Il est vrai que je ne l’ai pas vraiment approfondi, j’ai fait juste le mode de base.
Vu que j’ai d’autres jeux dans la tête, je suis allé au plus simple…
Bonjour,
Ma p’tite entreprise de janvier…
BLOODBORNE
3 parties avec La Lame de Ludwig sur le scénario La Longue Chasse.
Chap 1 : 1 défaite et 1 victoire.
Chap 2 : défaite…encore !
Je ne décolle pas de ce Chap 2.
Le jeu ne m’aime pas mais moi je l’aime et je veux persévérer !
GHOST STORIES
1 partie en mode Initiation avec 2 Taoïstes.
Toujours aussi difficile mais toujours aussi bon avec son thème fantasmagorique.
Un classique des jeux solo.
MAGE KNIGHT
1 partie avec Tovak sur une Conquête en 3 jours/3 Nuits.
Ben…une belle défaite !
J’ai bien chassé mais impossible d’atteindre les Cités.
J’ai, maintenant, bien assimilé les règles.
Mais je peine à être efficace sur le terrain.
Il me reste à progresser…
PALEO
3 parties avec les Modules AB et CD pour 3 victoires.
Faut que je joue les autres Modules pour voir.
J’hésite encore pour l’achat de l’extension.
SDA JCE
11 parties pour mon jeu « chouchou ».
Cycle I, 5 victoires et 4 défaites.
Entame du Cycle II pour 2 défaites.
SPACE CORP 2025
1 partie étalée sur 3 soirées.
Ere Navigateurs, 13-12.
Ere Planétaires, 29-29.
Ere Stellaires, 90-100.
Donc, défaite.
Dommage que chaque partie soit si longue…
STROGANOV
2 parties en mode normal.
2 défaites, 25-31 et 33-36.
Ben après une première partie « mouais-bof » j’ai beaucoup plus apprécié ma deuxième. Le fonctionnement de l’IA (avec un deck spécifique) est vraiment plaisant à jouer et motivant pour essayer de le vaincre.
VILLAGE ATTACKS
1 partie gagnée sur le scénario 5 avec les Pièges.
Celui-là je l’ai beaucoup joué et je commence à me lasser.
Pas trop d’envie de nouveaux jeux solo pour l’instant.
Alors p’têtre Spirit Island mais je n’aime pas jouer en « soluo » et je suppose (à tort?) que ce jeu prend pleinement son ampleur avec 2 Esprits, non ?
Ou bien Wingspan ? Trop simple ?
Allez, bons jeux à tous.
Alors p’têtre Spirit Island mais je n’aime pas jouer en « soluo » et je suppose (à tort?) que ce jeu prend pleinement son ampleur avec 2 Esprits, non ?
Alors je ne suis qu’un bébé Spirit Island mais honnêtement je dirais que non, le pur solo se suffit à lui même. Et sur les 8 esprits de base je n’en ai pas vu un seul injouable en solo car plus axé soutien.
Outre ses qualités ludiques j’ajoute et ce n’est pas négligeable qu’il s’installe et se range très vite, qu’il ne prend pas énormément de place (même avec l’extension), et que les parties ne sont pas interminables.
Enfin il ne faut pas commettre la même erreur que moi. Je me suis décidé à l’acheter quand il est tombé en rupture et il a fallut attendre un an le réassort.
En clair arrête de résister En plus tu ne joues pas qu’en solo et il est aussi très bon à plusieurs.
Bonsoir,
SDA JCE
Suite Cycle II
Fuir la Moria
Victoire assez facile.
La Porte de Rubicorne
Défaite et je peux confirmer que le thème Tolkien est bien là avec ce scénario.
Bilan
Cycle I
V/D/D/V/V/D/V/V/D
Cycle II
D/D/V/D
6V / 7D
De Spirit Island sur lequel je ne finis pas de tergiverser.
Est-ce qu’il rappelle les mécaniques-sensations de Pandémie que je n’avais pas du tout aimé ?
Merci et bons jeux.
