@13obscur j’ai vu dans le nuage que tu avais joué à trek12 et trek12 Amazonie.
Lequel tu me conseillerais ? Un pote me l’a fait découvrir en multi et j’ai beaucoup aimé ! Du coup je penses m’en prendre un.
Sinon en Roll/flip & write y’a quoi de vraiment bon et tendu ?
Docky dit :kibitzerCripure dit :
2) Spirit Island
En solo est-il possible de profiter pleinement du jeu en jouant avec un seul Esprit ou bien faut-il nécessairement passer par le jeu avec 2 Esprits ?Au début, je pensais qu'à terme, je finirais par jouer 2 esprits en soluo, ne serait-ce que pour exploiter la richesse du jeu, les synergies potentielles. Finalement, j'ai du revoir mes "objectifs" à la baisse, et ne joue qu'en réel solo. Je perds donc cette cohésion de 2 esprits. Mais j'y gagne une vraie fluidité, les manipulations et la durée des parties me paraissent plus en accointance avec mes attentes.
Et je ne trouve pas non plus que je m'ampute d'un pan entier du jeu. Il ne faut pas oublier que pendant la partie, tu acquiers des cartes (différentes d'une partie sur l'autre), donc tu conserves un renouvellement certain et grimpes progressivement le long de la courbe d'apprentissage. Bon jeu !
Et j'ajouterais que si on y joue de loin en loin, un seul esprit suffit pleinement à se triturer le cerveau, parfois même plus qu'avec deux esprits (par exemple dans les configurations où certaines choses sont difficiles à réaliser avec un seul esprit qui n'est pas spécialement taillé pour la config en question).
Mais que quand on y joue de façon répétée et rapprochée, à un moment la gourmandise va nous faire essayer le soluo, à voir ensuite à chacun ce qui lui plaît le plus, solo ou soluo.
Avec plus de 280 parties en solo, j’ai essayé les deux, et je préfère vraiment le mode solo pur avec un seul Esprit. J’aime le challenge de devoir s’en sortir avec son Esprit sans devoir compter sur un autre. Chaque Esprit a ses points forts et ses points faibles, et ne s’en sortira pas de la même façon suivant l’adversaire ou le scénario qu’on affronte.
snk_ice dit : Je post pratiquement jamais mais pour que le sujet ait du sens, il faut pas mal de participations. Du coup je m y colle.Il ne faut vraiment pas hésiter à contribuer.
Rien d’original néanmoins dans mon top. Je recherche avant tout des jeux immersifs, qui me racontent une histoire, qui me font vibrer, avec (beaucoup de) du challenge et dans lesquels on affronte le jeu (je n’aime vraiment pas essayer uniquement de battre mon score).+1. Dans cette optique, voici mon top 10, les jeux immersifs trustent le top 5 :
1) MAGE KNIGHT : rien à ajouté à ce qu'a dit snk_ice.
2) NEMO'S WAR SECOND EDITION : j'en ai bien assez parlé par ailleurs (lire mes CRs dans le fil dédié). J'envisage d'ailleurs m'y remettre sous peu en le creusant encore plus.
3) DAWN OF THE ZEDS THIRD EDITION : j'en ai bien assez parlé par ailleurs (lire mes CRs dans le fil dédié). J'envisage d'ailleurs m'y remettre sous peu en le creusant encore plus. NEMO et ZEDS sont deux jeux de Victory Point Games, un éditeur réputé pour ses jeux solo.
4) ARKHAM HORROR JCE : malgré le peu de parties à mon actif, ce jeu possède tout ce que j'aime dans l'un de mes univers préférés. Là aussi, il va falloir que je le creuse à la hauteur de son succès.
5) PANDEMIC : REIGN OF CTHULHU : très ardu, très bon thématiquement.
6) UNDERWATER CITIES : je viens de le découvrir et j'adore. Tout ce que j'aime, plus particulièrement la gestion de main de cartes. L'immersion est au rendez-vous. Je le préfère à TERRAFORMING MARS auquel il est unanimement comparé. Pourtant, à l'époque, j'avais boudé ce jeu en résistant à la hype, trouvant le thème guère passionnant. J'avais tort. Ce jeu est exceptionnel et je comprends désormais mieux pourquoi il a obtenu le Diamant d'Or.
7) PROJECT GAIA : l'un de mes jeux de gestion préféré qui a le mérite de proposer une variante solo en jouant contre un automa très bien foutu.
8) ROADS & BOATS : le jeu de gestion et de logistique par excellence.
