Je devais prendre ma revanche contre le Vampire (en mode facile).
C'est fait. En 2H30 de lancers de dés !
Avec Anne-Marie, l'institutrice, Katarina la Hors-la-loi et la Noble Isabella. ....
Un jeu bien bourrin où on ne se prend pas la tête pour un sou avec des règles simples mais bien marrant.
Du coup tu m'as donné envie de le réessayer celui-ci puisque je ne l'avais pas sorti depuis 2016, ne plaisant pas à mes partenaires.
vs ScareCrow en mode basique pour me remettre dedans
Je gagne avec Katarina après 3 KO qd même. La piste des Ténébres était à 11. Pour 70min de partie car avec lui il faut aller vite sinon il devient de lus en plus costaud. Je me suis retrouvé en combat avec l'adversaire à 9PV et 10 d'attaques à cause de ma tanière (sinon il était à 8 mais les notables morts sont partis le rejoindre). Heureusement que j'étais bien équipé et bien accompagné.
Comme quoi en basique il est jouable avec 1 seul perso.
Je devais prendre ma revanche contre le Vampire (en mode facile).
C'est fait. En 2H30 de lancers de dés !
Avec Anne-Marie, l'institutrice, Katarina la Hors-la-loi et la Noble Isabella. ....
Un jeu bien bourrin où on ne se prend pas la tête pour un sou avec des règles simples mais bien marrant.
Du coup tu m'as donné envie de le réessayer celui-ci puisque je ne l'avais pas sorti depuis 2016, ne plaisant pas à mes partenaires.
vs ScareCrow en mode basique pour me remettre dedans
Je gagne avec Katarina après 3 KO qd même. La piste des Ténébres était à 11. Pour 70min de partie car avec lui il faut aller vite sinon il devient de lus en plus costaud. Je me suis retrouvé en combat avec l'adversaire à 9PV et 10 d'attaques à cause de ma tanière (sinon il était à 8 mais les notables morts sont partis le rejoindre). Heureusement que j'étais bien équipé et bien accompagné.
Comme quoi en basique il est jouable avec 1 seul perso.
J’avais un peu peur avec 1 seul perso. J’ai svt confirmé des doutes en revenant aux règles qui ne sont pas rédigées dans ma façon de penser donc qui ont du mal à s’imprimer. Mais ça a été : finalement en mode basique, ça va très vite un tour : je bouge, (je combats), je fais une action et de temps en temps une deuxième (rarement une troisième). Puis la phase mystère : je pioche une carte et c’est reparti. Excepté les 3 fois où j’ai aussi redressé mon perso.
Je vais essayer en mode avancé. Peut être avec 2 persos. Et d’ailleurs vérifier si ds ce cas chacun a sa réserve d’investigation ou si c’est commun…
sgtgorilla dit :J'avais un peu peur avec 1 seul perso. J'ai svt confirmé des doutes en revenant aux règles qui ne sont pas rédigées dans ma façon de penser donc qui ont du mal à s'imprimer. Mais ça a été : finalement en mode basique, ça va très vite un tour : je bouge, (je combats), je fais une action et de temps en temps une deuxième (rarement une troisième). Puis la phase mystère : je pioche une carte et c'est reparti. Excepté les 3 fois où j'ai aussi redressé mon perso.
Je vais essayer en mode avancé. Peut être avec 2 persos. Et d'ailleurs vérifier si ds ce cas chacun a sa réserve d'investigation ou si c'est commun...
A plusieurs persos, les jetons Investigation ne sont pas partageables. Chacun a sa réserve.
Je joue avec 3 persos et je m'amuse bien à ce jeu.
