Marchou dit :Sinon, en achetant Jumping la compétition (7-99ans) de SmartGames lors d'un salon à mon petit de 5 ans qui a vraiment accroché au jeu, j'ai essayé quelques niveaux avancés et j'ai trouvé ça vachement intéressant ! Je pense qu'il va rentrer dans mon défi, pourtant les chevaux c'est vraiment pas mon truc. On a aussi repéré Alerte Astéroïdes, vraiment sympa. Ce sera un prochain achat probablement. On en a essayé une petite dizaine et les autres ne nous ont pas plus emballés que ça. Il voulait prendre Jack et le Haricot Magique mais j'ai trouvé les manipulations très fastidieuses.
Tiens j'avais acheté Alerte Astéroïdes à mon fils mais il l'avait trouvé vachement dur par rapport aux autres et avait stoppé. Il a grandi depuis, je vais lui dire de s'y remettre pour voir. C'est pour ton 5 ans?
Pour Paleo je l'adore en solo mais je ne l'ai jamais testé en multi. J'ai l'impression que vous ressentez ce que je ressens avec Lost Expedition que je préfère en duo par rapport au solo.
Pour du solo, je me demande si vous préférer jouer en solo à la version digitale ou à la version physique d'un jeu? Par extension, est-ce que jouer à une version digitale d'un jeu peut vous gâcher un jeu physique?
Par exemple, j'ai joué à la version digitale (steam app) de Scythe je n'ai pas aimé, mais je pense que si je l'avais eu en vrai j'aurai aimé. Pareil pour Blood Rage. Pire ,j'ai "rage quit" Aeon's End alors que j'aime Marvel Champions.
Je pense à Wingspan aussi, je ne l'ai pas (ni app, ni boîte), mais le matos est tellement beau! J'ai vu une partie en online et ça ne me donne pas du tout envie d'y jouer, pourtant il y a des IA et un super online. Peut être qu'il faut acheter la version physique et digitale parfois.
Un dernier exemple, j'ai railroad ink sur PC et je pense y avoir trop joué pour l'acheter en physique, mais je pense que la version physique est tellement cool, mais c'est un peu comme si je m'étais "gâché" le jeu en jouant à la version digitale.
Pareil avec les version TTS, c'est cool, mais le matos aura toujours un charme non négligeable du coup si on joue trop à la version TTS je trouve qu'on se gâche le jeu.
Pour Gloomhaven j'ai seulement la version steam qui est sublime, mais je me plaît à penser à l'avoir sur table avec les figurines et toute l'imagination qu'on peut développer avec un jeu comme ça.
Les jeux de plateau en digital me donne un peu l'impression de vouloir faire un puzzle avec un clavier et une souris.
J'avais Gloomhaven en physique et je l'ai revendu pour acheter la version Steam. En solo c'était assez déprimant, je l'ai sorti 2 fois et je l'ai rangé : il prend de la place, on met du temps à l'installer, il faut jouer ses coups mais aussi les ennemis. Le gros avantage de la version demat, c'est qu'on ne peut pas se planter dans les règles et l'IA gère tous les déplacements. Donc pour moi pour les gros jeux comme ça, en solo ça ne vaut pas vraiment le coup s'il existe une super version sur Steam par exemple.
Marchou dit :Sinon, en achetant Jumping la compétition (7-99ans) de SmartGames lors d'un salon à mon petit de 5 ans qui a vraiment accroché au jeu, j'ai essayé quelques niveaux avancés et j'ai trouvé ça vachement intéressant ! Je pense qu'il va rentrer dans mon défi, pourtant les chevaux c'est vraiment pas mon truc. On a aussi repéré Alerte Astéroïdes, vraiment sympa. Ce sera un prochain achat probablement. On en a essayé une petite dizaine et les autres ne nous ont pas plus emballés que ça. Il voulait prendre Jack et le Haricot Magique mais j'ai trouvé les manipulations très fastidieuses.
Tiens j'avais acheté Alerte Astéroïdes à mon fils mais il l'avait trouvé vachement dur par rapport aux autres et avait stoppé. Il a grandi depuis, je vais lui dire de s'y remettre pour voir. C'est pour ton 5 ans?
Pour Paleo je l'adore en solo mais je ne l'ai jamais testé en multi. J'ai l'impression que vous ressentez ce que je ressens avec Lost Expedition que je préfère en duo par rapport au solo.