9) ROSENBERG pour toute son oeuvre (je ne peux pas me résoudre à un choisir un).
10) PAPER TALES : très addictif. Super choix quand on a pas trop le temps, qu'on n'a pas trop envie de sortir du gros rouge qui tâche, qu'on souhaite faire plusieurs parties par soirée.
UNDERWATER CITIES a remplacé TERRAFORMING MARS.
TAINTED GRAIL et CIRCADIANS FIRST LIGHT devraient chambouler ce classement (enfin j'espère).
fdubois dit :
TAINTED GRAIL et CIRCADIANS FIRST LIGHT devraient chambouler ce classement (enfin j'espère).
Bonjour fdubois,
Tiens, ce soir j'ai prévu de jouer à Circadians.
Si j'ai le temps je vais raconter ma partie.
Bons jeux.
sakurazuka38 dit :@13obscur j’ai vu dans le nuage que tu avais joué à trek12 et trek12 Amazonie.
Lequel tu me conseillerais ? Un pote me l’a fait découvrir en multi et j’ai beaucoup aimé ! Du coup je penses m’en prendre un.
Je n'ai pas trop de recul par rapport à Trek 12 Amazonie comparé à Trek 12. C'est pas mal de faire les 2 dans l'ordre de sortie. Amazonie est un évolution d'Himalaya, un tout petit peu plus "complexe" (avec de très gros guillemets).
La version Himalaya a déjà eu droit à une extension, il y a plus d'enveloppes à ouvrir, il y a 2 cartes bonus (spécial Noél de mémoire) sur le site de l'éditeur. Je pense que c'est une bonne version pour commencer.
Tu entends quoi par "tendu": Complexe, "gamers"? Si oui, regarde du coté de Demeter (je citerai Yokohama Roll & Write aussi, mais pas dispo en VF, et en fantrad pour l'anglais).
Bien le bon dimanche à toutes et tous!
Le bilan de septembre arrive avec le mauvais temps. L’été est bel et bien derrière nous, fonçons vers Essen et Noël!
Je vais vite passer sur le podium des joueurs: vous prenez le podium d’aout, et vous avez le podium de septembre: l’invincible Maggicteddy en tête devant votre serviteur et Cellocell. Désolé Cyrano_07, mais cela n’aura pas suffit ce mois-ci.
Coté jeux, si le podium n’est pas un copier/coller du mois précédent, il fait la part belle aux (grands) anciens: les jce d’Horreur à Arkham jce et de Marvel Champions se partage la première place. La médaille de bronze va à Paper Tales.
Que dire si ce n’est que c’est là 3 jeux qui recueillent souvent vos éloges.
Pour trouver un peu de nouveauté, il faut regarder la quatrième place où ce trouve un jeu auquel j’ai été le seul à jouer: Death Valley. C’est un jeu format Wallet de chez Button Shy Games. Pour l’instant, c’est le premier jeu de cet éditeur qui va pouvoir rivaliser avec Sprawlopolis.
Voici les classements:
Et le classement par popularité sur 19 joueurs:
Sur ce classement, je pointerai deux jeux: Project L, et Red Rising.
Pour le premier, je suis clairement jaloux. J’ai pledgé le jeu, et j’attends toujours de la recevoir. Aux 2 heureux: vous en êtes content? Il mérite l’attente que j’en ai?
Quant au second, Red Rising, je l’ai pris cette semaine après avec lu l’article de BDPhilou sur le solo qui m’a donné envie. Après 6 parties, je ne regrette pas mon achat. Il pourrait bien être mon jeu d’octobre (encore que j’ai reçu Tiny Epic Dinosaurs et Clash of Decks…).
Un dernier rappel concernant le nuage: je récupère les parties saisies depuis le début de l’année à chaque fois. Du coup, si vous triez les parties penser à garder la première ligne (celle avec les titres des colonnes) en haut du fichier, sinon ça fait planter ma récupération des données.
Le mauvais temps arrive, la nuit tombe tôt, c’est l’heure des parties au coin de la cheminée. Donc bons jeux!
Et j’ai oublié de parler sur top 10: merci Azertyk7 pour le suivi.
Je ne suis pas sûr qu’on ait fait ça l’année dernière…
Et bien sûr, pas de soucis pour mettre le classement sur la première page du sujet (faudra pas hésiter à m’envoyer un message privé pour me filer le classement définitif pour être sûr que je zappe pas le message ).
