[Jeu solo] Le défi 2021

Aller je me lance aussi dans le jeu du Top 10 Solo :

1- Maracaibo : Ce jeu est une pure merveille en multi comme en solo. Un bijou de Maitre Pfister. La campagne est vraiment très sympa à faire en solo. Je sais que beaucoup lui reproche une IA qui rushe un peu trop (même si la campagne permet de ralentir l’IA) mais perso cela ne me dérange pas.

2- Les Ruines Perdus de Narak : Ma claque de 2021, j’adore y jouer en multi mais il fonctionne également très bien en solo (il faut ajouter les cartes violettes à imprimer pour avoir d’avantage de challenge). Je recommande la campagne solo du Professeur Kutil qui rajoute une narration bienvenue.

3- Pillards de la Mer du Nord (avec le deck solo) : Un de mes premiers solo, j’adore le jeu et le deck solo est super bien fait, très simple à gérer et donne un bon challenge. En plus il est compatible avec l’extension Taverne des Héros que je recommande chaudement.

4- Welcome To (avec le solo de l’extension avec les architectes à battre) : J’adore les roll/flip & write donc je ne pouvais que citer le maitre de la catégorie. Très bon challenge avec les derniers architectes qui donnent du fil à retordre.

5- It’s a Wonderful World : Gros coup de coeur pour ce jeu. A la base je ne suis pas extrêmement fan des BYOS, je préfère les solos avec objectifs ou les affrontements d’IA mais sur celui là ça passe super bien. Il est vraiment très plaisant et les campagnes sont supers sympas à faire.

6- The Road : Je n’avais pas du tout aimé Way of Samurai du même auteur mais j’ai bien accroché à The Road. C’est rapide, plaisant, on se raconte une histoire (je conseille les modes personnages et/ou The Road Project pour encore d’avantage d’immersion). Du tout bon!

7- Bonfire : Excellent jeu dont on ne parle pas beaucoup sur ce groupe. Le solo est vraiment très plaisant, l’IA se gère hyper simplement et offre un vrai challenge. Passez outre le thème WTF car le jeu en vaut vraiment la peine.

8- Black Out Hong Kong : Encore un excellent jeu du Maitre. La campagne avec scénario est super plaisante en solo.

9- Wingspan : Un jeu dépaysant avec un très bon solo

10- Vendredi : Un de mes premiers jeu solo. Très addictif.

Aux portes du Top 10 : Demeter, Paléo, L’Expédition Perdue, Terraforming Mars, Wild Space, Trek 12, Troyes Dice, Varuna, Crime Zoom, The Magnificent, Underwater Cities, Ricochet

Cyrano_07 dit :
The loop (3 parties): Je l'apprécie énormément, il fera partie de mon top 10. A moins d'être allergique à l'esthétique (ce que je peux comprendre), un must have en solo. Hâte d'avoir l'extension en main.
Je l'avais dans mon radar. Merci du retour.

Dune Imperium (1 partie): Un peu en attente le temps que je lise les livres, j'ai quand même rejoué une partie. Toujours très agréable, mélange des genres réussi.

Certains retours affirment que l'aspect deckbuilding est anecdotique en solo, encore plus qu'en multi. Et que les combats contre les automas sont très chaotiques. Donc bon je ne vois pas trop l'intérêt.

OlivLinc dit :Aller je me lance aussi dans le jeu du Top 10 Solo :

1- Maracaibo : Ce jeu est une pure merveille en multi comme en solo. Un bijou de Maitre Pfister. La campagne est vraiment très sympa à faire en solo. Je sais que beaucoup lui reproche une IA qui rushe un peu trop (même si la campagne permet de ralentir l'IA) mais perso cela ne me dérange pas.
Toujours pas eu le temps de m'y coller mais oui je suppute que le solo doit être bon. J'aime beaucoup le jeu en multi. Il semble avoir été délaissé. On n'en parle plus trop ici.

Aux portes du Top 10 : ..., Underwater Cities, ...

Première partie hier soir en solo. J'ai adoré. J'envisage déjà d'acheter l'extension. Gros gros coup coeur. Un jeu solo comme je les aime (AI qui se fait oublier, mécanisme du jeu de la carte excellent, pas trop long mais avec de la réflexion et du challenge).