Oui c'est pour mon 5 ans (et accessoirement je vais essayer aussi). Tu y as joué toi ?
Paleo c'est très bon en solo aussi ! Mais vu que j'y joue avec mon fils, j'en profite pour faire d'autres jeux en solo.
Pour du solo, je me demande si vous préférer jouer en solo à la version digitale ou à la version physique d'un jeu? Par extension, est-ce que jouer à une version digitale d'un jeu peut vous gâcher un jeu physique?
Par exemple, j'ai joué à la version digitale (steam app) de Scythe je n'ai pas aimé, mais je pense que si je l'avais eu en vrai j'aurai aimé. Pareil pour Blood Rage. Pire ,j'ai "rage quit" Aeon's End alors que j'aime Marvel Champions.
Je pense à Wingspan aussi, je ne l'ai pas (ni app, ni boîte), mais le matos est tellement beau! J'ai vu une partie en online et ça ne me donne pas du tout envie d'y jouer, pourtant il y a des IA et un super online. Peut être qu'il faut acheter la version physique et digitale parfois.
Un dernier exemple, j'ai railroad ink sur PC et je pense y avoir trop joué pour l'acheter en physique, mais je pense que la version physique est tellement cool, mais c'est un peu comme si je m'étais "gâché" le jeu en jouant à la version digitale.
Pareil avec les version TTS, c'est cool, mais le matos aura toujours un charme non négligeable du coup si on joue trop à la version TTS je trouve qu'on se gâche le jeu.
Pour Gloomhaven j'ai seulement la version steam qui est sublime, mais je me plaît à penser à l'avoir sur table avec les figurines et toute l'imagination qu'on peut développer avec un jeu comme ça.
Les jeux de plateau en digital me donne un peu l'impression de vouloir faire un puzzle avec un clavier et une souris.
Je ne joue à aucune version digitale. Ni en solo, ni en groupe.
Concernant les versions de jeux matérialisées ou numériques, j’avoue être moins puristes que certain(e)s et rejoins donc l’avis de Mzelle. J’aime bien évidemment avoir le vrai matériel sous les yeux, avec une vue d’ensemble que ne peut t’offrir une version numérique. Il y a un contact physique avec le jeu.
Et à côté de cela, des versions numériques sont régulièrement proposées. Elles prennent en général en charge des manipulations fastidieuses (mise en place, mélanges de cartes, etc). Elles gèrent les règles de telle sorte que tu évites des oublis malencontreux. Si en plus de cela, tu as une IA correcte (ou alors si le moteur n’en requiert même pas, comme à Spirit Island), alors tout est bien dans le meilleur des mondes.
P.S. Et je louche vers Gloomhaven sur Steam, petite promo oblige.
Je ne suis pas vraiment puriste mais je me suis éloigné de mon PC pour le jeu de plateau, ce qui correspondait plus à mon âg…à ce que j’avais envie de faire
J’aime la manipulation du matériel, retourner une carte en vrai n’a rien à voir avec un tirage numérique, quand aux lancers de dés je déteste ça sur un écran.
Seule exception notable, Gloomhaven. Trop long à sortir, trop de place, puis je voulais y jouer avec trois persos. La version numérique est assez fantastique en terme de fidélité. Par contre c’est dur, il est en pause actuellement après m’être cassé les dents plusieurs fois sur un scénario.
Autre exception, Slay the spire que je lance souvent quand je suis fatigué ou simplement par envie. J’ai vraiment l’impression de jouer à un jeu de plateau. D’ailleurs, même si je ne comptais pas y participer, le kickstarter pour une version physique semble au point mort.
Oui c'est pour mon 5 ans (et accessoirement je vais essayer aussi). Tu y as joué toi ?
Paleo c'est très bon en solo aussi ! Mais vu que j'y joue avec mon fils, j'en profite pour faire d'autres jeux en solo.
Non je ne l'ai pas testé mais mon fils avait fait les 4 Rush Hour sans trop de soucis, il m'a dit que celui-ci donnait envie de forcer et était très frustrant.
