[Jeu solo] Le défi 2022

J’ai vu dans l’interface mise en place par 13obscur que plus de 50 Trictraciens s’étaient essayés à Terraforming Mars en solo, pour plus de 800 parties. Il y a donc des mordus !

Je compte m’y mettre. Quel mode solo me conseillez-vous ? Celui de la règle originale ou un autre ?

Je précise que je n’ai jamais joué à TFM et que je vais directement “attaquer la bête” par le mode solo.

Merci d’avance de vos retours.

Commence par le mode debase de TFM.
Si tu as prélude ça accelere un peu le jeu.

De mémoire sur les premieres parties j avais enlevé certaines cartes (petit symbole en bas à gauche) que je trouve plus intéressantes à plusieurs (pour certaines permettent de faire des coups bas). Depuis je les remets pour “ralentir” / complexifier un peu (cartes moins utiles).

41 parties, des nouveautés, des retours, de l’ancien, bref, de la folie.

Circadiens premières lueurs (11 partie): Incontestablement un excellent jeu, à qui il manque toutefois un je ne sais quoi pour entrer au panthéon. Et très difficile, j’ai eu du mal à gagner une partie en standard. 

Golem (3 parties): Après l’orgie du mois dernier je me suis calmé pour jouer à d’autres choses mais il est facile dans mon top 5. Un classique qui ressortira régulièrement. En grosse promotion sur le site Esprit jeu si certains veulent tenter.

Kepler 3042 (4 parties): Je suis presque sur que j’étais dans le top des joueurs mondiaux à ce jeu à une époque (non non non, nous n’étions pas 17 joueurs en tout et pour tout). Je n’ai toutefois pas gagné le tout dernier niveau. Du coup je suis reparti du début de la campagne. J’ai perdu un peu de ma superbe mais l’objectif est bien d’arriver au bout cette fois. Ca prendra le temps que ça prendra.

Loup solitaire (3 parties): Retour en enfance avec le seigneur kaï. Je trouve que ça a excellemment vieilli. Par contre ma mort dans les grottes de Kalte n’était pas prévue, ce qui m’a un peu refroidi (je rigole tout seul à cette blague pourrie). 

Mini Rogue (8 parties): J’ai profité de la sortie des deux cartes promos pour le ressortir. Beaucoup plus sympa que la première fois grâce au module fanmade “Attention à la marche”. Je trouvais le jeu trop facile, ce n’est plus le cas.

Vendredi (9 parties): “La laideur a ceci de supérieur à la beauté qu’elle ne disparaît pas avec le temps”…oui, enfin bref c’est surtout pour dire que ça marche toujours autant (et puis il n’est pas si laid en vérité). Je n’y avais pas joué depuis très très longtemps, une très belle redécouverte.

L’ombre de Kilforth (1 partie): Un peu douloureux, alors que lui aussi je ne l’avais pas sorti depuis longtemps j’ai moyennement apprécié ma partie. Pas réussi à entrer dedans. Faut dire que j’ai eu un mal de chien à passer le premier chapitre, et qu’après tout s’est accéléré mais c’était trop tard, il m’a manqué une journée.

Mage Knight (2 parties): Je n’y avais pas encore joué en 2022. Honte à moi. Toujours tout en haut, même si je ne me suis pas amélioré…drame ludique de ma vie.

Voilà voilà, mon PG de Tainted Grail ne devrait pas tarder, j’attends Last Aurora, je pense prendre ce qui me manque de la campagne “civilisation oubliée” de HàA Jce, j’hésite pour Maquis, et j’ai failli craquer pour Cloudage ou Project Gaia mais ce n’est pas raisonnable 

En mai 2022:

Onirim 14x joué avec l’extension Tours, qui est bien sympa. J’ai un taux de réussite de 70%

Horreur à Arkham JCE 4x J’attends toujours l’arrivée de Dunwich, en attendant je fais la Nuit de la Zélatrice. Une fois avec Roland, qui réussi sans grosse difficulté, et je redémarre avec Wendy, qui est une autre paire de manches, rien que les rats ont failli la dévorer lors du premier scénario, qui est sensé être un tutoriel. Cela n’augure rien de bon pour la suite…

Gros coup de coeur pour ce jeu, on se prend au jeu de construire son deck, et puis de crier comme une madeleine lorsqu’on se fait défoncer en aventure, et que nos rêves partent en fumée

Obsession 2x J’ai joué en mode débutant et Expert, avec deux victoires à chaque fois. Ce n’est pas un jeu qui me passionne, par contre ma femme le redemande, alors que c’était un prêt… C’est rarissime, si un jour ça sort en Français je pourrais envisager de le prendre.

Vendredi 2x niveau 4, tous deux des défaites. Le Manuel dit que le niveau 4 est le vrai jeu, et bien j’ai toujours pas réussi à gagner au vrai jeu no J’adore Vendredi!

Bonjour à tous,

Un p’tit bilan prairial … 2022.

Avec notation.

Conseillé pour uniquement du solo

Bon en solo mais pas recommandé pour principalement du solo

Mouais, bof en solo, mais OK pour le multijoueurs

A Touch of Evil (2/10)
D-V (Isabella-Katarina-Anne Marie contre le Vampire/mode Basic)
V (Isabella-Katarina-Anne Marie contre le Vampire/mode Avancé)
2 parties avec la même équipée féminine contre le Vampire.

