J’ai vendu ma VO pour me prendre la VF mais pas encore de nouvelles
Donne nous envie avec Orange et Star
Proute dit :Hello,
A votre avis, quel jeu bon en solo pourrais-je trouver pour une somme autour de 30 euros (en magasin de petite ville, donc pas les tarifs du meeple orange), pour quelqu'un qui a aimé Vendredi, Neta Tanka et Spirit Island (tous en solo) ?
Tu aurais plus de critères? Thème, mécaniques?
En solo pur, je pourrais conseiller Fini!, je ne le fait pas d'habitude car les illustrations font rudes (et le thème, n'en parlons pas), mais si la personne a aimé Vendredi, ça peut passer.
En petit prix, et en regardant les jeux de ma ludo: en Roll & Write il y a Trek 12 qui est bien en solo (et le fait de réussir des défi pour ouvrir des enveloppes est très sympa et motivant). En casse tête, je pourrai citer Kameleo (et qui peut aussi se jouer en duo).
A votre avis, quel jeu bon en solo pourrais-je trouver pour une somme autour de 30 euros (en magasin de petite ville, donc pas les tarifs du meeple orange), pour quelqu'un qui a aimé Vendredi, Neta Tanka et Spirit Island (tous en solo) ?
Rajoute un zéro à ton budget, et je pourrai t'en citer quelques uns !
Oui, les petits jeux n'ont jamais été ma spécialité...
Bonjour,
Pour 31€, La Cathédrale Rouge est un excellent solo.
Le mois dernier, j'ai découvert Under Falling Skies. J'ai beaucoup apprécié le casse tête qu'il propose. Il y a beaucoup de rejouabilité et tu peux choisir le niveau de jeu qu'il te convient.
Pendant longtemps le jeu ne m'attirais pas du tout, le côté Space Invaders me faisait peur. Mais je regrette pas mon achat.
+1 pour Under Falling Skies : le cerveau chauffe bien, un peu comme à SI, pour optimiser au maximum nos combinaisons de dés. Quand j’y joue, j’ai vraiment la sensation d’être sur un gros jeu de gestion alors que les règles sont très simples. Et il y a un chouette renouvellement des parties entre les nombreuses villes possibles avec chacune leur pouvoir et leur configuration de base unique + le choix d’un scénario + le choix d’un ou plusieurs personnages avec chacun leur pouvoir. Et en effet la difficulté est entièrement paramétrable de “gérable” à “impossible/masochiste” selon mon appréciation personnelle. En plus le jeu est assez immersif avec la pression du vaisseau mère qui s’approche, le côté “course contre la montre” et les idées des scénarios.
Je l’ai déjà dit quelque part, mais ça fait longtemps c’est de nouveau l’occasion. J’avais à l’époque essayé Under Falling Skies (version 9 cartes) et l’avais déjà trouvé bien ficelé. Mais je trouve que le travail ultérieur de l’auteur et son éditeur pour faire la campagne, les scénarios, les personnages (etc) a vraiment sublimé l’idée de base. Un vrai bon jeu bien compact !
Merci pour vos suggestions.
Donc pour l’instant on a :
- Under Falling Skies, qui a l’air de remporter les suffrages, mais je ne suis pas sûre que le thème lui parle (ça peut être un frein pour cette personne)
- Fini! qui pourrait rappeler Vendredi, han, il faut que j’aille voir de quoi il s’agit (même si je pense que c’est du monsieur aux cheveux verts)
- La Cathédrale rouge, qui vient de sortir si je ne m’abuse, et qui n’est pas un solo pur (ce qui n’est pas un problème), tu aurais quoi à en dire Cripure ? (je n’ai pas lu beaucoup de retours dessus pour l’instant, mais il est vrai que les joueurs qui se sont exprimés ont l’air d’en dire plutôt du bien)
- Trek 12 qui pourrait bien convenir, la personne aimant bien Welcome to, et c’est vrai que les enveloppes doivent ajouter du plaisir au jeu
ça dépend des gouts et des envies du moment mais globalement Under Falling Skies pour ~30 euros c’est top 1.
De mon côté j’hésite entre Burgle Bros 2 et WOW Wrath of the lich king. Je pense prendre Burgle Bros 2. J’hésitais avec Sub Terra qui d’ailleurs coûte 30 euros mais il a l’air peut être trop simple (avec extension c’est mieux peut être)?
Sub Terra de base peut avoir 3 niveaux de difficulté.
