[Jeu solo] Le défi 2021

snk_ice dit :
Skinner dit :
snk_ice dit :
Folklore : un crève cœur de l’enlever. Une superbe aventure, un aspect rpg fort, un univers que j’aime beaucoup, une DA vraiment excellente, une campagne avec progression de personnages. Mais l’aspect combat est faible tactiquement. Il serait dans mon top 5 avec l’aspect combat plus développé.

C'est ce qui ressort souvent sur ce jeu. Mais il semble que la nouvelle extension Fall of the spire rend les combats plus intéressants. Tu as en déjà entendu parler ?

Folklore est le genre de jeux à me faire de l'oeil facilement. Mais si les combats ne sont pas à la hauteur, car je ne jure que par eux, eh ben c'est foutu pour moi...

Le jeu reste vraiment excellent. Je n’ai que la première extension (qui est vraiment bien). Il paraît que fall of spire apporte clairement niveau combat mais on n arrive pas au niveau d un gloomhaven, HàA même si c’est un jeu différent etc.
c’est juste un « il paraît » selon les lectures que j’ai pu faire.

je l achèterai un jour mais tellement de jeux à jouer et tellement peu de temps. Comme tout le monde.

En résumé, le jeu est, malgré les combats (ce n’est pas mauvais mais ce n’est pas stratégique, le jeu n’est juste pas du tout accès dessus), AMHA vraiment très sous estimé. Il est uniquement en anglais mais il y’a un fan made exceptionnel en traduction de tout le jeu. Autre défaut (pas pour moi mais qui rebute certains), il n’est pas jouable avec un seul perso. Même deux, c’est presque injouable.

si les combats sont si importants pour toi, ne pars pas dessus je pense.

Oui, c'est ce qui ressort souvent. Pourtant, pas besoin d'entrer dans des mécaniques 100% originales pour avoir des combats un minimum tactique et/ou stratégique.

Effectivement, je pense que je vais éviter de le demander pour mon anniversaire.

13obscur dit :Bien le bon dimanche à toutes et tous!

Le bilan de septembre arrive avec le mauvais temps. L'été est bel et bien derrière nous, fonçons vers Essen et Noël!
Je vais vite passer sur le podium des joueurs: vous prenez le podium d'aout, et vous avez le podium de septembre: l'invincible Maggicteddy en tête devant votre serviteur et Cellocell. Désolé Cyrano_07, mais cela n'aura pas suffit ce mois-ci. ;)

Coté jeux, si le podium n'est pas un copier/coller du mois précédent, il fait la part belle aux (grands) anciens: les jce d'Horreur à Arkham jce et de Marvel Champions se partage la première place. La médaille de bronze va à Paper Tales.
Que dire si ce n'est que c'est là 3 jeux qui recueillent souvent vos éloges.
Pour trouver un peu de nouveauté, il faut regarder la quatrième place où ce trouve un jeu auquel j'ai été le seul à jouer: Death Valley. C'est un jeu format Wallet de chez Button Shy Games. Pour l'instant, c'est le premier jeu de cet éditeur qui va pouvoir rivaliser avec Sprawlopolis.

Voici les classements:

Et le classement par popularité sur 19 joueurs:

Sur ce classement, je pointerai deux jeux: Project L, et Red Rising.
Pour le premier, je suis clairement jaloux. J'ai pledgé le jeu, et j'attends toujours de la recevoir. Aux 2 heureux: vous en êtes content? Il mérite l'attente que j'en ai?
Quant au second, Red Rising, je l'ai pris cette semaine après avec lu l'article de BDPhilou sur le solo qui m'a donné envie. Après 6 parties, je ne regrette pas mon achat. Il pourrait bien être mon jeu d'octobre (encore que j'ai reçu Tiny Epic Dinosaurs et Clash of Decks...).

