Burgle Bros 2 : une partie pour l’instant c’est énorme ça change bien du 1 les modifications des régles sont bien trouvées et corrigent bien le premier. Par contre j’ai gagné facilement, j’espère que j’ai juste eu de la chance. Sinon je n’ai pas eu de problème pour jouer avec la boîte du jeu en tant que 2nd étage.
Xiyu dit :Burgle Bros 2 : une partie pour l'instant c'est énorme ça change bien du 1 les modifications des régles sont bien trouvées et corrige bien le premier. Par contre j'ai gagné facilement, j'espère que j'ai juste eu de la chance. Sinon je n'ai pas eu de problème pour jouer avec la boîte du jeu en tant que 2nd étage.
Ben mince alors. Tu me mets le doute sur ma manière de jouer. J ai eu beaucoup de mal avec le jeu.
Je vais me replonger dans les règles pour voir ce que j ai pu mal faire.
Pour le deuxième étage moi je pose les deux côte à côte sur la table pour gagner en lisibilité.
Burgle Bross 2 : 2ème partie avec le 2ème casse, ça s’est joué à une action ! Pourtant il me restait pas mal de carte dans les 2 decks des gardes, mais le final c’est joué à 1 action sinon j’étais cuit, c’était stylé! C’était globalement beaucoup moins facile que ma première partie, j’avais eu clairement de la chance sur ma 1re partie. J’ai eu direct la vendeuse sur un de mes 2 persos dés la départ, quel enfer.
J’ai l’impression d’être à contre courant de pas mal d’avis sur internet. J’ai failli ne pas prendre le jeu à cause des avis.
Je joue avec les étages un peu en décalé car sinon le 2ème étage fait de l’ombre au 1er étage mais j’adore l’ambiance d’avoir un étage surélevé.
A voir avec la suite si je reste sur mon avis.
Black Hole, partie 10/50 et une défaite mais ça s’est joué à un cheveu que je ne réussisse les objectifs. D’ailleurs je me suis aperçue durant cette partie que j’avais oublié l’une des règles du trou noir les parties précédentes (lire un script), ça aide quand même !
L’histoire se corse, c’est difficile de remonter un fil de l’histoire car il y en a tellement et tout est mélangé dans une grosse pelote. Je n’ai jamais joué à un jeu narratif comme celui-ci…Il méritait clairement d’être fabriqué en version physique, beaucoup de monde est passé à côté de ce petit bijou parce que Alone Editions a préféré le mettre sur KS en PnP (Yossef a l’habitude de faire des mini boîtes qui sont envoyées dans les enveloppes à bulles, avec celui-ci ça n’aurait pas été possible vu le poids du livret de scripts, je pense que c’est pour ça mais je me trompe peut-être).
Pour Burgle Bross, j’avais testé le 1 en multi avec mes enfants mais je n’ai pas été convaincue. Le 2 est vraiment mieux?
Vendredi, niveau 4 : nouvelle défaite, pas encore gagné à ce niveau.
Bonjour à tous et à toutes !
J’ai un peu lâché le monde du jeu solo ces deux derniers mois car un chef d’oeuvre vidéoludique a squatté ma télé et mon esprit et ne m’a pas laissé beaucoup de temps pour autre chose (je parle d’Elden Ring que j’aime d’amour).
Depuis quelques jours je m’y suis remise, avec notamment la découvert de Cathédrale Rouge, j’ai un peu honte de ce que je vais écrire car il y a écrit “expert” sur la boite, mais c’est un bon petit jeu, très joli et mignon, plutôt rapide à mettre en place et qui se joue aussi plutôt vite. Un peu de réflexion, mais malheureusement dans mes trois parties je n’ai pas trouvé l’automa très retors car j’ai gagné mes trois parties (je me demande d’ailleurs si je fais pas des erreurs de règles, ceci expliquerait cela !).
J’ai aussi découvert Railroad Ink, parce que j’aime bien les roll’n’write, idéaux pour jouer après une journée de boulot sans se prendre trop la tête. Le matos est très sympa. Je n’ai pas encore essayé l’extension comprise (j’ai pris la boite jaune à la thématique désert), pour le moment j’essaie déjà de faire du mieux que je peux avec les lancés dés désespérant !! Bref c’est pas gagné.