Avec 36 parties au compteur ce mois d’avril j’ai bien profité de mes congés et refais une partie de mon retard sur objectif. Dans le détail:
Golem (16 parties): Je ne vais pas passer par 4 chemins, ce jeu est une bombe. D’ors et déjà bien placé pour être mon jeu de l’année, ce sera très difficile de le déloger. Outre ses qualités ludiques évidentes, il a surtout pour lui (et pour nous), un automa incroyable, le meilleur et de loin de ma collection. Après je n’ai pas tous les jeux et je sais que d’autres automas sont très réputés (Anachrony,Projet Gaia par exemple). Fluide (après 3-4 parties), il va jouer à quelques détails près comme un humain, y compris en foirant de temps en temps une partie comme nous. Ou en étant de temps en temps très inspiré. Vraiment un plaisir de sortir ce jeu, qui en plus se joue assez rapidement (seul la mise en place reste un peu longue, mais il faut bien que je me rende à l’évidence, je suis très lent pour les mises en place)
Wild Space (10 parties): Pour la petite histoire, cherchant un jeu à sortir rapidement, j’étais sensé partir sur Way of the samourai mais le blog de 13obscur est passé par là. Très belle redécouverte après 2 ans sans y jouer. Frais, un peu casse tête quand même, l’extension ajoute une plus value sans dénaturer le jeu. Seul ombre au tableau, la colométrie du dos des cartes de l’extension n’est pas tout à fait identique. Rien de bloquant mais comme on doit de temps en temps piocher des cartes en aveugle c’est un peu pénible. Je sais qu’il est impossible d’avoir exactement la même teinte mais ça reste un des gros problèmes pour moi dans le jeu de société.
Pandemic le règne de Cthulhu (3 parties): Toujours bien sympa de perd…de jouer à ce jeu. Un classique.
Machina Arcana (2 parties): Fun et ambiance terrible, je ne regrette toujours pas mon KS. Très jouable en pur solo voir plus facile qu’en soluo. Pour un jeu à la réputation difficile j’ai gagné mes 2 parties du mois. J’espère ne pas faire trop d’erreur de règles, mais elles ne sont pas très compliquées. Je pense surtout avoir eu beaucoup de chances avec les pioches d’équipement (le lance flamme, ça fait mal)
It’s a wonderful world (3 parties): En début de mois, un classique aussi même si je ne sais pas si j’enchainerais encore autant de parties que quand je l’ai acheté. Je me focalise sur les médailles d’or et vu la difficulté…faut faire des pauses
Maracaibo (1partie): Rangé depuis l’apparition de Golem mais je viens d’avoir l’extension, il ne devrait pas tarder à ressortir.
Dune imperium (1 partie): Fini de gagner en Sardaukar avec tous les personnages, j’hésite toujours pour l’extension. Pas une priorité en tout cas.
Et bonus de début mai, en plus de l’extension pour Maracaibo j’ai quand même craqué pour Circadiens. Première partie ce matin pour une défaite 59-64 en facile. Je ne regrette pas, excellent jeu.
Cyrano_07 dit :Golem (16 parties): Je ne vais pas passer par 4 chemins, ce jeu est une bombe. D'ors et déjà bien placé pour être mon jeu de l'année, ce sera très difficile de le déloger. Outre ses qualités ludiques évidentes, il a surtout pour lui (et pour nous), un automa incroyable, le meilleur et de loin de ma collection. Après je n'ai pas tous les jeux et je sais que d'autres automas sont très réputés (Anachrony,Projet Gaia par exemple). Fluide (après 3-4 parties), il va jouer à quelques détails près comme un humain, y compris en foirant de temps en temps une partie comme nous. Ou en étant de temps en temps très inspiré. Vraiment un plaisir de sortir ce jeu, qui en plus se joue assez rapidement (seul la mise en place reste un peu longue, mais il faut bien que je me rende à l'évidence, je suis très lent pour les mises en place)
Bonjour Cyrano_07,
Ben moi je dis pareil que toi sur cet excellent GOLEM !
