[Jeu solo] Le défi 2022

Alors pour ce mois-ci beaucoup moins d’activité parce que moins de temps.

Deux découvertes et un jeu ressorti parmi ce à quoi j ai pu jouer.

Du côté des découvertes :
- Wild Space (avec extension). Pris suite aux bons retours que j’ ai pu trouver dans ce thread. Content de l achat. Le jeu est rapide et force à bien anticiper ses coups à venir.
Un peu de chance au tirage mais je ne me suis pas trouvé bloquer sur une partie autrement que par ma faute.
L extension Encounter’s crée de la difficulté. Le contrebandier a plus de possibilités de scorer ce qui rend le jeu plus tendu. C est d autant plus plaisant.

- Age of civilization. Pour l instant j aime bien. Je suis resté sur le jeu de base sans tenter les modes autres prévus dans les règles. Un jeu qui se joue rapidement, facile à transporter mais sur lequel on peut vite tomber dans du paralysis analysis.
Hasard au tirage qui peut rendre la partie beaucoup plus complexe.
Par contre une bonne rejouabilité avec les différentes civilisations et splendeurs qu’on peut être amené à tirer.
Pour l’instant une bonne découverte à creuser.

- Parks pour une ressortie. Le jeu est toujours aussi plaisant même si j’ ai une préférence pour le jeu à plusieurs.
Les actions de l’IA apportent de saines péripéties en solo. Le jeu est toujours aussi beau et bien pensé.

Tilvert dit :
Marchou dit :- 3x Terraforming Mars : avec toutes les extensions, 1h15 la partie en moyenne. J'ai pris le temps de découvrir chaque extension avant d'ajouter la suite, donc j'apprécie beaucoup de tout ajouter. Dommage que le plateau soit si peu exploité en solo.

ça fait trop longtemps que je n'ai pas fait de solo de Terraforming Mars.
Autant les premières extensions sont parfaites en solo, autant Turmoil m'a complétement refroidi, car ça complique énormément le tour de jeu qui passe de très fluide à ....    ....je lis bien chaque étape de vote et de résolution et de me prend des lustres pour pas grand chose. J'imagine que Turmoil est bien à nombreux.

Turmoil est très "intrusif", on est obligé de jouer à fond avec (l'opposé de Vénus Next).
Je ne l'ai d'abord pas apprécié puis j'ai trouvé ça très sympa. Il faut juste accepter que le NT n'ira pas bien haut comparé à avant, et donc essayer de récupérer les bonus du sénat.

dawilok dit :Alors pour ce mois-ci beaucoup moins d'activité parce que moins de temps.

- Wild Space (avec extension). Pris suite aux bons retours que j' ai pu trouver dans ce thread. Content de l achat. Le jeu est rapide et force à bien anticiper ses coups à venir.
Un peu de chance au tirage mais je ne me suis pas trouvé bloquer sur une partie autrement que par ma faute.
L extension Encounter's crée de la difficulté. Le contrebandier a plus de possibilités de scorer ce qui rend le jeu plus tendu. C est d autant plus plaisant.

- Age of civilization. Pour l instant j aime bien. Je suis resté sur le jeu de base sans tenter les modes autres prévus dans les règles. Un jeu qui se joue rapidement, facile à transporter mais sur lequel on peut vite tomber dans du paralysis analysis.
Par contre une bonne rejouabilité avec les différentes civilisations et splendeurs qu'on peut être amené à tirer.
Pour l'instant une bonne découverte à creuser.

- Parks pour une ressortie. Le jeu est toujours aussi plaisant même si j' ai une préférence pour le jeu à plusieurs.
Les actions de l'IA apportent de saines péripéties en solo. Le jeu est toujours aussi beau et bien pensé.

Oui l'extension de Wild Space est mortelle, autant en facile ça passe, autant en normal je le trouve pour l'instant plus difficile que le mode difficile de base.
Age of civilization me fait de l'oeil, peut être un achat potentiel mais il faut que je trouve une bonne vidéo d'explication. Celle que j'ai essayé de regarder jusqu'à présent sont un peu raides.

