Marchou dit : - SdA JCE : semble très bien, plus équilibré qu'en solo probablement.
C'est sûr, j'ai eu le jeu dès sa sortie, et très vite les modes solos adaptés sont sortis de partout. Tu perds en solo quelques capacités qui ne peuvent fonctionner...
Marchou dit : - SdA JCE : semble très bien, plus équilibré qu'en solo probablement.
C'est sûr, j'ai eu le jeu dès sa sortie, et très vite les modes solos adaptés sont sortis de partout. Tu perds en solo quelques capacités qui ne peuvent fonctionner...
Il y a longtemps j’en avais essayé quelques uns mais là je ne serais plus te les détailler. (il y en avait 1 avec 4 persos plus de menaces et un autre qui changeait les capacités de multi pour qu’elles fonctionnent avec 1 seul joueur)
Par contre pour changer des scénarios de la boite de base qd tu t’y remets après une longue pause tu en avais, faits par des fans, qui étaient pas mal : difficulté facile ou moyenne en solo.
thom's779 dit :3ème partie solo de GOLEM défaite certes mais plus mesurée (10 pts). J'ai compris pourquoi la grosse défaite d'hier: tout en jouant niveau 1 j'avais utilisé la piste de ressource de l'automa niveau 3/4. Ca joue énormément sur le nombre de développements que l'automa va faire dans la partie donc le score. Après 3 parties l'automa devient plus simple à gérer les automatismes de choix sont intégrés. Mais ce qui est dur c'est qu'il faut être super attentif pour ne rien oublier. Vraiment l'impression de jouer contre un humain pas besoin d'artificiellement corser le sujet en donnant des points supplémentaires en fin de partie (tout ce que je déteste dans un automa mal construit). Je commence à tutoyer les 100pts et à pouvoir viser la victoire niveau 1: ça se joue sur les objectifs qu'ils ne faut pas négliger: 20 pts en moyenne supplémentaires en fin de partie peuvent faire la différence.
Excellent mais exigeant.
Bonjour thom's779,
Décidément ce Golem me titille. Mais vu le prix je ne voudrais pas me planter (75€). Ce n'est pas la mécanique du jeu qui me fait hésiter.
Quelques questions : temps d'installation temps d'une partie en solo et surtout j'appréhende, après visionnage vidéos, le fonctionnement de l'IA J'abhorre de plus en plus les IA "alambiqués" qui demande au joueur un temps trop long de réflexion avec moultes petites exceptions je n'apprécie pas un temps de jeu de l'IA plus long et complexe que notre temps de jeu bref je recherche plutôt des IA avec des actions simples et évidentes sans avoir à plonger dans les pages du livret à chaque tour qui nous laisse le cerveau libre et consacré à notre jeu
Bonjour, temps d’installation de l’ordre de 15 min quand même. Cela vient surtout des deux plateaux joueurs à installer avec moultes tuiles à positionner au bon endroit et dans le bon sens. Temps de jeu en solo 1H30 les premières parties 1H à présent. Et ce fut la même courbe d’apprentissage à deux joueurs humains. Oui l’IA est simple à gérer 3 cartes à retourner par manche puis arbre de décision. Mais oui cet arbre comprend de nombreux cas et les premières parties on hésite on est le nez dans la règle ça passe une fois qu’on maîtrise le sujet. Perso je préfère une IA un peu complexe à mettre en oeuvre au début mais qui simule bien un joueur humain qu’une IA trop simple qui va scorer de manière artificielle et non contrôlable. Golem a une IA très bien fichue à rapprocher de celle de Teotihuacan de Tekhenu etc… Je n’avais pas apprécié le bot de trismegistus qui ok simulait la prise de décision des dés ou des tuiles mais était trop faible et artificielle dans son scoring.
Il y en a pas mal (trop!). La plus impactante quelle que soit la configuration le fait que quand on révoque un Golem on descend sur la piste Golem et on n y monte pas tel que le dit la règle (le picto sur le plateau est lui bon). Ensuite pour départager l ordre du tour toujours quel que soit le nombre de joueurs l exemple est faux concernant le placement sur l Espace commun qui permet de révoquer. J ai noté aussi pour le solo une boulette dans la gestion des priorités quand on recule un meeple (Golem ou apprenti) on suit l ordre inverse des priorités de quartiers (de bas en haut) la règle dit parfois l inverse. Enfin il y a les coquille syntaxe etc… Vraiment pas top.
ouais le livre de règle est bof. j’essaierai d’en faire une ce week-end histoire de donner mon impression. une partie solo et une à deux, ce jeu m’a bien plu. bien meilleur solo que barrage, on n’a pas de choix à faire pour l’automa. par contre il demande effectivement un temps d’apprentissage ; même si après ses choix deviennent logiques.