Mon top 20 du moment (Je me suis servi de Ranking Engine pour le réaliser)

1    Terraforming Mars
2    Cthulhu death may die
3    Mage knight
4    Warhammer quest blackstone fortress
5    Projet gaia
6    Expedition a newdale (j’yjoue en ce moment et j’aime beaucoup, mais il y a surement l’effetnouveauté)
7    Bonfire
8    It’s wonderfull world
9    Tapestry
10    Tekhenu

11    Underwater cities
12    Maracaibo
13    Co2
14    Zombicide black plague
15    Teotihuacan
16    L’ombre de kilforth
17    Kepler 3042
18    Horreur a arkham jce
19    Scythe
20    Blackout hong kong

Bonsoir,

@Saxgard: Pas mal ce Ranking Engine, j’en referai un de manière plus réfléchi même si ma première mouture est cohérente à un ou deux détail près. Comme cette première place est étonnante 

@Proute et fdubois: Je sors d’une partie de The loop et je confirme son excellence (et sa brutalité parfois). Et le côté criard s’estompe totalement en jeu, c’est juste coloré et ça rend le tout bien lisible.

@fdubois: Pour Dune Imperium j’imagine sans mal qu’il prend tout son sens en multi. Mais étant un pur soloïste j’y prend quand même beaucoup de plaisir. Le truc c’est que c’est un mélange de placement d’ouvrier et de deckbuilding et aucun de ces aspects n’est poussés à fond, mais le mélange est réussi.
Le côté deckbuilding est quand même là, il y a des synergies et des combos à réaliser. Et je pense qu’avec l’automa à haut niveau on ne peut pas faire n’importe quoi. Le seul reproche que j’ai noté est que certaines factions sont plus fortes que d’autres. 
Pour les combats il faut se servir de la règle du niveau difficile, même au niveau standard, qui évite l’aspect chaotique (voir débile) de l’automa.
Par contre c’est vrai qu’il est difficile à placer dans un top solo. Après mon premier Ranking Engine il est 9ème et ça ne me satisfait pas, je trouve qu’il y a des jeux derrières plus intéressant en solo.

Et pour Maracaibo même avis qu’OlivLinc, 3ème dans mon top solo pour l’instant. Je plussoie tout ce qu’il dit, et j’attend impatiemment l’extension qui doit sortir l’an prochain.

@Cyrano_07 J’aimerais bien qu’un jour un jeu détrône Terraforming Mars. Mais ça semble difficile. ^^
Oui c’est sympa ce Ranking Engine mais honnêtement c’est hyper conditionné parl’dée que je me faisais déjà de mon top dans ma tête. Du coup même sans cet outilj’urais surement pondu à peu près le même top. :slight_smile:

Allez, je me lance:
Hors catégorie: 7th continent (j’ai du mal à le placé en jeu de société)

1: Glen more 2 avec l’automa

2: à la gloire d’odin (mais j’y joue moins car le set up est presque toujours le même)

3: Terraforming mars (par contre je n’y mets presque plus  turmoil)

4. Ora labora (mais comme à la gloire d’odin, presque toujours le même set up)

5. Paladins du royaume de l’ouest (me tâte à prendre l’extension, me demande si ça vaut le coup juste dans cette config)

6. Clans of caledonias, mais l’extension qui se prépare avec une refonte du solo pourrait le faire monter plus haut bientôt).

7. Field of green

8. Pax pamir

9. Rococo

10. Terre d’arles (mais toujours mêem set up)

Mention: dominations (il manque pas grand chose pour qu’il soit top dans cette config; l’extension qui arrive va peut être l’améliorer), black out hong kong, Barrage, myrmes, Vicomtes du royaume de l’ouest, robinson; j’ai parfois pris du plaisir à vindication.

J’attends le deck solo de concordia.

Pas joué à spirit island et mageknight.

fdubois dit : Aux portes du Top 10 : ..., Underwater Cities

Première partie hier soir en solo. J'ai adoré. J'envisage déjà d'acheter l'extension. Gros gros coup coeur. Un jeu solo comme je les aime (AI qui se fait oublier, mécanisme du jeu de la carte excellent, pas trop long mais avec de la réflexion et du challenge).

Attention, il paraît que l'extension n'est pas vraiment compatible avec le solo.

Oui, le musée n’est pas compatible avec le solo. Mais pour le reste, à priori, c’est OK (nouveaux assistants, démarrage rapide, choix des métropoles, nouvelles cartes…). L’un de mes geekbuddies, qui aime beaucoup le jeu en solo, ne joue plus qu’avec le démarrage rapide et le choix de métropoles.