J’ai enfin testé Dune qui dormait sur une étagère depuis des mois, j’avoue que j’aimerais trop le tester à plusieurs ! C’est déjà un bon gros kif contre les automas qui marquent des points plus vite que leur ombre…
J’ai fait un scénario de Bureau of Investigation, j’ai adoré ! Ambiance de ouf et respectueuse de Lovecraft, c’est plutôt bien écrit et à chaque piste (même les fausses) on a envie d’en savoir plus.
J’ai aussi testé Red Rising, plutôt sympa pour des parties rapides, par contre c’est un peu l’enfer de compter les points à la fin !
Et là j’ai Ark Nova (oui j’ai succombé à la hype, comme souvent, j’y suis très vulnérable !) qui m’attend sur la table, l’aurais-je joué d’ici la fin du week-end ? Ou l’envie de reprendre Elden Ring (que je n’ai pas encore fini) sera plus forte ??
Bonnes parties à tous et à toutes !
Black Hole je n’ai fait qu’une partie sur cinquante pour l’instant, j’ai hâte de continuer l’ambiance est très prenante.
Pour Burgle Bross 2, il faut savoir que j’ai adoré le 1er. Je pense que si quelqu’un aime moyennement le premier le second ne vaut pas le coup.
Vendredi : j’ai réussi seulement au niveau 1 et 2. Je n’ai pas de stratégie particulière à part le classique : enlever les mauvaises cartes de la main et monter progressivement en puissance. Est-ce qu’il y a vraiment des cartes à privilégier ?
Railroad Ink : j’ai la version Steam, ça doit être plaisant avec le matos physique! J’aimerai bien avoir les extensions Lac et aussi Cthulu.
Elden Ring : je suis bloqué vers la fin avec un build foi et faux ailée, j’ai lâché. Je suis un peu dégouté de voir le mauvais équilibrage du jeu, c’est qui me fait revenir vers les jeux de plateau.
Découverte d’Aeon’s End (boite de base) en solo. J’avais de gros à priori sur ce jeu de deckbuilding :
* je ne suis pas très fan du mécanisme, surtout quand c’est dans un jeu mécanique, froid et sans thème (Dominion, i am looking at you). La seule exception est A few acres of snow dans lequel le deckbuilding est complètement intégré au thème (sur l’aspect asymétrique des économies des deux nations, sur l’aspect inertie du deck au fur et à mesure que l’on s’étend sur la carte, etc…).
* le thème : des mages, des brèches, des sorts à balancer sur des boss et leurs minions, la cité Gravehold à défendre (un bête compteur avec des PV)…je ne suis pas trop fan de ce genre d’univers.
* la défausse stratégique couplée au fait de ne jamais mélanger sa défausse : j’ai beaucoup lu là dessus avant de me lancer et je pensais que cela devait rendre le jeu calculatoire.
* le fait de devoir gérer deux mages (config recommandée pour le solo) : là aussi, je ne suis pas fan de ce genre de truc. Je préfère les purs solo ou jouer contre un automa.
J’avais tort sur tous ces points. Ce jeu est exceptionnellement bien foutu et malin sur beaucoup d’aspects :
* la défausse stratégique fonctionne à merveille : les cartes qu’on achète vont dans notre défausse puis, en fin de tout, nos cartes jouées vont dans notre défausse. Et on a une maîtrise totale là dessus : il suffit de choisir l’ordre dans lequel on achète nos cartes et l’ordre dans lequel on défausse nos cartes jouées. Ex : jouer un Agrégat de diamant et 2 cartes Cristal pour acheter un Agrégat de diamant. En fin de tour, on défaussera l’Agrégat de diamants en premier afin qu’on puisse bénéficier de l’effet couplé des 2 Agrégats de diamants lors d’un tour futur.
