Bonjour,
AYEZ !
Spirit Island trône maintenant, fièrement, dans ma ludothèque.
(je tourne autour de ce jeu depuis sa sortie sachant que dans mon cercle ludique une majorité de joueurs ne sont pas très jeux coopératifs)
C’est le moment de la découverte de l’île et … du jeu.
Intimidant cette boîte avec sa belle couverture saisissante.
Un jeu classé N°1 des jeux solo sur BGG depuis 3 ans.
https://boardgamegeek.com/geeklist/291071/2021-peoples-choice-top-200-solo-games-1-200
Juste devant Mage Knight, un des meilleurs jeux solo avec SDA JCE, à mon humble avis.
Quand même, y’a de quoi être impressionné.
Bon, déballons le jeu.
Le matériel est convenable.
J’aurais préféré des Envahisseurs en bois à la place de ce désagréable plastique.
Le jeu est vite installé-rangé grâce aux rangements prévus dans la boîte.
Le livret de règles est très agréable à lire et les règles ne sont si compliquées que ça, au premier abord.
Impressions de première partie.
La mécanique me rappelle le jeu Renegade de Richard Wilkins voire un p’tit « wargame ».
Pas de mauvaises similitudes avec Pandémie, un jeu que je n’avais pas du tout apprécié.
Le thème, à ma grande surprise, est bien présent, emballant, encourageant à se lancer dans une partie.
On se prend bien au jeu pour défendre notre île contre les envahisseurs.
Je reprends les notes de l’auteur : « Mais comment les autochtones vivent-ils ce débarquement d’une colonie d’étrangers ? »
A ce propos je conseille de lire le superbe roman « Le Fleuve des Rois » de Taylor Brown (Albin Michel/2021), un de mes coups de coeur de l’année passée.
« L’Altamaha River n’est pas un cours d’eau comme les autres : nombreuses sont ses légendes. On raconte notamment que c’est sur ses berges qu’aurait été établi l’un des premiers forts européens du continent au XVIe siècle, et qu’une créature mystérieuse vivrait tapie au fond de son lit.
Remontant le cours du temps et du fleuve, l’auteur retrace le périple des deux frères et le destin de Jacques Le Moyne de Morgues, dessinateur et cartographe du roi de France Charles IX, qui prit part à l’expédition de 1564 au coeur de cette région mythique du Nouveau Monde. »
J’aime :
-la stratégie sous-jacente qui chauffe bien le cerveau
-les combos cartes (j’aime les jeux avec des cartes) + anticipation des actions prévues (sauf le hasard des pioches des cartes Pouvoirs et Exploration)
-la pression qui monte au fil de la partie
-le renouvellement des parties qui semblent assuré par le choix des Esprits, les différents modes de jeu, les scénarios
Par contre je suis pas prêt de jouer en soluo avec 2 Esprits.
Va falloir que j’apprivoise le jeu d’abord et j’ai de quoi voir venir en essayant chaque Esprit simple.
1ère partie en mode débutant avec choix d’un esprit facile + carte Progression de l’Esprit (avec pioches Pouvoirs proposés) + emplacement Désolation imprimé sur le plateau + absence d’Adversaire ou de scénario.
Bref je respecte, à la lettre, les conseils aux débutants du livret.
Je choisis l’Esprit Frappe Cinglante de l’Eclair pour ses statistiques d’Attaque.
Et pour sa règle spécifique Vitesse de l’Eclair qui me semble, à priori, puissante.
Et faut bien en choisir un et se lancer vu que je n’en connais aucun !
Et je pioche au hasard le plateau île A.
Alors est-ce que j’ai gagné cette première partie ?
Ben…non !
Alors est-ce que j’ai aimé cette première partie ?
Ben…non !
J’ai adoré !
J’ai perdu Niveau II avec réserve Désolation vidée.
Tiens une p’tite question en passant.
J’ai récupéré la carte
Flamme Purificatrice qui dit qu’on peut retirer une Désolation sur une région précise visée.
OK. Mais le jeton va dans la boîte ou retourne sur le plateau emplacement Désolation.
J’ai opté pour la deuxième solution.
Fin de partie me suis retrouvé avec deux pauvres Dahans bien esseulés.
Je crois que je n’ai pas assez utilisé-déplacé mes Dahans.
Je me dis que j’ai une sacrée marge de progression.
C’est une belle prise de tête plutôt agréable.
Anticiper, se déplacer, combattre, se défendre, coordonner les cartes, etc, c’est un jeu riche en stratégie.
Je vais retenter avec le même Esprit.
Excellent jeu !D’avance merci pour votre aide et autres retours.
Allez, bons jeux à tous.