[Jeu solo] Le défi 2022

Salut les gens !

Pas eu trop le temps de jouer ces derniers temps mais là j’ai ressorti Little Town dont j’avais envie de faire quelques parties. Problème, il n’y a pas de mode solo dans la règle…

Du coup j’ai trouvé sur BGG un automa qui semble bien tourner.

Pour ceux qui comme moi n’ont pas envie d’imprimer et de découper, même 3 pages, sachez que les cartes de l’automa en question se remplacent facilement par 4D6, un de chaque couleur par exemple :

• j’utilise le premier dé pour savoir si l’automa pose un ouvrier (1-4) ou achète un bâtiment (5-6)
  • le deuxième dé indique toujours la ligne (en cas d’achat de bâtiment, 1-3 → première ligne, 4-6 → deuxième ligne)
  • le troisième dé indique la colonne en cas d’achat de bâtiment, sinon 1-2 pour les 3 premières colonnes, 3-4 pour les trois suivantes et 5-6 pour les trois dernières
  • le 4eme dé sert à préciser la case finale en cas de pose d’ouvrier, avec le même principe que précédemment (1-2 → première case, 3-4 → deuxième case, 5-6 → troisième case)
Et pour tout le reste j’applique les mêmes règles que celles de l’autometro.

Au final c’est très fluide avec un automa qui score correctement et va souvent nous mettre des batons dans les roues laugh

Bonjour,

Merci pour cette information.
Je viens d’imprimer les cartes et je vais regarder cette variante solo avec intérêt (c’est un de mes potes).

Hop !

Maracaibo The Uprising, ca vaut le coup rien que pour le solo ?

fdubois dit :Maracaibo The Uprising, ca vaut le coup rien que pour le solo ? 

Si tu aimes le jeu de base autant que moi oui, si tu le sors occasionnellement  peut-être pas.

Bonjour,

Suite au message de fbparis juste au-dessus, j’ai fait la traduction de cette variante solo pour Little town.

Cela se trouve dans la rubrique “Mes petits travaux” de mon site Des jeux et des joueurs.

Hop !

Cool, bravo pour la trad !

Pour ma part j’ai légèrement modifié le comportement de l’automa pour qu’il soit plus “consistant” et pour corser encore la difficulté : cela concerne juste le premier dé qui indique si l’automa place un ouvrier ou construit un bâtiment.

Avant (et si je me base sur les cartes), l’automa avait 1 chance sur 3 de construire à chaque fois. Maintenant ce que je fais c’est que je compte combien il lui reste d’ouvriers (entre 1 et 5 donc) et combien il lui reste de bâtiments (entre 0 et 7), je prends la plus petite valeur entre ces deux et si le dé est inférieur ou égale à cette valeur, l’automa fera une action de construction (sinon il pose un ouvrier).

Cela permet de construire plus vite en début de manche et en début de partie, ce qui le rend plus fort :

1. les bâtiments partent plus vite
  2. il a plus de chance de faire des points quand il pose un ouvrier
Perso je trouve cette variante beaucoup plus fun d’autant que j’adore les dés :slight_smile: (edit: l’autre avantage c’est qu’on peut facilement multiplier les automa et faire des parties à 3 ou même 4)

Découverte hier de Mr Cabbagehead’s Garden, et déjà 7 parties au compteur. Le jeu est assez moche (pas au niveau de Fini!, mais pas loin). C’est pas non plus le jeu de l’année (surtout que sa première version date de 2016). Mais je le trouve sympa à jouer. Juste ce qu’il faut de hasard pour ne pas me repousser.
La dernière version (celle que j’ai) arrive avec 3 extensions pour assurer du renouvellement. Je pense que c’est une bonne chose car je crains que sinon il aurait une durée de vie limitée (de l’ordre de quelques dizaines de parties tout de même).

ThierryLefranc dit :Bonjour,

Suite au message de fbparis juste au-dessus, j'ai fait la traduction de cette variante solo pour Little town.

Cela se trouve dans la rubrique "Mes petits travaux" de mon site Des jeux et des joueurs.

Hop !

Encore une fois un super boulot, du coup je l'ai retéléchargé pour l'avoir en fr.

Je suis peut-être très mauvais, mais je n’arrive pas à télécharger.