* les boss : il y a 4 Némésis dans la boîte de base, chacun ayant leur spécificité. La façon dont est construit le deck de chaque Némésis est tout bonnement génial : on y place des cartes de base et des cartes spécifiques à la Némésis contre laquelle on joue. Le deck est constitué de 3 paliers qui vont faire croître la tension dramatique. On l’emporte soit en butant la Némésis, soit en réussissant à survivre au deck Némésis et à buter tous les minions. A propos des minions, leurs effets sont vraiment pénibles et très en rapport avec la spécificité de la Némésis.
* les brèches : c’était le truc qui me paraissait le plus concon du jeu. C’est tout l’inverse. C’est très subtil à gérer, à plusieurs niveaux :
- en fonction des sorts et de leurs effets (certaines brèches donnent un +1 en dégât si ouverte, le sort Arc Chaotique est au max de sa puissance si préparé sur une brèche située au milieu de deux autres brèches avec sorts préparés, etc…)
- en fonction de notre économie et d’où en est la partie : les sorts préparés sur des brèches non ouvertes DOIVENT être lancés en début de tour, les sorts préparés sur des brèches ouvertes PEUVENT être lancés en début de tour. Et cette règle est cruciale puisqu’en fonction de notre moteur économique et de l’avancement de la partie, on devra choisir entre achat de sorts/reliques/gemmes, stabilisation ou ouverture de nos brèches. Ce qui aura des impacts sur le moment où l’on pourra/devra lancer nos sorts.
* la gestion de 2 mages à la fois : le tour de jeu d’un mage est contenu, ce qui permet de se concentrer sur la prise de bonnes décisions. Les tours sont dynamiques et on se prend bien au jeu à jouer coop avec nos 2 mages.
* les cartes ordre du tour : il y a deux cartes par mage et deux cartes pour la Némésis. La Némésis jouera 2 fois et on jouera 4 fois. Sauf que l’on ne sait pas dans quel ordre. Au fur et à mesure que les cartes ordre du tour sont révélées, on aura une bonne vision sur la suite des événements. Bien entendu, une fois que les 6 cartes seront sorties, on les remélangera pour constituer une nouvelle pioche. Cela fonctionne à merveille. C’est brillantissime.
Cerise sur le gâteau : Aeon’s End est facile à sortir et à installer, la durée des parties est bien dosée (on a le temps de se développer/préparer tout en étant sous tension permanente et sans avoir l’impression de dérouler les mêmes combos à l’infini).
Après 15 parties en quelques jours, j’envisage d’acheter la VF de New Age (enfin si elle sort un jour car Matagot ne communique guère là dessus).
Comme dirait Etrigane, Aeon’s End c’est vraiment le “deckbuilding sublimé”.
Je ne peux que rejoindre ton avis sur Aeon’s End que j’adore ! Il devient juste punitif si on se développe mal…du coup je ne sais pas si on peut parler de punitif . Bref, il est excellent avec 2 mages !
Associer la diversité des mages, du marché et des Némésis donne un tel sentiment de renouveau je trouve. Et la montée en puissance est juste exceptionnelle !
Pour ma part, j’ai acheté le jeu de base avec toutes les petites extensions.
J’ai fait l’impasse sur Guerre Éternelle car j’ai lu que c’était très (trop) punitif. Pareil pour le Legacy car si on connaît déjà la licence ça semble plus fade.
J’attends avec impatience New Age et Outcast en VF qui semblent originaux !!
D’ailleurs, on peut trouver quelque part la liste des erreurs de trad ? J’ai cru comprendre qu’il y en avait plusieurs…
Marchou dit :Pour ma part, j'ai acheté le jeu de base avec toutes les petites extensions.Lesquelles ? Seulement celles de la Wave 1 ou bien celles des autres Waves aussi ? Tu recommanderais quelle sélection ?
D'ailleurs, on peut trouver quelque part la liste des erreurs de trad ? J'ai cru comprendre qu'il y en avait plusieurs...
Il y a quelques de fils sur TT :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/aeons-end-jeu-de-base-problemes-de-traduction
https://www.trictrac.net/forum/sujet/aeons-end-le-vide-erreur-de-traduction
Mais je ne sais pas si c'est exhaustif.
