[Jeu solo] Le défi 2022

Hello !

Cette semaine j’ai joué à Carthographers Heroes avec une première partie remarquable où j’ai atteint le respectable titre de “gribouillard sénile” ou un truc du genre 

J’aime bien mais je ne suis pas trop tetris dans la vie alors je doute de beaucoup persévérer… Toutefois 5 parties dans l’année me semble un objectif tout à fait réalisable ^^

A part ça j’ai franchi une montagne puisque j’ai installé ma prochaine partie d’imperium (Qin contre vikings) et de même avec marvel champions (captain marvel vs loki expert)

Le plus dur étant fait (installer !!!) il n’y a plus qu’à se lancer.  

J’ai aussi remarqué que j’ai raté la sortie de la nouvelle boîte du SDAJCE… C’est con je l’avais pourtant noté dans mon google agenda ^^… Il va falloir y remédier.

D’ailleurs question en passant les decks starters valent le coup quand on débute de zéro ?

Bon jeu à tous !

Cette semaine je me suis fait deux parties de 51st States avec les extensions Allies et Scavengers, une troisième partie prévue ce week end avec l’extension Moloch que je viens de recevoir.
Défaite à quelques points avec Scavengers mais victoire écrasante avec l’extension Alllies, à priori pas faite pour le solo. A voir avec Moloch qui a plus l’air taillée pour le solo.

Je vais aussi me tenter une partie solo de Res Arcana dans les prochains jours.

Bons jeux à tous.

Foudrolle dit :
J'ai aussi remarqué que j'ai raté la sortie de la nouvelle boîte du SDAJCE... C'est con je l'avais pourtant noté dans mon google agenda ^^... Il va falloir y remédier.

D'ailleurs question en passant les decks starters valent le coup quand on débute de zéro ?

Bon jeu à tous !

Hello,

Pour l'instant, le contenu complet des starters héros n'a pas fuité sur le SDA.

Le SDA est beaucoup plus axé build de decks que MC ou HàA. Du coup on a plus rapidement envie de cartes supplémentaires pour créer des decks, surtout en solo.

A l'époque de la V1 du SDA, le 3ème scénario de la boite de base a longtemps été considéré comme un très bon scénar de test de deck solo tant il était difficile. Cela s'est estompé à terme avec les extensions mais si l'éditeur n'a pas modulé la difficulté, je pense que les starter de héros vont vite devenir indispensables pour le passer quand on débute.

EDIT : apparemment le système de campagne inclus dans la boite de base V2 semble rendre plus accessible le fameux 3ème scénario en ajoutant des cartes bonus pour le joueur et qui lui facilite la tache. Les starters héros "seraient" donc moins indispensables de suite.

ça vous arrive à vous aussi ?

J’ai un jeu que j’aime vraiment beaucoup.
Une extension Campagne est sortie. J’ai bien aimé aussi, mais un peu moins, ça change les règles.
D’autres jeux sont passés par là…
J’ai acheté des accessoires, goodies,…
Une seconde extension Campagne est sortie. J’ai trouvé le concept très intéressant mais ça complexifie quand même le jeu et puis encore de nouvelles règles.
Pour accélérer la mise en place, j’ai tout origamisé, c’est classe et en 3 couleurs : Jeu de base / extension 1 / extension 2, le tout dans la même boite de base !!
J’ai recommencé juste le jeu de base. Et ça ne prends plus vraiment.
Le plaisir n’est plus trop là. Dur de le sortir de mon défi solo…mais il y en a tellement d’autres qui m’apportent plus de plaisir.
Pour le moment j’essayais juste de faire des parties de tous mes jeux solo, mais ce n’est pas la bonne façon de raisonner :).

Du coup je me pose pleins de questions…je le garde pour le multi ? mais aurais-je envie de le sortir ?
Devrais-je le revendre ? Mais vu l’investissement en origami (y-avait du job !!)…

Au fait, le jeu c’est Robinson Crusoe.
Et je me pose un peu les mêmes questions pour Zombicide (j’aime pas vraiment jouer 6 persos) mais je me dis qu’il peut être sympa en multi (V1 avec chiens, toxics et corbeaux).
Un peu moins concerné mais qui pourrait suivre le même chemin en 2023 Le Signe des Anciens (la poisse aux dés) et Cthulu c’est pas vraiment mon truc j’ai l’impression. La totale origamisé…c’est une erreur de croire qu’une mise en place plus rapide augmente significativement le plaisir de jeu :smiley:

Marchou dit :
Et je me pose un peu les mêmes questions pour Zombicide (j'aime pas vraiment jouer 6 persos) mais je me dis qu'il peut être sympa en multi (V1 avec chiens, toxics et corbeaux).