Un dernier rappel concernant le nuage: je récupère les parties saisies depuis le début de l'année à chaque fois. Du coup, si vous triez les parties penser à garder la première ligne (celle avec les titres des colonnes) en haut du fichier, sinon ça fait planter ma récupération des données.

Le mauvais temps arrive, la nuit tombe tôt, c'est l'heure des parties au coin de la cheminée. Donc bons jeux!

C'était ma seule chance d'être dans le top 3, j'ai tout donné
D'un autre côté je considère que magicteddy est au joueur solo ce que Mage Knight est au jeu de plateau: hors catégorie, hors concours...donc je suis virtuellement sur le podium

Sinon très intéressant vos posts, mais dangereux. J'avais bouclé mon budget (d'ailleurs quelqu'un à pris la VF de Sleeping Gods?) et voilà que ça parle de Circadians (je l'avais oublié celui là), de Red Rising (si on ne compte pas lire les livres ça passe?) et j'en passe...

kibitzerCripure dit :
Cher 13obscur, peux-tu nous parler un peu plus de Rising en solo ?
Temps de partie, une IA à vaincre ou un record de PV, mécanique, thème et matériel etc.
Merci.

Dans Red Rising, on affronte une IA créée par l'Automa Factory. C'est à dire un deck de cartes, très simple à gérer, très rapide à jouer.
Le mieux si tu veux un avis sur le jeu est de lire l'article de BDPhilou sur le mode solo, et c'est cet article qui m'a poussé chez mon crémier. Pour l'instant, je partage son enthousiasme.
@Cyrano_07: je n'ai pas lu les livres, et je n'ai pas de problème à jouer. Le jeu est très mécanisme, et on ne vit pas une histoire. Ca serait un autre thème, ça serait pareil. Un bémol tout de même: Martin de la Zone de jeux de Société a précisé dans une de ses vidéos que les pouvoirs des personnages étaient thématiques et correspondaient aux personnalités des livres. Peut être que connaitre les bouquins apportent un plus thématique, mais ce n'est pas un frein au plaisir mécanique du jeu.

snk_ice dit :.7) Les ruines perdues de Narak. Principalement pour le thème, l’immersion et la fluidité. Très déçu du matériel cependant (qualité des cartes, plateau qui ressemble à une plaque depunchée avec les marques d’attache etc.) alors que le jeu est magnifique (la DA du plateau !).

Bonjour,

Encore moi !
Merci 13obscur pour le retour sur Red Rising.

Les Ruines perdues de Narak en solo.

Pouvez-vous nous en parler un peu plus ?
De l'immersion ? Une histoire à vivre ?
De la mécanique ?
Sensations de jeu ?
De l'IA ?
Du temps d'une partie ?

Bref de quoi me donner envie...ou pas.

Encore merci à tous et bons jeux.

J’y vais aussi de mon top 10 à l’instant T

1- SDA JCE : mon premier jeu solo qui me passionne toujours autant. L’univers et la richesse de la construction des decks (quand on a trop dépensé avec les extensions hein) n’ont pas d’égal à mes yeux.

2- Spirit Island : un jeu de dingue avec moult format de jeux avec une chouette thématique. 

3- Set A Watch : j’aurais vraiment voulu un solo pour Claustrophobia, Set A Watch est arrivé. Pas pareil on est d’accord, mais la gestion du placement des dés lancés est un système qui me plait beaucoup, avec de la baston furieuse…

4- Paper Tales : Tout a été dit sur lui

5- Pathfinder le jeu de cartes : je joue avec 4 personnages sinon c’est un peu triste. J’adore l’ambiance JDR des personnages avec toutes leurs caractéristiques et les lancers de dés à la D&D. Ce n’est sans doute pas le summum du solo mais je suis fan, c’est comme ça ^^

6- Everdell : assez récent dans mon classement. A voir s’il tiendra sur la durée mais rien que la direction artistique me fait l’aimer.