Le niveau 1 est déjà suffisant pour ne pas gagner toutes les premières parties.
De plus le choix de l’équipe varie aussi la difficulté suivant l’inclination des joueurs pour tel ou tel pouvoir.
Peut être certains le trouveront répétitif puisqu’il faut tjs sortir vivants du labyrinthe de grottes (en ça les extensions apportent de la variété) mais c’est un jeu que j’aime bcp car tout simplement il m’amuse … ce qui est pas mal pour un … JEU !
Bonjour à tous,
Grosse période de creux pour moi côté jds depuis mars mais je reprends avec Black Hole. Est-ce que par hasard quelqu’un est sur la campagne aux environ de l’exploration 8 et veut être mon binôme? Celui que j’avais ne joue plus apparemment et je trouve que ça apporte vraiment quelque chose de jouer en duo.
Et puis j’ai pledgé un PnP Island Alone que je testerai bientôt aussi, je n’ai pas fini de tout imprimer encore.
Bonne journée !
Proute dit :Merci pour vos suggestions.
Donc pour l'instant on a :
- Under Falling Skies, qui a l'air de remporter les suffrages, mais je ne suis pas sûre que le thème lui parle (ça peut être un frein pour cette personne)
- Fini! qui pourrait rappeler Vendredi, han, il faut que j'aille voir de quoi il s'agit (même si je pense que c'est du monsieur aux cheveux verts)
- La Cathédrale rouge, qui vient de sortir si je ne m'abuse, et qui n'est pas un solo pur (ce qui n'est pas un problème), tu aurais quoi à en dire Cripure ? (je n'ai pas lu beaucoup de retours dessus pour l'instant, mais il est vrai que les joueurs qui se sont exprimés ont l'air d'en dire plutôt du bien)
- Trek 12 qui pourrait bien convenir, la personne aimant bien Welcome to, et c'est vrai que les enveloppes doivent ajouter du plaisir au jeu
Bonjour Proute,
De Cathédrale Rouge.
Selon moi, à mon humble avis, c'est un GRAND jeu dans une petite boîte.
Une vidéo solo ICI.
En solo on joue contre une IA, donc.
L'acheter uniquement pour du solo serait une erreur car il est excellent à plusieurs...aussi !
Des règles simples qui cachent de la bonne réflexion.
Des actions restreintes à jouer avec du matériel...restreint.
Les parties se renouvellent bien.
Voilà, voilà, bon choix.
Bonjour,
Et bien il y a du monde!
@Proute: Teu teu teu, n’allons pas si vite. On a Under falling skies ok, meilleur choix à mes yeux, mais faut aimer le thème. Je citerai aussi:
-Warp’s Edge: Sans doute moins prise de tête que UFS, gros succès ici l’an dernier.
-Wild Space: Ben oui, on en a pas mal parlé ces derniers temps
-Welcome to the moon: Si la personne aime Welcome to, c’est presque le plus évident
Bon faut aimer la science fiction
@Mzelle: Si je suis tiré au sort pour avoir dune boite de rab ce sera avec plaisir. Faudra de la patience
Sinon je suis aussi en attente de ce Bullet, mais ce ne sera pas avant la fin d’année je pense. Et puis c’est Matagot, je me méfie…
Mon activité ludique: Golem et Circadiens premières lueurs
Une victoire en difficile sur le premier nommé, mais pas entièrement satisfaisante. Je pioche une tuile artefact qui permet de scorer 6 pts de victoire en créant l’artefact le plus puissant (nécessite 4 lingots). Le premier personnage permet de gagner 2 lingots. Je me dis ok, combo de la mort, si je me débrouille bien je créé l’artefact en deuxième manche et je gagne 24 pts “gratos”…en fait coup de bol j’ai 2 tuiles bonus de départ qui m’offre chacune 1 lingot (alors qu’en général je n’ai pas de chance avec ces tuiles). Résultat je créé l’artefact fin de manche 1, soit 30 pts en tout.
Ajouté à ça que l’automa se disperse un peu, je me contente presque d’assurer et je gagne facilement.
A noter quand même que quand le jeu nous oblige à nous disperser (mauvaise répartition des billes), l’automa est aussi gêné, et inversement. Encore un bon point pour lui.
