J’ai fait l’impasse sur la suite car Age of Civilization m’a laissé de marbre. Je n’y ai pris aucun plaisir en y jouant (une quinzaine de parties en physique et plus en démat’). J’avais fait une demi ouzaine de partie à la réception du KS, puis une dizaine de plus lors de la réception de la VF corrigée, mais rien n’y a fait, je m’ennui en y jouant…
comme quoi les goûts et les couleurs
j’ai fait le ks de la suite, qlq mécas intéressantes. J’ai juste peur que la promesse 4x rapide tel que proposé par AoCiv n’y soit pas et qu’au final on se retrouve avec un jeu un peu long pour ce qu’il propose. On verra !
antonynoh dit :comme quoi les goûts et les couleurs :)
Exactement. Et sur ce jeu là, ça me désole d'autant plus que j'avais des espoirs dessus. ^^
Il faut surtout prendre ces jeux pour ce qu ils sont. De petits filler sympathiques hyper transportables.
Après trois bons mois, je détermine enfin mon défi pour l’année à venir.
Je compte bien faire la campagne de Maracaïbo ! J’aime beaucoup ce jeu et l’extension le rend encore meilleur. Les plateaux sont magnifiques et surtout, l’arrivée de Jacques, un nouvel adversaire automa est plus que salvateur pour ma part. Je détestais faire le calculs de nations quand Jeanne devait attaquer. Le jeu est maintenant parfait, un vrai bijou ! On ne parle pas trop sur le forum de cette extension mais elle est vraiment top. Un gros coup de coeur pour moi !
Ensuite, je veux atteindre ces objectifs :
- Ark Nova : 9/20
- Terraforming Mars : 1/10
- Agricola : 0/15
- Marvel Champions : 2/15
- Maracaibo : 3/? (selon le nombre de parties que la campagne demandera)
- Aeon’s End : 0/10
J’en profite pour annoncer moi aussi mon défi, bien plus modeste : finir par arriver à maîtriser Paper Tales avec quatre cartes du roi liche.
Proute dit :J'en profite pour annoncer moi aussi mon défi, bien plus modeste : finir par arriver à maîtriser Paper Tales avec quatre cartes du roi liche.
Je pense que si j'arrive à réaliser mon défi, Paper Tales sera ma petite récompense que je me ferai. Je n'en entends que du bien !
Content de voir que Paper Tales plaît ici. Excellent jeu solo.
Sinon, avez-vous des retours définitifs sur Aeon’s End ?
Ca donne quoi sur le long terme ?
Oui, un très bon jeu. Plus facile à appréhender que Vendredi, mais ma progression y est plus difficile.
J’avais ces derniers temps repris l’idée d’un soloteur de ce même sujet (arg, désolée, j’ai oublié qui) de monter d’un cran quand je gagne et de rebaisser quand je perds, mais je dois avouer que je suis au stade du ping-pong : je gagne presque systématiquement avec une seule carte roi liche et perds toujours avec deux cartes.
Je pense donc qu’il est temps de quitter mes charentaises et de jouer tout le temps avec deux cartes roi liche, quitte à perdre tout le temps, mais gagner tout le temps avec une carte n’est pas très satisfaisant maintenant. Et puis peut-être qu’à force, le facteur chance m’aidera à gagner quelques parties contre deux cartes roi liche.
fdubois dit :Content de voir que Paper Tales plaît ici. Excellent jeu solo.
Sinon, avez-vous des retours définitifs sur Aeon's End ?
Cela fait maintenant quelques années que je possède Aeon's End et j'y reviens toujours. Le jeu est toujours aussi bon et j'ai encore des motifs pour y rejouer comme essayer de battre toutes les Nemesis avec le même mage ou augmenter la difficulté. Franchement, le jeu vaut largement le coup et je le trouve en plus très thématique. Avec l'absence de brassage de son deck et ce côté très thématique, c'est typiquement le jeu qui convient aussi bien à ceux qui, comme moi, aiment se raconter une histoire, mais aussi à ceux qui aiment l'optimisation.