@Marchou: Même analyse que Ymokal pour la participation sur le topic. Et puis c'est la troisième année que je suis là, il y a toujours des moments de creux. D'ailleurs je lis tout et je viens de voir en première page que tu n'arrives pas à passer le premier tome de Loup solitaire? Et c'est barré, tu as abandonné? C'est malin, j'ai envie de me relancer dans l'aventure maintenant 

Autre curiosité en première page, Cripure a revendu Bloodborne discrètement. Je ressentais bien de plus en plus de frustration, dommage 

Et sinon début de mois consacré à Circadiens, j'aime bien, c'est fluide et dans la catégorie placement de dés moins casse tête qu'un Under falling skies. Ceci dit je n'ai pour l'instant joué qu'en facile.

Il est sur ma table de chevet mais j’ai recommencé 3 fois sans arriver au bout. Donc quand je serai motivé, je reprendrai, je l’ai juste sorti de mon défi car je sens que je ne vais pas y arriver angry

Cyrano_07 dit :
dawilok dit :Alors pour ce mois-ci beaucoup moins d'activité parce que moins de temps.

- Wild Space (avec extension). Pris suite aux bons retours que j' ai pu trouver dans ce thread. Content de l achat. Le jeu est rapide et force à bien anticiper ses coups à venir.
L extension Encounter's crée de la difficulté. Le contrebandier a plus de possibilités de scorer ce qui rend le jeu plus tendu. C est d autant plus plaisant.

Par contre une bonne rejouabilité avec les différentes civilisations et splendeurs qu'on peut être amené à tirer.
Pour l'instant une bonne découverte à creuser.

- Parks pour une ressortie. Le jeu est toujours aussi plaisant même si j' ai une préférence pour le jeu à plusieurs.
Les actions de l'IA apportent de saines péripéties en solo. Le jeu est toujours aussi beau et bien pensé.

Autre curiosité en première page, Cripure a revendu Bloodborne discrètement. Je ressentais bien de plus en plus de frustration, dommage 

Bonjour,

Pour une bonne vidéo de Age of Civilization voir ici.

On joue moins chez nous avec l’arrivée du printemps.
Jardinage, balades en vélo et peu importe le temps, toujours lire et écrire…

Après concertation au sein de mon cercle de joueurs nous avons épuré notre ludothèque et vendu pas mal de jeux.
Certains me plaisaient en solo alors qu’ils n’avaient pas enthousiasmé mon entourage. Tant pis...

Nous avons vendu :
Bloodborne
C’est un excellent jeu avec une mécanique d’actions avec les cartes assez originale.
Marvel Champions JCE
Ne tient pas la concurrence avec SDA JCE
Masters of Renaissance
Mouais, pas mal mais on a mieux dans le genre.
Spirit Island
Ben, comment dire, déçu par ce jeu en solo. Faudrait jouer avec 2 Esprits et c’est trop compliqué pour ma p’tite tête !
Trop compliqué pour mon entourage. Demande trop d’investissements.
Stroganov
Me suis beaucoup amusé avec ce jeu en solo mais n’a pas pris autour de moi.
Village Attacks
Je l’adorais. Je l’ai beaucoup joué. J'en ai fait le tour.

Et nous en avons profité pour rentrer 3 nouveaux jeux :
The Stygian Society
La Cathédrale Rouge
Bangkok

La tendance chez nous serait plutôt des jeux simples ou formats moyens.
Et surtout du fun et Stygian Society en propose.

Nos jeux du moment à plusieurs restent :
Noé
Little Town
Ruines de Narak
Khora
Meadow

par exemple...entre de nombreux autres...

En solo j’aime jouer :
A Touch of Evil
Stygian Society
Cathédrale Rouge
Gloom of Kilforth
SDA JCE

Des jeux sans trop de prise de tête quoi...besoin de légéreté et de rires...

Allez, bons jeux à tous.

Pour ceux que cela pourraient intéresser, j’ai créé un sujet dédié au solo d’Ark Nova: solo Ark Nova

Govin dit :Pour ceux que cela pourraient intéresser, j'ai créé un sujet dédié au solo d'Ark Nova: solo Ark Nova

Merci beaucoup.