7- Marvel Champions : quand je veux du bourre-pif dynamique sur un univers qui est toute ma jeunesse. Par contre, je ne suis pas autant complétiste que sur le SDA. Comme quoi on peut se soigner ^^

8- Root : C’est vrai que le solo du début (corrigé avec la récente extension) n’est pas le top. Qu’à cela ne tienne, j’aime trop le gameplay de ce jeu (même si le multi n’a pas son pareil)

9- Blackstone Fortress : enfin je peux jouer à 40K tout seul et rien que pour cela, il mérite sa place dans mon top

10 - Tiny Epic Galaxy : j’ai essayé plusieurs Tiny, je n’ai gardé que lui. J’ai investi dans l’extension mais je le regrette presque, on perd la simplicité de l’opus initial.

Je n’entre pas dans mon top des jeux auxquels j’ai joué au final plus souvent cette année : Mini Rogue, Wild Space, Hero Realms, Keyforge avec les scénars solo par exemple. Ils sont plus rapides et sortent donc plus facilement que certains gros.
Et je me rends compte que j’ai à peine joué en 2021 certains jeux de mon top :confused:

Je vais tenter pour cette “nouvelle saison” de partir sur des grandes périodes avec des jeux à plus gros gabarit (j’ai Mage Knight et Black Angel dans la bibi par exemple) sans changer sans cesse de jeu, ce qui implique de résister à l’appel des sirènes de la nouveauté, pas forcément juste sortis, mais des jeux plébiscités comme Terraforming, Underwater, Narak, Wingspan etc… 

Dure la vie du joueur solo ^^

snk_ice dit :
Proute dit :
snk_ice dit :
1) Mage Knight - Mon graal. Rejouabilité/diversité, épique, immersion, difficulté modulable, un aspect stratégique très fort, avec des vrais challenges pour les niveaux les plus élevés (Conquêtes en cité 11/22, Volkare au niveau max et poursuite max, à la via à la mort etc.). J’ai toujours l’impression que les parties sont différentes et à chaque fois il y a des moments mémorables. Comment peut-on intégrer autant de paramètres, de mécaniques, de capacités différentes, d’ennemis, de possibilités stratégiques en gardant un jeu complètement équilibré et fluide… C’est aussi sans doute pour ça que je suis très en colère contre Wizkids car la qualité du matériel est insuffisante AMHA pour un bon jeu et une honte pour un tel chef d œuvre.

2) Spirit Island - Mon graal 2. Exactement les mêmes commentaires que pour Mage Knight, peut-être moins épique. Ces deux jeux sont vraiment dans une catégorie à part AMHA.

3) Arkham Jce - Chef d’œuvre, Vraiment pas loin du graal. Je n’ai jamais testé Marvel jce car l’univers me bloque énormément. Je préfère cependant un peu l univers SDA mais HàA a deux choses en plus à mes yeux qui le mettent vraiment au dessus : l’immersion avec tout le côté scénario, embranchement, légèrement rpg d’une part et le fait d’avoir un personnage qui va vivre plusieurs scénarios à travers une campagne et progresser au fil de la campagne. En outre je trouve le challenge plus élevé à HàA (celui du sda étant déjà très élevé). Et la DA de ce jeu… j’aime vraiment beaucoup. L’aspect stratégique est également très fort dans HàA et chaque erreur, même petite se paie très chère (et souvent on paie très cher même si on fait pas d’erreur, c’est Arkham après tout).

Un jour, je sens qu'il faudra que je m'intéresse à Mage Knight. Quand les enfants auront quitté la maison, peut-être... surprise

De ce que j’ai pu lire concernant les jeux que tu aimes, c’est probable que tu adores le jeu. Après je ne suis vraiment pas objectif sur ce jeu. Il est souvent critiqué au niveau de ses règles, je le trouve très logique en réalité. Par contre c’est obligé ou presque d’oublier des règles les premières parties. Mais c’est pas grave si ta partie est super.