Bref, c'est un très bon jeu !
fdubois dit :Content de voir que Paper Tales plaît ici. Excellent jeu solo.
Sinon, avez-vous des retours définitifs sur Aeon's End ?
Pour Aeon's end, j'y joue en solo avec 2 personnages.
Excellent jeu, je le trouve carrément difficile, mais un deckbuilding en solo, je n'en connais pas d'autre de cet acabit.
Il est très prenant, avec une grande variété de situations, même si paradoxalement, je trouve que lesdites situations de jeu se ressemblent quand même parfois: en gros, il faut trouver le tempo du jeu et choisir parmi 2 grands axes stratégiques.
En outre, certaines mises en places amènent à une configuration soit impossible, soit très facile (surtout avec la grosse extension "Guerre éternelle"), enfin, surtout impossible...
Donc au bilan, très très bon à mes yeux, mais il manque un je ne sais quoi pour lui donner une dimension de perfection.
Seul deckbuilding solo et varié que je connaisse (mais je ne suis pas au courant de tout ce qui est sorti récemment), bon challenge, et rapide à mettre en place.
Aeon’s end,
Un excellent deckbuilding, facile à sortir, facile à jouer en soluo, toujours passionnant. J’ai la boite de base plus ses deux extensions et je pense continuer la gamme.
MAIS…car il y a un mais:
Localisation aux fraises. Erreurs de traduction et matériels downgradé pour la version française. Je ne sleeve plus mes jeux et je m’en porte très bien, mes cartes tiennent le choc. Sauf avec lui, les cartes “s’effritent”, et pourtant c’est un jeu où elles ne sont pas mélangées…
Et sinon je suis en pleine période obsessionnelle avec Golem, sauf que je n’arrive plus du tout à gagner
Merci bien.
J’ai quelques interrogations avant de franchir le pas :
1) quid de l’aspect memory dans le système de “défausse stratégique” ? N’est ce pas “accessoire” une fois que le deck est volumineux ?
2) j’ai l’impression qu’il n’y a pas une grand variété dans les effets des cartes : “faire 2 dégâts et 1 supplémentaire si je choisis ceci”, “faire 2 dégâts et 1 supplémentaire si je choisis cela”. Je grossis peut-être le trait mais c’est l’impression que cela me donne.
J’avais dans l’idée de partir sur le corset et les deux premières extensions (Les profondeurs et les Sans noms). Peut-être que New Age introduit plus d’effets variés ?
@Cyrano : c’est bien ces deux extensions (Les profondeurs et les Sans noms) que tu possèdes ? Tu m’inquiètes sur l’aspect qualité des cartes. La VF date de 2018, c’est bien çà ? N’y-a-t-il pas eu de reprint depuis ?
fdubois dit :Merci bien.
J'ai quelques interrogations avant de franchir le pas :
1) quid de l'aspect memory dans le système de "défausse stratégique" ? N'est ce pas "accessoire" une fois que le deck est volumineux ?
2) j'ai l'impression qu'il n'y a pas une grand variété dans les effets des cartes : "faire 2 dégâts et 1 supplémentaire si je choisis ceci", "faire 2 dégâts et 1 supplémentaire si je choisis cela". Je grossis peut-être le trait mais c'est l'impression que cela me donne.
J'avais dans l'idée de partir sur le corset et les deux premières extensions (Les profondeurs et les Sans noms). Peut-être que New Age introduit plus d'effets variés ?
@Cyrano : c'est bien ces deux extensions (Les profondeurs et les Sans noms) que tu possèdes ? Tu m'inquiètes sur l'aspect qualité des cartes. La VF date de 2018, c'est bien çà ? N'y-a-t-il pas eu de reprint depuis ?