Bonjour et merci 13obscur pour ta disponibilté et ta gentillesse !
De Project L en solo.
Avant tout je précise que ce jeu est un coup de coeur chez nous de 2 à 4 joueurs, enfant comme adulte.
Superbe matériel très agréable à manipuler, mécanique toute simple pour des parties plaisantes et rapides.
Mais…mais…je ne le conseille pas pour uniquement du solo.
Le challenge solo est bien là mais beaucoup moins passionnant qu’à plusieurs.
Mais ce n’est que mon avis.
Comme à chaque bilan mensuel je me permets de vous proposer un bon livre à lire.
C’est la tradition, ma tradition.La quatrième :
“A sept kilomètres de Smiljevo, haut dans les montagnes, dans un hameau à l’abandon, vivent Jozo Aspic et ses quatre fils. Leur petite communauté aux habitudes sanitaires, alimentaires et sociologiques discutables n’admet ni l’Etat ni les fondements de la civilisation, jusqu’à ce que le fils aîné, Kresimir, en vienne à l’idée saugrenue de se trouver une femme. Bientôt, il devient clair que la recherche d’une épouse est encore plus difficile et hasardeuse que la lutte quotidienne des Aspic pour la sauvegarde de leur autarcie.
La quête amoureuse du fils aîné des Aspic fait de ce road-movie littéraire une comédie hilarante, où les coups de théâtre s’associent pour accomplir un miracle à la combe aux Aspics.”
Rire en lisant c’est rare !
Si vous trouvez le temps tristement déprimant comme une campagne présidentielle…FONCEZ !
Cher 13obscur, peux-tu nous parler un peu plus de Rising en solo ?
Temps de partie, une IA à vaincre ou un record de PV, mécanique, thème et matériel etc.
Merci.
@fdubois,
Et bien comme il pleut à verse, je suis parti sur Circadians First Light.
Mode Standard.

Je choisis le personnage Sable Lesedi qui offre un déplacement gratuit de sa Moissonneuse chaque fin de Récolte.
Bien pratique dans la partie car cela évite des dépenses de ressources pour se déplacer.

J’ai comme carte à scorer “Uxolotyl” qui permet de gagner 1PV/4 Algues fin de partie.
Je vais donc essayer de récolter un maximum d’Algues.
Je récupère un Garage qui réduit la dépense en Algue pour aller jouer des actions. Impeccable.
Dans la partie je me plante sur un Tour en programmant un dé au Dépôt qui ne sera pas possible d’activer par manque de ressources (j’aurais pu tricher et le déplacer mais j’aime pas).
Mal calculé.
Après 1H30 de jeu je perds 42-51.
C’est vraiment un jeu de programmation où il faut tout calculer aux “petits oignons”.
La gestion des ressources, ici, est primordiale.
L’IA reste simple, efficace et discrète.
Ceal devrait te plaire fdubois.
Je l’espère.
(un petit défaut : la manipulation des jetons ressources, algue, gemme, énergie, eau, qui sont vraiment petits, très petits à manipuler)
Pour se donner une idée du challenge (4 niveaux de jeu) voici mes scores après 9 parties :
Niveau Facile
5 défaites
45-51
30-53
34-45
47-53
34-50
Mes premières parties pour apprivoiser le jeu !
2 victoires
55-46
62-51
Niveau Standard
2 défaites
41-50
42-51
On peut constater que les parties se jouent autour des 50 PV.

13obscur dit :sakurazuka38 dit :@13obscur j’ai vu dans le nuage que tu avais joué à trek12 et trek12 Amazonie.
Tu entends quoi par "tendu": Complexe, "gamers"? Si oui, regarde du coté de Demeter (je citerai Yokohama Roll & Write aussi, mais pas dispo en VF, et en fantrad pour l'anglais).
Oui c’est bien ça ! Y’a le mur d’Hadrien qui sort ce mois-ci. Je vais aller voir ceux que tu cites.
Moi qui suit de façon très lointaine les sorties, ce Ciracadians me tente vraiment.
merci pour le retour.
J’y vais aussi de mon top.
1-Dawn of the Zeds: Immersif malgres qu’il ne soit pas “narratif”. Une rejouabilité exemplaire. Il exploite parfaitement son theme sans tomber dans le cliché. Difficile mais pas impossible, il me procure des sensations rare dans un jeu solo.
2-Nemo’s War: Du même editeur que Dawn of the Zeds. Tres beau materiel, une mecanique fluide qui se renouvelle a chaque partie. Une ergonomie au top dont beaucoup de jeux devraient s’inspirer.