J’ai toutes les petites boîtes, elles apportent toutes quelque chose de sympa. Je crois qu’une est un peu moins bien mais je ne sais plus laquelle, comme j’ai tout mélangé…
Merci pour le lien.
J’ai Aeon’s end base + les 2 petites extensions associées et Guerre éternelle + les 2 petites extensions associées.
J’y joue en solo avec 2 mages, et je trouve vraiment ce jeu extra.
Je n’ai pas du tout trouvé plus punitif le cycle Guerre éternelle que le jeu de base, mais la difficulté est élevée dans ce jeu, et cela peut notamment arriver lorsqu’on veut créer des marchés aléatoires.
Mais comme dit ci-dessus, si on aime le deck-building-en-cours-de-jeu, c’est vraiment une réussite.
Bonjour,
En effet en pur deckbuilding pour du solo (avec 2 mages quand même) je ne vois pas mieux que Aeon’s end. Personnellement j’ai la première boite et ses deux extensions et je pense acheter le reste un jour. Je sais que je radote mais le seul problème à mes yeux reste la qualité du matériel “made by Matagot”…heureusement qu’on ne mélange pas les cartes. Il faudra aussi que je m’achète les plateaux joueurs en bois, ils rendent le jeu beaucoup plus confortable.
Pour les erreurs de traduction je fais avec, il y en a trop et ça ne gâche pas le plaisir de jouer.
Sinon d’après les derniers messages:
-Burgle Bros 2: C’est le 1 en mieux mais en moins bien. Oui je sais Mais sérieusement si on a pas accroché au 1 c’est pas la peine
-Vendredi: Je ne crois jamais avoir tenté le niveau 4. Mais ça me donne envie de le ressortir.
-Cathédrale rouge: Beaucoup de hype mais j’ai commencé à regarder une partie et je ne suis pas allé au bout. Je ne vois pas ce qu’il a de si particulier en fait.
-Bureau of Investigation: Très tentant mais pas pour tout de suite (il faudrait déjà que je finisse les SHDC, c’est pas gagné). J’espère qu’il ne tombera pas tout de suite en rupture.
-Black Hole: J’attends toujours de savoir si je bénéficie d’une des boîtes en rab
Parallèlement à ça je suis en train de regarder à quoi ressemble pour de vrai SDA JCE. Alors oui ça a l’air bien mais c’est HàA JCE sans narration mais en plus stratégique. Très (trop?) calculatoire. En plus si j’aime bien le seigneur des anneaux je suis loin d’être un fan “true hardcore”. Peut être que si je relis les romans, ça fait un moment et j’en ai plutôt envie.
J’ai enfin gagné au niveau standard à Circadiens premières lueurs. Au bout de ma septième tentative. Je ne sais pas si c’est moi mais ce jeu est horriblement difficile, quand je pense qu’il y a encore deux niveaux de difficultés au dessus…
J’ai profité de la réception des deux cartes promo pour ressortir Mini Rogue. Vraiment très bon. J’utilise le petit module “Attention à la marche!” qui ajoute des évènement aléatoires.
Et je sais que vous l’attendez tous, LE rendez vous hebdomadaire, LE rendez vous qui va vous faire frissonner, j’ai nommé…La vente de la semaine de Cripure
En fait je ne le stalk pas mais il note ses scores juste au dessus de moi et hier soir j’ai fais un gros blocage, j’ai dû relire ça 2-3 fois (je croyais que c’était la fatigue)…il a vendu Golem!!! Sans même tenter le niveau 2!!! Les possesseurs de ce jeu savent…oh oui ils savent…
Bon dimanche
Merci pour vos retours sur Aeon’s End. J’ai emprunté la boite de mon association et le jeu a pas mal tourné. Les cartes sont encore en bon état. C’est vrai que le matos est correct mais je ne pense pas qu’il faille incriminer Matagot : le matériel est issu de la VO.
C’est pour cette raison que je vais attendre la sortie de New Age en FR afin d’avoir des illus au top.
@cyrano :
Idem en ce qui concerne La cathédrale rouge. Je ne vois vraiment pas ce qu’il y a de fou la dedans. Le souffler va vite retomber à mon avis.
