@Mzelle et Pomcassis: Oui, je suis arrivé à un stade ou je suis content quand un jeu n’est pas traduit. Car ce Folklore serait j’imagine un achat immédiat, difficile de ne pas être tenté quand on voit les photos.
@Cripure: Je suis justement en train de regarder une partie de ce Nemesis. Et ça me plait pour l’instant. Si je passe sur l’aspect prix (un peu cher quand même non? 100€ me semblerait plus justifié), et sur mon problème perso de place, mes deux questions seraient:
-Parait que le solo n’est pas la configuration idéale, on y perd beaucoup?
-Tu dis “chaque aventure est différente”. Vraiment? Si en soit le prix ne me gêne pas, je n’ai pas envie de le sortir 5 fois, ou même 10 avant de me lasser.
@dawilok: Je suis d’accord, petite déception que ce Burgle bros 2. Il est sensé gommer certains défauts du 1 mais au final je le trouve moins amusant. Cela étant dit je n’ai fait que 2 ou 3 parties, il faudrait que je le ressorte.
La fin du mois approche et j’en parlerai plus en détail à ce moment mais c’est le mois du retour des grands anciens (et non je ne parle pas de HàA Jce)
Mage Knight, Kepler 3042, et l’indémodable Vendredi de sortis. Et j’ai une furieuse envie de ressortir le premier jeu qu’on m’a offert, flamme rouge.
J’ai visionné deux parties solo de Nemesis et le gameplay ne me paraît pas fou fou. Je passe mon tour.
Cyrano_07 dit :@Mzelle et Pomcassis: Oui, je suis arrivé à un stade ou je suis content quand un jeu n'est pas traduit. Car ce Folklore serait j'imagine un achat immédiat, difficile de ne pas être tenté quand on voit les photos.
Bonjour,
On trouve ici quasiment tout en VF.
Hop !
Bonjour,
Cyrano_07 dit :
« Je suis justement en train de regarder une partie de ce Nemesis. Et ça me plait pour l’instant. Si je passe sur l’aspect prix (un peu cher quand même non? 100€ me semblerait plus justifié), et sur mon problème perso de place, mes deux questions seraient:
-Parait que le solo n’est pas la configuration idéale, on y perd beaucoup?
-Tu dis “chaque aventure est différente”. Vraiment? Si en soit le prix ne me gêne pas, je n’ai pas envie de le sortir 5 fois, ou même 10 avant de me lasser. »
De NEMESIS donc.
Alors oui le jeu est TROP cher.
Mais l’énorme boîte est bien remplie avec du matériel impeccable.
Le « plateau-vaisseau » est sombre à souhait pour s’immerger dans l’aventure de survie.
Le petit matériel (tokens, cartes, ect.) est super.
Quant aux figurines (non peintes), elles sont magnifiques !
Alors oui il ne faut pas l’acheter UNIQUEMENT pour du solo car se serait vraiment inadmissible de se passer de la version semi-coop à plusieurs joueurs.
Du solo.
Pour le thème on joue 1 personnage (6 dans la boîte) contre les Aliens (nommés Intrus dans ce jeu).
Et c’est bien prenant-stressant.
Je ne pense pas que l’on perde beaucoup en solo mais je me répète et j’insiste ce jeu est AUSSI excellent à plusieurs joueurs.
C’est surtout avec l’ambiance du mode semi-coop (avec objectifs secrets, coups bas et trahisons) qui sera absente en solo.
Par contre le mode coop est exactement le même qu’en solo.
Les règles sont simples et bien écrites.
Je vous conseille de télécharger l’aide de jeu de Vincent ICI.
Tout le livret de règles tient en 5-6 pages.
Je le remercie en passant.
Puis je vous propose de visionner ces deux vidéos de parties.
ICI.
Et là.
ATTENTION, ce n’est pas un jeu de baston…quoique…
C’est surtout un jeu de survie où il va falloir réaliser son objectif et rejoindre la Terre…mais ce n’est pas tout…je n’en dirais pas plus…
J’ai joué 6 parties en solo et VRAIMENT chaque partie est différente.
Le hasard est là : pioche des tuiles à découvrir, tirage des tokens Alien dans le sac, deck Evénements, objectif de début de partie.
A chaque partie il se passe des événements…euh…inattendus.
Ce qui fait que ce jeu m’enthousiasme c’est la tension à chaque partie.
Comment s’en sortir ?