3-Mage Knight: Le top du land crawling. Peu de hasard, une coure d’apprentissage vertigineuse. Son seul defaut serai une mise en place un peu longue et la durée des parties.
4-Arkham JCE: Malin, narratif, immersif. J’y ai passé de tres bon moment. C’est surement mon préféré sur le thème Lovecraftien. Ceux qui aiment faire du pimpage de jeux peuvent s’en donner a coeur joie.
5-Coffee Roaster: Faire du café en 10-30min en buvant sa tasse du matin, Top. C’est simple, rapide et le theme est original.
6-Legendary Encouters Alien: Bon deckbuilding qui exploite tres bien la licence. Les extensions aident grandement au renouvellement du jeu. Bon multi egalement.
Et c’est tout… Pas plus à proposer pour mon top.
J’ai essayé bien d’autre jeu solo mais tous avaient un defaut majeur qui a du me faire arreter l’aventure.
7th continent: Pas d’histoire ou tres peu,trop redondant.
Tainted Grail: Trop injuste et les ressources pour les menhirs sont une plaie.
This war of mine: Trop punitif, trop depressif. Pas fun
Vendredi: Pas ma came tout simplement. Trop simple, pas d’immersion.
Kingdom death Monster: Un ovni. Gouffre a pognon, trop exclusive. Manque un peu de narration, de but precis.
Les prochains achats dans le radar sont Dungeon degenerates, Imperium Antike et Spirit island.
salouma dit :
J'ai essayé bien d'autre jeu solo mais tous avaient un defaut majeur qui a du me faire arreter l'aventure.
[...]
Kingdom death Monster: Un ovni. Gouffre a pognon, trop exclusive. Manque un peu de narration, de but precis.
Mais... mais... pourquoi ? C'est pourtant le meilleur jeu de l'univers !
En tout cas c'est intéressant de constater que pour moi, le manque de narration est justement un atout : cela m'offre un plus grand sentiment de liberté et de rejouabilité. Mais je comptais en parler sur mon site et/ou en faire un sujet sur Tric Trac, parce qu'il y a de quoi dire sur la narration.
Ah…mais KDM j’y ai passé un temps fou!! Monter, peindre les figurines, customiser le jeu. J’ai fait quand même les 2/3 d’une campagne.
Son seul vrai gros defaut c’est qu’il est trop chronophage. C’est le jeu d’une vie. La narration reste un détail.
Merci pour toutes ces supers données
PROJET L
J’en avais pas mal d’attentes. Le mode solo est fort bien pensé, l’edition superbe, la manipulation des tetris un vrai plaisir. Malgré tout cela, le challenge m’a tenu quelques parties et en solo je ne le joue déjà plus.
disons qe pour un temps de jeu à peine plus conséquent, RED RISING me met bien plus en joie etjc’est ce dernier qui sort à coup sûr
Skinner dit :snk_ice dit :
Folklore : un crève cœur de l’enlever. Une superbe aventure, un aspect rpg fort, un univers que j’aime beaucoup, une DA vraiment excellente, une campagne avec progression de personnages. Mais l’aspect combat est faible tactiquement. Il serait dans mon top 5 avec l’aspect combat plus développé.
C'est ce qui ressort souvent sur ce jeu. Mais il semble que la nouvelle extension Fall of the spire rend les combats plus intéressants. Tu as en déjà entendu parler ?
Folklore est le genre de jeux à me faire de l'oeil facilement. Mais si les combats ne sont pas à la hauteur, car je ne jure que par eux, eh ben c'est foutu pour moi...
Le jeu reste vraiment excellent. Je n’ai que la première extension (qui est vraiment bien). Il paraît que fall of spire apporte clairement niveau combat mais on n arrive pas au niveau d un gloomhaven, HàA même si c’est un jeu différent etc.
c’est juste un « il paraît » selon les lectures que j’ai pu faire.
je l achèterai un jour mais tellement de jeux à jouer et tellement peu de temps. Comme tout le monde.
En résumé, le jeu est, malgré les combats (ce n’est pas mauvais mais ce n’est pas stratégique, le jeu n’est juste pas du tout accès dessus), AMHA vraiment très sous estimé. Il est uniquement en anglais mais il y’a un fan made exceptionnel en traduction de tout le jeu. Autre défaut (pas pour moi mais qui rebute certains), il n’est pas jouable avec un seul perso. Même deux, c’est presque injouable.
si les combats sont si importants pour toi, ne pars pas dessus je pense.
