[Jeu solo] Le défi 2022

Je ne veux pas de jeux fantasy style SDA …mage knight…

par ex j’adore jouer 

les ruines perdues de narak
architecte du royaume de l’ouest 
Wingspan 
space corp 2025

un jeu assez costaud, qui demande un peu de réflexion,  battre un adversaire, pas de course au score par contre

Jeu de plateau, a eviter jeu de cartes (pas fan)

pas une mise en place de fou comme robinson crusoe par ex. Et surtout un automa facile a gerer pas prise de tete c’est ce qui me fait peur pour projet gaia

L’automa de Projet Gaia est vraiment facile à gérer (à gérer, pas à battre), celui de Pax Pamir demande un peu plus d’investissement personnel mais dans tous les cas, ces deux jeux qui sont conçus pour être joués à plusieurs sont vraiment exceptionnels en solo.

Vu la liste, je partirais sans hésiter sur Projet Gaia !

Tu as On Mars en très gros jeu qui tourne bien en solo.

Bonjour,

Sortie en avant première au FIJ Cannes.
Sortie en boutiques deuxième quinzaine de Mars 2022

Vidéo ici.

Ce jeu sera mien dès sa sortie.

3 modes de jeu : compétitif, coopératif et solo.

Bons jeux à tous.

Une petite enquête en solo bien sympa (le Compte du banquier) de Sherlock Holmes Detective Conseil - Edition 2016. mon avis ici (attention spoil)

défi 4/10.

ddbas dit :Une petite enquête en solo bien sympa (le Compte du banquier) de Sherlock Holmes Detective Conseil - Edition 2016. mon avis ici (attention spoil)

défi 4/10.

Bonsoir ddbas,

Ce SHDC est excellent à plusieurs mais en solo je préfère et je te conseille d'essayer le non moins excellent SUSPECTS.
Dans le même genre de jeu d'enquête, celui-ci est moins lourd à prendre en main, plus facilement mis en place, plus rapide.
Cette première boîte contient 3 enquêtes en attente d'une prochaine boîte, incéssamment, sous peu...

Tric Trac
Bonnes enquêtes...

PS : deux nouveaux jeux entrant dans ma ludo, Solar Storm et Factory Funner (dernière version).

Salutations dominicales à toutes et tous!

Février s’est terminé bien vite. Voilà donc le bilan du mois.
Changement en tête du podium avec la prise du pouvoir par Salemome et ses 59 parties. Faut croire que la 44ème place de janvier l’a poussé à mettre les bouchées doubles ce mois-ci. Bravo.
Dawilok fait aussi mieux qu’au mois précédent passant de la 3ème à la 2ème place grâce à 54 parties jouées.
fbparis s’installe tranquillement sur la troisième marche du podium avec 48 parties jouées.
Bravo à vous.

Du coté des jeux, tel un Donald Trump, j’ai du recompter les votes plusieurs fois être sûr que l’élection n’a pas été volées. Je me demande toujours si la corruption n’a pas fait son entrée dans ce topic. Voyez par vous même: le titre de jeu du mois de février 2022 revient au Seigneur des Anneaux jce. 4 joueurs ont enregistrés 65 parties. Près de 2 parties par jour sur l’ensemble du mois. :smiley:
La seconde place reviens aux esprits protecteurs de Spirit Island joué par pas moins de 7 joueuses et joueurs.
Quant à la troisième place, c’est le “jeunot” de 2019 Marvel Champions qui s’y installe.
Vous l’avez compris, le classement de février n’honorera pas les nouveautés, mais fait la part belle aux “anciens”.

Voici les top 10 du mois:

Le classement de la popularité va pas apporter plus de nouveauté puisqu’on va se contenter de prendre le même classement, le passer au shaker, et attribuer la première place à Spirit Island, la deuxième à Marvel Champions et la troisième au Seigneur des Anneaux. On constatera juste que ce dernier partage sa place avec Set a Watch, The Loop, et Impérium.