Néanmoins il faut clairement prévoir du temps pour les premières parties. Je tourne à 2h30 installation de 15 minutes comprise en solo et pratiquement le double en soluo sur des parties de niveau très élevé (un combat contre 14-16 jetons contre volkare ça demande pas mal de réflexion). Mais lors des 2-3 premières parties , sauf mission de reconnaissance, une partie en 6 manches, c’est compliqué de descendre en dessous de 4 voir 5h.

Question peut-être importante pour toi : Peux tu laisser un jeu installé deux jours ? Si c’est le cas, mk te tend les bras.

Merci pour ton avis et tes précisions.
Il faut vraiment que je réfléchisse à la possibilité de jouer aussi longtemps en solo ou si ça me va de découper les parties en plusieurs séances.

En tout cas, je le garde depuis longtemps dans un coin de ma tête, je pense que je vais encore y rêver pas mal avant de passer à l'acte, peut-être, un jour.

Hello,

Je confirme. J’ai lu Red Rising, mon conjoint non. Quand on joue à 2, nous nous amusons autant l’un que l’autre.
j’irai jusqu’à dire que j’ai un léger désavantage car ayant un affect assez fort pour certains personnages, positif ou negatif, je choisis parfois une carte de façon tout à fait deraisonnée. Jusue parceque je préfère Mustang au Chacal par exemple… alors il m’arrive de perdre par fidélité à mes affinités aux personnages :rofl::rofl:

Hello,

Je confirme. J’ai lu Red Rising, mon conjoint non. Quand on joue à 2, nous nous amusons autant l’un que l’autre.
j’irai jusqu’à dire que j’ai un léger désavantage car ayant un affect assez fort pour certains personnages, positif ou negatif, je choisis parfois une carte de façon tout à fait deraisonnée. Jusue parceque je préfère Mustang au Chacal par exemple… alors il m’arrive de perdre par fidélité à mes affinités aux personnages :rofl::rofl:

kibitzerCripure dit :
snk_ice dit :.7) Les ruines perdues de Narak. Principalement pour le thème, l’immersion et la fluidité. Très déçu du matériel cependant (qualité des cartes, plateau qui ressemble à une plaque depunchée avec les marques d’attache etc.) alors que le jeu est magnifique (la DA du plateau !).

Bonjour,

Encore moi !
Merci 13obscur pour le retour sur Red Rising.

Les Ruines perdues de Narak en solo.

Pouvez-vous nous en parler un peu plus ?
De l'immersion ? Une histoire à vivre ?
De la mécanique ?
Sensations de jeu ?
De l'IA ?
Du temps d'une partie ?

Bref de quoi me donner envie...ou pas.

Encore merci à tous et bons jeux.

Salut,

tu peux me tutoyer :) 

concernant le matériel :
j’aime beaucoup la DA, le plateau est magnifique. 5/5.
le matériel, les pointes de flèche, les tablettes, joyaux  etc. C’est super chouette. Les cartes, c’est du papier à cigarette et surtout le plateau ils auraient pu faire un effort, c’est abusé AMHA. Mis à part les tablettes et flèches, très déçu 2/5
le thème j’adore 5/5. En plus il y’a plein de clin d’œil à indy c’est vraiment chouette.

en tout cas, côté immersion je suis vraiment dedans.

il faut savoir pour ce jeu qu’il y’a le core game (en fr) et deux extensions de prévues. Notamment une extension très bien pour le solo (dispo pnp en fr)

sur le jeu de base, le challenge n’est pas là si on ne visite pas le site de l’éditeur. Je suis rendu à 12 parties en solo (plateau 1) 12 victoires (large en plus) en mode le plus difficile dans la boîte. Mais l’éditeur propose en pnp (et il me semble qu’il sera fourni dans une future extension) une version encore plus dure de l’ia. Je ne l’ai pas testé mais pour le coup le challenge serait vraiment présent selon ce que j’ai pu lire). Sans cette extension et passé la première partie, je considère qu on est sur du byos (battre son score), ce qui me lasse vite.
Attention, si on prend le second plateau (la piste de découverte archéologique change), déjà le challenge monte un peu. 