Allez je me joins au topic, qui a l’air bien sympa. Voici mon bilan pour avril 2022
Onirim (12) J’ai rejoué le jeu de base depuis Mars, après un arrêt de plusieurs années, et le jeu est très sympa, même si je le trouve un peu trop facile dans son format de base. Du coup j’ai essayé l’extension tours, et ça devient plus difficile, mais aussi plus long. Je ne suis pas convaincu que je vais continuer avec cette extension, car j’aimerais augmenter la difficulté, sans ajouter du temps de jeu.
Vendredi (5) Cela fait quelque temps que je me casse les dents sur le niveau 4, je n’ai même pas encore réussi à atteindre le combat des pirates. Pour l’instant je fais une partie hebdomadaire, mais j’ai l’impression que je vais devoir en faire quelques unes quotidiennes pour gagner un bon sens de comment aborder ce niveau.
Railroad Ink: Blue (1) J’ai essayé une parie sur BGA, mais ça ne m’a pas convaincu. Les R&W c’est visiblement toujours pas ma tasse de thé. Faudra que j’essaie Rome & Roll, qui sommeille sur mon étagère.
Nemo’s War (1) J’ai fait une deuxième partie dans le mode le plus facile et cette fois-ci j’ai bien réussi à survivre jusqu’à la fin du jeu, mais avec un score classé d’insuffisant (ou inconséquent?). J’ai adoré, et j’espère pouvoir y rejouer régulièrement, mais le temps de jeu reste un peu long pour l’instant.
A plusieurs persos, les jetons Investigation ne sont pas partageables. Chacun a sa réserve.
Je joue avec 3 persos et je m'amuse bien à ce jeu.
Bon ben la revanche pour le Scarecrow , et malheureusement il la gagne ... ou presque :
Katarina y revient accompagné par Karl le soldat.
On perd quelques notables. ON perd le combat après lui avoir fait descendre 12 PV mais il en restait 6 et il avait 13 dés de combat !!!! Tous Ko. Il ne faut pas laisser aller l'épouvantail jusqu'à la zone rouge il devient bcp trop fort.
Mais j'ai oublié qu'à 2 persos on a le droit d'être KO mais de continuer quand même !
Dites, c’est moi ou il y a quand même beaucoup moins de participations sur ce topic que les années précédentes ? Les gens ont moins le temps ou trouvent leur bonheur sur d’autres supports (FB, …) ? C’est peut-être juste une impression…j’espère.
De mon côté sur Avril, ce fut très sympa : - 1x Imperium : j’aime beaucoup en solo, même si je ne sais pour quelle raison il ne devrait pas rentrer dans mon top 10. Je pense avoir fait le tour de la version Antique en 2 ans (chaque nation contre chaque autre nation). Légende sera donc pour moi en fin d’année prochaine, cela devrait amener une grosse rejouabilité car les nations semblent très atypiques comparé à Antique. - 3x Terraforming Mars : avec toutes les extensions, 1h15 la partie en moyenne. J’ai pris le temps de découvrir chaque extension avant d’ajouter la suite, donc j’apprécie beaucoup de tout ajouter. Dommage que le plateau soit si peu exploité en solo. - 1x Le Signe des Anciens - 10x Le Seigneur des Anneaux JCE : excellent, je ne regrette pas mon achat de cette édition révisée ! Exploitation des Sylvains ce mois-ci à travers les 5 scénarios disponibles. En mai ce sera le Rohan ! - 7x Ark Nova : j’ai succombé très rapidement à la hype. Malgré une première partie compliquée, suivi de 5 bien plus agréables, j’ai tenté 1x la variante ARNO. Je dois refaire quelques parties avec cette variante pour donner un avis. Le jeu est agréable, il a du potentiel mais il ne rentre pas encore dans mon top 10. - 3x Spirit Island Terre Fracturée : je poursuis mes combats avec chaque Esprit contre Suède difficulté 5. - 5x Welcome to the Moon : malgré la possession des autres jeux de la gamme, ayant un bon à utilisé, j’ai pris celui-ci car j’en ai lu beaucoup de bien. J’ai fait les 5 premières fiches et je suis agréablement surpris par les différences entre ces dernières. Je vais attendre un peu avant de donner un avis plus poussé.