Pour ce qui est du musée, Etrigane a publié une variante pour intégrer le musée au jeu solo :
https://boardgamegeek.com/filepage/227699/solo-mode-museum-expansion

Yep !

Premier point sur le top solo 2021:

Petit rappel:
Vous pouvez poster votre top 10 jusqu’au 31 octobre. Possibilité de modifier sa liste entre temps.
Ceux qui n’ont pas assez de jeux pour constituer un top “10” peuvent bien entendu proposer un top “réduit” qui sera comptabilisé de la même manière.

A ce jour:
10 votants 
Déjà 79 jeux différents cités !

Dîtes moi si vous souhaitez que je révèle le top (10 ou 20 ou +)  au fur et à mesure ou si vous préférez garder un certain suspens.

Bons jeux à tous !

Bon, alors…

Mon top 5

1 - HàA JCE
2 - Spirit Island
3 - Vendredi
4 - Paper tales (je l’aurais bien mis en 3, mais je me dis que c’est dû à la nouveauté, alors que Vendredi j’en ai fait plus de 350 parties)
5 - Set (oui, tout simple, mais j’adore)
6 - Black Angel (mais il faut avoir du temps)

J’ai aussi fait quelques parties de SOS Titanic et l’Expédition perdue, mais je n’aime pas trop le premier en solo et n’ai pas assez joué au deuxième pour me faire une réelle idée de sa valeur pour moi. Idem pour quelques autres jeux (Solenia, The Game, etc.) que j’ai bien aimés mais pas au point d’en faire de façon obsessionnelle comme pour ceux de mon top (même si en effet, je n’ai pas non plus fait des dizaines de Black Angel en solo).

Je viens de rechercher nos top 10 des années précédentes:

2018:
1. Terraforming Mars
2. Robinson Crusoé
3. Vendredi
4. 7ème Continent
5. Mage Knight
6. Paper Tales + Spirit Island
8. SDA JCE
9. Scythe
10. Renegade

2019:
1. Terraforming Mars
2. Spirit Island
3. Paper Tales
4. SDA JCE
5. Aeon’s End
6. HàA JCE
7. 7ème Continent
8. Scythe
9. Vendredi
10. Marvel Champions

2020:
Je n’ai pas réussi à le retrouver ???

Bonsoir,

Retrouvailles avec Michel Strogoff.

Le jeu.

Tric Trac
Bien thématisé Jules Verne.

Tric Trac

Un roman d’aventures qui m’avait bien fait voyager quand j’étais petit…

C’est un jeu de course (le livre raconte une course).

Je joue niveau facile histoire de me remettre en jambes pour arriver avant le méchant Ogareff.

Les règles me reviennent vite en mémoire. Rien de bien compliqué.

Je perds la 1ère partie et je gagne la 2ème , juste, juste avec un dernier point de vie.
Certes le hasard à la pioche des cartes fait bien grogner !
Mais le jeu est amusant à jouer en solo.

C’est bien de retrouver-rejouer à des jeux “délaissés”.

J’ai bien aimé mes 2 parties et je vais remettre ce jeu en évidence dans ma ludothèque.

Bons jeux.

Je post pratiquement jamais mais pour que le sujet ait du sens, il faut pas mal de participations. Du coup je m y colle. Rien d’original néanmoins dans mon top. Je recherche avant tout des jeux immersifs, qui me racontent une histoire, qui me font vibrer, avec (beaucoup de) du challenge et dans lesquels on affronte le jeu (je n’aime vraiment pas essayer uniquement de battre mon score).

1) Mage Knight - Mon graal. Rejouabilité/diversité, épique, immersion, difficulté modulable, un aspect stratégique très fort, avec des vrais challenges pour les niveaux les plus élevés (Conquêtes en cité 11/22, Volkare au niveau max et poursuite max, à la via à la mort etc.). J’ai toujours l’impression que les parties sont différentes et à chaque fois il y a des moments mémorables. Comment peut-on intégrer autant de paramètres, de mécaniques, de capacités différentes, d’ennemis, de possibilités stratégiques en gardant un jeu complètement équilibré et fluide… C’est aussi sans doute pour ça que je suis très en colère contre Wizkids car la qualité du matériel est insuffisante AMHA pour un bon jeu et une honte pour un tel chef d œuvre.