J’avais revendu SDA JCE pour les raisons que tu mentionnes. J’ai acquis HaA JCE et il n’y a pas photo. HaA est exceptionnel. Il va d’ailleurs falloir que je m’y remette.
Circadians m’avait laissé dubitatif après ma seul partie. Il est prévu que j’y rejoue en 2022 dans le cadre de mon défi solo mais j’avoue que je lui préfère, pour l’instant, Paladins.
Cyrano_07 dit :
Et je sais que vous l'attendez tous, LE rendez vous hebdomadaire, LE rendez vous qui va vous faire frissonner, j'ai nommé.......La vente de la semaine de Cripure
En fait je ne le stalk pas mais il note ses scores juste au dessus de moi et hier soir j'ai fais un gros blocage, j'ai dû relire ça 2-3 fois (je croyais que c'était la fatigue).......il a vendu Golem!!!! Sans même tenter le niveau 2!!!! Les possesseurs de ce jeu savent....oh oui ils savent.....
Bon dimanche
Bonjour Cyrano_07 et tous !
De ma vente de GOLEM.
Oui, je sais, c'est une honte déchirante !
Rappel :
Je suis le responsable de notre ludothèque.
J’aime faire découvrir de nouveaux jeux à notre cercle ludique (famille et amis).
Ma priorité reste de satisfaire le plus grand nombre, enfants et adultes.
J’apprécie aussi, beaucoup, de jouer en solo.
Mais ce n’est pas mon choix premier quand je fais rentrer un jeu.
Régulièrement nous faisons le point sur notre ludothèque.
Et en commun accord, après discussions (parfois mouvementées), nous faisons le « ménage » pour renouveler nos boîtes.
Et cela après au moins 5 parties.
Certains jeux que j’affectionne en solo passent à la trappe.
Dommage.
Mais je ne me vois pas conserver des jeux uniquement pour jouer en solo.
Sauf exceptions pour des jeux intouchables.
SDA JCE, A Touch of Evil, Gloom of Kilforth.
Ce sont les seuls trois jeux que je joue essentiellement en solo.
D’autres sont beaucoup joués en solo MAIS également à deux joueurs avec mon grand fils : Mage Knight, Space Corp 2025.
Enfin certains jeux sont beaucoup joués en solo ET à plusieurs, très appréciés par mon entourage ludique : Ruines de Narak, Terraforming Mars, Runebound.
Golem, Spirit Island, Bloodborne, Marvel Champions (concurrencé par mon chouchou SDA JCE) n’ont pas accroché autour de moi.
C’est regrettable...mais pourquoi garder des jeux qui ne plaisent pas ?
J'ai aussi vendu mon Village Attacks mais je l'ai tellement joué, joué et rejoué que j'en ai bien profité et que j'espère qu'il fera un nouvel heureux.
En vendant des jeux je peux aller découvrir de nouveaux jeux.
Je suis très curieux de nouveautés comme en littérature où j’aime découvrir de nouveaux auteurs.
Au risque d’être (très) souvent déçu mais avec le risque aussi de découvrir des petites pépites.
Je dois lire 1 livre par jour.
Et sur les dix derniers romans achetés, je compte en moyenne 6 "très bof, juste lisibles", 3 très bons et 1 coup de coeur.
Et je me fais un plaisir de racheter ma "belle découverte" pour offrir autour de moi et parfois en plusieurs exemplaires.
Pour revenir aux jeux...
Rentré récemment, The Stygian Society est excellent en solo.
Et avec l’argent récupéré de le vente de plusieurs jeux je peux m’acheter un Nemesis par exemple qui me fait de l'oeil…
Ma ludothèque tourne souvent sans dépasser la centaine de jeux.
Ma limite fixée.
Tous ces jeux vendus sont très bons et je ne sais toujours pas pourquoi tel ou tel jeu enthousiasme tout le monde quand celui-là (que je trouve excellent) déplaît...
Pourquoi ce Khora, que je n'apprécie pas particulièrement, est-il si apprécié autour de moi ?
Pourquoi cet excellent Golem, que j'aime beaucoup, n'a t-il pas pris autour de moi ?