Si le concept de Zombicide te branche sérieusement en solo, je te conseillerais de passer à la 2ème édition et de jouer toutes tes parties avec 4 persos (même si les règles disent de jouer avec 6). C'est comme ça que je fais, et les parties sont vraiment intéressantes et tendues de la sorte, et c'est bien plus agréable ! Et en multi, pareil : pas plus de 4 persos.

Je n'ai pas le souvenir que la V1 soit effectivement très friendly avec 4 personnages, ou alors avec des scénarios vraiment adaptés qui ne courent pas les rues.

My 2 cents.

Marchou dit :ça vous arrive à vous aussi ?

J'ai un jeu que j'aime vraiment beaucoup.
Une extension Campagne est sortie. J'ai bien aimé aussi, mais un peu moins, ça change les règles.
D'autres jeux sont passés par là....
J'ai acheté des accessoires, goodies,...
Une seconde extension Campagne est sortie. J'ai trouvé le concept très intéressant mais ça complexifie quand même le jeu et puis encore de nouvelles règles.
Pour accélérer la mise en place, j'ai tout origamisé, c'est classe et en 3 couleurs : Jeu de base / extension 1 / extension 2, le tout dans la même boite de base !!
J'ai recommencé juste le jeu de base. Et ça ne prends plus vraiment.
Le plaisir n'est plus trop là. Dur de le sortir de mon défi solo...mais il y en a tellement d'autres qui m'apportent plus de plaisir.
Pour le moment j'essayais juste de faire des parties de tous mes jeux solo, mais ce n'est pas la bonne façon de raisonner :).

Du coup je me pose pleins de questions...je le garde pour le multi ? mais aurais-je envie de le sortir ?
Devrais-je le revendre ? Mais vu l'investissement en origami (y-avait du job !!)...

Au fait, le jeu c'est Robinson Crusoe.
Et je me pose un peu les mêmes questions pour Zombicide (j'aime pas vraiment jouer 6 persos) mais je me dis qu'il peut être sympa en multi (V1 avec chiens, toxics et corbeaux).
Un peu moins concerné mais qui pourrait suivre le même chemin en 2023 Le Signe des Anciens (la poisse aux dés) et Cthulu c'est pas vraiment mon truc j'ai l'impression. La totale origamisé...c'est une erreur de croire qu'une mise en place plus rapide augmente significativement le plaisir de jeu :D

J'adore Robinson Crusoé. Son plus gros défaut (pour moi en tout cas), c'est son temps d'installation. Je n'y ai presque pas joué l'année passée, principalement pour cette raison je crois... 

Jones dit :
Foudrolle dit :
J'ai aussi remarqué que j'ai raté la sortie de la nouvelle boîte du SDAJCE... C'est con je l'avais pourtant noté dans mon google agenda ^^... Il va falloir y remédier.

D'ailleurs question en passant les decks starters valent le coup quand on débute de zéro ?

Bon jeu à tous !

Hello,

Pour l'instant, le contenu complet des starters héros n'a pas fuité sur le SDA.

Le SDA est beaucoup plus axé build de decks que MC ou HàA. Du coup on a plus rapidement envie de cartes supplémentaires pour créer des decks, surtout en solo.

A l'époque de la V1 du SDA, le 3ème scénario de la boite de base a longtemps été considéré comme un très bon scénar de test de deck solo tant il était difficile. Cela s'est estompé à terme avec les extensions mais si l'éditeur n'a pas modulé la difficulté, je pense que les starter de héros vont vite devenir indispensables pour le passer quand on débute.

EDIT : apparemment le système de campagne inclus dans la boite de base V2 semble rendre plus accessible le fameux 3ème scénario en ajoutant des cartes bonus pour le joueur et qui lui facilite la tache. Les starters héros "seraient" donc moins indispensables de suite.