Pour varier encore davantage les parties :
-utiliser le plateau verso alternatif plus difficile (pas joué encore)
-télécharger de nouvelles cartes Objectif sur la toile
-télécharger des scénarios sur la toile
Quant au « gameplay » (pour fdubois), je précise :
l’installation même du plateau avec ses tuiles est déjà un régal
on choisit son personnage avec son deck personnel
on anticipe sa partie en fonction de ses objectifs
1/ pioche des 5 cartes
2/ actions
3/ avancement de la piste du temps, histoire de mettre la pression
4/ carte Evénement
5/ actions des Aliens
Rien d’extraordinaire, c’est simple et efficace.
Sur mes 6 parties où j’ai joué chaque personnage, j’en ai gagné 2.
J’ai joué des parties sans rencontrer un seul Alien. D’autres avec beaucoup de rencontres et de la baston.
Sur une partie le vaisseau a explosé. Sans que j’ai eu le temps d’aller hiberner sain et sauf.
Sur une autre trop de salles étaient en feu.
Une où j’ai péri sous les crocs et griffes des Aliens.
Etc, etc.
Le jeu s’installe vite et les parties ne dépassent jamais 1H30.
Alors, oui, c’est vrai, pour pleinement profiter du jeu il faut AUSSI y mettre du sien pour « jouer le jeu ». C’est à dire bien vouloir accepter l’immersion dans l’ambiance des films Alien (ceci dit je n’ai vu que le premier film car je ne suis pas du tout “cinéma” et films).
Niveau « immersion-aventure à vivre », il fait partie des meilleurs (de ceux que je connais) avec A Touch of Evil, Gloom of Kilforth voire Bloodborne (que j’ai vendu pour acheter Nemesis).
Voilà, voilà…bons jeux à tous.
J’ai pris le temps de faire une petite mise à jour de l’interface des statistiques du nuage avec les stats depuis le début du nuage en 2018 et jusqu’au mois d’avril 2022 (un an que je l’avais pas fait…). J’ai remis le lien sur la première page.
…partie de Nemesis, là, y’a pas 5 mn…(voir plus haut mon avis sur ce jeu).
Je joue pour la première fois sur le plateau côté verso, version difficile.
Je joue le Soldat et après avoir chopé une larve, fuit un Alien Adulte…me reprend une deuxième larve !
BAM !
Fin de partie au 9ème tour !
Excellent !
13obscur dit :J'ai pris le temps de faire une petite mise à jour de l'interface des statistiques du nuage avec les stats depuis le début du nuage en 2018 et jusqu'au mois d'avril 2022 (un an que je l'avais pas fait...). J'ai remis le lien sur la première page.
Merci .
Merci 13obscur pour ce récapitulatif sur 5 ans !
Je l’ai parcouru et c’est intéressant.
Je note :
SDA JCE 1062 parties pour 28 joueurs.
Bien, très bien, nous sommes donc nombreux à apprécier ce jeu.
Je suis le seul, l’unique, à posséder Gloom of Kilforth (16 parties) et Last Aurora (13 parties).
A noter que ce Last Aurora va bientôt sortir en VF.
J’ai constaté que j’avais vendu (ou que je mets en vente) pas mal de jeux qui ne m’ont pas satisfait en solo ET à plusieurs.
Siege Storm
Sovereign Skies
Aliens Bug Hunt
Stroganov
God of War (dommage que les règles soient imbuvables)
Space Explorer
Volfyrion
Solar Storm (très déçu mais décidément j’ai un gros problème avec la mécanique type “Pandémie”)
Witches of Revolution (c’est vieux)
Parmi les plus joués de ce récapitulatif, j’apprécie, encore, en solo, Terraforming Mars, Mage Knight, entre autres.
C’est étonnant mais je n’ai pas vu mon Space Corp 2025…pas grave et surtout amusez-vous bien !
En ce moment mes chouchous sont :
SDA JCE
Nemesis
The Stygian Society
A Touch o Evil
Que du fun !
13obscur dit :J'ai pris le temps de faire une petite mise à jour de l'interface des statistiques du nuage avec les stats depuis le début du nuage en 2018 et jusqu'au mois d'avril 2022 (un an que je l'avais pas fait...). J'ai remis le lien sur la première page.
Top merci !! Stats intéressantes
@Cripure: va savoir pourquoi, je me doutais que tu allais remarquer le classement du SdA.
Quand même 3 jce dans le top 5.
Tu cites Last Aurora, il est dans mon viseur depuis fort longtemps (il n’est pas allé plus loin du fait de l’annonce de la VF) notamment à cause du thème qui me branche. Avec du recul (ça fait un moment que tu l’as me semble-t-il), tu en penses quoi pour du solo exclusivement (c’est loin d’être la meilleure config d’après bgg)? Les parties se renouvellent bien? En 2022, est-ce que ça vaut encore le coût ou y a-t-il “mieux”?