Je suis toujours sur Folklore The affliction et j'ai perdu encore une fois. Je pense que je vais voir pour adapter les règles et que ce soit un poil plus facile parce qu'à ce rythme là, je vais passer mon temps à faire les 2 premiers chapitres en boucle
Pour les jeux vidéos, je n'en ai pas beaucoup : Gloomhaven + les machoires du Lion, Terraforming Mars et Onirim (parce que je les ai eus gratuitement). J'avais pensé à acheter Onirim en physique pendant un moment mais vu le nombre de fois qu'on doit mélanger les cartes, ça aurait fini par m'agacer alors qu'en version numérique ça le fait tout seul.
sgtgorilla dit :Bon et bien je m'essaie en ce moment à Dinogenics en solo !
Fouïaïa ! Il n'est pas forcément facile.
Scénario 1 essayer 2 fois et 2 fois médaille d'argent ! (comment faites vous pour l'or ? Il faut accepter des saccages ?)
Scénario 2 échec à ma première tentative avec seulement 5 espèces ! Mais là je crois savoir où je me suis fait avoir pour la 6ème ! Par contre 8 espèces pour l'or en finalement 6 tours !!!! Parce que le 1er tour tu ne feras pas grand chose ...
Peut être une explication : je crois que j'ai oublié de faire 2 actions différentes au centre ville par ouvrier !!! Je m'en suis rendu compte quand j'ai réexpliqué le jeu à ma joueuse aujourd'hui !
Hello !
En début d'année j'ai testé grâce à une promo steam tout un tas de jeu de plateau "solo" adapté en digital. De mémoire j'ai essayé Wingspan, Aeon's End, Scythe, Gloomhaven, One Deck Dungeon, Tainted Grail, Gaia Project et Talisman.
Globalement j'ai accroché à rien. Trop l'impression d'avoir un copier / coller du jeu de plateau à l'écran à grand renfort d'interface crado...
Deux exceptions notables :
- Gloomhaven -> adaptation ultra quali, gain de temps conséquent, partie plus fluide - Tainted Grail -> rien à voir avec le jeu de plateau puisqu'on est fasse à un rogue lite doublé d'un jeu deck building... Même univers mais gameplay différent.
Du coup pour moi hormis de rarissimes exceptions c'est un grand non. Je trouve compliqué de retranscrire la satisfaction de jouer à un jeu de plateau sur un écran.
Non pas que ça semble impossible mais qu'il faudrait faire un poil mieux que juste copier / coller bêtement.
Typiquement Wingspan on ouvre la boîte est c'est "Wouaaaaa"... Sur Steam on ouvre le jeu et on vomi un peu.
Après pour des jeux multi c'est différents. J'aime beaucoup BGG par exemple. Je n'ai pas forcément le temps de faire de grande messe du jeu de plateau dans le vraie vie donc c'est un bon remplaçant de temps à autre.
Concernant les portages de jeux de plateau/cartes, je ne suis pas vraiment fan car si j’ai ouvert la porte du jeu de plateau, c’est justement pour passer du temps sans écran, et puis j’aime bien le matériel que propose les jeux de plateau. En plus je trouve qu’on a moins une vue d’ensemble des éléments du jeux sur un portage que quand le jeu est installé sur une table.
Je viens d’essayer de jouer à Imperium : Antique. Et je l’ai rangé sans même terminé la partie. C’est dommage parce que je suis sûre de passer à côté de quelque chose, mais l’heure passée dessus a été une vraie purge. — la mise en place est laborieuse — au secours ce livret de règles que je ne trouve absolument pas ergonomique (en tout cas, il n’est pas en adéquation avec ma façon de penser, je lutte pour y trouver les infos et ça m’énerve !) — j’ai l’impression d’avoir tourné en rond avec un marché où aucune carte ne m’intéresse, mais je n’ai peut-être pas compris l’intérêt de certaines cartes. Exiler les cartes du marché, c’est bien beau, mais encore faut-il pouvoir le faire ! C’est vrai que je n’ai pas pris le risque d’acheter une carte en la piochant, à l’aveugle. Peut-être que j’aurais dû. — je passe plus de temps à m’occuper du tour de la CIV que du mien, du coup c’est super frustrant, je ne joue pas pour jouer un automa. Ça me fait le même effet qu’avec Tiny Epic Galaxy, où je passe plus de temps à jeter des dés pour l’IA que pour moi. — j’ai trouvé que tout était extrêmement alambiqué…
Bref, une assez mauvaise expérience. Je vais peut-être regarder des vidéos de partie, histoire de voir comment ça tourne…
Et comme je ne veux pas terminer ce post sur une mauvaise impression, il s’est quand même passé quelque chose de plutôt cool dans mon univers ludique ces dernières 24h : j’ai réussi le deuxième scénario d’Expédition à Newdale et ce ne fut pas une mince affaire… J’avoue qu’avec ce jeu, quand je vois que les conditions sont défavorables dès le début (pas de chance dans le tirage des assistants donc pas de ressource ce tour-ci, cartes “nulles” dès le départ, pas de carte d’armée) je ne persiste pas et je recommence, pas la peine de continuer quand je sais que je vais pas y arriver. J’ai par exemple commencé deux fois le troisième scénario, et comme au troisième tour je sais déjà que c’est fichu, je laisse tomber…
Dernier jour du mois. Je vous laisse jusqu’à vendredi soir pour remplir le nuage de mai.
