avec ces 3 cartes.
Elles coûtent chères mais si elles sortent de la rivière de cartes elles donnent les PV à l’IA.

Je pense que j’ai perdu du temps en loupant une mission Terre début de partie.
Faut, à la fois se dépêcher mais aussi se préparer en amont du lancement.

Vraiment amusant à jouer.
Deck-building + “push your luck” + course = du fun.
Et un très beau plateau de jeu.

Bons jeux.

Mon top 10 :

- Marvel Champions JCE
- Le Seigneur des Anneaux JCE
- Paper Tales
- Bullet
- Trek 12
- Très futé
- Onirim
- Underwater Cities
- Everdell
- Auztralia

Bonjour,

Il est l’heure du bilan du mois de septembre, mes 62 parties me suffiront elles à monter sur le podium? Seul 13obscur pourra le dire yes

It’s a wonderful world (34 parties): Nouveau jeu acheté suite à la présentation d’Etrigane. Il ne m’avait pas intéressé jusqu’ici, le thème et la boite avec la tête du financier me rebutait. Et bien on peut dire qu’il me plait beaucoup. Je voyais des parties beaucoup plus longues, alors que c’est très rapide et qu’on peut les enchainer.
C’est fluide, cérébral mais pas trop, et les missions apportent un challenge sympa. Je pense prendre les extensions.

Terraforming Mars (14 parties): Une campagne solo complète en mode débutant. Toujours surpris par le culte autour de ce jeu. Oui il est très bon mais passé le milieu de la campagne je trouvais qu’enchainer les parties devenait indigeste (j’en jouais une par jour). Sensation que je n’ai pas avec d’autres jeux. Cela étant dit j’ai sauvé l’humanité et l’accomplissement fut fort satisfaisant. 

Mage Knight (3 parties): Huitième merveille du monde

The loop (3 parties): Je l’apprécie énormément, il fera partie de mon top 10. A moins d’être allergique à l’esthétique (ce que je peux comprendre), un must have en solo. Hâte d’avoir l’extension en main.

SpaceCorp 2025-2300 (3 parties): Un grand plaisir d’y avoir rejoué. Une sensation unique. Beau, classe, une montée en puissance au fil des époques, des règles simples vu le type de jeu. Et je me suis pris une dérouillée, l’IA finissant avec deux fois plus de points que moi. Mais n’ayant plus mes réflexes d’en temps j’ai joué comme un pied. Très envie d’y retourner rapidement.

Dune Imperium (1 partie): Un peu en attente le temps que je lise les livres, j’ai quand même rejoué une partie. Toujours très agréable, mélange des genres réussi.

Expédition à Newdale (2 parties): Pour finir la campagne. C’était bien, mais je ne sais pas quand je le ressortirai. 

Cartaventura (2 parties): J’en suis un peu revenu. Pas vraiment un jeu où on enchaine les parties, le début sera toujours le même et relire dix fois les mêmes textes est assez rébarbatif. Il y a plusieurs fins à trouver mais on finira souvent au même point, en prenant des chemins différents. Le truc positif étant qu’on débloque des possibilités en jouant pour des parties futures mais ça reste un peu léger.
En fait c’est quand même très proche d’un LDVELH (ce qui n’est pas un défaut), mais ça me donne plus envie de ressortir les Loup solitaire 

Au programme du mois d’Octobre, Set a Watch swords of the coin normalement, le bateau est arrivé hier. Les deux Imperium et une envie de meurtre quand on nous annoncera que la réédition de Spirit Island est repoussé à 2022…
Et l’extension de The loop.

Bonne journée et bon jeu!

Cyrano_07 dit :
The loop (3 parties): Je l'apprécie énormément, il fera partie de mon top 10. A moins d'être allergique à l'esthétique (ce que je peux comprendre), un must have en solo. Hâte d'avoir l'extension en main.

Merci pour ton retour, c'est toujours bien intéressant.
Et moi aussi j'attends avec impatience les Imperium (enfin au moins le premier) et Terre fracturée.

Concernant The Loop, je trouvais effectivement son esthétique "agressive" sur les photos et les publicités, mais comme il a l'air d'être bien apprécié et que Pomcassis l'aime bien et l'a, je lui ai demandé si elle pouvait me le faire découvrir. Elle a eu cette gentillesse, et voir le jeu en vrai me l'a rendu nettement moins repoussant, les dessins plus apaisés une fois dans le jeu que lorsqu'on les voit sur un écran. J'ai bien aimé le ressenti à cette partie que nous avons faite, et j'ai depuis acquis le jeu afin d'y jouer en petit trio.

Sinon, ce matin encore, une partie de Paper Tales avec 1 carte roi liche.

Après avoir eu plein de parties avec la carte qui fait gagner 1 point de légende de plus à chaque tour au roi liche, je tire enfin une autre carte (oui je les tire au hasard), celle qui lui donne un bonus d'un point pour chacune de ses quêtes accomplie.

J'ai la Relique dès les premières cartes tirées, je me dis que ça peut être une bonne idée de la prendre. Mouif. Du coup, ma force miitaire n'est pas au top, mes ressources non plus... Je gagne quand même une des deux guerres, et je reconnais que ne pas gagner les deux du premier tour est assez pitoyable. Mais la Nécromancienne me permet quand même d'avoir deux fois deux jetons sur ma Relique. Ensuite, au tour 3, coup de pot puisque je tire une Maîtresse du temps. En attendant, je suis super loin derrière le roi liche. Mais au décompte final, la Relique me donnera 20 points et mes bâtiments m'en donnent 12, et yes !!! Je finis 46 à 44 points, incroyable !

Parce que oui, j'aime bien l'abonnement à la stratégie guerre-viande. Donc quand ça change, j'ai les miquettes et quand ça marche, yipiyay.