Pour Space Corp, c’est parce que le nom dans ma base est “SpaceCorp”.
Merci Cripure pour ton retour détaillé sur Nemesis. J’y jouerai en multi pour voir mais pour le solo, à ce prix là, je passe mon tour.
J’ai laissé de côté Aeon’s End (22 parties déjà) sinon je ne remplirai pas mon défi solo 2022.
Je suis retourné sur Ark Nova avec une nouvelle variante, celle-ci : https://boardgamegeek.com/filepage/239613/simple-solo-variant-normal-breaks
J’aime bien le mode solo ARNO mais je voulais retourner au mode solo officiel.
Cette variante permet de jouer avec le mode solo officiel mais en 35 tours max au lieu de 27. De plus, on resoud les pauses comme en multi mais on ne gagne une croix qu’aux manches impaires.
Première tentative et je l’emporte avec un score de 14 en 33 tours (la variante propose de noter le nb de tours afin d’essayer de battre son propre score).
Toujours aussi bon et cette variante nous laisse plus de temps pour nous développer sans avoir recours à l’automa ARNO.
Je continue à creuser et vous reviendrai.
Bonjour à tous !
Voici mon petit compte rendu du mois de Mai :
Un poil plus de temps qu’en avril et mars aussi j’ai réussi à faire quelques parties
SDA JCE :
J’ai testé mon deck Falstred (énergie) / Dunhere (énergie) / Mablung (tactique)… Bon j’ai réussi à passer l’Anduin mais on ne va pas se mentir j’ai juste eu une sortie parfaite en début de partie.
Le deck est rigolo mais ne gère pas très bien la menace, ne pioche pas et n’a pas 1001 ressources non plus.
Du coup je l’ai “remanié” pour le transformer en Galadriel (énergie) (<3), Gimli (tactique), Haldir (connaissance) qui semble sur le papier nettement plus costaud !.. A voir comment se goupille le tri sphère puisque je reste débutant sur le SDA.
Je n’ai pas encore eu le temps de tester le deck dans le dur mais d’ici la prochaine sortie j’espère bien pouvoir gagner tous les scénarios de l’édition revisitée (core set + l’extension).
Marvel Champions :
Le retour de mon chouchou avec la deluxe basé sur le Spider verse. Ni une ni deux j’ai conçu un deck protection pour Ghost Spider et en avant la musique.
J’étais un peu rouillé et je ne joue jamais protection donc une première défaite contre l’Homme Sable. Tour de chauffe en somme. Depuis j’ai battu M. Plage, Venom et Mysterio.
Je suis archi fan de la mécanique de Ghost Spider mais je trouve les parties un poil longue (le match contre Venom n’en finissait pas -__-).
Du coup je ne suis pas certain de pousser le héros au delà de la deluxe.
Et puis de toute façon il faut que je teste au moins une fois un deck shield justice avec capitaine Marvel… A ce qu’il paraît c’est infâme ^^
Imperium Antique / Légendes :
Je suis amoureux de la partie antique mais je reste assez déçu de la boîte légendes où je trouve les civilisations globalement moins réussies (sauf les mauryas).
A part ça j’ai vendu Paleo et Cartographers Heroes. La mise en place du premier m’aura définitivement achevé pusique je n’y ai pas touché depuis… très longtemps et le second ne m’a pas plus tant que ça avec sa mécanique tetris.
Et voici !
Bon jeu à tous
Foudrolle dit :SDA JCE :
J'ai testé mon deck Falstred (énergie) / Dunhere (énergie) / Mablung (tactique)... Bon j'ai réussi à passer l'Anduin mais on ne va pas se mentir j'ai juste eu une sortie parfaite en début de partie.
Bravo, bien joué car ce scénario n'est pas si facile que ça !
Imperium Antique / Légendes :
Je suis amoureux de la partie antique mais je reste assez déçu de la boîte légendes où je trouve les civilisations globalement moins réussies (sauf les mauryas).
Je joue moins à ce jeu.
Il est très bon mais manque de fun.
J'ai mis mes 2 boîtes en vente.
En ce moment j'ai envie de jeux amusants avec du hasard, des surprises, des dés, des événements aléatoires, de l'aventure.
Comme :
SDA JCE
Nemesis
The Stygian Society
A Touch o Evil
A part ça j'ai vendu Paleo
Ouaip, je le trouve un ton en dessous en solo et bien meilleur à 2 joueurs.