Proute dit :snk_ice dit :
1) Mage Knight - Mon graal. Rejouabilité/diversité, épique, immersion, difficulté modulable, un aspect stratégique très fort, avec des vrais challenges pour les niveaux les plus élevés (Conquêtes en cité 11/22, Volkare au niveau max et poursuite max, à la via à la mort etc.). J’ai toujours l’impression que les parties sont différentes et à chaque fois il y a des moments mémorables. Comment peut-on intégrer autant de paramètres, de mécaniques, de capacités différentes, d’ennemis, de possibilités stratégiques en gardant un jeu complètement équilibré et fluide… C’est aussi sans doute pour ça que je suis très en colère contre Wizkids car la qualité du matériel est insuffisante AMHA pour un bon jeu et une honte pour un tel chef d œuvre.
2) Spirit Island - Mon graal 2. Exactement les mêmes commentaires que pour Mage Knight, peut-être moins épique. Ces deux jeux sont vraiment dans une catégorie à part AMHA.
3) Arkham Jce - Chef d’œuvre, Vraiment pas loin du graal. Je n’ai jamais testé Marvel jce car l’univers me bloque énormément. Je préfère cependant un peu l univers SDA mais HàA a deux choses en plus à mes yeux qui le mettent vraiment au dessus : l’immersion avec tout le côté scénario, embranchement, légèrement rpg d’une part et le fait d’avoir un personnage qui va vivre plusieurs scénarios à travers une campagne et progresser au fil de la campagne. En outre je trouve le challenge plus élevé à HàA (celui du sda étant déjà très élevé). Et la DA de ce jeu… j’aime vraiment beaucoup. L’aspect stratégique est également très fort dans HàA et chaque erreur, même petite se paie très chère (et souvent on paie très cher même si on fait pas d’erreur, c’est Arkham après tout).
Un jour, je sens qu'il faudra que je m'intéresse à Mage Knight. Quand les enfants auront quitté la maison, peut-être...
De ce que j’ai pu lire concernant les jeux que tu aimes, c’est probable que tu adores le jeu. Après je ne suis vraiment pas objectif sur ce jeu. Il est souvent critiqué au niveau de ses règles, je le trouve très logique en réalité. Par contre c’est obligé ou presque d’oublier des règles les premières parties. Mais c’est pas grave si ta partie est super.
Néanmoins il faut clairement prévoir du temps pour les premières parties. Je tourne à 2h30 installation de 15 minutes comprise en solo et pratiquement le double en soluo sur des parties de niveau très élevé (un combat contre 14-16 jetons contre volkare ça demande pas mal de réflexion). Mais lors des 2-3 premières parties , sauf mission de reconnaissance, une partie en 6 manches, c’est compliqué de descendre en dessous de 4 voir 5h.
Question peut-être importante pour toi : Peux tu laisser un jeu installé deux jours ? Si c’est le cas, mk te tend les bras.
@cripure
Pour Spirit Island, le jeu en solo est excellent. Je crois que je le préfère au soluo mais c’est compliqué de choisir entre les deux. Tu perds des synergies mais tu gagnes en challenge. Dans tous les cas, si c’est uniquement ce point qui te fait hésiter, il ne faut pas. Tu profites pleinement du jeu et il y’a tellement de diversité et de possibilité de monter le challenge qu’on ne s’ennuie pas en solo pur. Je ne dirais absolument pas ça pour Folklore ou Aeon s end par exemple.
Pour Tainted Grail, tu cites les deux reproches qui ressortent souvent du jeu. (En réalité il y en a trois avec le côté punitif).
La façon de combattre (et la diplomatie) fonctionnent de façon originale. Je trouve que ça tourne très bien. Par contre il y’a un côté aléatoire non négligeable. Des fois ça peut très mal se passer alors que les probabilités sont vraiment de notre côté. Un peu comme HàA quelque part avec le tirage du jeton qui va (vraiment) pas bien au moment où il fallait (vraiment) pas. Si c’est un côté frustrant car recommencer tout une campagne peut clairement frustrer (surtout qu’on peut aussi vite mourir si on fait n’importe quoi dans les scripts ou si on fait le super mauvais jet quand il faut pas), dans ce cas pourquoi ne pas simplement « sauvegarder » complètement à chaque fin de chapitre et recommencer au début du chapitre quand on meurt.