Effectivement, le mode campagne apporte quelques cartes qui peuvent rendre un tout petit peu plus accessible ce troisième scénario.... Mais tellement peu, que je n'y ai pas vu de grande différence... 

Bonsoir,

Après une p’tite pause SDA JCE avec la découverte de Stroganov, une longue partie étalée sur 3 jours de Space Corp 2025 et des raclées prises à Bloodborne, je reviens dans la Terre du Milieu pour le Cycle II.

Challenge SDA
Rejouer tous mes scénarios (encore, encore et encore…je ne m’en lasse pas) en innovant de nouveaux decks.
Nouveau défi 2022 : une seule tentative autorisée !

Rappel/Bilan Cycle I
Passage dans la Forêt Noire V
Voyage le long de l’Anduin D
Evasion de Dol Guldur D
A la poursuite de Gollum V
Conflit au Carrock V
Voyage à Rhosgobel D
Les Collines d’Emyn Muil V
Les Marais des Morts V
Retour à la Forêt Noire D

Total Cycle I = 5V et 4D

Cycle II
Je décide de jouer les 3 scénarios Khazad-Dum avec des decks Nains mais en changeant de combinaison de Héros si possible.

A suivre…

PS : SDA JCE et Mage Knight sont vraiment les meilleurs en solo…à mon humble avis…
Et s’il en fallait 3 ?
Ghost Stories ? Terraforming Mars ? L’Ombre de Kilforth ?
Sais pas encore mais pour SDA et Mage Knight y’a pas photo !

kibitzerCripure dit :

PS : SDA JCE et Mage Knight sont vraiment les meilleurs en solo...à mon humble avis...
Et s'il en fallait 3 ?
Ghost Stories ? Terraforming Mars ? L'Ombre de Kilforth ?
Sais pas encore mais pour SDA et Mage Knight y'a pas photo !

Je valide Mage Knight, je remplace SDA JCE par HàA JCE (ce qui revient au même, question de point de vue), et je complète avec Spirit Island yes

Ghost Stories ? Terraforming Mars ? L'Ombre de Kilforth ?
Sais pas encore mais pour SDA et Mage Knight y'a pas photo !

SDA JCE c'est bien mais c'est quand même très punitif et extrêmement couteux .
Pour ceux qui n'aime pas ce côté punitif Marvel Champions est excellent dans la même veine. (et un peu moins couteux je trouve)
Et s'il en fallait 3 je rajouterais Nusfjord (uniquement en anglais malheureusement mais un pur bijou).

Bonsoir,

SDA JCE…suite de mon Challenge (voir plus haut).

Cycle II
Deck Nains.
Cela va de soi. On arrive dans les Mines de la Moria.

Dans le Gouffre Noir, défaite.broken heart
Le 7ème Niveau, défaite.broken heart

Ben ça commence très mal avec ce Cycle II.

Mais qu’est-ce qu’ils ont foutu mes Nains ?

Bon, tant pis, je vais essayer de Fuir la Moria maintenant…

Même joués et rejoués des dizaines de fois, ces scénarios réservent de belles mauvaise surprises!

Je ne m’en lasse pas…

Allez, bons jeux à tous.

Oui c’est sympa et ça motive ce système de monter ou descendre. Sur mes 6 dernières parties je suis entre 37 et 50 pts de victoire, alors que sur les 6 d’avant j’étais entre 27 et 35. Je progresse! :slight_smile:

5 parties de Pandemic legacy S2 en ce mois de janvier. 2 prologues, puis 2 défaites pour le mois de janvier, la dernière à une carte propagation près qui me fait poser le 8 eme et dernier fleau, j’étais deg’ car derrière je construisais mon 3 ème centre de ravitaillement. Et enfin la partie de février où j’ai roulé sur le jeu avec aucun fléau de posé (!!), je commence à mieux comprendre la mécanique et les combos de compétences de persos. Il est vraiment génial ce jeu.

Durtal dit :Cette semaine je me suis fait deux parties de 51st States avec les extensions Allies et Scavengers, une troisième partie prévue ce week end avec l'extension Moloch que je viens de recevoir.
Défaite à quelques points avec Scavengers mais victoire écrasante avec l'extension Alllies, à priori pas faite pour le solo. A voir avec Moloch qui a plus l'air taillée pour le solo.