Cyrano_07 dit :Wild Space (10 parties): Pour la petite histoire, cherchant un jeu à sortir rapidement, j'étais sensé partir sur Way of the samourai mais le blog de 13obscur est passé par là. Très belle redécouverte après 2 ans sans y jouer. 

Je prends ça comme un beau compliment. Merci :)

Un peu de temps hier soir, je suis en manque de Golem. Septième partie en difficile, pour l’instant l’IA mène 5-1, une victoire acquise le jour où l’IA a simulé un joueur humain sortant d’une longue journée de travail et ayant un peu forcé sur l’apéro.

La dernière partie m’avait déçu, j’avais eu l’impression d’être pas mal mais le score final fut implacable, 118-148.

Vu les propositions des personnages je pars sur 3 objectifs: monter ma piste d’étude à 6, emmener mon étudiant bleu jusqu’à VIII, et gagner 8 lingots.
Autrement dit je joue Bibliothèque, et comme j’ai repéré des livres dans l’offre qui permettent de gagner des lingots, je complète avec Artefact. Effectivement, je ne jouerai Golem qu’une fois, pour en fabriquer un et être à l’aise dans la phase de déplacement automatique, et développer l’amélioration tellement nécessaire qui annule le surcout de déplacement donné par les personnages.

L’IA part sur un ordre de priorité stratégique Artefact-Bibliothèque-Golem.

Les deux premières manches se passent pas trop mal, je développe bien la bibliothèque, je gagne des lingots, et l’IA score plus que moi mais ne prend pas la tangente. Seul ombre au tableau, mon étudiant bleu n’avance pas, et comme je suis parti sur la construction de l’artefact à 4 lingots (montée sur la piste d’étude et déplacement d’un étudiant en récompense), je n’active mes bonus que tardivement.
L’IA fait un truc marrant en commençant par jouer plutôt Golem, mais fini par se raviser pour se concentrer uniquement sur Artefact.

La manche 3 n’est pas top, les billes ne m’arrangent pas. Et je manque de ressources. L’IA commence à creuser le score et même si nous n’y sommes pas encore elle fera une action travail mortelle début de manche 4 en activant deux fois la tuiles lui permettant de gagner 7 pts de victoires pour 5 pièces d’or. En gros on se fait coucou de loin, puisque nos marqueurs sont séparés par la longueur du plateau.
Seul point positif, grâce à l’action rabbin je gagne une quatrième cartes objectif, il suffit d’avoir 9 développements pour 6 pts de victoire, je suis déjà à 8 développements.
J’utilise aussi la technique “passer son tour”, ce que je ne faisais plus dernièrement, pour relancer les billes.

Manche 4

La situation est grave…mais pas désespérée.

Grave parce que mon étudiant bleu doit encore se déplacer quatre fois pour atteindre l’objectif, parce que je n’ai que 6 lingots et que je n’ai pas prévu de jouer une action Artefact, et que je ne suis qu’au niveau 4 sur la piste d’étude. Grave parce que l’IA a une avancée considérable.

Pas désespérée parce que l’offre du dernier personnage est de gagner 1 pt de victoire par développement (mais ça coute 5 pièces), que j’ai placé le bonus “bille bleue” sur l’artefact à 4 lingots (pour rappel, montée sur la piste d’étude et déplacement d’un étudiant en récompense), et que justement le dernier personnage nécessite une bille bleue, et qu’un magnifique livre bleu est apparu me permettant éventuellement de gagner un lingot. Et l’action rabbin permettant de gagner un lingot et d’activer un Artefact sort à ce tour.
Et aussi pas désespéré car je m’aperçois que l’IA ne scorera pas forcément énormément en fin de partie. Elle ne construira “que” 3 artefact, elle n’a construit que 3 Golem, et elle n’a rien développé du tout en Bibliothèque. 

Mais il faut que les planètes s’alignent. 

L’IA fera l’action travail dont je parle plus haut, celle qui l’a fait scorer 14 pts, et une seconde action travail anecdotique (coup de bol, elle a 4 Golem donc peut faire cette seconde action et se met dans le rouge en ressources…important, elle n’activera pas le bonus personnage et se contentera de 3 pièces d’or). A noter qu’elle arrivera à prendre la menorah bonus dans le quartier jaune. 

