Retour sur mon début d’année plutôt prolifique avec les découvertes de :
Welcome to the Moon :
Très bon jeu de Flip and Write qui peut faire peur quand on voit le livre des règles, mais qui surplante sur tous les aspects son ancêtre Welcome (sauf peut être le thème).
Passons sur le côté multijoueur, j’aime beaucoup la 1ere map qui est très facile à expliquer aux néophytes, pour nous intéresser au mode solo. Mode solo qui permet de jouer contre des bots de différents niveaux de difficulté (principe repris de la 1ere extension de Welcome) sur 8 maps différentes.
Chaque map apporte une réflexion différente ce qui ajoute à la rejouabilité.
Enfin, il possède un mode campagne, jouable en solo, qui permet de débloquer des cartes pour les parties futures ! Très bonne pioche.
Déjà 11 parties (11V). 45min la partie environ.
Tyrans de l’Ombreterre :
Mode solo fanmade (La Société des Jeux/ BGG) qui se joue avec 1seul deck sur les 6 présents. J’étais assez dubitatif sur son efficacité, mais pour m’apprendre les règles cela suffirait. Et bien j’ai été agréablement surpris. Cela fonctionne plutôt bien et les parties se révèlent pas si scriptées que ça. Juste penser à défausser une carte de la rivière si l’automa ne peut recruter car sinon il y a un risque de bloquage à notre avantage.
Déjà 8 parties (5V-4D) et je n’ai pas testé tous les decks. 30min la partie
Dune Imperium :
Mode solo contre 2 “IA” qui permet également de bien appréhender les règles et qui, mine de rien, nous mets un bon challenge avec les multiples scoring .
Dommage que l’on ne puisse que peu prévoir leur coup à l’avance ( deck unique où l’on pioche une carte jusqu’à ce que l’action puisse être realisée ).
Déjà 7 parties (2V-5D). 45min la partie.
Dice Throne :
Mode solo fanmade trouvée sur BGG, où l’on joue contre un adversaire qui suit une pattern qui dépend de son deck de carte.
En gros, on pioche 4 cartes et regarde combien de CP sont indiqués sur les cartes. Entre 0-4 = soin /5 = Soin + supprime toutes les altérations d’État négatives. Si 6+ = Attaque d’autant.
Et bien, sans surprise, cela fonctionne aussi très bien. Cela permet de bien prendre en main chaque personnage.
On joue le tour de l’adversaire de manière quasi- automatique quand on a bien compris le déroulé. On doit juste lancer les dés lorsqu’une défense est possible sur notre attaque.
C’est d’ailleurs le seul bémol car les différences entres les “bots” ne sont que sur les jets défensifs et les altérations négatives qu’ils nous mettent tous les 3 tours en moyenne. Je conseille également de jouer avec leurs altérations positives en même temps.
Déjà 7 parties (7V avec le Voleur d’Ombre). 25min la partie.
Near and Far :
Alors le jeu me faisais beaucoup envie avec ce côté narration avec un suivi sur plusieurs parties et map différentes. Je n’avais pas spécialement pensé y jouer en solo, mais ma femme a moyennement accroché et préfère Above and Below pour le côté plus léger et One Shot.
Du coup, grâce à l’extension des Mines d’Ambre, j’y joue en solo/coopération avec 2 personnages. Et bien, si j’ai appris à bien dompter les règles pour que les parties soient plus fluides, surtout avec toutes les extensions/modifications incorporées (obligatoire pour le mode co-op), l’envie de découvrir l’histoire grâce aux quêtes me fait tenir plus que la mécanique en elle-même. Les parties ont, en effet, tendance à toutes se ressembler. Je trouve que le jeu a le cul entre deux chaises, avec d’un côté penser à optimiser toutes ses actions comme dans un jeu kubenbois, entrecoupés par de rares phases de quêtes qui font avancer l’histoire.
Du coup, cette dernière passe un peu au second plan durant la partie. C’est un jeu que je ne conseillerais pas pour y jouer en solo ni même en co-op en campagne car pas assez présente.
Pour le jeu en compétitif pourquoi pas, mais je trouve que l’aventure en campagne ne colle pas à la compétition.
Bref déçu du résultat alors que j’adore l’Univers. J’ai plus d’espoir sur Sleeping Gods qui devrait être plus adapté au solo.