Il me reste Root dans mon viseur, mais la hype est en train de passer…je dois résister !!!
Je me suis décidé, comme ma ludothèque est de plus en plus grosse, je vais revendre ceux qui me bottent le moins en solo : - Robinson Crusoé la totale - Le Signe des Anciens la totale - Zombicide v1 avec pas mal d’ajouts : chiens, corbeaux, … - Rallyman edition collector Si ça en intéresse certains, vous pouvez me MP.
J’aime beaucoup ce lieu, ne changez rien ! Bons jeux à tous !
J’ai la poisse aux dés. Même si j’aime beaucoup les illustrations et l’ambiance qui s’en dégage, si je loupe mes premiers jets de dés, j’ai l’impression que je n’arrive pas à remonter. Certains te diront le contraire mais je n’ai pas réussi à me sortir de ce sentiment, c’est pour ça qu’il est encore bien populaire sur les groupes FB. Je l’aime quand même car j’ai toute acheté, un peu comme Robinson, je pensais qu’en ayant tout ça serait mieux. Bien que les extensions apportent beaucoup de variété, le principe de base reste le même. Je crois que les dés ça me frustre… C’est l’inverse de Set a Watch où un mauvais dé peut être utilisé pour les compétences, ici on n’en fait rien.
je rebondis sur le signe des Anciens, après quelques parties appréciées, j’ai assez vite perdu l’intérêt d’y jouer. Je l’avais pris car Les Contrées prend beaucoup de place, la gestion des dés me plaisait et j’adore les jeux avec des cartes illustrées. Mais ce qui m’avait longtemps écarté de l’achat a fini par m’écarter du jeu tout court. Malgré de bonnes idées de mécaniques, et bien c’est trop restrictif et mécanique. D’un côté ça peut être très facile et de l’autre très vite bloquant avec les monstres qui s’ajoutent sur des tâches déjà compliquées, sans parler des dés jaune et rouge qu’on peut perdre dès le début d’une partie. La présence du Grand Ancien est totalement anecdotique, je l’oublie.
Et puis Cthulhu/Lovecraft pour moi c’est du narratif et à ce titre j’ai pas trouvé mieux que les Contrées qui en donne pendant TOUTE la partie, donc j’ai fini par adapter les Contrées version Le Signe en remplaçant l’immense plateau par 8 cartes et je me déplace dessus. La Piste du destin est remplacée par l’Horloge et je dois réaliser trois missions Recherche du même Grand Ancien pour débloquer une Mission finale. J’utilise davantage les Expéditions que je négligeais complètement avant malgré leurs bénéfices très avantageux (bonus de temps, artefacts, progression sur l’objectif). Et plus facile aussi de comboter les capacités des persos sur moins d’espace. Pour compenser la poisse aux dés qui peut ruiner de bonnes stats je m’autorise à défausser des possessions pour obtenir des succés. Quand je tue un monstre ou ferme un portail, je gagne un pion Signe des Anciens qui peut être échangé contre un succès ou au bout de 3 contre 1 point d’amélioration. Cette souplesse est vraiment appréciable. j’avais repris le système des dés des Signes mais c’était trop avantageux, sinon en cas de poisse extrême on peut toujours accepter les 5 et 6 obtenus sur plusieurs dés (ex : 4+2)
Sinon je suis à fond sur les Villainous en solo et à 2, que ça soit Marvel ou Disney, j’ai énormément changé d’avis sur les Disney maintenant je m’amuse et profite des spécificités de chaque perso même si certains nous semblent encore devoir subir des ajustements pour être plaisants (Yzma et le méchant de Taram) ou moins rapides à finir (Pour Scar, ne pas forcément compter Mufasa dans la pile de succession car ça donne déjà 6 points sur 15).