Moi je me précipite sur l’action Rabbin pour gagner le lingot, et j’active mon gros artefact. Je passe à 7 lingots, 5 sur la piste d’étude, et mon étudiant bleu avance(mais il faut encore 3 déplacements)
Puis je prend la bille jaune (nécessaire pour activer le personnage de la manche), qui ne me rapporte qu’une pièce. C’est nul car je ne développe rien, je ne gagne pas de lingot, mais comme j’avais 4 pièces je passe à 5, ce qu’il me faut pour activer le personnage.

Dernière action. J’ai beau être blindé de connaissance, il faut impérativement que je prenne une bille bleue (pour avancer l’étudiant, une bille blanche ne suffira pas) sur l’action connaissance (pour acheter le livre qui offre un lingot). Evidemment pas de bille bleue dans cette action. Il y en a une dans l’action miroir, mais si je dépense une pièce je n’ai plus les moyens de payer le personnage.
Je passe mon tour et relance les billes…nul
Je repasse mon tour une dernière fois, je ferme les yeux et relance les billes…les deux bleues tombent dans connaissance.

J’active l’action connaissance, je déplace l’étudiant bleu deux fois (grâce à l’amélioration bille bleue sur mon artefact), je prend le livre qui m’offre un lingot, je monte à 6 sur ma piste d’étude (toujours grâce à 'amélioration artefact).
Mon étudiant avancera une dernière fois lors de récolte des ressources, passera en zone VIII avec le menorah bonus en prime.
Tous mes objectifs sont atteints.
Je gagne le bonus du dernier personnage qui me fait scorer 10 pts et L’IA ne peut donc pas (elle est dans le rouge).

Oui mais il reste à compter le score final, et l’IA à encore une sacrée avance.
D’autant que c’est la tuile, son dernier développement bonus lui permet d’activer l’amélioration “3 menorah” en Artefact alors que moi qui visais la même chose ne peut le faire. J’ai 7 pièces. Il en faut 8. Je développe quand même une amélioration mineure.

Je commence par compter mes points. Si la bibliothèque me rapporte 36 pts, les artefacts ne me rapportent que 12 pts. Je passe devant l’IA mais ça me semble trop court. Sauf qu’avec les 4 objectifs réalisés je marque 29 pts. Et là je reprend espoir. Au total je termine à 133 pts.

Je compte les points de l’IA. 27 pts pour les artefacts et 12 pour les golems (et 0 en bibliothèque, là où j’ai quand même scoré 1 pt avec les golem). Elle reste derrière. Ses cartes objectif lui rapporte 15 pts, elle me talonne. Elle est à 132!!! Elle marque 1 pt avec ses bonus restants…

133-133

Une partie de dingue
Officiellement je perds, son rabbin est sur l’emplacement 1 et le mien sur le 2.
Oui mais je trouve cette règle de départage arbitraire et non pertinente, donc je décide que c’est match nul.
Après tout c’est mon jeu que diable!

Voilà voilà, désolé c’est un peu abrupt et pas de photos. Même si j’y avais pensé je ne sais pas les mettre sur le site 

Salut,

première victoire hier soir sur Tiny Epic Tactics, c’était ma quatrième partie.
Le fait de tirer 1 carte tactique a chaque tour m’a aidé ainsi que de bien utiliser les raccourcis offerts par les portails. 
J’ai fini avec 2 personnages à 2 tours de la fin. Très satisfait, j’aime beaucoup la dynamique du jeu, une sorte de jeu d’échecs bien équilibré entre stratégie et hasard. La variété des personnages offre une excellente rejouabilité, la mise en place et le rangement sont un régal grâce à l’astucieuse map 3D.

Pour ma prochaine partie, je pense placer différemment les donjons, je ne sais pas encore comment utiliser la map alternative que j’ai découvert de l’autre côté du tapis.

Pour ceux que ça intéresse mes règles pour les Contrées de l’Horreur sans plateau sont dispos sur ce forum (désolé je ne peux pas mettre de lien).