cela répond pour la durée des parties, tu peux potentiellement sauvegarder quand tu veux. Et tu peux arrêter quand tu veux pour reprendre par la suite (30h la campagne je dirais pour information). Donc si tu peux laisser le jeu en place c’est vraiment facile et tu fais ce que tu veux (même si pour des raisons d immersion je conseille des séances de 1h30 minimum). Si tu ne peux pas c’est mieux je trouve de sauvegarder à la fin d un chapitre tout de même ou de rejouer assez vite si tu es au milieu d’un chapitre. C’est vrai que c’est un peu plus compliqué si on a un horaire précis à ne pas dépasser et qu’on doit ranger.
concernant les aller et retour menhirs, ça arrive oui mais j essaye de jouer de façon rpg. Il y’a des moments où on peut abuser un peu de certaines actions, j’évite. Du coup les aller et retour ne me dérangent pas car on ne fait pas que ça comme on peut parfois le lire mais ça arrive.
un point que je n’évoque pas en général est le côté prix. Je dissocie le prix de la qualité du jeu. Sachant qu’il y’a le ratio prix/quant et qualité du contenu et le ratio prix / nombre d heures jouables (et non pas jouées). Mais là il faut en parler. Si tu n’aimes pas refaire la même campagne plusieurs fois, le jeu est super cher dans le commerce (autrement dit si tu n as pas une version ks au prix ks) «À l heure » un peu comme HàA. Par contre le matériel et la DA ! Quelle qualité !
Merci beaucoup snk_ice pour ces retours instructifs, c’est gentil.
Je pense que je vais m’offrir…euh…Tiny Epic Dinosaurs !
Tainted Grail m’apeure, je l’avoue. Temps de jeu.
Je n’ai pas de table dédiée au jeu.
Dans notre cuisine on a une grande, très grande table qui sert à manger, à écrire, à lire (j’aime bien lire assis sur une chaise, à table, pour prendre des notes de lecture) à faire les devoirs, à jouer.
C’est le gros boxon dessus mais on aime ça : des livres lus ou à lire, des boîtes de jeux, etc.
Des choses importantes ou pas du tout bien mélangées !
Spirit Island, depuis sa sortie que j’hésite, je tergiverse sur ce jeu.
Il m’attire mais, sais pas encore…Tant mieux il est épuisé à la vente.
Ce soir 2 petits jeux.
J’avais envie de sortir Mage Knight mais la flemme.
WARP’S EDGE
Je joue Hermes SE (1 laser de plus pour détruire une cible) contre L’Effroi.
Je râle, je grogne…13ème défaite avec cet Hermes.
Alors que j’ai gagné contre L’Effroi avec tous les autres Chasseurs !
Mais j’aime, tout de même, ce jeu.
PAPER TALES
Avec 1 carte Liche, celle qui donne +1 PV par bonus de quête activé.
C’est ma première partie en solo de l’année.
Je l’ai joué très peu en solo depuis que j’ai le jeu.
Pourquoi ?
Ben parce que je dois en être à plus d’une cinquantaine de parties 2 et 3 joueurs et qu’on l’adore dans cette configuration.
De plus je joue avec toujours les mêmes deux joueurs et c’est à chaque fois des paries tendues.
Mais là sur cette partie solo j’ai pris plaisir à jouer.
Même si pendant la partie je cherchais parfois mes coéquipiers autour de la table.
Je perds 26-35.
(j’ai joué un dernier tour plus que lamentable où j’ai trop cherché à contrer Liche plutôt que d’optimiser mon jeu)
2 jeux pour 2 défaites…
Bonnes parties.
salouma dit :Ah...mais KDM j'y ai passé un temps fou!! Monter, peindre les figurines, customiser le jeu. J'ai fait quand même les 2/3 d'une campagne.
Son seul vrai gros defaut c'est qu'il est trop chronophage. C'est le jeu d'une vie. La narration reste un détail.
Ahhh, ça fait plaisir à lire !
Après, est-ce un défaut ? Mais tu as raison : c'est un jeu dans lequel il faut s'investir ; on ne se le procure pas pour une petite partie de temps en temps.
Pour ma part, j'ai commencé plein de campagnes sans jamais avoir dépassé la 20ème partie (non pas que je subissais un Game Over, seulement que je préfère recommencer depuis le début quand le jeu est resté deux petits mois sur l'étagère.
Et j'ai toujours ces extensions à monter (juste fait le Gorm). Non franchement, KDM est tellement énorme qu'il pourrait se suffire à lui-même.