Je vais aussi me tenter une partie solo de Res Arcana dans les prochains jours.

Bons jeux à tous.

Salut, l'extension Moloch n'existe pas en VF, je ne me trompe pas?
Est-ce que certains ont mixé VF/VA?
Merci

Petit compte-rendu de mes premières sessions solo de cette année :

Mini Rogue NEW : pour le premier jeu solo de l’année, je teste une nouveauté avec Mini Rogue, acquis fin 2021.

Après 6 parties, l’impression est bonne et j’ai hâte de me lancer dans la campagne et/ou d’inclure l’extension Profondeurs Damnées (que j’avais eu l’audace d’acheter en même temps que le jeu de base ). Quelques réflexions suite à ces premières parties :

_ Tous les persos “ne se valent pas”. Le Mage par exemple est, amha, bien plus fort que le Rogue.

_ J’ai testé avec et sans les Postures de Combat. A l’avenir, je jouerai sans. La posture défensive étant bien trop puissante et ennuyeuse en fait. Il n’y a plus de prise de risques et le jeu perd de son intérêt.

_ Une fois que l’on a 2 Dés Personnage, le jeu devient nettement plus facile. Et je ne parle même pas quand on en a 3. De là à dire qu’il faut, à chaque fois que c’est possible, augmenter ses XP, au détriment des autres caractéristiques, il n’y a qu’un pas … Que je ne franchirai pas … Pour le moment … yes

Mais globalement, une grosse envie de reviens-y !

Mage Knight Ultimate : je me devais de jouer dès janvier à mon must have solo de l’an dernier !

J’ai décidé d’intégrer cette année Lost Legion alors qu’en 2021 je n’avais joué qu’avec la boîte de base. Mais pour bien appréhender les nouveaux éléments, j’y vais par étapes : d’abord les nouvelles règles, tuiles, cartes et ennemis sur des Conquêtes en solo; puis on essayera le nouveau Mage Knight (Wolfhawk); puis on intégrera le camp de Volkare. Avant de définitivement affronter ce fameux général dans les différents scénarios proposés.

En ce début d’année donc, j’ai fait 2 conquêtes solo somme toute classique, en 6 manches donc, mais avec le contenu de Lost Legion en prime. La première partie, avec Arythéa, a été compliquée. Certes, les 2 Cités de niveaux 6 et 9 ont été conquises, mais avec difficulté. J’ai fait plusieurs combats contre des Héros et ma réputation à vite chutée. Ce qui m’a conduit à galérer pour recruter des Unités. Je termine la partie sur une réputation à X (ce qui ne m’étais jamais arrivé) et avec seulement 1 Unité de niveau 1 à la fin ! broken heart Score final à 182 points. Pour la seconde conquête, je joue Norowas. La prise des Cités, toujours de niveaux 6 et 9 a été plus facile mais j’ai manqué de mouvement et de mana toute la partie. Score plus faible à 156 points.

Les changements apportés par Lost Legion apportent un vrai renouvellement et une remise en question de la manière d’appréhender la partie (pour la conquête en solo tout du moins). Cela ne présage que du bon à venir !

Aeon’s End : je continue sur ma lancée de l’an dernier en affrontant La Reine Carapace. 3 parties (je joue avec 2 Mages à chaque fois, en mode normal) pour 2 victoires et une défaite. La partie perdue a été hard avec des Sorts chers (coûts de 4-6-6-7), rien pour remonter la vie des Mages, une seule relique pour apurer les decks … Toujours aussi bon !

Paper Tales : je continue là aussi en intégrant 3 cartes Liche. Hard. 1 seule victoire pour 2 défaites. Content de ma victoire où j’ai “comboté” la Caserne + la Ville + des unités avec la ressource bois. C’était la première fois que je construisais la Caserne je crois. Bâtiment intéressant qui peut-être très puissant mais dont l’utilisation est vraiment circonstanciée.

De bons plaisirs solitaires sur ce mois de janvier donc !

Nuts Fan dit :Oui c'est sympa et ça motive ce système de monter ou descendre. Sur mes 6 dernières parties je suis entre 37 et 50 pts de victoire, alors que sur les 6 d'avant j'étais entre 27 et 35. Je progresse! :)

Ah oui en effet, jolie progression.