Peut-être l'ai-je mal présenté, mal expliqué...pas su le "vendre", donné l'envie ?
Rassurez-vous, beaucoup de jeux restent des piliers de notre ludothèque.
Nous savons aussi rester constants et goûter encore à nos « vieux »jeux.
Shakespeare, Small World, Terraforming Mars, Assyria, Little Town, Meadow, Tikal II, Seasons, Santa Cruz, Olympos, Libertalia, Innovation, Cyclades, Clan of Caledonia...entre de nombreux autres.
Des jeux comme Shakespeare voire Assyria ont créé la surprise car je ne m'attendais pas à un tel succès, vu leur (relative) complexité ?
Voilà, voilà, ma façon de gérer notre loisir ludique.
Je ne sais pas si c’est le meilleur choix.
C’est le nôtre.
Peut-être que je me trompe.
Mais nous n'avons jamais ressenti de frustrations.
Allez, bons jeux à tous.
Mes trois derniers coups de coeur littéraires ?
"Le dernier arbre" de Tim Gautreaux
"Duchess" de Chris Whitaker (un jeune auteur prometteur)
"Mary" de Dominique Lanni
Et puis bon sang lisez tous les romans de Jake Hinkson chez Gallmeister !
11eme partie de Black Hole, horrible partie .
Dès le premier voyage je tire 3 dangers, dont les 2 menaces sombres qui me font tomber fortement la stabilité. La suite de la partie sera du même acabit, des dés distance énormes très souvent et seulement 1 script. Heureusement, parmi les 6 dangers tirés au final, j’ai aussi le trou noir qui me permet de lire un script très intéressant qui sauve un peu ma partie.
Evidemment, défaite sur les 3 objectifs.
Je vais faire une petite pause avec ce jeu pour la peine et ressortir Folklore The Affliction pour tester l’extension Dark tales.
@kibitzerCripure, j’aime bien tes coups de coeur littéraires mais tu pourrais rajouter le genre? Merci
J’ai sorti un article sur The Spirit of Eden. C’est encore un beau jeu d’Alone Editions.
Même si je gagne souvent (ce que j’aime pas vraiment d’habitude …), Spirit of Eden récompense la réflexion, et je trouve ça très gratifiant.
13obscur dit :J'ai sorti un article sur The Spirit of Eden. C'est encore un beau jeu d'Alone Editions.
Même si je gagne souvent (ce que j'aime pas vraiment d'habitude ...), Spirit of Eden récompense la réflexion, et je trouve ça très gratifiant.
Super l'article merci. 2 remarques :
- tu écris : "chaque terrain étant présent en deux exemplaires en double" --> y a une redondance voulue?
- il te manque 2 modes de jeu (toi qui trouvait qu'il y en avait déjà beaucoup lol) : le mode "apocalypse" avec 2 boîtes et le mode secret "instable" qui est caché sur son site
Alors la redondance n’est pas du tout voulue. Je vais corriger ça.
Je change souvent les tournures de mes phrases quand j’écris un article (d’abord je note ce qui me sort de la tête pour garder une trace de ce que je veux dire, puis, je retravaille la forme) et là, il y a eu cafouillage (j’ai commencé à écrire cet article en mars, puis le covid est passé par là, ce qui explique les presque 2 mois sans activité sur mon blog, et au final, je suis allé un peu vite sur ma dernière relecture).
Quant aux deux modes de jeu, c’est presque volontaire.
Le mode apocalypse, comme tu l’indiques, nécessite deux boites donc je n’ai pas voulu l’aborder. C’est déjà difficile de se procurer une boite Alone Editions quand on a raté les KS que devoir en trouver deux devient une aventure.
Le mode “Instable”, je ne l’ai pas trouvé (en même temps, j’ai pas trop cherché non plus). Mais même si je l’avais trouvé, je ne suis pas sûr que je l’aurai présenté car je voulais rester avec les modes présents dans la règle “sortie de la boite”.
Mais c’est vrai que j’aurai juste pu les évoquer sans aller plus loin (surtout que ça aurait appuyer mon argument sur le “trop de mode de jeu” :D).