[Jeu solo] Le défi 2022

kibitzerCripure dit :
snk_ice dit :Je pense que dans 3 ans ou même 10 ans, il y aura toujours beaucoup de joueurs de SI.

il continuera à être dans les Top solo. Comme Mage knight par exemple qui ne se démode pas.

Ou SDA JCE

Haha je l avais écrit avec Mageknight comme exemple et je l’ai enlevé car je savais que tu passerais par là 😀😀😀 Et pour le sda c’est un peu moins flagrant que mk car sda a évolué pendant de nombreuses années avec moult sorties donc forcément ce n’est pas vraiment un ancien jeu comme mk qui n’a pas bougé (mais cela montre forcément qu’il cartonne). Mais la réédition de la série l’a clairement fait basculé définitivement pour moi du côté hit qui dure dans le temps. 

Coucou,

Je ne peux que reprendre les propos de Cyrano_07 et les plussoyer avec beaucoup d’enthousiasme.

Spirit Island est le genre de jeu qui te fait un grand “waouh” quand tu finis ta 1ère (puis 2e, puis 3e, puis 4e… ) partie, qui te fait oublier que tu en avais d’autres sur ta wishlist…

Le jeu qui m’a rendu toute mon humilité de joueuse et qui a changé mes attentes ludiques en me rendant plus sélective et plus exigente sur les critères d’entrée dans ma kallax.

Bref, aucun rapport avec pandemic (que je déteste autant en solo qu’à plusieurs), plutôt un feeling à la “the loop”. The loo n’étant qu’un bébé bien entendu même s’il fait partie de mon top 10 pour sa fluidité, rapidité de mise en place, fun…

Spirit Island se joue parfaitement en solo pur avec une progression et courbe d’apprentissage très relevées.
​​​pur.se joue également très bien à 2  joueurs. de la vraie coop, on discute, on papote, on hésite, on change d’avis et puis “arfff allez on fait ça. T’es sûr? Oui mais… allez si.”

Mon seul bémol, je ne le jouerai pas à plus de 2. Mais c’est très personnel, d’autres apprécient. 

Allez… pour finir, si ce jeu est dans la majorité des tops solo sur le net, peut-être que cela veut dire que…

Bons jeux :wink:

Première partie solo de Space Corp 2025-2300 et première victoire éclatante (85 à 69 à la fin de l’époque stellaire) !

C’est long, j’ai dû étaler sur deux jours mais c’est vraiment sympa en solo, encore plus quand on gagneyes

Ma stratégie est assez simple : pendant la phase Navigateurs, essayer au maximum d’empêcher la concurrence de faire des bases tout en scorant un max de contrats ; pendant la phase planétaire j’essaye aussi de faire un max de contrats et de préparer des sites de productions, prendre la carte d’adaptation pour la résistance aux radiations ; et en phase Stellaire au moins une bonne colonie à proximité du bras d’orion pour pouvoir ensuite prendre la récompense du premier arrivé (j’ai pris celle qui donne 1 crédit par système sans colonie à la fin j’ai pris 11 crédits d’un coup !), au moins deux sites de production à 3 et défausser ma pile de cartes le plus vite possible (plus on traine plus la concurrence va créer de colonies) en finissant avec des cartes Production si besoin.

Et bien sûr, à chaque fois prendre le jeton 1er Au-Delà, si possible au dernier coup dans les phases Navigateurs et Planétaire.

En tous cas j’y reviendrai, j’ai vu qu’il y avait des variantes possibles et il me tarde aussi de l’essayer en multijoueurs avec les copains laugh

fbparis dit :Première partie solo de Space Corp 2025-2300 et première victoire éclatante (85 à 69 à la fin de l'époque stellaire) !

Bien joué fbparis

As-tu joué avec les nouvelles règles solo officielles "Ventures" qui rendent la Concurrence plus coriace ?
Parce là sur ta partie le score de l'IA, 69, me semble bien faible.