Il ne me semble pas aussi immédiat qu’un Pandémie. Ce sont ses règles justement (4,03/5 sur BGG) qui me freinent.
J’ai l’impression que c’est comme Robinson, si tu ne l’as pas touché depuis un moment tu es obligé de repasser par la case “relecture de tous les points de règle” pour en profiter. Et j’ai l’impression que cela ne se fait pas en 20 min.
Je viens de regarder une vidéo de Spirit Island et j’ai retrouvé un peu les mêmes mécaniques que Renegade, un jeu que j’ai beaucoup joué et apprécié.
Je le trouve bien différent d’un Pandémie.
Ici on peut étendre la Présence de notre Esprit sur le plateau, repousser/attirer des jetons entre les différentes régions, dépenser de l’énergie pour jouer des cartes qui ont des effets rapides ou lents, récupérer 1 nouvelle carte parmi 4, détruire les Envahisseurs, éviter leurs Constructions et leurs Ravages prévisibles sur des cartes face visible, engranger de la Peur pour les faire fuir, …
Et chaque Esprit est tellement différent à jouer, les nations adverses également.
1h en solo, 2h30-3h en soluo, je préfère le 1er.
Si trop prévisible, une petite extension est sortie avec des évènements aléatoires, et de nouveaux jetons à placer sur l’île, des Bêtes, des Maladies, des Ronces, de la Discorde.
Je ne parle pas de la dernière grosse extension qui rajoute un peu de tout.
C’est en vrac, mais c’est varié. Ça n’est pas si compliqué que ça je trouve, il fait aimer la programmation.
C’est vrai que Pandémie c’est plutôt basique à côté, même si j’adore ce dernier.
kibitzerCripure dit :Alors p’têtre Spirit Island mais je n’aime pas jouer en « soluo » et je suppose (à tort?) que ce jeu prend pleinement son ampleur avec 2 Esprits, non ?
Ou bien Wingspan ? Trop simple ?
Alors pour Spirit Island, le jeu est un cran au dessus d'un Pandemic. Certes, il y a le côté programmation qui les rapproche et cette invasion d'humain qui remplace les virus. Mais il y a surtout les différences : l'évolution de l'esprit et le mini-deckbuilding. C'est deux éléments rajoutent vraiment un plus en terme de gameplay mais aussi d'immersion. Mais j'avoue qu'à ma premier partie, ça m'a fait penser à Pandemic.
Après, je pense que c'est un peu comme Terraforming Mars et Underwater cities, certains leur trouvaient des points communs d'autres non.
Pour Wingspan, qu'entends tu par trop simple ?
L'automa est efficace et sur 3 parties, j'en ai gagné qu'une. C'est le genre d'automa comme Welcome to the moon ou GlenMore, qui te laisse des choix entre "est ce que je lui prend cette carte car il risque de marquer beaucoup de points ou j'ai mieux à faire en prenant une autre ?" (Je caricature mais c'est l'idée.) Donc l'automa est simple à jouer mais pas forcément à battre. Les parties m'ont laissé un bon souvenir.
kibitzerCripure dit :Cyrano_07 dit :Premier bilan de l'année, mois de janvier, 36 parties, je suis dans les clousBonjour Cyrano_07,
Spirit Island (15 parties): Jeu du mois, déjà de l'année, d'autres en parlent très bien et mieux que moi. Rare de ne pas être déçu quand on attend quelque chose depuis si longtemps. Et quand c'est le cas c'est le pied!
Spirit Island, tu joues en solo ou en soluo avec 2 esprits ?
Je n'ai pas ce jeu.
Il me tente bien.
Mais je n'aime pas jouer en soluo.
Merci et bons jeux.
J'en ai fait pas mal de parties et je confirme que le pur solo marche très bien, c'est déjà un beau casse tête. Avec deux esprits ça se gère et tu peux plus avoir une gestion de répartition des rôles. Pas souvenir qu'il puisse être répétitif, entre l'évolution semi-aléatoire des colons et les opportunités de construction de deck tu as une marge de variation.