Déjà 8 parties (6V). 2h la partie.
Dernière découverte du mois :
Zelda Clockwork Realms
PnP trouvable sur BGG, jouable de 2-4J en co-op (donc aussi en solo). On joue des (?) Link dans un jeu d’exploration de donjons qui aura pour but de nous amèner devant GaNoN le grand méchant de l’Univers de Zelda. Jeu particulier qui se jouent en Mini-campagne de 4 donjons, à raison de 2h environ par donjon. Plusieurs mécaniques présentes (exploration, combat, puzzle (à la manière d’un Room25 sur le déplacement des tuiles), gestion main de cartes, évolution personnages/ deck).
Les règles sont perfectibles et il y a un peu trop de micro-régles. Mais une fois la mécanique intégrée, on est plongé dans l’aventure.
Très rafraîchissant même si un peu long.
Déjà 2 donjons réussis ( Feuille et Eau). 2 h par donjon.
Déjà la fin du mois! Il est temps de remplir le nuage. Vous avez jusqu’à jeudi soir pour le faire.
Bilan Janvier 22 suite :
Ici je vais évoquer plutôt les jeux déjà joués en solo :
Marvel United :
Depuis que j’ai reçu mon Kickstarter, l’année dernière, c’est devenu pour moi un classique de mes sessions solo, surtout depuis que les figurines sont peintes ! Même si j’aime bien y jouer en pur solo, avec la gestion d’une main unique de cartes, ce n’est pas forcément adapté contre certains vilains. Du coup, j’ai entamé la Ultimate campaign fanmade trouvable sur BGG, qui débloque au fur et à mesure les héros en mode 2 joueurs.
10 parties d’environ 20min, 18 héros débloqués et seulement 4 héros battus pour l’instant.
Azul :
Variante fanmade trouvable sur BGG il me semble. Très bonne variante solo, qui se joue vite (20min). On joue contre un bot qu’il faut battre et une fois compris comment le jouer, cela va très vite. Très agréable.
3 parties (2V-1D). 20min environ
It’s a Wonderful World :
Comme chaque année, je me refaits les scénarios solos déjà sortis. Petite différence, maintenant que j’ai joué les 2 campagnes, j’ai incorporé leurs cartes dans la pioche et … je suis bien moins performant ! Même si il est dur de perdre, j’étais régulièrement médaille d’Or/Argent.
Ici 6 parties pour autant de victoires, mais seulement 5 médailles de Bronze ! Avez-vous aussi eu ce sentiment, ou c’est juste le tirage (ou moi) ? 30min par partie.
Rallyman GT :
En mode championnat avec le solo de l’auteur, trouvable sur BGG ( légèrement modifié dans mon cas). Simple à mettre en oeuvre, prise de risque nécessaire pour gagner et parties courtes (40min pour 1Tour). Challenge plus intéressant qu’un bête Chrono à battr3 comme prevu de base dans la boîte.
3 parties déjà faites (1V-2D).
Clank! :
Mode solo Fanmade, trouvable sûrement sur BGG, adapté légèrement pour jouer sur le plateau côté souterrain du Legacy. Pas de soucis pour l’adaptation. Toujours agréable.
2 parties, en 45min en moyenne.
Voili voilà.
Syr99 dit Clank! :
Mode solo Fanmade, trouvable sûrement sur BGG, adapté légèrement pour jouer sur le plateau côté souterrain du Legacy. Pas de soucis pour l'adaptation. Toujours agréable.
2 parties, en 45min en moyenne.
Tu peux trouver aussi l appli de renegades qui joue le bot (avec des actions à faire en un certain temps sous peine de malus).
Premier bilan de l’année, mois de janvier, 36 parties, je suis dans les clous
Spirit Island (15 parties): Jeu du mois, déjà de l’année, d’autres en parlent très bien et mieux que moi. Rare de ne pas être déçu quand on attend quelque chose depuis si longtemps. Et quand c’est le cas c’est le pied!
Bloodborne (7 parties): Toujours aussi bon même si le second scénario m’a un peu déçu…un peu trop simple (ou j’ai eu de la chance, pas impossible)
Dune Imperium (3 parties): En pleine lecture de la saga j’ai eu envie d’y rejouer. Bien m’en a pris, il est quand même vraiment très bon. Par contre bizarrement je le trouve plutôt léger et pas prise de tête, rien à voir avec un jeu expert.