Cromkrull, tu as pensé à partager tes modifs de Contrée de l’horreur, je pense que d’autres seraient intéressés. Même moi je serais intéressé, et je n’ai même pas ce jeu
oui j’avoue y avoir pensé mais je pensais aussi que c’était un jeu plus trop joué. Si ça intéresse alors je vais détailler ça sur le topic du jeu, c’est encore expérimental, mais on pourra échanger justement
Cromkrull dit :oui j'avoue y avoir pensé mais je pensais aussi que c'était un jeu plus trop joué. Si ça intéresse alors je vais détailler ça sur le topic du jeu, c'est encore expérimental, mais on pourra échanger justement :-)
. Hallertau 11/10 (5V/6D) . Aux portes de Loyang 10/10 (1V/9D) . Monster Expédition 10/10 (8V/2D) . Newton 4/10 jeu revendu . Sierra West 10/10 (4V/6D) . La quete du bonheur 10/10 (3V/7D) . Calico 5/10 (0V/5D) . A la gloire d’Odin 10/10 (3V/7D) . Terraforming Mars Arès 11/10 (4V/7D) Le règne de Cthulhu 4/10 (1V/3D)
J’ai pas fini certains défis mais j’en commence un autre en comptant les finaliser quand même bientôt.
Nouveau 10X10 :
. Agricola 0/10 . Caverna 0/10 . Alubari 0/10 . Les gardiens de Havresac 1/10 (1 objectif réalisé) . Great western train 1/10 (1V/0D) . Maracaibo 0/10 . Viticulture 0/10 . Sprawlopolis 1/10 (1/10) . Café 2/10 (1V/1D) . Les chateaux de bourgogne 0/10
Marchou dit :Dites, c'est moi ou il y a quand même beaucoup moins de participations sur ce topic que les années précédentes ? Les gens ont moins le temps ou trouvent leur bonheur sur d'autres supports (FB, ...) ? C'est peut-être juste une impression...j'espère.
Deux explications, peut-être (ce sont des hypothèses que j'émets) :
_ Certains gros posteurs ont déserté et n'ont pas été remplacé par d'autres. Je pense notamment à Harrycover, qui a quitté le site il y a un an ou deux je crois. Avant son départ, il devait représenter à lui seul +- 20 % des posts sur ce fil ! Et des posts de qualité : complet, argumentés, photos à l'appui, ...
_ Il y a sans doute toujours autant de joueurs qui notent leurs parties dans le ficher Excel que 13obscur compile tous les mois (merci encore à lui ), mais qui ne rédigent pas un post à chaque découverte, à chaque bilan hebdo ou mensuel, à chaque partie gagnée ou perdue et comment ou pourquoi, ...
Dans mon cas par exemple, je note les parties sur le fichier Excel mais je poste peu sur le fil idoine, ayant un temps de jeu limité et préférant le passer à manipuler des pions, des cartes et des dés plutôt qu'écrire sur mon clavier .
Après, j'avais rédigé un long bilan de mon premier trimestre solo (ICI). Je ferai de même à la fin de ce second trimestre .
Marchou dit :- 3x Terraforming Mars : avec toutes les extensions, 1h15 la partie en moyenne. J'ai pris le temps de découvrir chaque extension avant d'ajouter la suite, donc j'apprécie beaucoup de tout ajouter. Dommage que le plateau soit si peu exploité en solo.
ça fait trop longtemps que je n'ai pas fait de solo de Terraforming Mars. Autant les premières extensions sont parfaites en solo, autant Turmoil m'a complétement refroidi, car ça complique énormément le tour de jeu qui passe de très fluide à .... ....je lis bien chaque étape de vote et de résolution et de me prend des lustres pour pas grand chose. J'imagine que Turmoil est bien à nombreux.