Oui c'est ça. Il y a sans doute eu des reprints depuis mais ça m'étonnerait que Matagot ait revu la qualité. Je ne suis pas un fou du matériel et je considère que des cartes avec un peu de vécues ne sont pas un problème, mais là ça me choque. Par contre le jeu vaut quand même le coup, c'est bien pourquoi je continuerai la gamme.
Autre truc, je pense aussi me procurer deux plateaux joueurs vendus sur Etsy, assez indispensable pour le confort de jeu.
Pour les questions:
1)Personnellement je joue un semi-memory, je place les cartes pour que certaines tombent ensemble mais ce n'est pas du par coeur. Et ton deck n'est pas censé devenir volumineux, il faut épurer, sinon ce n'est pas très bon signe.
2)Tu grossis le trait, je confirme. Après ça reste un jeu où il faut faire du dégât. Mais il y a des subtilités, notamment avec les cartes artefacts. Au delà des mécaniques, ce qui rend le jeu intéressant à mes yeux:
-Chaque Némésis est vraiment différente dans la manière de l'appréhender et de la vaincre, en tout cas dans ce que je possède
-Les parties sont bien équilibrées, en général c'est tendu jusqu'au bout.
-Si on y est sensible, l'univers et l'ambiance sont là et les petits textes de fluff apportent un petit plus non négligeable. Les persos ont des vies et des affinités (ou non) entre eux.
Cyrano_07 dit :fdubois dit :Merci bien.
J'ai quelques interrogations avant de franchir le pas :
1) quid de l'aspect memory dans le système de "défausse stratégique" ? N'est ce pas "accessoire" une fois que le deck est volumineux ?
2) j'ai l'impression qu'il n'y a pas une grand variété dans les effets des cartes : "faire 2 dégâts et 1 supplémentaire si je choisis ceci", "faire 2 dégâts et 1 supplémentaire si je choisis cela". Je grossis peut-être le trait mais c'est l'impression que cela me donne.
J'avais dans l'idée de partir sur le corset et les deux premières extensions (Les profondeurs et les Sans noms). Peut-être que New Age introduit plus d'effets variés ?
@Cyrano : c'est bien ces deux extensions (Les profondeurs et les Sans noms) que tu possèdes ? Tu m'inquiètes sur l'aspect qualité des cartes. La VF date de 2018, c'est bien çà ? N'y-a-t-il pas eu de reprint depuis ?Oui c'est ça. Il y a sans doute eu des reprints depuis mais ça m'étonnerait que Matagot ait revu la qualité. Je ne suis pas un fou du matériel et je considère que des cartes avec un peu de vécues ne sont pas un problème, mais là ça me choque. Par contre le jeu vaut quand même le coup, c'est bien pourquoi je continuerai la gamme.
Autre truc, je pense aussi me procurer deux plateaux joueurs vendus sur Etsy, assez indispensable pour le confort de jeu.
Pour les questions:
1)Personnellement je joue un semi-memory, je place les cartes pour que certaines tombent ensemble mais ce n'est pas du par coeur. Et ton deck n'est pas censé devenir volumineux, il faut épurer, sinon ce n'est pas très bon signe.
2)Tu grossis le trait, je confirme. Après ça reste un jeu où il faut faire du dégât. Mais il y a des subtilités, notamment avec les cartes artefacts. Au delà des mécaniques, ce qui rend le jeu intéressant à mes yeux:
-Chaque Némésis est vraiment différente dans la manière de l'appréhender et de la vaincre, en tout cas dans ce que je possède
-Les parties sont bien équilibrées, en général c'est tendu jusqu'au bout.
-Si on y est sensible, l'univers et l'ambiance sont là et les petits textes de fluff apportent un petit plus non négligeable. Les persos ont des vies et des affinités (ou non) entre eux.
