Je vais essayer de faire un top 10. Essayer car, j’ai fait les comptes, j’ai joué en tout et pour tout à 22 jeux différents en solo depuis que je comptabilise mes parties (2007). Et l’immense majorité de mes parties solo ont été faites cette année, puisque c’est cette année que j’ai décidé de rejoindre la bande de joyeux trictraciens de ce sujet pour participer à ce challenge solo ! 
En fin d’année, je ferai un gros post sur le pourquoi je me suis mis au solo, les jeux essayés, les belles découvertes et les déceptions de l’année, les projets pour 2022, …
Bref, place à mon petit top 10 à moi :
1. Mage Knight. J’avais lu de la part de certains joueurs, qu’il y avait un avant et un après Mage Knight. Je confirme. Une tuerie. Une immersion exceptionnelle. Et, bien qu’ayant la version Ultimate, je n’ai joué qu’à des scénarios du jeu de base pour le moment, sans extensions … Je salive d’avance à inclure Lost Legion l’année prochaine … 
2. Paper Tales. Une jouabilité incroyable, des parties rapides, et une difficulté croissante avec l’ajout des cartes Liche. Un must have. 
3. Freedom, le chemin de fer clandestin. Quand j’y joue, je me sens vraiment dans la peau d’un abolitionniste voulant sauver un maximum d’esclaves. L’immersion est totale pour moi, peut-être même plus qu’à Mage Knight. La aussi, une belle difficulté avec une progression croissante. J’aurai pu le mettre en 2. Ce qui à fait pencher la balance pour Paper Tales, c’est sa rejouabilité. J’adore Freedom, mais je pense qu’au bout de plusieurs dizaines de parties, je risque d’en avoir fait le tour. Mais comme on en est loin pour le moment, j’ai encore de belles heures devant moi à tenter de sauver des centaines d’esclaves. 
4, 5 et 6 ex-aequo, car pas assez de parties pour les classer. Aeon’s End tout d’abord. Un très bon deckbuilding avec beaucoup de diversité (dues au Némésis et Mages notamment) et des parties toujours différentes. Je le trouve un peu facile pour le moment, mais je n’ai affronté que 2 Némésis, les 2 plus faibles de la boîte de base. Set a Watch ensuite. Il me fait penser à Mage Knight dans l’optimisation des dés et des Capacités. A MK tu optimises avec tes cartes, là avec tes dés. Et tu dois t’adapter même avec des jets de dés moyens. J’aime bien cette rangée de créatures qui avance sans toujours savoir sur quoi on va tomber
… Ca donne parfois de sacrées surprises ! Et le jeu est relativement rapide, avec, là encore, une belle courbe d’apprentissage due notamment aux différents niveaux de difficultés. Enfin, Village Attacks. C’est fun, le matériel est de qualité, on flingue des brouettes de paysans, et on joue des méchants ! Yeah
! Rien que pour ça, il se devait d’être dans mon top 10. 
7. Wingspan. Je ne l’avais pas acheté pour du solo à la base, contrairement aux 6 jeux cités précédemment. Et c’est une bien belle surprise en solo. C’est fluide et ça tourne bien.
8. Vendredi. C’est rapide, ça ne prend pas trop de place, et c’est vraiment malin. Ce choix de devoir volontairement perdre ou non contre les Dangers pour élimer ses cartes les plus pourries est vraiment bien foutu. On a envie d’y revenir.
9. Horreur à Arkham : le jeu de cartes. Joué 11 fois l’an dernier, puis revendu. Et pourtant dans mon top 10, bizarre non ? Je l’y mets car je reconnais que le jeu est très bon, on peut choisir son niveau de difficulté et la rejouabilité est énorme … si tant est que l’on investisse dans pas mal d’extensions et que l’on est le temps pour monter, tester des decks et faire des campagnes. Et c’est là ou le bas blesse pour moi : l’investissement en argent et temps demandé aurait phagocyter les autres jeux jouables en solo. J’ai préféré m’en séparer. En plus, Cthulhu, c’est pas trop ma came … 
10. Agricola. Allez, il faut bien un 10ème. Joué il y a plus de 10 ans en solo, il m’avait fait une impression correcte. A re-tester. Mais avec les jeux que je prévoie de tester en solo l’an prochain, il est certain qu’il quittera ce top 10 … 
Et, comme je l’ai indiqué au tout début de ce post, il reste donc 12 jeux testés en solo qui ne sont pas dans mon top 10, et que je vais classer vite fait en 2 catégories : les sympas, « pourquoi pas refaire une partie si l’occasion se présente », et ceux que je n’ai pas appréciés (en solo, entendons nous bien, il peuvent m’avoir plu en multi), « non merci, je n’y jouerai plus » :
Les sympas : Horreur à Arkham V2, Space Hulk – Death Angel, Le Seigneur des Anneaux JCE, Troyes, Ascension des Ames Déchaînées, Andor, Dungeon Roll, Par Odin
Les non appréciés : Thunderstone, One Deck Dungeon, Bastion, Sagrada