En outre, l’extension « solo » (je ne sais pas comment l’appeler) apporte une mini campagne (cette extension est disponible en pnp fr ).

En résumé niveau challenge, c’est insuffisant pour moi sans les pnp, avec les pnp ou futures extensions c’est vraiment très très chouette. 

l’immersion est vraiment bonne et encore plus avec le pnp face à l énigmatique Antoinette (campagne). On a clairement pas l impression d un thème collé à une mécanique mais plutôt des mécaniques qui répondent à un thème (loupe et calepin, objets et artefacts qui se croisent etc). La notion d histoire à vivre est donc plus présente dans la campagne mais c’est déjà le cas sur une partie standard.

niveau rejouabilité, j’avais un peu peur au début mais entre les deux plateaux, les jetons, les deux paquets de cartes c’est très bien. L extension non pnp apportera en outre une asymétrie (des personnages avec des cartes différentes pour le départ). Il y’a forcément des ouvertures meilleures que d’autres au premier tour selon notre main et l ia quand même), à partir du second tour ce n’est jamais pareil.

niveau mécaniques rien d original, un peu de deck building avec deux catégories de cartes, objets et artefacts, un peu de pose d’ouvriers un peu de gestion de ressources . 

En conclusion, excellent solo mais on peut se lasser après une vingtaine de parties (10 pour chaque plateau) si on se donne pas la peine d imprimer le pnp qui augmente la difficulté de l ia et/ou la campagne. 

pour le multi, j’ai un avis très tranché. Je ne joue plus en multi à Narak même si le jeu est excellent. Pour moi il n’apporte rien (et n enleve rien ) au jeu solo. Ça revient juste à jouer contre une ia d un niveau différent(c est un poil exagéré). Donc si on ne joue pas en solo, c’est un très bon jeu (si on aime les jeux avec peu d interactions contrairement à dune imperium), si on joue en solo à ce jeu, je préfère sortir des jeux en multi qui m’apportent quelque chose de différent (ou des jeux non jouables en solo). Autrement dit en multi je préfère profiter d expérience et de sensation que je ne peux pas trouver en solo (mis à part l ambiance autour de la table qui est de loin le plus important mais qui dépend plus des joueurs que du jeu).

Bonjour à toi snk_ice et merci beaucoup pour ce retour plus que précis.

Les ruines perdues de Narak
J’ai téléchargé de quoi jouer en campagne solo mais je ne suis pas sûr de bien avoir tout téléchargé.

J’ai :

Chap 1 L’expédition perdue
Chap 2 Le survivant
Chap 3 Le tunnel de la terreur
Chap 4 Le temple des marées
et puis 4 pages de cartes à imprimer

J’ai tout bon ?
J’ai tout ce qu’il faut ?
Pas plus de cartes ?

Le tout formant la Campagne 1, c’est ça ?

Je viens de commander le jeu avec les Twinples en plus

Merci !

Cyrano_07 dit :
Sinon très intéressant vos posts, mais dangereux. J'avais bouclé mon budget (d'ailleurs quelqu'un à pris la VF de Sleeping Gods?) et voilà que ça parle de Circadians (je l'avais oublié celui là), de Red Rising (si on ne compte pas lire les livres ça passe?) et j'en passe...

Oui moi, j'ai pris la VF de Sleeping Gods (sur gamefound en ce moment), les retours de ceux qui ont pris la VO, m'ont convaincu que cela devrait être un jeu pour moi (Aventure avec un grand A, sentiment de liberté ..). Après j'ai été sage et n'ai pris que le jeu de base et l'extension Donjon. Les goodies offerts ne me parlent pas et l'extension Tides of ruin, je verrai le moment venu en boutique si besoin.

Sinon, je ne suis même pas dans le Top 10 de Septembre car... Je n'ai que 28 parties à mon actif et que j'ai oublié de les mettre dans les délais !