The Loop (3 parties): J’en ai déjà beaucoup parlé, vraiment essayez le si vous en avez l’occasion, il le mérite.
Welcome to the moon (5 parties): Je l’ai un peu mis de côté suite à l’arrivée de Spirit Island, ça n’enlève rien à ses qualités.
Burgle Bros 2(1 partie): Sans être totalement déçu je n’ai pas pour l’instant l’étincelle que j’ai eu pour le premier.
Imperium (2 parties): Deux parties et pour l’instant je l’ai rangé. Il est hors de question que je m’en sépare car j’aime le principe mais j’ai vraiment du mal. C’est long, je ne progresse pas, il faut y consacrer du temps que je n’ai pas pour l’instant.
Cyrano_07 dit :Premier bilan de l'année, mois de janvier, 36 parties, je suis dans les clousBonjour Cyrano_07,
Spirit Island (15 parties): Jeu du mois, déjà de l'année, d'autres en parlent très bien et mieux que moi. Rare de ne pas être déçu quand on attend quelque chose depuis si longtemps. Et quand c'est le cas c'est le pied!
Spirit Island, tu joues en solo ou en soluo avec 2 esprits ?
Je n'ai pas ce jeu.
Il me tente bien.
Mais je n'aime pas jouer en soluo.
Merci et bons jeux.
Bilan janvier 22 :
37 parties sur 6 jeux différents.
Welcome to the moon : 18 parties
Mon coup de coeur 2021 et je ne m’en lasse toujours pas. Le meilleur truc&write que j’ai essayé. De base, je préfère Troyes Dice à Welcome to (surtout grâce au challenge). Mais cette version, avec son mode campagne, ses 8 fiches et ses secrets à débloquer a vraiment toutes les qualités pour me plaire !
Objectif : ralentir un peu pour laisser de la place aux autres jeux. Mais ça va être difficile tellement simple à installer et tellement plaisant à jouer.
Paleo : 7 parties (5 victoires pour 2 défaites)
J’ai repris depuis le début avec les premiers niveaux et direct en mode soluo. Beaucoup plus de réussite qu’à mes débuts en solo pur. Et je trouve même beaucoup plus amusant comme ça et très facile à gérer. Les modules rajoutent toujours de la nouveauté et arrivent à nous raconter une histoire et pourtant sans aucun texte. Le jeu est très immersif.
Objectif : Continuer sur ma lancée est finir les 2 derniers niveaux avant de recevoir l’extension.
MicroMacro Full house : 7 parties
Autant de plaisir que le premier opus. Ce petit côté “Où est Charlie ?” amélioré fonctionne encore sur moi. Si je devais mettre un bémol, j’ai l’impression que le jeu a été un peu édulcoré pour que les parents puissent y jouer avec leurs enfants.
Unlock! Game Adventures : 3 parties
L’une des meilleurs boîtes ! Etant en plus fan de Mysterium et des Pandemic, j’ai été conquis. Bon, on s’éloigne de plus en plus des escapes room pour se retrouver sur du point & click.
Chronicles of Crime : 1 partie (Le col blanc en rouge)
Un jeu que j’aime bien picorer ! Le côté tablette ne me dérange pas du tout au contraire j’adore les scènes à scruter pour trouver des indices. Le scénario était assez fun même si je l’ai trouvé un peu facile.
Objectif : Faire au minimum 1 scénario par mois.
Legacy : Quest for a family treasure : 1 partie (Eiffel 1889)
Un escape game avec vraiment du beau matériel, certainement le meilleur matériel vu à ce jour. La validation des énigmes se fait sur internet avec un système d’aide. Des idées originales, une ambiance sympa mais je ne sais pas si je n’étais pas en forme ce jour là mais j’ai demandé beaucoup d’indice…
Objectif : Faire la deuxième partie en pleine forme.
Pour février :
J’espère faire du Marvel Champion, commencer Imperium Antique (acheté à cause de certains membres du forum) et surtout garder cette régularité.
kibitzerCripure dit :Cyrano_07 dit :Premier bilan de l'année, mois de janvier, 36 parties, je suis dans les clousBonjour Cyrano_07,
Spirit Island (15 parties): Jeu du mois, déjà de l'année, d'autres en parlent très bien et mieux que moi. Rare de ne pas être déçu quand on attend quelque chose depuis si longtemps. Et quand c'est le cas c'est le pied!