Je te souhaite de bonnes parties.

Je pose ça ici, je pense que ça en intéressera quelques-uns

Mzelle dit :Je pose ça ici, je pense que ça en intéressera quelques un 
Tric Trac

Il y a aussi celle sur The Loop avec le nouveau personnage Loup Garou 

Y’a une 2eme extension à the loop de prévue ?

J’ai l’impression qu’ils vont faire des extensions qui rajoutent des personnages.

Hello.

Pas de défi pour moi, je vais jouer au feeling.

Escape the Dark Castle (2 V 1 D)
2 évadés V 2 évadés 2 évadés D

Kingdom Death Monster 
(People of the lantern, Lantern year 5)

Bonjour,

AYEZ !

Spirit Island trône maintenant, fièrement, dans ma ludothèque.
(je tourne autour de ce jeu depuis sa sortie sachant que dans mon cercle ludique une majorité de joueurs ne sont pas très jeux coopératifs)

C’est le moment de la découverte de l’île et … du jeu.

Intimidant cette boîte avec sa belle couverture saisissante.
Un jeu classé N°1 des jeux solo sur BGG depuis 3 ans.

https://boardgamegeek.com/geeklist/291071/2021-peoples-choice-top-200-solo-games-1-200

Juste devant Mage Knight, un des meilleurs jeux solo avec SDA JCE, à mon humble avis.
Quand même, y’a de quoi être impressionné.

Bon, déballons le jeu.
Le matériel est convenable.
J’aurais préféré des Envahisseurs en bois à la place de ce désagréable plastique.
Le jeu est vite installé-rangé grâce aux rangements prévus dans la boîte.

Le livret de règles est très agréable à lire et les règles ne sont si compliquées que ça, au premier abord.

Impressions de première partie.
La mécanique me rappelle le jeu Renegade de Richard Wilkins voire un p’tit « wargame ».
Pas de mauvaises similitudes avec Pandémie, un jeu que je n’avais pas du tout apprécié.

Le thème, à ma grande surprise, est bien présent, emballant, encourageant à se lancer dans une partie.
On se prend bien au jeu pour défendre notre île contre les envahisseurs.

Je reprends les notes de l’auteur : « Mais comment les autochtones vivent-ils ce débarquement d’une colonie d’étrangers ? »

A ce propos je conseille de lire le superbe roman « Le Fleuve des Rois » de Taylor Brown (Albin Michel/2021), un de mes coups de coeur de l’année passée.

Tric Trac
« L’Altamaha River n’est pas un cours d’eau comme les autres : nombreuses sont ses légendes. On raconte notamment que c’est sur ses berges qu’aurait été établi l’un des premiers forts européens du continent au XVIe siècle, et qu’une créature mystérieuse vivrait tapie au fond de son lit.
Remontant le cours du temps et du fleuve, l’auteur retrace le périple des deux frères et le destin de Jacques Le Moyne de Morgues, dessinateur et cartographe du roi de France Charles IX, qui prit part à l’expédition de 1564 au coeur de cette région mythique du Nouveau Monde.
»

J’aime :
-la stratégie sous-jacente qui chauffe bien le cerveau
-les combos cartes (j’aime les jeux avec des cartes) + anticipation des actions prévues (sauf le hasard des pioches des cartes Pouvoirs et Exploration)
-la pression qui monte au fil de la partie
-le renouvellement des parties qui semblent assuré par le choix des Esprits, les différents modes de jeu, les scénarios

Par contre je suis pas prêt de jouer en soluo avec 2 Esprits.broken heart
Va falloir que j’apprivoise le jeu d’abord et j’ai de quoi voir venir en essayant chaque Esprit simple.

1ère partie en mode débutant avec choix d’un esprit facile + carte Progression de l’Esprit (avec pioches Pouvoirs proposés) + emplacement Désolation imprimé sur le plateau + absence d’Adversaire ou de scénario.