Ymokal dit :Petit compte-rendu de mes premières sessions solo de cette année :

Mini Rogue NEW : pour le premier jeu solo de l'année, je teste une nouveauté avec Mini Rogue, acquis fin 2021.

Après 6 parties, l'impression est bonne et j'ai hâte de me lancer dans la campagne et/ou d'inclure l'extension Profondeurs Damnées (que j'avais eu l'audace d'acheter en même temps que le jeu de base ). Quelques réflexions suite à ces premières parties :

_ Tous les persos "ne se valent pas". Le Mage par exemple est, amha, bien plus fort que le Rogue.

_ J'ai testé avec et sans les Postures de Combat. A l'avenir, je jouerai sans. La posture défensive étant bien trop puissante et ennuyeuse en fait. Il n'y a plus de prise de risques et le jeu perd de son intérêt.

_ Une fois que l'on a 2 Dés Personnage, le jeu devient nettement plus facile. Et je ne parle même pas quand on en a 3. De là à dire qu'il faut, à chaque fois que c'est possible, augmenter ses XP, au détriment des autres caractéristiques, il n'y a qu'un pas ... Que je ne franchirai pas ... Pour le moment ... yes

Mais globalement, une grosse envie de reviens-y !

Oui dès qu'on passe à 2 dès ça devient une promenade de santé. De ce fait j'augmente systématiquement les xp, je ne vais pas me mettre un handicap pour compenser le manque de difficulté du jeu 

Par contre quand je le ressortirai je pense utiliser les stats 2 joueurs des monstres, même en solo. Ou intégrer la très chouette extension d'évènements aléatoires imaginée par un membre de Cwowd. Ou les deux.

Sinon ce matin une superbe partie de The Loop dans le mode "les 7 boules de Kaiju" de l'extension. Mais encore une défaite. C'est vraiment le mode ultime classé en difficulté élevée alors qu'ils auraient pu sans problème le classer en très élevée. Ou très beaucoup élevée. Ou vraiment très beaucoup beaucoup incroyablement élevée. Ou survivant de l'impossible.

Mais c'était cool et ayant maintenant Spirit Island je comprends les avis qui ont rapprochés les deux jeux. C'est pas pareil mais le feeling est le même. 

En parlant de Spirit Island j'ai passé le stade bébé (gros bébé) en ayant testé les 8 premiers esprits au niveau le plus basique. Il m'a fallu 14 parties pour gagner avec tous. Je vais passer au mode supérieur en incluant "De branches et de griffes" et en commençant à jouer avec les nations yes

Je suis d’accord, Les 7 Boules de Kaiju sont un bon cran au dessus du reste en difficulté (pas encore testé Ultramachina).

De mon côté, après avoir gagné l’année dernière avec les 24 Esprits+Aspects en difficulté 6, contre Brandebourg-Prusse, je consacre cette année à la Suède en difficulté 5.
​​​​​​

Bonsoir,

2ème partie solo du nouveau Andreas Steding, STROGANOV.

J’avais perdu la 1ère 25-31.
Je perds ma 2ème 33-36
3 PV d’écart. Je n’ai rien lâché.
Ivan a scoré ses nombreux tokens Fourrures fin de partie.

J’ai davantage apprécié cette 2ème partie.
Le fonctionnement de l’IA (Ivan) est vraiment agréable à jouer avec son système de cartes.
Les tours de l’IA sont très faciles et rapides à jouer (pas comme avec Tekhenu).

Je joue en mode Normal.
Règles simples et vites assimilées. Tout est inscrit sur le plateau comme avec Khora.

Un bon moment pour ce nouveau jeu que j’ai envie de découvrir avec de nouvelles parties.

(un point noir, il est ch…t à installer)

On finit le mois en beauté avec une partie de Pax Pamir

Ce jeu est vraiment génial tant à plusieurs qu’en solo et l’IA, Wakhan, donne généralement du fil à retordre… 

Comme d’habitude la partie a été palpitante du début à la fin, j’ai bien résisté puisqu’on a passé les 4 contrôles de domination, et j’ai même cru à un moment pouvoir l’emporter, mais à la fin c’est bien Wakhan qui gagne (9 à 15).

En tous cas, un véritable chef d’oeuvre ce jeu. Je vous le recommande vivement.