Bons jeux à tous !

@Cyrano quelle partie de GOLEM! J’en ai vécu une aussi épique récemment perdue d’un point à peu près dans les mêmes eaux de points. Je ne vois pas les points pour les ressources restantes qui peuvent aussi faire la différence à la fin. Vraiment ce solo est dingue et je reste stupéfait qu’il ne soit pas plus suivi sur ce forum alors que ArK Nova focalise toutes les attentions. Le dieu des billes était avec toi bien penser à écarter une bille avant chaque relance.
J’ai hâte d’en refaire une je ne m’en lasse pas tellement c’est varié. Largement mon jeu solo 2022 et peut être l’IA la meilleure sur un gros jeu auquel j’ai pu jouer: effectivement à part une partie sur 10 où elle part un peu n’importe où elle est majoritairement forte et surtout très difficile à prévoir. Mais on peu la contrer dans le placement du rabbin, le choix des billes des livres etc… Un régal.

@Cyrano_07 et thom’s779

De GOLEM.

Oui, effectivement, ce jeu est excellent.

J’aime le jouer en solo.

Mais…mais…

Je ne suis jamais vraiment bien tranquille-serein concernant quelques points de règles de l’IA.
J’ai souvent des doutes et je dois fréquemment consulter le livret et cela est désagréable et gâche mon plaisir ludique.

Pour profiter au maximum du jeu, chers joueurs, avez-vous conçu une aide de jeu, une sorte de mémo pour l’IA ?

Des conseils pour ne rien oublier ?

J’avais proposé ce post…en vain…

Je trouve le livret pour le solo un peu en…vrac…et je crains une perte de goût chez moi.
Ce serait bien dommage.

Merci d’avance pour aide et bons jeux.

@thom’s779: Rien à ajouter. J’irai même jusqu’à dire que cette IA me fascine, j’aimerai bien un reportage pour savoir comment ils l’ont créé. Il y a quand même beaucoup de paramètres à prendre en ligne de compte. Pour Ark Nova j’ai au contraire l’impression qu’on en parle pas beaucoup sur ce topic. Les quelques informations et avis que j’ai vu concernant le solo ne sont pas extraordinaires. Apparemment il vaut même mieux jouer avec un mode non officiel. En tout cas curieusement je ne suis absolument pas hypé, j’ai bien d’autres choses à éventuellement acheter avant.

@Cripure: Déjà merci pour la vidéo pour Age of civilization, c’est vrai que j’aime cette chaine mais comme c’est une partie 2 joueurs je l’avais laissé de côté. Mais j’imagine que c’est très bien quand même pour connaitre les règles. 

Pour Golem je n’ai malheureusement pas de techniques miracle. Je n’utilise pas d’aides autre que l’aide pour se rappeler des différentes phases. Et sinon en mémo tu as la dernière page du livret qui est…ben un mémo. Je le trouve bien pratique en cas de doute.
Après j’ai eu des congés en avril et j’ai joué minimum une partie par jour, ça aide pas mal pour retenir les règles.

Cela étant dit je suis allé faire un tour sur BGG, j’aime bien lire le forum d’un jeu que j’apprécie. Et j’ai vu assez tardivement une précision de règles par l’auteur lui même qui n’est pas explicite dans le livret. A savoir que le développement n’est pas possible si tu es dans le rouge mais uniquement en phase bille et lors de l’avant dernière phase (celle après le gain des ressources). Autrement dit si le golem de l’IA fait une action travail ou rabbin et active une tuile avec une réduction pour un développement il le fera. 

Enfin pour finir j’ai envie de dire qu’il faut jouer assez lentement au début pour bien intégrer les différences séquences, bien les jouer dans l’ordre. Et se trouver des petits trucs pour ne rien oublier. Par exemple au début j’oubliais parfois d’avancer un étudiant quand je prenais une bille. Un jour je me suis dis très simplement que dès que mon choix était fait j’avancerai l’étudiant avant de prendre la bille. C’est tout bête mais j’ai validé ça dans ma tête et ça fonctionne très bien.

J’essaye de m’occuper du bilan mensuel ce week end.