Enfin pour mon Top Solo actuel: 

1- Space Alert : Indétrônable, j'adore le temps réel, le thème... tout y compris quand ça part en cacahuète !
2- Marvel United : Version KS avec SG obligatoire pour le renouvellement. En pure solo ou avec 3 mains de cartes le jeu se joue vite, est tendu et il y a des choix à faire. Presque parfait j'espère que sa version X-Men sera du même accabit.
3- Tainted Grail : Le jeu d'aventure par excellence. Son histoire me tiens en haleine. J'en suis au chapitre 10 mais cela fait un moment que je n'ai pas eu le temps de m'y remettre. Trop de choses à gérer, pas suffisamment de temps libre pour m'y consacrer.
4- Gloomhaven : à 2 mains. Oui il est gros, long et la mise en place n'est pas une sinécure. Mais quand on est lancé dans le scénario, on est hors du temps
5-Marvel Champions : Envie d'1 petit combat rapide contre un vilain ? Plus le temps de construire un deck avant de jouer, ce JCE nous donne des decks pré-construit pour chaque héro. Top. Et on peut toujours apporter quelques retouches si le coeur nous en dit.
6- Héros de Terrinoth : j'aime la mécanique et le fait de devoir adapter sa manière de jouer au scénario pour triompher. Dommage qu'il n'y ait pas plus d'ennemis et un mode campagne.
7- Flamme rouge : Il fallait au moins un jeu de course dans mon top 10 et j'ai hésité avec Rallyman GT et son mode Voitures-Fantôme. La simplicité de gestion des bots, ainsi que le ressenti d'une vrai course à plusieurs m'ont fait le mettre dans mon Top.
8- Mage Knight : Incontournable et en même temps sa longueur et ses points de règles à outrance ne me le font pas sortir très souvent.
9- Star Wars AsE avec l'application : Des surprises dans le scénario / la campagne. vivement d'autres possibilités..
10- Leaving Earth : Pour son thème, la sensation d'être en plein dans la conquête spatiale, ses calculs...

J'aurai aussi pu mettre DD Dice ( avec ses extensions ), Room25, It's a Wonderful World, Roll Player ainsi que les variantes FanMade de Azul et Clank! 

Bon jeu à tous

Je vais essayer de faire un top 10. Essayer car, j’ai fait les comptes, j’ai joué en tout et pour tout à 22 jeux différents en solo depuis que je comptabilise mes parties (2007). Et l’immense majorité de mes parties solo ont été faites cette année, puisque c’est cette année que j’ai décidé de rejoindre la bande de joyeux trictraciens de ce sujet pour participer à ce challenge solo !

En fin d’année, je ferai un gros post sur le pourquoi je me suis mis au solo, les jeux essayés, les belles découvertes et les déceptions de l’année, les projets pour 2022, …

Bref, place à mon petit top 10 à moi :

1. Mage Knight. J’avais lu de la part de certains joueurs, qu’il y avait un avant et un après Mage Knight. Je confirme. Une tuerie. Une immersion exceptionnelle. Et, bien qu’ayant la version Ultimate, je n’ai joué qu’à des scénarios du jeu de base pour le moment, sans extensions … Je salive d’avance à inclure Lost Legion l’année prochaine …

2. Paper Tales. Une jouabilité incroyable, des parties rapides, et une difficulté croissante avec l’ajout des cartes Liche. Un must have.