Les + de ce jeu , notamment par rapport à un classique Pandémie :
- comme évoqué l'aspect deckbuilding
- mécaniquement il y a une gestion d'initiative/vitesse assez sympa : parfois tu joueras un effet moins fort qui permet de contrer de suite les colons, parfois tu laisseras les colons prendre l'initiative pour une carte forte et adaptée
- le thème vraiment sympa, bien retranscris et avec une vision intéressante, presque un message. Les effets des cartes racontent bien un truc je trouve
- La montée en puissance, il a une courbe particulière en 3 temps je dirais qu'il suit comme une histoire : 1 er temps les esprits gèrent bien les présences de colons; 2nd temps ceux-ci prennent l'ascendant on a l'impression d'une nature en torpeur, trop lente pour s'adapter à cette invasion; 3ème temps la colère est accumulée et on arrive enfin à sortir la carte qui rase la moitié des colons de la carte
- esthétiquement il a été critiqué, je lui trouve plutôt du cachet. Le détail colon=pièces plastiques anguleuses/rudes; nature/autochtone = rondeur/bois marche plutôt bien
un excellent jeu coop, même en solo. Il a tout pour te plaire . Niveau règle, il n'est pas très compliqué (par rapport à ce que tu connais déjà). Quelques années que je n'y ai pas rejoué (beaucoup joué à sa sortie) mais je me rappelle très bien du concept général, il y aurait juste je pense la résolution des actions Colon et l'ordre des phases qu'il faudrait que je raffraichisse.
kibitzerCripure dit :De Spirit Island sur lequel je ne finis pas de tergiverser.
Est-ce qu'il rappelle les mécaniques-sensations de Pandémie que je n'avais pas du tout aimé ?
Merci et bons jeux.
Je n'ai jamais joué à "Pandémie" ( "Quoi ??? Il n'a ja-mais joué à "Pandémie"!!!!!! Ouuuuuuuuh, lapidez le !!!) par contre tu peux tenter une expérience d'alchimie, expérience réussie de mon côté : transformer le plomb de "Village Attacks" en l'or de "Spirit Island" en passant par la case "revente" !
Je taquine mais c'est ce que j'ai fait car VA m'a beaucoup ennuyé à partir de la mission 4 : je trouve que l'on passe plus de temps à faire des manipulations routinières qu'à faire des choix intéressants, la montée en xp des monstres est trop longue à mon goût, le hasard trop présent, les lancers de dés enferment beaucoup les choix...
Et là avec SI c'est la fiesta : pas une seconde d'ennui, chaque minute de jeu est intéressante et doit être bien réfléchie et il y a une richesse énorme avec toutes ces cartes pouvoirs, ces esprits très différents avec leurs richesses et leurs faiblesses, les scénarios, les adversaires et en plus un côté thématique très réussi, une petite merveille de jeu pour moi !
Au niveau des règles, il faut s'y plonger un bon coup et une fois qu'on a compris la logique et le vocabulaire du jeu je trouve que c'est très clair et très logique.
Bonjour,
Comme je viens de vendre Dinogenics, Marvel United, Dreamscape, Robinson Crusoé, Signe des Anciens, D-Day Dice, Set a Watch, Héros de Terrinoth, Aliens Bug Hunt, Dark souls le jeu de cartes, Warp’s Edge, Call to Adventure, 1066 dans la Fureur et le Sang…rien que ça…j’ai un bon budget pour me commander Spirit Island !
J’écrème ma ludothèque, après concertation, pour ne garder que les jeux qui sont appréciés par mon entourage ludique.
C’est fait.
Je reviendrai fin de semaine pour commenter ma 1ère partie…
Quel Esprit me conseillez-vous pour débuter ?
Quel mode ?
Bons jeux à tous.
kibitzerCripure dit :Bonjour,
Comme je viens de vendre Dinogenics, Marvel United, Dreamscape, Robinson Crusoé, Signe des Anciens, D-Day Dice, Set a Watch, Héros de Terrinoth, Aliens Bug Hunt...rien que ça...j'ai un bon budget pour me commander Spirit Island !
C'est fait.