Bref je respecte, à la lettre, les conseils aux débutants du livret.

Je choisis l’Esprit Frappe Cinglante de l’Eclair pour ses statistiques d’Attaque.
Et pour sa règle spécifique Vitesse de l’Eclair qui me semble, à priori, puissante.
Et faut bien en choisir un et se lancer vu que je n’en connais aucun !

Et je pioche au hasard le plateau île A.

Alors est-ce que j’ai gagné cette première partie ?
Ben…non !
Alors est-ce que j’ai aimé cette première partie ?
Ben…non !
J’ai adoré !

J’ai perdu Niveau II avec réserve Désolation vidée.
Tiens une p’tite question en passant.
J’ai récupéré la carte Flamme Purificatrice qui dit qu’on peut retirer une Désolation sur une région précise visée.
OK. Mais le jeton va dans la boîte ou retourne sur le plateau emplacement Désolation.
J’ai opté pour la deuxième solution.

Fin de partie me suis retrouvé avec deux pauvres Dahans bien esseulés.angry

Je crois que je n’ai pas assez utilisé-déplacé mes Dahans.

Je me dis que j’ai une sacrée marge de progression.
C’est une belle prise de tête plutôt agréable.
Anticiper, se déplacer, combattre, se défendre, coordonner les cartes, etc, c’est un jeu riche en stratégie.
Je vais retenter avec le même Esprit.

Excellent jeu !
D’avance merci pour votre aide et autres retours.

Allez, bons jeux à tous.

A venir entre deux Twilight Struggle (vs l’IA via l’app donc ça compte en solo yes) je vais tester The Gaia Project qui a l’air bien sympa !

Sinon je viens de voir un bout de la dernière vidéo d’un célèbre youtubeur (bon disons le : Etrigane) et le jeu Unicornus Knights a l’air top en solo.

kibitzerCripure dit :
fbparis dit :Première partie solo de Space Corp 2025-2300 et première victoire éclatante (85 à 69 à la fin de l'époque stellaire) !

Bien joué fbparis

As-tu joué avec les nouvelles règles solo officielles "Ventures" qui rendent la Concurrence plus coriace ?
Parce là sur ta partie le score de l'IA, 69, me semble bien faible.

Je te souhaite de bonnes parties.

Non c'était ma première partie. C'est une extension à venir non ? 

Par contre en effet j'ai vu qu'on pouvait les télécharger en pdf, donc si on peut les jouer telles quelles je vais tenter pour la prochaine, merci !

Pour ma partie j'avoue que j'ai pas eu de tirages trop malchanceux mais surtout quand c'est possible j'essaye toujours de mettre des battons dans les roues de l'ia en construisant vite mes bases là où elle a une équipe et surtout ne pas faire trainer les parties et mettre un terme à chaque phase le plus vite possible par tous les moyens si elle n'est pas en tête...

@ fbparis

Pour améliorer solo Space Corp, voir ici.

kibitzerCripure dit :Bonjour,

AYEZ !

Spirit Island trône maintenant, fièrement, dans ma ludothèque.
(je tourne autour de ce jeu depuis sa sortie sachant que dans mon cercle ludique une majorité de joueurs ne sont pas très jeux coopératifs)

C’est le moment de la découverte de l’île et ... du jeu.

Intimidant cette boîte avec sa belle couverture saisissante.
Un jeu classé N°1 des jeux solo sur BGG depuis 3 ans.

https://boardgamegeek.com/geeklist/291071/2021-peoples-choice-top-200-solo-games-1-200

Juste devant Mage Knight, un des meilleurs jeux solo avec SDA JCE, à mon humble avis.
Quand même, y’a de quoi être impressionné.

Bon, déballons le jeu.
Le matériel est convenable.
J’aurais préféré des Envahisseurs en bois à la place de ce désagréable plastique.
Le jeu est vite installé-rangé grâce aux rangements prévus dans la boîte.