Teaser: je crois que c’est Cripure qui me posais la question sur Alien Fate of the Nostromo: je sors un article demain dessus. Spoiler: c’est du jeu familial, très simple. En solo à un perso (qui est le mode “officiel”), c’est trop simple, je ressens aucune pression du xénomorphe. Donc décevant. Mais en jouant avec 2 persos, là, il y a plus de pression de la part de l’alien, et le jeu est plus interessant (sans pour autant être le jeu de l’année). J’ai l’impression que c’est un jeu prévu pour le grand public donc il ne faut pas s’attendre à un gros jeu (il me semble que tu as joué à d’autres jeux Alien qui sont plus “core gamers”, donc faut bien avoir ce point là à l’esprit).
Pomcassis dit :Je viens d'essayer de jouer à Imperium : Antique. Et je l'ai rangé sans même terminé la partie. C'est dommage parce que je suis sûre de passer à côté de quelque chose, mais l'heure passée dessus a été une vraie purge. — la mise en place est laborieuse — au secours ce livret de règles que je ne trouve absolument pas ergonomique (en tout cas, il n'est pas en adéquation avec ma façon de penser, je lutte pour y trouver les infos et ça m'énerve !) — j'ai l'impression d'avoir tourné en rond avec un marché où aucune carte ne m'intéresse, mais je n'ai peut-être pas compris l'intérêt de certaines cartes. Exiler les cartes du marché, c'est bien beau, mais encore faut-il pouvoir le faire ! C'est vrai que je n'ai pas pris le risque d'acheter une carte en la piochant, à l'aveugle. Peut-être que j'aurais dû. — je passe plus de temps à m'occuper du tour de la CIV que du mien, du coup c'est super frustrant, je ne joue pas pour jouer un automa. Ça me fait le même effet qu'avec Tiny Epic Galaxy, où je passe plus de temps à jeter des dés pour l'IA que pour moi. — j'ai trouvé que tout était extrêmement alambiqué...
Bref, une assez mauvaise expérience. Je vais peut-être regarder des vidéos de partie, histoire de voir comment ça tourne...
N'hésite pas à regarder des vidéos. Malgré son côté petit jeu de carte , ce jeu a effectivement un pallier d'entrée, notamment par des règles pas forcément très claires et manquant d'exemple (voir aussi les règles corrigés sur le site de l'éditeur ou l'errata. Surtout sur la gestion des instabilités du bot qui retourne les instabilités alors que la règle suggère qu'elles restent dans son deck). Par rapport à tes retours : - mise en place : Parait fastidieux notamment avec les différents deck, mais en réalité le jeu est vite installé quand on a pris les repères - cartes : elles ont toutes leur importance, que ce soit pour acquérir de nouvelles cartes, des ressources, gérer les instabilités. Normalement ça tourne assez vite, par le bot notamment et c'est un effet déclenché par quasi toutes les régions (attention l'effet ne s'applique bien qu'à la pose) - tour du Civ . Ca ça reste assez présent. C'est disons le prix à payer pour garder cette asymétrie du jeu et son renouvellement extraordinaire. Au début je conseille de jouer toujours contre le même bot pour justement mieux le connaitre et fluidifier cette partie tiens ça me donne envie d'en refaire
Impérium 17 + 2 = 19 …je perds un peu le fil, moins de parties depuis ces deux derniers mois. Spirit Island 16 + 2 = 18 …je continue tranquillement à tester les nouveaux esprits de la dernière extension. Curieusement, c’est un jeu que j’ai plus joué en trio ces derniers temps. Everdell 5 + 0 = 5 Tabannusi 2 + 1 = 3 J’ai enfin testé le vrai solo… …l’automa est tellement difficile à faire tourner Indian Summer 2 + 0 = 2 Le Havre 0 + 2 = 2 Bonne surprise, plutôt léger à prendre en main finalement, je ne sais pas si j’en ferai des diaines de parties, mais j’ai envie de continuer à y jouer. Onirim 0 + 2 = 2 Le retour d’un jeu que j’avais pas mal pratiqué. Herbaceus 0 + 2 = 2 C’est un mini-jeu comparé aux autres. Small Islands 1 + 0 = 1 Au Portes de Loyang 1 + 0 = 1
Impérium est toujours en tête, mais j’ai beaucoup diversifié ce mois ci ! J’ai testé Le Havre en solo (emprunté à l’asso). Ce n’est pas un jeu très lourd finalement, beaucoup de conversions de ressources. Les parties pourraient se ressembler un peu car il n’y pas tant que ça de manières différentes de jouer et le tirage de seulement 3 bâtiments spéciaux par partie m’effraie un peu pour le renouvellement.