Voici le classement de la popularité avec 25 joueurs:

On est donc maintenant en mars, ça repart pour un mois de jeu!

Bons jeux à toutes et tous.

On pourrait penser à de la corruption en effet (j’en vois un qui jubile déjà…).

Plus sérieusement, la sortie d’une nouvelle boîte de base révisée et la promesse de nouvelles extensions vont, je pense, faire remonter  ce jeu dans les classements tout au long de l’année (jusqu’à faire mieux que les autres JCE ?).

fred43 dit :bonsoir,

besoin de vos conseils, je suis a la recherche d'un gros jeu solo, plateau je precise

actuellement j'ai 

this war of mine
wingspam
les ruines perdues de narak
marvel champions
architecte du royaume de l'ouest
underwater cities
andor
space corp 2025
terraforming mars
v commandos
dday dice
warp's edge
one deck dungeon
freedom
under falling skies

j'ai pensé a viticulture toscane

si vous avez des idées svp
merci

Au risque d’en étonner certains je pense que Viticulture a « mal vieilli ». On est sur de la pause d’ouvrier très classique par rapport à tout ce qui se fait maintenant. Beaucoup de jeux ont maintenant apporté de la valeur ajoutée à la pose d’ouvrier. Ça reste un jeu solide mais pour ma part je m’y ennuie ferme.

Pour les très bons gros jeux solo, je rejoins en grande partie ce qui a déjà été dit :

Mage knight
Spirit island (Bien que je l’ai revendu. Mon cerveau n’était pas adapté à ce jeu)
Projet Gaia
Anachrony
Tekhenu
Tapestry 
A la gloire d’Odin
Horreur à Arkham jce (je le préfère au seigneur des anneaux jce)
Cthulhu death may die
Bloodborne
Warhammer Quest Blackstone fortress

Je viens de recevoir Gloomhaven jaws of the lion. Et nulle doute qu’il pourrait figurer dans cette liste mais faut que je fasse quelques parties pour le confirmer.

Idem pour Ark Nova que j’attends et qui devrait être dans lignée d’un Terraforming Mars ou Underwater Cities. 2 jeux que tu possèdes et j’imagine que tu apprécies.

C’était ma petite contribution. ^^

Bonjour les joueurs,

Le printemps arrive…c’est le mois des poètes…

Tandis qu’à leurs œuvres perverses
Les hommes courent haletants,
Mars qui rit, malgré les averses,
Prépare en secret le printemps.

Théophile Gautier

Merci 13obscur
Pour la lecture
Pour ces bilans mensuels
A ce post toujours fidèle
Pour notre bonheur ludique
A son poste sympathique.

YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS, SDA JCE enfin couronné !

Résumé vite fait
mon mois de février
Bloodborne
dépasse les bornes
SDA JCE
fabuleux
Spirit Island
transcende
Stroganov
apostrophe
Zapotec
très aztèque

Bons jeux à tous…et beau printemps poético-ludique !

En Janvier, j’ai ressorti “Marvel Legendary Deckbuilding”, le core set, pour 25 parties en solo pur, dans la perspective de me faire un gros cycle de ce jeu (j’ai quand même toutes les extensions… mais ne les ai jamais jouées ).

Pour les bons points : règles hyper faciles à prendre en main, fluidité, partie en moins d’une heure, voire bien moins d’une heure. Combos amusants, sans prise de tête, graphisme et ambiance immersifs, variété des plans des mastermind, plaisir de jouer avec ces super-héros, en particulier avec certains bien efficaces, comme Hulk ou Rogue. 

Les mauvais points : setup fastidieux au vu de la légèreté du jeu (l’idéal est d’avoir une table à dispo sur laquelle on le laisse en place avec les paquets neutres comme les passants, les blessures, etc…), système de points sans intérêt, certaines choses peu thématiques (comme de faire buter les agents du shield pour écrémer son deck !). Et surtout pour le core set : trop facile, même en modifiant les niveaux de difficulté. J’ai dû perdre deux ou trois parties sur 25.