Hier, j’ai reçu le standalone/extension de Bullet “heart”: Bullet “star”
8 nouvelles héroïnes, 8 nouveaux boss, et bien sûr c’est compatible avec le premier. Je viens de tester une nouvelle héroïne contre un Boss du premier opus: encore un nouveau gameplay. Je vous annonce que ça va probablement être mon jeu du mois. :smiley:

Oh non, 13obscur, tu vas me refaire tomber dans la marmite ! Je connaissais Bullet heart, Bullet orange. Mais ce Bullet star, par le biais duquel tu viens d’aiguiser ma curiosité, va encore démultiplier les duels possibles. Je crains qu’une seule vie ne me suffise pas. :wink: Bon, il faut que je m’y remette, ce jeu (dans son créneau) est une petite tuerie qui mériterait plus de lumière !

P.S. D’ailleurs, si quelqu’un connait la date de sortie chez Matagot, ça m’intéresserait. Merci.

Mon cher Docky, vu que tu es responsable de ma chute dans Bullet (merci), je ne suis pas vraiment désolé si je te renvoie l’ascenseur. yes

Sur cet article de blog, la date de novembre 2022 est avancée pour la VF.

J’espère que cette VF mettra le jeu sur le devant de la scène (même si j’ai l’impression qu’il n’est pas non plus totalement inconnu car les deux articles que j’ai pu écrire dessus sont dans le top 4 des articles les plus consultés de mon blog).

De rien, ce qui me fait plaisir, ce n’est pas de t’avoir “perverti” et amené vers ce jeu, mais qu’il te plaise sur la longueur. :wink: Mais je peux vous retourner le compliment à toutes et tous sur ce topic. C’est agréable de vous lire et vivre vos pérégrinations ludiques par procuration. Bref, retournons à Bullet. Cette version Star me semble receler encore quelques torsions mécaniques bien senties. Du coup, cela fait entre temps 8+4+8 plaques de personnages recto / verso. Il y a de quoi faire !

Essayé ce jour Escape the Dark Castle; pas aimé.
5eme partie solo cette année :slight_smile:

Docky dit :De rien, ce qui me fait plaisir, ce n'est pas de t'avoir "perverti" et amené vers ce jeu, mais qu'il te plaise sur la longueur. ;) Mais je peux vous retourner le compliment à toutes et tous sur ce topic. C'est agréable de vous lire et vivre vos pérégrinations ludiques par procuration. Bref, retournons à Bullet. Cette version Star me semble receler encore quelques torsions mécaniques bien senties. Du coup, cela fait entre temps 8+4+8 plaques de personnages recto / verso. Il y a de quoi faire !

Je n'y avais plus joué depuis aout dernier, après 125 parties jouées. Fallait que je joue à d'autres jeux. L'arrivée de Bullet Star met Bullet Heart/Star sur ma table de jeu (déjà 7 parties...). Les règles sont très vite revenues (c'est un bon point), et la plaisir de jouer aussi. Mes neurones ont de nouveaux été titillés, et ils aiment ça.
Mon seul regret, c'est que j'avais pas prévu de recevoir ce jeu maintenant. J'avais un autre planning pour ce mois-ci (Spirit of Eden pour finir un article, Stardew Valley pour une première partie, et poursuivre ma découverte d'Alien a Fate of Nostromo), et là, je sens déjà que Bullet va (ultra-)dominer mes stats du mois. :D

Pour évoquer un peu le gameplay de Rose Blanchett: il est possible de tourner les pattern de 90°, 180°, ou 270° quand on les utilise. C'est tout con, c'est hyper simple à comprendre, mais ça demande une nouvelle gymnastique mentale.
Je n'ai pas regardé les autres héroïnes car je voudrais garder le plaisir de la découverte en jeu (et quand on est curieux comme moi, c'est difficile ^^).

Hello,
A votre avis, quel jeu bon en solo pourrais-je trouver pour une somme autour de 30 euros (en magasin de petite ville, donc pas les tarifs du meeple orange), pour quelqu’un qui a aimé Vendredi, Neta Tanka et Spirit Island (tous en solo) ?