13obscur dit :Dernier jour du mois. Je vous laisse jusqu'à vendredi soir pour remplir le nuage de mai.
Teaser: je crois que c'est Cripure qui me posais la question sur Alien Fate of the Nostromo: je sors un article demain dessus. ;) Spoiler: c'est du jeu familial, très simple. En solo à un perso (qui est le mode "officiel"), c'est trop simple, je ressens aucune pression du xénomorphe. Donc décevant. Mais en jouant avec 2 persos, là, il y a plus de pression de la part de l'alien, et le jeu est plus interessant (sans pour autant être le jeu de l'année). J'ai l'impression que c'est un jeu prévu pour le grand public donc il ne faut pas s'attendre à un gros jeu (il me semble que tu as joué à d'autres jeux Alien qui sont plus "core gamers", donc faut bien avoir ce point là à l'esprit).
37 parties sur mai, c’est un très bon mois pour moi :
15x SdA JCE : découverte de la mécanique Rohan en campagne (boîte de base révisée + deck préconstruit). J’ai cru comprendre qu’il me manquait des cartes indispensables au Rohan. Je me casse les dents sur l’Anduin (comparé à mes decks Nains et Elfes) avec 2 victoires sur 8 parties, aucun problème pour le Troll mais j’ai du mal à aller au bout de l’étape 2, la zone de cheminement se remplit trop vite. Même chose pour Dol Guldur, 3 défaites sur 3. C’est à chaque fois la même chose, je passe presque l’étape 2 en tuant facilement le Nazgul mais je dépasse les 50 de menace en récupérant les 2 derniers objectifs. Grosse envie d’y retourner néanmoins ! Je fais tenter la suite de la campagne avec les 2 scenarios suivants. 5x LDVELH Loup Solitaire : bon ben j’ai replongé, c’est très sympa, ça remplace ma lecture du soir. Je vais bientôt attaquer le 6.
4x Imperium : avec les Macédoniens contre 4 nations différentes, toujours aussi agréable quand on a assimilé les mécanismes.
3x Welcome to the Moon : je termine la campagne, je ne regrette pas cet achat, vivement la seconde passe pour voir ce que ça donne avec les cartes spéciales.
3x Ark Nova : je le trouve un peu plat niveau sensations de jeu, revente en cours.
3x Les Pierres de Coba: transportable n’importe où, un bon casse tête.
2x Terraforming Mars : Toutes les extensions dont Turmoil, j’aime bien. Quand on a assimilé les extensions, ce n’est pas si compliqué à jouer (mais à gagner oui…).
Pour le SDA: les deck préconstruits ne sont pas tops, il faut les corriger en échangeant qq cartes avec celles de la boîte de base. Concernant l’Anduin, j’ai presque le même ratio de réussite qu’avec les decks elfes et nains (faudrait que je vérifie, mais de mon côté c’est avec le Deck Gondor que j’ai galéré pour l’Anduin).
J’attends les prochaines extension pour m’y remettre (seulement 5 scénarios dont 1 injouable, ça commence à tourner en rond…)