Je n'ai pas ce jeu.
Il me tente bien.
Merci et bons jeux.
Bonjour Cripure,
Solo, c'est parfaitement calibré pour. Je ne sais pas si j'ai raison mais un amoureux des échecs devrait aimer ce jeu (paf, une vente de plus)
Pour te faire une meilleur idée il y a ce super sujet https://www.trictrac.net/forum/sujet/les-sessions-du-club-spirit-island?page=1
mais j'ai juste envie de te dire......fonce!!!
Cyrano_07 dit :kibitzerCripure dit :Cyrano_07 dit :Premier bilan de l'année, mois de janvier, 36 parties, je suis dans les clousBonjour Cyrano_07,
Je n'ai pas ce jeu.
Il me tente bien.
Merci et bons jeux.Bonjour Cripure,
Solo, c'est parfaitement calibré pour. Je ne sais pas si j'ai raison mais un amoureux des échecs devrait aimer ce jeu (paf, une vente de plus)
Pour te faire une meilleur idée il y a ce super sujet https://www.trictrac.net/forum/sujet/les-sessions-du-club-spirit-island?page=1
mais j'ai juste envie de te dire......fonce!!!
100% d'accord avec Cyrano
De mon côté sur janvier :
SPIRIT ISLAND (15 parties) : (re)découverte des Esprits de Terre Fracturée (j’avais déjà testé en anglais et sur TTS mais c’est pas pareil), vraiment très très bon !!!
J’ai gagné la Suède en difficulté 5/10 avec déjà plusieurs Esprits, je vais continuer sur cette voie pour cette année, ça me permet de découvrir !
IMPERIUM (7 parties) : vraiment excellent une fois qu’il est apprivoisé, il grimpe dans mon classement solo
Mon objectif est de faire tous les duels de la boite Antique avant d’acheter Légendes, vais-je y arriver cette année ? Pas évident…
THE LOOP (4 parties) : Découverte des nouveaux modes de l’extension, c’est vraiment bon et ça change la dynamique, bravo !
ROBINSON CRUSOE (2 parties) : …je vais revendre ma totale avec les 2 extensions, je n’accroche plus.
Défaite à marvel champions , la 1ere de l’année (bon sur 4 parties…)
Défaite contre Ultron pour un 1er essai. Les drones font mal. Avec un personnage sans riposte, ça me paraît difficile de tous les gérer.
En janvier je me suis attachée à mon défi 2022 : monter et peindre mes figurines Warhammer. C’était ma première fois, ça prend du temps mais j’ai presque terminé de monter mes armées
Voilà un jeu qui m’intrigue depuis 30-40 ans mais y’a tellement de règles, de figurines et personne dans mon entourage qui s’y adonne. En plus tout le côté bricolage et peinture c’est pas trop pour moi mais ça a l’air vraiment fun.
Bon sinon j’ai fini janvier sur une défaite contre Wakhan à Pax Pamir, je commence février en lui mettant sa dose dans une partie éclair d’une heure (2 contrôles de domination et boum, 6 à 2).
Au programme dans les prochains jours Space Corps et Gaia Project !
fbparis dit :Voilà un jeu qui m'intrigue depuis 30-40 ans mais y'a tellement de règles, de figurines et personne dans mon entourage qui s'y adonne. En plus tout le côté bricolage et peinture c'est pas trop pour moi mais ça a l'air vraiment fun.Au contraire, moi c'est le côté bricolage et peinture qui me plait justement
prunelles dit :Pour bien commencer l'année, Bruno, Charles et Bombyx nous offre ce solo officiel pour Abyss Conspiracy :
ICI
Salut,
J'ai sorti un article sur ce mode solo de Conspiracy. En résumé: si vous avez le jeu, testez ce solo, il est bon.
…
On m’a prêté Way of the Samuraï, je viens de faire quelques parties.
Heureusement que je ne l’ai pas acheté, trop aléatoire et trop peu profond pour moi.
Vivement la réception du SdA JCE
Marchou dit :On m'a prêté Way of the Samuraï, je viens de faire quelques parties.
Heureusement que je ne l'ai pas acheté, trop aléatoire et trop peu profond pour moi.
Vivement la réception du SdA JCE
Trop peu profond? C'est à dire?