Le livret de règles est très agréable à lire et les règles ne sont si compliquées que ça, au premier abord.

Impressions de première partie.
La mécanique me rappelle le jeu Renegade de Richard Wilkins voire un p’tit « wargame ».
Pas de mauvaises similitudes avec Pandémie, un jeu que je n’avais pas du tout apprécié.

Le thème, à ma grande surprise, est bien présent, emballant, encourageant à se lancer dans une partie.
On se prend bien au jeu pour défendre notre île contre les envahisseurs.

Je reprends les notes de l’auteur : « Mais comment les autochtones vivent-ils ce débarquement d’une colonie d’étrangers ? »

A ce propos je conseille de lire le superbe roman « Le Fleuve des Rois » de Taylor Brown (Albin Michel/2021), un de mes coups de coeur de l’année passée.

Tric Trac
« L’Altamaha River n'est pas un cours d'eau comme les autres : nombreuses sont ses légendes. On raconte notamment que c'est sur ses berges qu'aurait été établi l'un des premiers forts européens du continent au XVIe siècle, et qu'une créature mystérieuse vivrait tapie au fond de son lit.
Remontant le cours du temps et du fleuve, l'auteur retrace le périple des deux frères et le destin de Jacques Le Moyne de Morgues, dessinateur et cartographe du roi de France Charles IX, qui prit part à l'expédition de 1564 au coeur de cette région mythique du Nouveau Monde.
»

J’aime :
-la stratégie sous-jacente qui chauffe bien le cerveau
-les combos cartes (j’aime les jeux avec des cartes) + anticipation des actions prévues (sauf le hasard des pioches des cartes Pouvoirs et Exploration)
-la pression qui monte au fil de la partie
-le renouvellement des parties qui semblent assuré par le choix des Esprits, les différents modes de jeu, les scénarios

Par contre je suis pas prêt de jouer en soluo avec 2 Esprits.broken heart
Va falloir que j’apprivoise le jeu d’abord et j’ai de quoi voir venir en essayant chaque Esprit simple.

1ère partie en mode débutant avec choix d’un esprit facile + carte Progression de l’Esprit (avec pioches Pouvoirs proposés) + emplacement Désolation imprimé sur le plateau + absence d’Adversaire ou de scénario.

Bref je respecte, à la lettre, les conseils aux débutants du livret.

Je choisis l’Esprit Frappe Cinglante de l’Eclair pour ses statistiques d’Attaque.
Et pour sa règle spécifique Vitesse de l’Eclair qui me semble, à priori, puissante.
Et faut bien en choisir un et se lancer vu que je n’en connais aucun !

Et je pioche au hasard le plateau île A.
Alors est-ce que j’ai gagné cette première partie ?
Ben...non !
Alors est-ce que j’ai aimé cette première partie ?
Ben...non !
J’ai adoré !

J’ai perdu Niveau II avec réserve Désolation vidée.
Tiens une p’tite question en passant.
J’ai récupéré la carte Flamme Purificatrice qui dit qu’on peut retirer une Désolation sur une région précise visée.
OK. Mais le jeton va dans la boîte ou retourne sur le plateau emplacement Désolation.
J’ai opté pour la deuxième solution.

Fin de partie me suis retrouvé avec deux pauvres Dahans bien esseulés.angry

Je crois que je n’ai pas assez utilisé-déplacé mes Dahans.

Je me dis que j’ai une sacrée marge de progression.
C’est une belle prise de tête plutôt agréable.
Anticiper, se déplacer, combattre, se défendre, coordonner les cartes, etc, c’est un jeu riche en stratégie.
Je vais retenter avec le même Esprit.

Excellent jeu !
D’avance merci pour votre aide et autres retours.

Allez, bons jeux à tous.