3. Freedom, le chemin de fer clandestin. Quand j’y joue, je me sens vraiment dans la peau d’un abolitionniste voulant sauver un maximum d’esclaves. L’immersion est totale pour moi, peut-être même plus qu’à Mage Knight. La aussi, une belle difficulté avec une progression croissante. J’aurai pu le mettre en 2. Ce qui à fait pencher la balance pour Paper Tales, c’est sa rejouabilité. J’adore Freedom, mais je pense qu’au bout de plusieurs dizaines de parties, je risque d’en avoir fait le tour. Mais comme on en est loin pour le moment, j’ai encore de belles heures devant moi à tenter de sauver des centaines d’esclaves. cheeky

4, 5 et 6 ex-aequo, car pas assez de parties pour les classer. Aeon’s End tout d’abord. Un très bon deckbuilding avec beaucoup de diversité (dues au Némésis et Mages notamment) et des parties toujours différentes. Je le trouve un peu facile pour le moment, mais je n’ai affronté que 2 Némésis, les 2 plus faibles de la boîte de base. Set a Watch ensuite. Il me fait penser à Mage Knight dans l’optimisation des dés et des Capacités. A MK tu optimises avec tes cartes, là avec tes dés. Et tu dois t’adapter même avec des jets de dés moyens. J’aime bien cette rangée de créatures qui avance sans toujours savoir sur quoi on va tomber … Ca donne parfois de sacrées surprises ! Et le jeu est relativement rapide, avec, là encore, une belle courbe d’apprentissage due notamment aux différents niveaux de difficultés. Enfin, Village Attacks. C’est fun, le matériel est de qualité, on flingue des brouettes de paysans, et on joue des méchants ! Yeah  ! Rien que pour ça, il se devait d’être dans mon top 10.

7. Wingspan. Je ne l’avais pas acheté pour du solo à la base, contrairement aux 6 jeux cités précédemment. Et c’est une bien belle surprise en solo. C’est fluide et ça tourne bien.

8. Vendredi. C’est rapide, ça ne prend pas trop de place, et c’est vraiment malin. Ce choix de devoir volontairement perdre ou non contre les Dangers pour élimer ses cartes les plus pourries est vraiment bien foutu. On a envie d’y revenir.

9. Horreur à Arkham : le jeu de cartes. Joué 11 fois l’an dernier, puis revendu. Et pourtant dans mon top 10, bizarre non ? Je l’y mets car je reconnais que le jeu est très bon, on peut choisir son niveau de difficulté et la rejouabilité est énorme … si tant est que l’on investisse dans pas mal d’extensions et que l’on est le temps pour monter, tester des decks et faire des campagnes. Et c’est là ou le bas blesse pour moi : l’investissement en argent et temps demandé aurait phagocyter les autres jeux jouables en solo. J’ai préféré m’en séparer. En plus, Cthulhu, c’est pas trop ma came …

10. Agricola. Allez, il faut bien un 10ème. Joué il y a plus de 10 ans en solo, il m’avait fait une impression correcte. A re-tester. Mais avec les jeux que je prévoie de tester en solo l’an prochain, il est certain qu’il quittera ce top 10 … yes

Et, comme je l’ai indiqué au tout début de ce post, il reste donc 12 jeux testés en solo qui ne sont pas dans mon top 10, et que je vais classer vite fait en 2 catégories : les sympas, « pourquoi pas refaire une partie si l’occasion se présente », et ceux que je n’ai pas appréciés (en solo, entendons nous bien, il peuvent m’avoir plu en multi), « non merci, je n’y jouerai plus » :

Les sympas : Horreur à Arkham V2, Space Hulk – Death Angel, Le Seigneur des Anneaux JCE, Troyes, Ascension des Ames Déchaînées, Andor, Dungeon Roll, Par Odin

Les non appréciés : Thunderstone, One Deck Dungeon, Bastion, Sagrada

Bonjour

Le “People Choice Top Solo Games 2021” de BGG a commencé.