Pour Circadiens, après être avoir découvert le jeu en facile, 3 victoires pour 1 défaite, je suis passé en normal et ça pique. 3 défaites, un automa qui score énormément et qui prend un malin plaisir à casser ma programmation, et même quand j’explose mon meilleur score (67 pts), il s’arrange pour être devant (72 pts). Difficile, mais motivant. Grosse courbe d’apprentissage.
Et last but not least, ce sacripant de Marchou m’a fait ressortir mes Loup solitaire. J’ai maintenant envie de me refaire la saga. Seul changement, je n’utiliserai plus la table de hasard mais un dé 10.
Merci pour le retour! Est-ce qu’il y a de la stratégie dans Sub Terra quand même? J’ai l’impression qu’il faut “juste” courir comme un fou vers la sortie et qu’il y beaucoup d’aléatoire.
C’est quoi Loup Solitaire ? (je rigole…)
Allez j’y vais de mon p’tit bilan solo approximatif de ces 4 derniers mois « à la louche » :
- sur le début d’année beaucoup de parties de Spirit Island que j’adore que ça soit en solo ou en multi. Une vraie richesse de jeu : entre les capacités très différentes, thématiques et typées de chacun des 8 esprits, le hasard de la pioche des cartes pouvoirs et de l’apparition des ennemis avec lesquels il faudra composer et les différents adversaires et scénarios possibles, il y a vraiment vraiment de quoi faire. Le solo est excellent (avec un seul esprit), je ne suis pas encore suffisamment maso pour tenter le soluo et le jeu en multi est encore meilleur mais je ne me sens pas du tout frustré de jouer en solo pur, il y a clairement de quoi se mettre sous la dent même si on perd du coup la coopération entre esprits qui est excellente et bien vu (très peu d’effet leader et de chouettes interactions).
- j’ai testé Ark… et ben non … Le Seigneur Des Anneaux JCE suite à une opportunité d’achat d’occaz intéressante : 2 boîte de base ancienne édition + tout le cycle 1 + les cavaliers noirs à prix raisonnable. (au passage : complètement abusé la spéculation sur ce jeu… mais bref je m’égare…). J’ai beaucoup aimé : immersif avec peu de choses, assez « technique » avec des challenges sympa, un petit côté « spéculations/prises de risques » et surtout on peut s’amuser à expérimenter ses decks, tester des choses, essayer d’être créatif, voir ce qui marche, ce qui ne marche pas, ajuster, se rendre compte d’ « arnaques » rigolotes… La dernière en date : en posant 2 « Courage Inattendu » sur Denethor (j’ai vérifié on a le droit) on peut regarder la 1ère carte du deck de rencontre, la mettre sous le deck si elles ne nous convient pas, « taper » le 1er « Courage Inattendu » pour redresser Denethor, le ré-incliner pour regarder la suivante, puis la mettre également sous le deck si elle ne nous convient pas, « taper » le 2ème « Courage Inattendu » pour redresser Denethor et éventuellement mettre une 3ème carte de rencontre sous le deck et pour peu qu’on ait en plus Henamarth Chanterivière en plus comme allié on peut encore regarder la carte suivante du deck de rencontre… ^^ Les scénarios sont par contre inégaux, mes préférés dans ceux que j’ai sont ceux des «Cavaliers Noirs », vraiment très réussi et immersif, on s’y croit… « Dol Guldur » en solo, c’est pas la peine et « Retour à la forêt noire », j’aime beaucoup mais il faut des tirages vraiment favorables pour le réussir… Bon c’est vrai que je me fait plaisir même en perdant et ça a fini par passer mais dommage que les créateurs n’aient pas fait un ajustement de ces scénarios pour le solo (surtout Dol Guldur)… D’ailleurs un aspect que j’apprécie beaucoup aussi est la variété des parties que l’on va avoir avec le même scénario qui va se passer très différemment suivant ce qui va sortir au niveau du deck de rencontre et de notre propre deck ainsi que les retournements de situations possibles dans le bon ou le mauvais sens… Si on ajoute à ça tous les decks différents constructibles, on a une richesse de jeu et un renouvellement assez énorme !