Bonjour Cripure,

Bien heureux que tu sois des nôtres, même si ce ne fût pas simple

Les envahisseurs en plastique c'est voulu, basiquement bois=bien, plastique =pas bien. Là où ils ont fait fort c'est que je trouve les jetons désolations absolument dégueulasse, il me dégoûte rien qu'en les voyant, et les toucher....brrrr, hideux!

Les jetons retirés retournent sur le plateau. Point très important, un errata de l'auteur, les joueurs commencent avec un jeton désolation en plus. Donc 6 si tu utilises le plateau, 3 si tu utilises une carte (mais sans en ajouter quand tu passes de la face luxuriante à la face désolée).

Sinon le soluo n'est vraiment pas obligatoire pour avoir une expérience de jeu totale, le solo se suffit à lui même. Par contre si tu apprécies le jeu je ne peux que te conseiller l'extension "De branches et de griffes" qui est une petite boite mais ajoutant énormément de contenu.

@fbparis: Je ne peux qu'approuver Cripure. Son lien amène vers le nouveau mode solo officiel qui sortira dans l'extension. Il ne change pas grand chose mais rééquilibre le jeu vers quelque chose de plus consistant. Sans tu risques de gagner à chaque fois et de plus en plus facilement, avec....c'est une autre histoire yes

Bonjour,

@Cyrano_O7,

Spirit Island
De quoi ?

broken heartbroken heartbroken heartbroken heartbroken heartbroken heart

On commence la partie avec 6 jetons Désolation sur le plateau au lieu de 5 comme indiqué-inscrit su ce même plateau?

Ha, ça change pas mal la donne alors…C’est un GROS errata ça !
Pourtant j’ai visionné pas mal de vidéos de parties où les joueurs commencent avec 5 désolations !angry

J’ai pourtant la 3ème Edition ! Non corrigée ?
Y’a t-il d’autres erreurs à rectifier ?
Merci pour cette précision.

Bons jeux à tous.

L’auteur s’est rendu compte l’année dernière que les jeux à 1-2 joueurs avaient moins de Désolation utilisable que les jeux à 3-4 joueurs.
​​​​​​Il a donc dit à la mise en place, on met le nombre Désolations nécessaire par joueur, puis on en ajoute 1.
Cool pour nous surprise

Édit : ce n’est pas une erreur donc cela n’apparaît pas sur la VF. Ni sur Terre Fracturée mais c’est normal car c’est comme ça en VO. Ça apparaîtra sur la prochaine extension.

OK, merci Marchou de confirmer.

Spirit Island
Du coup j’aurais peut-être gagné ma première partie.
Pas grave…
Je recommence ce soir avec Esprit Frappe Cinglante de l’Eclair en mettant 6 jetons Désolation sur le plateau à l’installation !

Oui ce n’est pas un errata. C’est assez facile de trouver le message de l’auteur qui explique le pourquoi du comment. 

Assez drôle comme message d’ailleurs car tu sens qu’il est confus et désolé, c’est un jeu très équilibré qui a du être testé et retesté et ce n’est que très récemment qu’il s’est rendu compte de cette bourde^^

Tiens en passant y’a une formulation dans les règles qui m’interroge.

Explorer, page 10.
Dans un encart en haut à gauche je lis “Location explorer n’affecte que les régions adjacentes à une source d’envahisseurs”

ok

Puis sur la page 10, 3c

Ajoutez un explorateur à chaque région du ou des types indiqués qui :
contient un village ou une cité
OU
est adjacente à un village, une cité ou à l’océan

ok

le rouge est en contradiction du bleu, non ?

et que signifie ce OU

Finalement je les place où ces explorateurs ?
SUR la région ?
Ou
ADJACENT à la région ?

P’têtre que je sais pas lire…

Merci pour votre aide…

Ce serait peut être bien que tu poses ce genre de questions sur le fil du jeu ou ds “points de règle”.

Ce serait plus sympa à retrouver ainsi que les réponses au lieu de se perdre ici au milieu des autres jeux.

Surtout si je m’y mets et que je me retrouve avec les mêmes questions …