Vous pouvez voter jusqu’au 31 octobre en envoyant un Geekmail à l’auteur du post avec le contenu de votre top 20 comme ceci: (j’en profite pour mettre mon classement du moment)

1-Nusfjord
2-Imperial Settlers: Empires du Nord
3-Marvel Champions: The Card Game
4-Bullet:heart:
5-Imperial Settlers: Roll & Write
6-A la gloire d’Odin
7-Goblivion
8-Mage Knight Board Game
9-Ricochet: A la poursuite du Comte courant
10-Sylvion
11-Fields of Arle
12-Aux portes de Loyang
13-Caverna: The Cave Farmers
14-Robinson Crusoe: Adventures on the Cursed Island
15-Paper Tales
16-Welcome To…
17-Troyes Dice
18-The 7th Continent
19-Onirim (Second Edition)
20-Demeter

Cela vaut le coup si vous voulez que Paper Tales ne soit pas dans les choux :wink: p.ex. car les anglo-saxons n’accrochent pas trop (contrairement à la communauté Tric Trac). En 2019 il était 200ème. En 2020 il était 100ème !

J’y vais avec le mien, qui fluctue sans cesse.

1- Pandemic Legacy (dans cet ordre: 0-2-1)
2- Terraforming Mars
3- It’s a Wonderful World
4- Demeter (préférence pour Winter)
5- Gloomhaven / This War of Mine (dans le genre long à installer)
6- Roll Player
7- Castle Itter
8- In magnificent Style
9- Wingspan
10- A la Recherche de la Planète X
11- Baseball Highlights
12- Négociateur, prise d’otages
13- Freedom
14- Horrified
15- Apex

Auztralia, Paladins du Royaume de l’Ouest, Pillards de la Mer du Nord, Sunset over Water, Town Builder, Tetrarchia, Under a falling Skies, la série PNP des 72’, et des jeux que je préfère à plus: Historia, Agricola, Maracaïbo, Santa Maria, Hadara et Shakespear.

Quand je vois la liste de mon prédécesseur, qui n’a qu’un unique jeu en commun avec la mienne, je me dis que l’offre est pléthorique de nos jours.

kibitzerCripure dit :Bonjour à toi snk_ice et merci beaucoup pour ce retour plus que précis.

Les ruines perdues de Narak
J'ai téléchargé de quoi jouer en campagne solo mais je ne suis pas sûr de bien avoir tout téléchargé.

J'ai :

Chap 1 L'expédition perdue
Chap 2 Le survivant
Chap 3 Le tunnel de la terreur
Chap 4 Le temple des marées
et puis 4 pages de cartes à imprimer

J'ai tout bon ?
J'ai tout ce qu'il faut ?
Pas plus de cartes ?

Le tout formant la Campagne 1, c'est ça ?

Je viens de commander le jeu avec les Twinples en plus

Merci !

Salut,

je te propose de regarder ces deux liens (français pour le 1er et anglais pour le second) car il me semble que j’ai pris sur le premier et le second est la version officielle. 

https://boardandgamer.com/jeux/print-play/2021/06/07/la-campagne-solo-des-ruines-perdues-de-narak-en-francais/?fbclid=IwAR0oLBQS7kABubPfsSbsSG5K_8FgK-3LrBFHgcAtBnPz9YBG8Au_uzJOnAM

https://czechgames.com/en/lost-ruins-of-arnak/solo/

J’ai acquis récemment Pandémie : le remède pour y jouer en solo. Dans cette configuration, combien de Rôles jouez-vous ?

Merci d’avance de vos retours.

Perso 3, mais je perdais. Donc, difficile d’en faire une référence.

La plupart du temps je jouais 2 personnages à Pandémic le remède mais j’ai tenté une fois 3 persos avec défaite à la clef.
Cela fait un bon moment que je n’ai pas rejoué à ce jeu que j’aime beaucoup donc je vais le ressortir ce mois-ci et tenter plusieurs configurations.

Un peu pareil mais probablement différent, je viens de me faire Pandémie avec l’extension Supervirus et le mode solo Archives !

Victoire au dernier moment, il me restait une seule carte dans le deck joueurs !

C’est un classique que j’adore en solo, ce mode solo est vraiment sympa.

D’où viennent-ils  ?

"Supervirus"cela vient de la boite “Etat d’urgence” , non ?

Mais “Archive” ?