Ca me dit que mega interdit la connexion. J’ai testé avec mon VPN mais ça ne fonctionne pas non plus. Des idées ?

Bonsoir,
Il faut essayer en faisant un clic droit « ouvrir dans un nouvel onglet « .

Je serais curieux d’avoir des retours sur les scores de l’autometro dans vos parties solo.

Ma première version D6 avec une chance sur trois à chaque fois de construire un bâtiment, il y a trop d’aléatoire je trouve, et ça se retrouve dans l’amplitude des scores (le score de l’automa peut varier de 40 à 79 dans les parties que j’ai faites).

Avec la modification par contre pour adapter la probabilité de construire en fonction des ouvriers et bâtiments restant, ça change pas mal et l’automa est vraiment redoutable (pas encore réussi à le battre), avec des scores toujours au delà des 60 points (70-80 pour l’instant à chaque fois) même si il ne construit pas tous ses bâtiments !

C’est marrant, ce jeu que j’avais pris pour jouer avec ma fille et que j’aimais pas trop, je le trouve sympa en solo !

Iello devrait sortir une petite extension à 10€ avec la règle de base de Martin Gonzalvez et 4 dés à 6 faces customlaugh

J’ai passé le tome 2 des LDVELH Loup Solitaire avec beaucoup de difficulté. 3 paragraphes qui mènent à une mort certaine, frustrant ! Bref, j’ai utilisé les 2 points de Destin que j’avais acquis ainsi que celui que je devais acquérir en cas de victoire angry…bref, je n’avais pas envie de recommencer.

Je démarre donc le tome 3 avec le Glaive de Sommer et 0 points de Destin.
C’était plaisant de parcourir ces étendues glacées, de plus je n’ai eu aucun paragraphe avec mort instantanée ; mais avec mon arme +8PH, les ennemis meurent souvent en 1 coup…le boss final en 3. Bref c’était trop facile… Ça vous fait pareil ?

La suite le tome 4 !

Par contre je n’en ai que 20. Les suivants se trouvent dans le commerce ?
​​​

attention , de mémoire le glaive de Sommer ne peut pas être utilisé à tous les combats (je faisais la même erreur volontaire à l’époque), mais seulement quand il est indiqué que l’on peut l’utiliser. Ce qui est quand même dommage de s’être donné tant de mal pour l’obtenir et dans certains combats de se dire, ah non tiens je vais le laisser de coté, ça sera plus sport de battre un morglubfgth à la dague.
Bonne lecture

C’est juste sa capacité à doubler les dégâts contre les créatures des enfers que l’on n’utilise pas systématiquement. Son augmentation de PH oui.

ah oui? 
de toute façon je trichais tous le temps dans les combats, et gardais des marque pages pour revenir à un chapitre antérieurs.

Je confirme qu’on peut utiliser le glaive de Sommer en permanence……et encore heureux ^^

Bien joué Marchou, moi c’est l’inverse, mauvais chemin choisi dans le tome 3, et malgré les points de destins….c’était la fin. Faut que je recommence le tome d’ailleurs.

Pour les tomes suivants le 20 je crois que j’en ai 2-3 au grenier mais aux dernières nouvelles ça coûte une blinde. J’y ai renoncé sachant que les « vraies » aventures de loup solitaire s’arrêtent au tome 20. Après c’est un nouveau disciple, perso je m’en passe très bien.

J’ai repris Folklore The Affliction en ajoutant cette fois l’extension Dark Tales qui est censé aider à gagner les combat. Bon eh bien on va dire que ça n’est pas gagné. Comme d’habitude, je fais de très gros scores d’attaque pour les monstres et de très faibles scores pour mes personnages, qu’est-ce que c’est rageant 
J’ai fait 2 combats et je suis déjà presque morte…Pourtant je l’adore ce jeu mais j’ai vraiment une sacrée poisse aux jets de dés.

J’espère réussir à aller au bout de ce chapitre et même à gagner pourquoi pas le combat final.

Mon pauvre boucher a même été transformé par une espèce de vampiresse : l’une de ses main est devenue inutilisable (exit le bouclier) et désormais ses tests de compétences seront systématiquement en échec, ça craint. 

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis bien contente que Folklore The Affliction ne soit pas localisé en français, ça m’évitera un énième craquage !
Le matos a l’air ouf, ça doit prendre trois plombes à installer !