Je reviendrai fin de semaine pour commenter ma 1ère partie...
Quel Esprit me conseillez-vous pour débuter ?
Quel mode ?
Bons jeux à tous.
Ah ouais tu ne rigoles pas quand tu revends. Et en plus du lourd. Ils ne te plaisaient plus?
Pour débuter je conseillerais de commencer simplement par suivre ce que propose le jeu: esprits faciles, puis moyens, puis difficiles, en basique et en essayant de gagner avec chacun. Et ensuite tu incorpores progressivement cartes désolations et adversaires. Après c'est un jeu au menu très riche et très modulable, chacun à sa propre manière de le faire évoluer ^^
Je ne pense pas comme Cyrano
Quelques parties avec les Esprits faciles oui.
Ensuite, tu peux intégrer l’adversaire Brandebourg Prusse niveau 0 juste pour son effet d’Escalade (ça donne de l’intérêt aux cartes Envahisseurs II, et pourquoi pas ajouter les cartes Desolation.
Après c’est à toi de voir si tu veux monter en difficulté : avec les Esprits moyen/difficile, les niveaux de Brandebourg Prusse, un autre Adversaire à niveau 0 pour un autre effet d’Escalade.
Tu peux aussi prendre la petite extension qui ajoute les cartes Évènement si le jeu est trop mécanique et prévisible pour toi, et les jetons Bêtes/Ronces/Maladie/Discorde qui ajoutent des effets sympa…mais je crois que j’en ai déjà parlé plus haut. Elle est géniale celle-là
Cyrano_07 dit :Ah ouais tu ne rigoles pas quand tu revends. Et en plus du lourd. Ils ne te plaisaient plus?
Bonjour Cyrano-07,
J'ai beaucoup ralenti mes achats ces derniers temps.
2022 : Stroganov puis Spirit Island.
Je renouvelle ma ludothèque en vendant-échangeant (merci TricTrac et son forum de vente).
En ce début d’année, j’ai fait l’inventaire de ma ludothèque et après concertation-débat, j’ai mis en vente plus d’une quarantaine de jeux.
Certains que j’aimais beaucoup (Robinson Crusoé par exemple mais il ne sortait plus) mais que mon cercle ludique n’appréciait pas trop.
La prime à la nouveauté peut sembler illusoire.
Tout beau, tout nouveau !
Et on constate que finalement, ben c’est pas si nouveau que ça (à part l’habillage, le thème plus aguichant un ou deux p’tits « twist ») et que les « ancêtres » ont fait beaucoup mieux.
Jouer et rejouer au même jeu permet de prendre davantage plaisir, de progresser, de découvrir encore et encore les subtilités du jeu.
Chez moi, j’entends souvent dire : « On a trop de jeux, on ne sait pas quoi choisir... »
C’est vrai, bonne remarque.
Trop c’est trop !
Ma ludothèque ne m’appartient pas : elle appartient à toute ma famille, mes amis. Ce n’est pas un plaisir égoïste.
Délicat équilibre.
C'est moi qui alimente la ludothèque pour proposer des nouveautés à ma famille, aux amis.
Certains jeux plaisent beaucoup et créent la surprise. A la recherche de la Planète X, Ruines de Narak, Khora ou le charmant Meadow.
D'autres jeux m'enthousiasment alors qu'ils ne passent pas autour de moi.
Je cherche à faire plaisir au maximum de joueurs.
Suis curieux en nouveautés (littérature contemporaine de jeunes auteurs, nouveaux jeux, etc.).
C'est prendre un risque.
Risque de la revente sans trop perdre d'argent.
Par exemple sur 10 nouveaux romans achetés, je compte :
1 excellent (révélation)
2 bons
3 juste lisibles
4 ennuyeux
Faites cet essai :
Faites le même compte pour chacun de vos jeux achetés et vous constaterez probablement les mêmes chiffres.