- Et enfin le « petit » dernier : Ark…, et encore et toujours non ! Tainted Grail (d’okkaz’ hé hoooo! parce que neuf c’est quand même très cher), le meilleur jeu narratif auquel il m’a été donné de jouer, du bonheur en barre à ce niveau ! Il y a pleins de lieux à explorer, des choix à faire qui vont impacter la suite de l’histoire, un univers très ouvert où on a le choix entre une quête principale et des quêtes annexes, excellent… Et les combats et rencontre diplomatiques sont très bien thématisés également. Je n’ai pas trouvé les menhirs si lourds à gérer. Je prend régulièrement mon temps pour me faire des stocks de ressources et comme pour récupérer de la nourriture on tombe en général sur des combats et que le système de combat est excellent, ben c’est un « plaisir » de se battre ! Bon faut pas trop faire le malin surtout au début sinon t’as vite fait de mourir… Mais après les débuts difficiles au fur et à mesure qu’on monte en expérience on peut construire notre deck de combat et le rendre de plus en plus efficace et on se surprend à fumer assez relax des ennemis qui nous terrifiaient il n’y a pas si longtemps… Je me suis fait aussi des sessions « je récupère plein de richesse pour acheter du matos au marché de la ville du coin» et ça m’a beaucoup aidé, certains objets sont plus qu’utiles. Principal « problème » : il nécessite du temps, j’y joue par sessions de 2h en dessous d’1H30, je pense que ça manque d’intérêt donc ce n’est pas le plus facile à sortir.
Bons jeux à tous !
Merci Cripure, ce serait uniquement pour du solo, donc en effet, un peu dommage pour La cathédrale rouge…
Savez-vous qu’il est l’heure du bilan du mois d’avril?
Puisqu’en avril, on ne se découvre pas d’un fil, il est tout naturel d’avoir eu 24 participants dans le nuage contre 21 le mois précédent.
Pour avril, c’est Syr99 qui remporte le trophée honorifique avec 80 parties saisies. La deuxième place avec 64 parties reviens à Salemome pour la deuxième fois de suite. Attention, c’est un coup à devenir le Poulidor du jeu solo.
Le podium est complété par Dawilok qui monte ainsi sur le podium pour la 4ème fois de l’année (en 4 mois, belle régularité) avec 57 parties.
Coté jeux, le buzz se confirme pour le petit nouveau Seigneur des Anneaux JCE qui prends la première place (lui aussi présent sur le podium 2022 pour la 4ème fois en 4 mois). Je pense qu’il va falloir garder ce titre à l’oeil, il pourrait faire parler de lui dans les années à venir.
Sprawlopolis abandonne son titre de mars mais se place quand même à la deuxième place.
Pour finir, Black Hole décroche la médaille de bronze.
Au niveau du classement de la popularité, on va pas tergiverser: le SdA jce réalise un exceptionnel doublé. Bravo! A noter que le titre se partage avec Gloomhaven les Machoires du Lion. Tout deux ont été joué par 20% des participants.
Mai, fait ce qu’il te plait: balade, bronzette, jardinage, barbecue, mais surtout joue!
Bons jeux à tous.
Bonjour et merci 13obscur pour ce retour d’avril.
Merci aussi à tous pour la constante bonne humeur qui nous réunit ici.
Je vous avais prévenu que ce nouveau SDA JCE serait une bombe !
Faut me croire, hein, quand je vous disais…
Allez, bons jeux à tous.
Bon et bien je m’essaie en ce moment à Dinogenics en solo !
Fouïaïa ! Il n’est pas forcément facile.
Scénario 1 essayer 2 fois et 2 fois médaille d’argent ! (comment faites vous pour l’or ? Il faut accepter des saccages ?)
Scénario 2 échec à ma première tentative avec seulement 5 espèces ! Mais là je crois savoir où je me suis fait avoir pour la 6ème ! Par contre 8 espèces pour l’or en finalement 6 tours !!! Parce que le 1er tour tu ne feras pas grand chose …
13obscur dit :poursuivre ma découverte d'Alien a Fate of Nostromo), et là, je sens déjà que Bullet va (ultra-)dominer mes stats du mois. :D
Dis-donc cher 13obscur, il est comment en solo ce Alien a Fate of Nostromo ?
Tellement de jeux Alien...
Nemesis ?
Mais il coûte un bras !
Tiens, en passant, hier soir, une partie de 3H de A Touch of Evil.
Contre le Vampire en mode avancé avec une équipe 100% féminine.
Isabella, Katarina et Anne-Marie.
Ouf, gagné mais ça c'est joué à un round de combat près !
J'ai presque attrapé une crampe à force de lancer des dés !
Aussi épuisant qu'une bonne journée de jardinage !
Allez, bons jeux à tous.
PS : pour les joueurs solo qui ne savent plus trop quoi jouer, je vous propose un tout nouveau jeu qui vient de sortir et qui fait déjà un carton.