Bons jeux.
Excellente ressource, merci de la partager!
Est-ce qu'elle est mise à jour en continu avec les statistiques de l'année?
13obscur dit :@Cripure: va savoir pourquoi, je me doutais que tu allais remarquer le classement du SdA. :D
Quand même 3 jce dans le top 5.
Tu cites Last Aurora, il est dans mon viseur depuis fort longtemps (il n'est pas allé plus loin du fait de l'annonce de la VF) notamment à cause du thème qui me branche. Avec du recul (ça fait un moment que tu l'as me semble-t-il), tu en penses quoi pour du solo exclusivement (c'est loin d'être la meilleure config d'après bgg)? Les parties se renouvellent bien? En 2022, est-ce que ça vaut encore le coût ou y a-t-il "mieux"?
Pour Space Corp, c'est parce que le nom dans ma base est "SpaceCorp". ;)
Bonjour 13obscur,
OK pour le SpaceCorp.
De Last Aurora.
Le thème est bien retranscrit et amusant à "vivre".
Univers à la MadMax.
C'est un jeu de course.
Encore une fois, comme pour Nemesis, ce jeu n'est pas conseillé pour UNIQUEMENT en solo.
Mais quel jeu serait UNIQUEMENT meilleur en solo ?
Je n'en connais pas.
Ceci dit, je le joue encore en solo et avec plaisir.
(je ne l'ai pas mis en vente)
Le mode solo est bien conçu.
La tension est là.
Les parties se renouvellent bien.
Pas de souci de ce côté.
Tout dépend de ce que tu recherches.
Thème ?
Fun ?
Côté fun, je conseille Nemesis et aussi ce The Stygian Society très marrant.
Pas facile-facile de conseiller un jeu...
Iskander dit :13obscur dit :J'ai pris le temps de faire une petite mise à jour de l'interface des statistiques du nuage avec les stats depuis le début du nuage en 2018 et jusqu'au mois d'avril 2022 (un an que je l'avais pas fait...). J'ai remis le lien sur la première page.Excellente ressource, merci de la partager!
Est-ce qu'elle est mise à jour en continu avec les statistiques de l'année?
Non, c'est pas mis à jour automatiquement (pour simplifier: la base de données de vos parties n'est pas accessible sur le net, et juste sur mon pc). C'est bien le soucis car j'avais fait ça l'année dernière (en avril), mais je ne l'avais pas mis à jour depuis. Faudrait que je me "force" à faire ce suivi là plus régulièrement.
@Cripure: merci pour ce retour. Je suis pas pressé, donc je prends mon temps pour choisir. Là, c'est le thème qui me branche. Nemesis, c'est localisé par Funforge, et j'évite au maximum cet éditeur. The Stygian Society, je l'avais repéré depuis quelques temps, mais je suis dans une période où je limite les achats en VO pour privilégier les VF, surtout pour les "gros" jeux (du coup, j'ai pas poussé plus loin l'analyse de ce jeu). Mais s'il y a une VF, mon radar s'activera pour creuser le sujet.
Merci pour les stats, c’est très intéressant, même instructif. Le JCE reste la valeur forte du joueur solo. Un peu surpris que ce soit Marvel en pôle quand même. Pas mal de surprise aussi, un Bloodborne a pas mal été joué finalement alors que CDMD est un petit flop.
Et toujours content de l’excellente place de Mage Knight, par rapport à la durée d’une partie c’est un mini exploit.
J’ai un peu de mal avec la notion de « ne pas prendre un jeu uniquement pour le solo » car je suis 100% soloiste. Par contre, même sans connaître le multi, je pense que des jeux meilleurs en solo existent. Mage Knight justement (j’ai lu plusieurs avis allant dans ce sens).
En ce qui concerne les jeux évoqués je vais aussi laissé tomber Némésis, là pour le coup c’est vraiment trop cher pour juste du solo. Par contre Last Aurora, depuis que j’ai retrouvé les comptes-rendus de Cripure, est attendu avec une grande impatience.
Quand à The stygian society, une vf et j’arrive.
Il y a pas mal de jeux faits uniquement pour le solo, comme par exemple Vendredi, donc je n’ai pas de souci avec la notion qu’un jeu est meilleur solo.
Un jeu comme Nemo’s War est souvent considéré meilleur comme solo, mais peut être faudrait-il définir ce qu’on entend comme meilleur
Merci 13obscur pour le site, c’est intéressant.