Printemps Victor Hugo “Voici donc les longs jours, lumière, amour, délire ! Voici le printemps ! mars, avril au doux sourire, Mai fleuri, juin brûlant, tous les beaux mois amis !”
Mon programme et mes 12 objectifs de printemps…
Bloodborne gagner le Chap 2 du scénario La Longue Chasse
Factory Funner atteindre les 50 PV
Golem découvrir le jeu et gagner une partie Niveau 1
Hallertau atteindre les 80 PV
Les Ruines Perdues de Narak gagner une partie Niveau 5 (plateau côté Serpent)
Mage Knight gagner une partie Conquête solo 3J/3N-Cités Niveau 3
Niveau 1 de GOLEM maîtrisé. L automa semble scorer entre 60 et 90 pts à présent je dépasse presque systématiquement les 100pts. Quel jeu. Je joue souvent full culture/livres. Sachant qu on ne peut pas négliger non plus totalement ni les Golem ni les artefacts. Go pour le niveau 2.
fred43 dit :Bonjour, suite a vos conseils PROJET GAIA commande
je suis en train de regarder AUZTRALIA qui me tente beaucoup, aussi bien par son theme et je trouve le jeu tres joli
Qu'est qu'il donne pour du solo ?
merci
Il fonctionne très bien en solo, d’ailleurs je le préfère dans cette configuration, car le système de tour je le trouve ch*ant quand on joue à plusieurs.
J’ai du faire une vingtaine de partie que j’ai bien apprécié mais maintenant je pense en avoir fait le tour. En tout cas avec le jeu de base. J’ai hésité à prendre les extensions qui semblent vraiment apporter un gros plus mais je crois que je passerais mon chemin. J’achète rarement des extensions.
Son plus gros défaut selon moi c’est qu’il est très répétitif. On a vraiment l’impression de faire quasi les mêmes actions à chaque partie dans quasiment le même ordre. Surtout sur la première moitié de partie.
fred43 dit :Bonjour, suite a vos conseils PROJET GAIA commande
je suis en train de regarder AUZTRALIA qui me tente beaucoup, aussi bien par son theme et je trouve le jeu tres joli
Qu'est qu'il donne pour du solo ?
merci
Son plus gros défaut selon moi c’est qu’il est très répétitif.
Bonjour Saxgard,
Je cherchais un GROS bon jeu solo type "eurogame". J'ai hésité entre Projet Gaïa et Golem.
Vu que Projet Gaïa est difficile à trouver à l'achat suis parti vers ce Golem.
Et je ne regrette pas.
Ici, pas d'aspect répétitif dans ce jeu. Cela ne risque pas vu le gros quart d'heure d'installation qui fait placer des tuiles et autres cartes différentes à chaque nouvelle partie. Et sans parler des changements de tuiles et autres cartes à chaque fin de manche. Et sans parler de l'aléa des billes disponibles.
Et sans parler de la richesse énorme des stratégies...
Bref, un sacré bon gros jeu !
Le thème ne transporte pas outre mesure mais il tient la route. Prague et ses étudiants, la légende juive des Golems...une tradition qui me parle. Les axes de Développement (quartiers de Prague, Bibliothèque et Etude, Synagogue, Artéfacts et Argent) sont bien liés à nos Actions.
GOLEM niveau 2 battu du premier coup. Je ne suis pas surpris car entre le niveau 1 et 2 juste 1 tuile de plus au départ quelques cartes qui ont un effet et les objectifs qui scorent un peu plus. L automa a fait 81pts moi 110. J en referai une à ce niveau pour être certain avant de me lancer au niveau 3 qui va j en suis certain être un gap car la piste ressource va changer (zone rouge plus courte égal mécaniquement plus de développements pour l IA). Excellent jeu.
Golem, 2ème partie du jour. 2ème victoire aussi, cette fois en niveau 3. paradoxalement l’automa fait le même nbr de point (99), mais j’en fais 15 de plus (158). Il s’est éparpillé sur les différents scoring : 2 livres, 2 golems, 1 artefact. je me demande s’il ne prendrait pas suffisamment d’or pour les revenus d’artefact. En tout cas j’essaie personnellement d’en faire un gros ou deux petits avant la fin du premier tour, idéalement celui permettant l’avancée de l’étudiant.
Vous aurez beau me dire que c’est le meilleur jeu de l’année, un jeu qui demande 15min au moins d’installation pour du SOLO , c’est un grand NON pour moi …
Je suis arrivé au mois de Juin à Pandemic legacy S2, c’est 20-30 minutes parfois d’installation, puis 1h-1h30 de jeu et bien 15 minutes pour tout ranger. Bref 2h bien tassé la partie.