On va dire que c’est une boîte d’initiation, mais bon…

J’ai aussi commencé à jouer un peu à “Horreur à Arkham, l’heure finale”, acheté dans les soldes récents. Trois parties pour me faire la main.

Les bons points : rapide et assez tendu, règles très faciles à assimiler (surtout comparé aux autres jeux de cette gamme), les trois Grands Anciens offrent des expériences assez différentes, l’exploration des capacités des héros et l’apprentissage de leur bon usage fait vraiment le sel du jeu et lui donne de la personnalité. Au départ, on a l’impression de ne rien maîtriser, et puis avec l’expérience, on comprend comment finasser., Esprit très Pandemic mais avec pas mal de finesses et d’astuces qui donnent de la personnalité au jeu. Degré de difficulté ajustable pour chaque Grand Ancien qui assure de la rejouabilité…

Les mauvais points : thématiquement assez pauvre (la plupart des monstres n’ont pas de nom). Il y a zéro narration, ce qui ne colle pas avec l’esprit de la gamme, et je pense que ça a fait beaucoup de tort à ce jeu, cela explique pourquoi il est passé relativement inaperçu. Même “Le signe des anciens” est bien plus thématique que ce jeu. Visuels vus et revus depuis quinze ans dans les jeux FFG cthulien ; plateau sombre, peu lisible dans un premier temps, un peu trop petit aussi pour une lecture agréable ; setup un peu fastidieux pour un jeu qui se veut léger.

Cela dit un jeu intéressant, pas idiot qui mérite quelques parties !

Qui joue à GOLEM en solo? Deuxième partie pas simple à manier l automa mais ça va venir. Par contre après une première partie encourageante où je perds niveau 1 de 5pts en scorant 80pts… Deuxième partie où je me fais laminer toujours niveau 1 je marque toujours dans les 80pts mais en face 120…

thom's779 dit :Qui joue à GOLEM en solo? Deuxième partie pas simple à manier l automa mais ça va venir. Par contre après une première partie encourageante où je perds niveau 1 de 5pts en scorant 80pts... Deuxième partie où je me fais laminer toujours niveau 1 je marque toujours dans les 80pts mais en face 120...

j'en ai fait une qui m'a donné envie d'en faire une autre. costaud d'apprendre les règles, de voir son jeu et de manier l'automa pour une première partie :)
l'automa m'a l'air meilleur que celui de barrage, je me suis planter à un de ses tours, j'ai avancé un golem en bout de piste alors qu'il en avait un en début... ça a faussé un peu sa partie mais bonne découverte. le jeu est (très ?) bon. 
j'y retournerai qd j'aurai reposé mon cerveau ;)

Bonjour,

GOLEM, un jeu avec un thème qui pourrait me plaire : Prague, les étudiants et les figures mythiques des Golem.
Pour information, le Golem est une créature mythique issue de la culture juive.
A l’origine, le mot “Emet” (vérité) était écrit sur le front du Golem, et lorsqu’on effaçait le premier “e” du mot, il devenait “met”(mort).
Lire le livre de Elie Wiesel.

Tric Trac

Bon passons sur le thème et à voir s’il est vécu en jouant…pas sûr…

Concernant la mécanique du jeu, rien de bien nouveau mais ça me plaît.

Mais quid du solo ?

Quelques questions :
-temps d’une partie en solo ?
-l’automa est-il facile à “gérer” ou bien est-ce une usine à gaz qui nous prend toute notre réflexion au lieu de la consacrer à notre propre jeu ?
-le challenge est-il présent niveau difficulté, plusieurs niveaux de jeu ?

Merci et bons jeux.

J’adore ce topic, les gens débarquent avec un jeu totalement inconnu, en tout cas pour moi.