2) Spirit Island - Mon graal 2. Exactement les mêmes commentaires que pour Mage Knight, peut-être moins épique. Ces deux jeux sont vraiment dans une catégorie à part AMHA.

3) Arkham Jce - Chef d’œuvre, Vraiment pas loin du graal. Je n’ai jamais testé Marvel jce car l’univers me bloque énormément. Je préfère cependant un peu l univers SDA mais HàA a deux choses en plus à mes yeux qui le mettent vraiment au dessus : l’immersion avec tout le côté scénario, embranchement, légèrement rpg d’une part et le fait d’avoir un personnage qui va vivre plusieurs scénarios à travers une campagne et progresser au fil de la campagne. En outre je trouve le challenge plus élevé à HàA (celui du sda étant déjà très élevé). Et la DA de ce jeu… j’aime vraiment beaucoup. L’aspect stratégique est également très fort dans HàA et chaque erreur, même petite se paie très chère (et souvent on paie très cher même si on fait pas d’erreur, c’est Arkham après tout).

4) Tainted Grail - Chef d’œuvre. En terme d’aventures à vivre, c’est vraiment génial. Quand le 7th continent est sorti, j’ai trouvé que l’idée était vraiment excellente mais qu’il manquait un gros truc pour en faire un chef d’œuvre. Un côté campagne avec progression de personnages. C’est exactement Tainted Grail avec en plus un aspect deck building plus marqué, un univers que j’adore et une DA à couper le souffle. Et quel qualité de matériel !

5) Aeon s end - le deck building est sans doute ma mécanique préférée et je trouve qu Aeon s end est le meilleur pur deck building actuellement avec ses mécaniques originales et intelligentes, sa rejouabilité/diversité et son challenge (à partir des extensions).

6) This war of mine. Un thème extrêmement difficile à utiliser pour un jds. C’était un vrai pari de la part d awaken realms et il est totalement réussi. Souvent triste, souvent dur à vivre. Mais un jeu captivant, très immersif évidemment avec une grande tension (stop and go, révélation des raids ou des ennemis, des embranchements dans le script qui mettent en énorme difficulté ou mènent directement à la fin de partie).

7) Les ruines perdues de Narak. Principalement pour le thème, l’immersion et la fluidité. Très déçu du matériel cependant (qualité des cartes, plateau qui ressemble à une plaque depunchée avec les marques d’attache etc.) alors que le jeu est magnifique (la DA du plateau !).

8) Warp s edge. Le jeu rapide et léger auquel je joue le plus. C’est nerveux,assez tactique finalement, j’enchaîne vite les parties. 

9) Gloomhaven. Le meilleur dungeon crawler actuellement AMHA. Il mériterait une meilleure place mais quand j’ai envie d’y rejouer, je choisis systématiquement de jouer à mage Knight à la place. 

10) Robinson. Un jeu également très immersif, avec de la tension et finalement les parties sont assez rapides.

Ceux qui ont quitté mon top 10 :

Dinogenics : le jeu est vraiment bon, très immersif, j’adore le thème mais je préfère y jouer en multi, le solo m’ayant lassé.

Folklore : un crève cœur de l’enlever. Une superbe aventure, un aspect rpg fort, un univers que j’aime beaucoup, une DA vraiment excellente, une campagne avec progression de personnages. Mais l’aspect combat est faible tactiquement. Il serait dans mon top 5 avec l’aspect combat plus développé.

7th continent : Tainted Grail et HàA jce sont juste vraiment bien au dessus pour moi (HàA étant assez différent quand même).

Gears of war : Un très bon jeu mais qui sort moins que les autres.

Ceux qui intègreront probablement mon top 10 très rapidement :

Dune imperium
D day dice

Bonsoir,
je me lance avec mon top 10…

SPIRIT ISLAND
TERRAFORMING MARS
THE LOOP
LES RUINES PERDUES DE NARAK
AEON’S END LEGACY
UNDERWATER CITIES
KEPLER 3042
KINGDOM DEATH MONSTER
GLOOMHAVEN
DEEP MADNESS 

;))) bon jeux

Mince, il manque 1 bonne place pour this war of mine…

snk_ice dit :
Folklore : un crève cœur de l’enlever. Une superbe aventure, un aspect rpg fort, un univers que j’aime beaucoup, une DA vraiment excellente, une campagne avec progression de personnages. Mais l’aspect combat est faible tactiquement. Il serait dans mon top 5 avec l’aspect combat plus développé.