Xiyu dit :Railroad Ink : j’ai la version Steam, ça doit être plaisant avec le matos physique! J’aimerai bien avoir les extensions Lac et aussi Cthulu.

Elden Ring : je suis bloqué vers la fin avec un build foi et faux ailée, j’ai lâché. Je suis un peu dégouté de voir le mauvais équilibrage du jeu, c’est qui me fait revenir vers les jeux de plateau.

Le matos de Railroad Ink est très sympa, les dés sont très beaux. Par contre, compter les points est un peu chiant… J’avoue avoir vu qu’il y avait une extension Cthulhu, qui me fait de l’oeil aussi.

Quant à Elden Ring, j’en suis vers la fin aussi, je l’ai un peu lâché par lassitude (150h quand même, je suis du genre à être très lente et à vouloir tout voir) mais je compte le finir un de ces jours, si j’y arrive. Build Dextérité avec le Croc du Limier, j’adore cette arme et elle m’a bien aidée à parcourir l’Entre-Terre !

fdubois dit :
@cyrano :

Idem en ce qui concerne La cathédrale rouge. Je ne vois vraiment pas ce qu’il y a de fou la dedans. Le souffler va vite retomber à mon avis. 

Je suis d’accord, il est bien sympa (malgré l’IA qui n’offre pas de réels challenges, au final il vaut peut-être mieux le considérer comme un jeu où il faut battre son score), mais il n’est pas ouf. Après, je me dis que c’est un jeu pas cher, qui ne prend pas de place (la boite est petite), qui est plutôt court à jouer, et que je pourrais faire découvrir à des gens qui jouent moins. Il est en plus très joli, ce qui ne gâche rien. Mine de rien, dévoiler les étages de la cathédrale, ça fait son petit effet !

Sinon, j’ai fait quelques parties d’Ark Nova, le jeu me plait beaucoup, les règles sont assez claires non seulement à la lecture mais aussi à retenir. La marge de progression me paraît énorme, j’ai d’ailleurs commencé par faire des scores négatifs avant d’arriver à faire ENFIN 0, et puis une excellente partie où j’ai pas mal scoré (je ne me souviens plus de combien). Le jeu n’invente rien mais il est super jouissif quand les actions s’enchaînent bien.
J’ai entendu parlé d’un solo non officiel, mais perso j’aime bien que la partie soit “chronométrée”, ça laisse un bon challenge et je n’aime pas les parties qui s’éternisent (de la même façon j’aime bien Jeanne qui met la pression dans Maracaïbo).

J’ai repris Expédition à Newdale, je n’en avais pas fait beaucoup de parties mais je me souviens avoir réussi le premier chapitre. Là après trois parties, je n’y suis plus arrivée ! Mais c’est un peu de la faute à Pat’chance, plusieurs fois je ne tirais pas les bonnes couleurs de meeple, ce qui est quand même assez rageant (surtout que certaines fois, je n’avais pas été gourmandes). Bon, j’avoue, j’ai aussi gagné certains de mes paris (allez, je vais les tirer, ces deux de plus pour avoir 4 ressources !), et ça, c’est très très bon !

Bon jeux à toutes et à tous !

Bonjour,

Oui ce jeu coûte un bras et j’ai vendu quelques jeux pour me le procurer mais ce NEMESIS est un joyau ludique !

Tric Trac
Nemesis (5/10)
Capitaine D
Soldat V
Mécano D
Pilote D
Scientifique V

En solo je joue 1vs Aliens.
Quelle tension !
Pas nécessairement de la baston mais de la survie.

Chaque aventure est différente.

Une partie se joue en 1H30 environ.

Waouh ! Quel jeu !

Et je ne vous raconte pas à plusieurs…

Allez, bons jeux à tous.

J’ai réessayé Burgle Bros 2.
Je reste avec un scepticisme certain sur le jeu.
J’ai l’impression de ne pas maîtriser le jeu et de le subir plus qu’autre chose.
Difficile de mettre en place une stratégie quand le hasard déterminera le passage pas où passer.

Et la lourdeur pour faire passer les dés du bureau à la salle des coffres.

Pourtant je n’ ai pas l impression d’avoir loupé quelque chose dans la règle.