Est-ce que tu as joué seulement au jeu de base ou tu as ajouté des modules?
Aléatoire oui mais avec les points de ki on peut diminuer cet aléatoire justement.
Ça reste un petit jeu de cartes bien sûr.
Marchou dit :On m'a prêté Way of the Samuraï, je viens de faire quelques parties.
Heureusement que je ne l'ai pas acheté, trop aléatoire et trop peu profond pour moi.
Je ne le trouve pas plus aléatoire (car je le trouvais aléatoire aussi au début). C'est un jeu de prise de risques où on ne peut pas toujours attaquer, bien au contraire. Il faut avoir une bonne défense, et attaquer au bon moment (quand on n'a pas de défense, autant y aller à fond).
Le seul point vraiment aléatoire que je lui trouve encore, c'est les Wound 2 où on peut se faire décapiter. ^^
Bilan de janvier
TROYES DICE
Jeu toujours sympa à sortir en solo comme à plusieurs.
Les différents challenges à relever permettent de bien renouveler les parties.
7 WONDERS DUEL
J ai tenté le mode solo et bien c est loin d être évident. Il faut un peu de temps pour préparer mais je vais y revenir.
IT’S A WONDERFUL KINGDOM
On n a pas du tout accroché au jeu à deux.
Par contre en solo j apprécie grandement les différents types de parties (avec les contraintes différentes donc du renouvellement).
Me manque quelques couleurs (comparé à IWW) pour la variabilité.
BURGLE BROS 2
De la déception sur ce jeu. J ai fini par adapter (moins de murs) pour faciliter les déplacements, sachant que plus de salles avec effet positif / neutre aurait été positif.
UNDER FALLING SKIES
Ça reste un énorme coup de coeur en solo.
Le plaisir de sortir la boîte ne se démord pas (et le fait que je bloque à la dernière mission de la campagne aussi).
SPRAWLOPOLIS
J essaie assez dubitatif après une ou deux parties mais plus cela va plus je trouve le jeu malin. Du jus de cerveau joué rapidement par contre les tirages d objectifs font beaucoup (certaines contraintes contradictoires).
CLANK!
Joué avec l appli pour le solo. Ça reste sympathique dans les contraintes que cela ajoute. Manque peut être un peu de challenge.
LES AVENTURES DE ROBIN DES BOIS
Plus simple qu Andor, les scénarios se suivent bien et racontent une histoire. Un peu long dans l installation je verrai si ça tiendra une fois la campagne finie.
50 MISSIONS
Comme sprawlopolis bien pour des parties rapides.
Je trouve le jeu plus simple quand on est plus nombreux. Ici la chance au tirage me semble non négligeable là où avec plusieurs mains j’ ai l’impression qu’on contrôle mieux.
THE GAME
Même remarque que 50 missions même si j’ ai l impression de plus être dans le contrôle. Le choix de carte peut être rattrapé.
TAKENOKO
J’ai tenté le mode takenokoop. Sympathique même si je pense me rajouter une contrainte au tirage (pour complexifier un peu et limiter la concentration des tirages d objectifs selon la phase de jeu). Un essai à réessayer.
CARTOGRAPHER
En dehors du dessin d une carte je n accroche pas au jeu (en solo comme en équipe). La partie du mois m a confirmé cela. Je trouve le jeu moins intéressant que d autres Flip/Roll & Write.
MICROMACRO - FULL HOUSE
Toujours beaucoup de plaisir à ce “où est Charlie” qui fait naviguer dans le temps. Vraiment malin.
SHERLOCK HOLMES - ENQUETES INTERNATIONALES
Une bd dont vous êtes le héros qui trainait dans ma bibli et que je n’ avais pas faite. Enquêtes que j’ ai trouvé plus simples que d autres tomes (sauf la dernière que je vais devoir reprendre). Il manque peut être quelques énigmes et pas sûr que jouer Holmes soit le plus simple (le frérot permet de se rattraper d un mauvais choix dans l interrogatoire).
CLASH OF DECK
Version avant le kickstarter. Je continue à trouver un petit déséquilibre sur certaines cartes mais ça change de ressortir ce jeu de temps en temps.
ZOMBIE TEENZ
Le jeu reste répétitif mais m a permis de relever un défi de junior. Finalement, peut être un jeu à sortir plus souvent.
Et ben, j ai bien joué ce mois-ci