C'est ce qui ressort souvent sur ce jeu. Mais il semble que la nouvelle extension Fall of the spire rend les combats plus intéressants. Tu as en déjà entendu parler ?

Folklore est le genre de jeux à me faire de l'oeil facilement. Mais si les combats ne sont pas à la hauteur, car je ne jure que par eux, eh ben c'est foutu pour moi...

snk_ice dit :Je post pratiquement jamais mais pour que le sujet ait du sens, il faut pas mal de participations. Du coup je m y colle. Rien d’original néanmoins dans mon top. Je recherche avant tout des jeux immersifs, qui me racontent une histoire, qui me font vibrer, avec (beaucoup de) du challenge et dans lesquels on affronte le jeu (je n’aime vraiment pas essayer uniquement de battre mon score).

Toi, je sens que je vais t'aimer ...

snk_ice dit :
1) Mage Knight - Mon graal. Rejouabilité/diversité, épique, immersion, difficulté modulable, un aspect stratégique très fort, avec des vrais challenges pour les niveaux les plus élevés (Conquêtes en cité 11/22, Volkare au niveau max et poursuite max, à la via à la mort etc.). J’ai toujours l’impression que les parties sont différentes et à chaque fois il y a des moments mémorables. Comment peut-on intégrer autant de paramètres, de mécaniques, de capacités différentes, d’ennemis, de possibilités stratégiques en gardant un jeu complètement équilibré et fluide… C’est aussi sans doute pour ça que je suis très en colère contre Wizkids car la qualité du matériel est insuffisante AMHA pour un bon jeu et une honte pour un tel chef d œuvre.

2) Spirit Island - Mon graal 2. Exactement les mêmes commentaires que pour Mage Knight, peut-être moins épique. Ces deux jeux sont vraiment dans une catégorie à part AMHA.

3) Arkham Jce - Chef d’œuvre, Vraiment pas loin du graal. Je n’ai jamais testé Marvel jce car l’univers me bloque énormément. Je préfère cependant un peu l univers SDA mais HàA a deux choses en plus à mes yeux qui le mettent vraiment au dessus : l’immersion avec tout le côté scénario, embranchement, légèrement rpg d’une part et le fait d’avoir un personnage qui va vivre plusieurs scénarios à travers une campagne et progresser au fil de la campagne. En outre je trouve le challenge plus élevé à HàA (celui du sda étant déjà très élevé). Et la DA de ce jeu… j’aime vraiment beaucoup. L’aspect stratégique est également très fort dans HàA et chaque erreur, même petite se paie très chère (et souvent on paie très cher même si on fait pas d’erreur, c’est Arkham après tout).

Un jour, je sens qu'il faudra que je m'intéresse à Mage Knight. Quand les enfants auront quitté la maison, peut-être... surprise

snk_ice dit :Bonjour et merci pour ce retour enthousiaste !

2) Spirit Island
En solo est-il possible de profiter pleinement du jeu en jouant avec un seul Esprit ou bien faut-il nécessairement passer par le jeu avec 2 Esprits ?

4) Tainted Grail - Chef d’œuvre.
Combien de temps dure une partie solo ?
Que dire des mauvaises critiques sur les combats réputés trop longs, de l'activation des Menhirs qui demande beaucoup de temps et d'énergie ?
Encore merci et bons jeux.

kibitzerCripure dit :
2) Spirit Island
En solo est-il possible de profiter pleinement du jeu en jouant avec un seul Esprit ou bien faut-il nécessairement passer par le jeu avec 2 Esprits ?

Au début, je pensais qu'à terme, je finirais par jouer 2 esprits en soluo, ne serait-ce que pour exploiter la richesse du jeu, les synergies potentielles. Finalement, j'ai du revoir mes "objectifs" à la baisse, et ne joue qu'en réel solo. Je perds donc cette cohésion de 2 esprits. Mais j'y gagne une vraie fluidité, les manipulations et la durée des parties me paraissent plus en accointance avec mes attentes.

Et je ne trouve pas non plus que je m'ampute d'un pan entier du jeu. Il ne faut pas oublier que pendant la partie, tu acquiers des cartes (différentes d'une partie sur l'autre), donc tu conserves un renouvellement certain et grimpes progressivement le long de la courbe d'apprentissage. Bon jeu !