Je garde nos "piliers" de ludothèque :
Smallworld
Libertalia
Cyclades
Shakespeare
Mage Knight
Little Town
Meadow
Yspahan
Assyria
Terraforming Mars
Antique Duellum
Tikal II
Seasons
Santa Cruz
7Wonders Duel
Paper Tales (qui ne m'emballe pas tant que ça mais je le garde car il fait un carton chez moi)
Samuraï
Runebound
Olympos
Innovation
Ghost Stories
Dungeon Twister
Clans of Caledonia
Andor
Cette liste de jeux suffirait à me contenter.
Et SDA JCE cela va de soi !
Et mon jeu d'échecs !
Beaucoup sont des cadeaux que je ne vendrais jamais.
Allez, bons jeux à tous et encore merci pour le choix de Spirit Island qui devrait me plaire...j'espère...
Tu nous diras ça.
CE qui est sûr, c’est que si tu accroches, il y a de quoi en faire des centaines de parties !
Marchou dit :Je ne pense pas comme Cyrano
Quelques parties avec les Esprits faciles oui.
Ensuite, tu peux intégrer l'adversaire Brandebourg Prusse niveau 0 juste pour son effet d'Escalade (ça donne de l'intérêt aux cartes Envahisseurs II, et pourquoi pas ajouter les cartes Desolation.
Après c'est à toi de voir si tu veux monter en difficulté : avec les Esprits moyen/difficile, les niveaux de Brandebourg Prusse, un autre Adversaire à niveau 0 pour un autre effet d'Escalade.
Tu peux aussi prendre la petite extension qui ajoute les cartes Évènement si le jeu est trop mécanique et prévisible pour toi, et les jetons Bêtes/Ronces/Maladie/Discorde qui ajoutent des effets sympa...mais je crois que j'en ai déjà parlé plus haut. Elle est géniale celle-là
C'est ce que je dis, chacun sa manière de faire et c'est très bien comme ça ^^
Moi j'ai joué les 8 esprits en basique total et bam après avoir vaincu avec chacun d'entre eux j'ai tout intégré, extension comprise, qui n'alourdit pas le jeu je trouve. Et maintenant j'essaye d'aller le plus loin avec chaque esprit contre Brandebourg-Prusse.
J'en ai déjà pour longtemps, après ce sera un autre adversaire ou un scénario pour varier xD
@Cripure: Non ton essai ne marche pas chez moi avec les jeux, je me renseigne trop avant. Mais je comprends le principe de vouloir découvrir de nouvelles choses et de ne pas être comme moi tout seul pour les jeux.
Bonsoir,
En attendant ma découverte de Spirit Island…
Bilan de mon challenge SD JCE : 1 scénario = 1 essai
(j’ai 61 scénarios à jouer)
Cycle I
Passage dans la Forêt Noire V
Voyage le long de l’Anduin D
Evasion de Dol Guldur D
A la Poursuite de Gollum V
Conflit au Carrock V
Voyage à Rhosgobel D
Les Collines d’Emyn Muil V
Les Marais des Morts V
Retour à la Forêt Noire D
Cycle II
Dans le Gouffre Noir D
Le 7ème Niveau D
Fuir la Moria V
La Porte de Rubicone D
La Route vers Fondcombe V
Le Guetteur de l’Eau
La Longue Obscurité
Fondations de Pierre
L’Ombre et la Flamme
Soit : 7V / 7D
Bons jeux.
Et moi comme d’habitude j’achèterai Spirit Island dans 3 ans quand plus personne n’y jouera . J’ai l’impression d’être toujours en décalage avec les gens.
Je pense que dans 3 ans ou même 10 ans, il y aura toujours beaucoup de joueurs de SI. On aime ou pas c’est une question de goût mais c’est clairement un hit avec une rejouabilité complètement dingue donc il continuera à être dans les Top solo. Comme Mage knight par exemple qui ne se démode pas.
et puis le plus important, même si tu étais la seule à jouer, c’est que tu te régales
snk_ice dit :Je pense que dans 3 ans ou même 10 ans, il y aura toujours beaucoup de joueurs de SI.
il continuera à être dans les Top solo. Comme Mage knight par exemple qui ne se démode pas.
Ou SDA JCE