1) Pareil que mon camarade, je fais dans les grandes lignes, et on a accès à sa défausse, donc on peut pas mal anticiper, sans trop de paralysie analytique. Je confirme aussi que le deck ne devient pas énorme (sinon, c'est que tu as perdu )
2) C'est pas faux, les cartes ont souvent des effets "faire du dégât", et il y a là une répétition, c'est certain MAIS l'intérêt du jeu n'est pas dans la variété des effets des cartes. L'intérêt est dans l'ajustement des petites différences subtiles pour avoir le bon tempo.
C'est comme dans dominion, où on peut dire qu'il y a souvent "+X cartes" ou "+X or", mais le peu de variété des effets n'implique pas une redondance dans les parties.
Ces jeux de deckbuilding sont très riches par les combinaisons de cartes, justement, et l'ordre dans lequel tu les joues/achètes.
Bonjour,
Je m’impressionne. Victoire à ma troisième tentative du premier scénario de Machina Arcana. Et en solo pur. Bon c’est vrai que j’ai assez vite choppé une arme surpuissante, un artefact cheaté, que j’ai eu un bol monstre lors des phases de générations (pas du tout en phase d’horreur par contre, mais c’est moins grave).
Je suis content que le jeu soit jouable en solo sans devoir obligatoirement jouer soluo pour gagner. En comparaison un HàA Jce est beaucoup plus difficile.
Une excellente pioche que ce jeu!
Ceux qui ont Ark Nova, n’hésitez pas à poster des avis sur le solo, j’essaye de prendre du recul mais ce n’est pas évident
Ben franchement, j’aime beaucoup ! Alors ça ne va pas t’aider à prendre du recul mais bon…
Je trouve que le mode solo est très élégant. Il ne nécessite aucune manipulation (sauf à déplacer un cube…). En revanche, c’est une course contre la montre puisque tu dois boucler ton zoo avant la fin des 27 tours qui te sont accordés.
Je n’ai jamais joué en multi mais après 6 parties solo, j’ai l’impression que mes sensations sont à peu près les mêmes qu’en multi. J’ai d’ailleurs inscrit 20 parties dans mon défi.
Bref, je trouve que ce jeu est une bombe !
maester dit :Ben franchement, j'aime beaucoup ! Alors ça ne va pas t'aider à prendre du recul mais bon...
Je trouve que le mode solo est très élégant. Il ne nécessite aucune manipulation (sauf à déplacer un cube...). En revanche, c'est une course contre la montre puisque tu dois boucler ton zoo avant la fin des 27 tours qui te sont accordés.
Je n'ai jamais joué en multi mais après 6 parties solo, j'ai l'impression que mes sensations sont à peu près les mêmes qu'en multi. J'ai d'ailleurs inscrit 20 parties dans mon défi.
Bref, je trouve que ce jeu est une bombe !
+1.
L'automa est vraiment très simple à manoeuvrer.
J'en suis à 8 parties dont la dernière avec la variante solo ARNO disponible sur BGG. Et je crois que je vais désormais y jouer exclusivement avec cette variante parce qu'elle présente l'avantage de pouvoir se lancer dans des stratégies au long cours (ce qui serait très casse gueule dans le solo officiel). Cette variante est une bonne simulation du jeu à 2 (ARNO fait avancer le jeton pause régulièrement, prend des cartes dans la rivière, fait monter les enchères sur les projets de conservation, prend des jetons sur les projets d'association et les bonus sur la piste de conservation etc etc...).
Avec le mode solo qui vient avec le jeu, il ne faut pas mégoter ni traîner en chemin. Avec la variante ARNO, on a plus le temps de se développer.
Peut-être qu’il y aura un autre mode solo dans l’extension. C’est exactement ce qui s’est passé avec Maracaibo. L’automa, Jeanne, nous impose un rythme soutenu alors que Jacques, l’automa de l’extension, est plus tranquille.
A chaque fois que je termine une partie d’Ark Nova, je me dis “déjà ?”. C’est un peu frustrant mais c’est aussi un très bon signe.
Je vais aller voir ARNO quand même histoire de voir…