Spirit Island est le jeu joué par le plus de personnes (8) cette année, chapeau ! Les gens d’ici ont du goût
L’année dernière on est monté à 18 personnes pour IWW, 26 l’année d’avant pour TfM, 27 pour Palm Island l’année d’avant. ça baisse, un signe à y voir ? Moins de monde ici, on a plus de jeux ?
On va avoir une explosion avec Paper Tales en fin d’année avec l’arrivée de l’extension. Je fais peu de parties mais j’apprécie chaque partie faite !
Vous avez de la chance de trouver Ark Nova fabuleux, ça tombe un peu à plat pour moi. Pas désagréable, je ne dis pas non à une partie mais je ne ressent pas de WHAOUUUU. Si je n’ai pas eu de déclic d’ici fin juin (encore quelques plateaux spéciaux à tester - mode ARNO), il part à la vente.
Concernant Imperium Antique, il n’est pas en haut de mon top, il peut être un peu trop mécanique parfois, mais j’aime bien. Peut-être que c’est juste le défi que je me suis lancé qui me donne envie d’avancer, battre chaque adversaire avec chaque nation. On verra quand ce sera fini mais ça fera déjà un bon paquet de parties !
Surtout qu’après il y a Légendes, il semble très original
SdA JCE donne envie d’enchaîner les parties, il est très agréable.
Ce dernier n’est juste pas parfait car il y a certains points de règles qui ne sont pas clairs, des tournures de phrases bof (engager = être engagé par exemple), et des cartes non équilibrées (d’après la communauté). Vu la communauté active, c’est dommage de ne pas l’avoir écoutée sur tout ça.
Je vais découvrir la mécanique du Rohan en fin de mois. Puis le Gondor en juin. Avant la sortie du cycle 5.
Sinon, en achetant Jumping la compétition (7-99ans) de SmartGames lors d’un salon à mon petit de 5 ans qui a vraiment accroché au jeu, j’ai essayé quelques niveaux avancés et j’ai trouvé ça vachement intéressant ! Je pense qu’il va rentrer dans mon défi, pourtant les chevaux c’est vraiment pas mon truc.
On a aussi repéré Alerte Astéroïdes, vraiment sympa. Ce sera un prochain achat probablement.
On en a essayé une petite dizaine et les autres ne nous ont pas plus emballés que ça. Il voulait prendre Jack et le Haricot Magique mais j’ai trouvé les manipulations très fastidieuses.
De mon côté, Paléo et Scythe sont partis en multi. C’est pas qu’ils sont mauvais en solo, loin de là, c’est juste des opportunités d’y jouer en multi. On verra l’année prochaine
Le premier est tellement agréable que j’espère que l’auteur va proposer une autre extension, j’adore ! On choisit juste notre premier duo parmi 4 (plutôt que d’en prendre 2 directement).
Ne changez rien, on est bien ici
Édit : et je l’ai peut-être déjà dit mais je sors Robinson Crusoe et Zombicide de mon défi solo, plus envie.
Bonjour,
Pour du solo, je me demande si vous préférer jouer en solo à la version digitale ou à la version physique d’un jeu?
Par extension, est-ce que jouer à une version digitale d’un jeu peut vous gâcher un jeu physique?
Par exemple, j’ai joué à la version digitale (steam app) de Scythe je n’ai pas aimé, mais je pense que si je l’avais eu en vrai j’aurai aimé. Pareil pour Blood Rage. Pire ,j’ai “rage quit” Aeon’s End alors que j’aime Marvel Champions.
Je pense à Wingspan aussi, je ne l’ai pas (ni app, ni boîte), mais le matos est tellement beau! J’ai vu une partie en online et ça ne me donne pas du tout envie d’y jouer, pourtant il y a des IA et un super online. Peut être qu’il faut acheter la version physique et digitale parfois.
Un dernier exemple, j’ai railroad ink sur PC et je pense y avoir trop joué pour l’acheter en physique, mais je pense que la version physique est tellement cool, mais c’est un peu comme si je m’étais “gâché” le jeu en jouant à la version digitale.
Pareil avec les version TTS, c’est cool, mais le matos aura toujours un charme non négligeable du coup si on joue trop à la version TTS je trouve qu’on se gâche le jeu.
Pour Gloomhaven j’ai seulement la version steam qui est sublime, mais je me plaît à penser à l’avoir sur table avec les figurines et toute l’imagination qu’on peut développer avec un jeu comme ça.
Les jeux de plateau en digital me donne un peu l’impression de vouloir faire un puzzle avec un clavier et une souris.