Donc bon, mêmes questions que Cripure ci dessus concernant cet intriguant GOLEM 

Merci à 13 obscur pour le classement mensuel, je note la bonne place en popularité de The loop, ça fait plaisir!

Niveau jeu je me suis pris une dérouillé par Jeanne hier soir à Maracaibo, 90-148, mon plus petit score depuis que j’y joue.

Et ce matin découverte de Machina Arcana, excellent jeu, voilà mon avis posté sur Cwowd:

Une première partie découverte en mode pur solo ce matin avec la mystique Lorrai Gerrard. J’avais poncé le livre de règles et visionné des vidéos donc pas de problème majeur, c’était plutôt fluide.
Beaucoup de points positifs:
-Mise en place ultra rapide
-Qualité général du matériel
-Traduction impressionnante
-Ambiance de ouf
-Vrai choix tactique malgré les dés
-Le pur solo fonctionne très bien
-Beaucoup beaucoup de cartes, donc grosse rejouabilité
-Les manières variées de passer les chapitres
En négatif mais léger:
-C’est effectivement long, même en pur solo. Mais comme il s’agissait de ma première partie ça ne pourra qu’aller mieux
-Quelques points de règles encore un peu flou mais rien de bloquant. J’ai joué la logique.
Au final j’ai perdu chapitre 7 ce qui me semble honnête, surtout que le personnage n’était peut-être pas le plus efficace pour du solo.
Un excellent jeu que je ne regrette pas d’avoir pledgé 

Bonne fin de journée!

Pour répondre GOLEM l automa est simple à gérer car basé sur des cartes MAIS il y a de nombreux cas particuliers à trancher donc premières parties le nez dans la règle…Bref c est du costaud comme celui de barrage ou de trismegistus. Mais je le trouve plus intéressant il y a 4 niveaux de difficulté et je peine au niveau 1.

bonsoir et merci pour vos reponses

je pense m’orienter vers PROJET GAIA mais apparement dur a trouvé

3ème partie solo de GOLEM défaite certes mais plus mesurée (10 pts). J’ai compris pourquoi la grosse défaite d’hier: tout en jouant niveau 1 j’avais utilisé la piste de ressource de l’automa niveau 3/4. Ca joue énormément sur le nombre de développements que l’automa va faire dans la partie donc le score.
Après 3 parties l’automa devient plus simple à gérer les automatismes de choix sont intégrés. Mais ce qui est dur c’est qu’il faut être super attentif pour ne rien oublier.
Vraiment l’impression de jouer contre un humain pas besoin d’artificiellement corser le sujet en donnant des points supplémentaires en fin de partie (tout ce que je déteste dans un automa mal construit).
Je commence à tutoyer les 100pts et à pouvoir viser la victoire niveau 1: ça se joue sur les objectifs qu’ils ne faut pas négliger: 20 pts en moyenne supplémentaires en fin de partie peuvent faire la différence.

Excellent mais exigeant.

Merci 13obscur !

Très bon classement, pas parce que je suis 5ème  mais voir Spirit Island toujours aussi bien placé fait plaisir.

Ayant rejoint les adeptes du SdA JCE, ce mois de mars devrait être productif avec l’arrivée des 4 paquets préconstruits !! 

Set a Watch, The Loop, Imperium, que de bons jeux !! 

Réflexion succinct sur des parties à 2 joueurs dont j’ai pu faire 1 partie chacun (à prendre avec des pincettes donc) :
- Spirit Island : génial, permet de très bonne synergies !
- SdA JCE : semble très bien, plus équilibré qu’en solo probablement.
- Set a Watch : bof, je préfère le solo.
- The Loop : sympa, on arrive à ne prendre que des cartes d’une seule dimension pour faire de meilleures boucles.
- Imperium : bien plus long, je pense préférer le bot !

Merci 13obscur.
Je pensais vraiment à un ralentissement avec une semaine loin des tables de jeu.
Ensuite ça reste 54 parties essentiellement de “petits jeux”. Ça peut expliquer le volume.