Avec la version 10ème anniversaire.
Un jeu superbement thématisé.
On se retrouve dans la petite ville de Shadowbrook, début XIXème siècle.
D’étranges disparitions, des morts inexpliqués hantent la ville.
On doit élucider tout cela, débusquer le coupable, vaincre la créature maléfique.
Le but du joueur est de parvenir à coincer le grand méchant en un lieu particulier et à le détruire.

Six notables de la ville se proposent de participer à la chasse mais attention certains d’entre eux jouent un double-jeu et cachent de sombres secrets…

Une piste du temps met la pression.
C’est un jeu « badin » avec des brouettées de dés. Ici pas de prise de tête.
C’est du fun. C’est décalé, pour « de rire ».
On se promène sur le plateau, on fait des rencontres, on se booste…en attendant le combat final, toujours épique.

Le jeu en solo est très proche de la version multijoueurs. Les parties se renouvellent. L’ambiance, même en jouant seul, est amusante.
Les parties ne traînent pas en longueur.

Avis solo : ***

Bloodborne (5/10) VENDU
La Longue Chasse
Chap 1 D V V
Chap 2 D D
Chap 3

Ce jeu est vraiment excellent (mécanique, thème, matériel) en solo mais…
Mais…je ne suis jamais parvenu à passer le Chap 2 après plus d’une dizaine de parties.
Découragé…

Factory Funner (2/10)
Plateau A
41-38 PV

Mouais, pas emballé par ce jeu type « puzzle-casse tête ».
En vente…

Avis solo : **

Ghost Stories (1/10)
2 Taoïstes/Mode Normal
D
Bien meilleur en multijoueurs.
Je conserve ce jeu, un classique.
Je le joue de temps en temps en solo.

Gloomhaven - Les Mâchoires du Lion (10/10) VENDU
V-V-V-V (essais différents Héros sur scénario 1)
Campagne avec Lanceur de Haches et Artificier
Sc1V-Sc2V-Sc3V
Campagne avec Lanceur de Haches et Garde Rouge
Sc1V-Sc2V-Sc3V

Joué à 2 joueurs. Bien meilleur qu’en solo mais pas enthousiasmés.
Finalement suis pas trop épris de jeux à jouer en mode Campagne.

Avis solo : *

Gloom of Kilforth (4/10)
D-D-V-D

Un jeu que j’affectionne particulièrement. Joué uniquement en solo, chez moi. Sûrement un de mes plus beaux jeux. Les cartes sont magnifiques.
Un jeu avec brouettées de dés à lancer. Parties assurément renouvelées.
Un jeu taillé pour le solo.

God of War (1/10)
Les Vagabonds/Alfheim/Hraezlyr (Boss) V

Des règles rédigées avec les pieds. Une mécanique originale plein de promesses. Mais…en vente…

Golem (6/10) VENDU
Niveau 1
V-V-D-D-V-V
Niveau 2

J’ai adoré le thème, le matériel, la mécanique.
Mais, mon entourage ludique n’a pas apprécié ce jeu.
Dommage.

Hallertau (1/10)
Deck de base
52 PV

Pas emballé par ce jeu autour de moi.
On a peut-être déjà trop de jeux de pose d’ouvriers de ce type.
En vente.

Avis solo :

Imperium Classic/Legend
Niveau Overlord
Beaucoup joué en solo à son arrivée dans ma ludothèque.
Mais là encore trop « compliqué » pour entraîner mon cercle ludique.
En vente.

Avis solo :

La Cathédrale Rouge (3/10)
Normal
63-72 D
76-60 V
Avancé
72-103 D

Excellent jeu en multijoueurs.
Un format très apprécié : mécanique simple pour des parties tendues.

Les Ruines Perdues de Narak (1/10)
Niveau 5
40-65 D

Beaucoup joué en multijoueurs chez nous. Un coup de coeur.
Mais je ne le conseille pas pour uniquement du solo.

Mage Knight (1/10)
Conquête solo (3J/3N)
D

Une seule partie cette année.
Mais ce jeu est un « incontournable » en solo.

Momiji (1/10)
Scénario 1 D

Acheté pour ma fille. Essayé en solo. Mouais, bof, bof.

Nemesis (10/10)
Plateau A
Capitaine D
Soldat V
Mécano D
Pilote D
Scientifique V
Eclaireur D
Plateau B
Soldat D
Soldat V
Mécano V
Eclaireur V

Waouh ! Gros coup de coeur chez nous.
Surtout en mode semi-coop.
En solo il fonctionne nickel.

Paleo (4/10)
Modules A/B V V D
Modules C/D V

Joué et apprécié à 2 joueurs, j’ai encore un peu de mal à me régaler en solo.

Pharaon (1/10)
Niveau 1T
112-126 D

Très beau jeu. Très apprécié autour de moi. Alors que moi, j’ai du mal à l’apprécier. Trop froid, trop mécanique et manque de fun.

Runebound

Beaucoup, beaucoup joué à 2 et 3 joueurs.

SDA JCE (38/10)
15V/23D

Bon, on passe. Mon jeu chouchou.
The best ?

Solar Storm (2/10)
Facile D D

Allergique à la mécanqiue à la « Pandémie » je regrette cet achat.

Space Corp 2025-2300 (1/10)
Ere Navigateurs 13-12
Ere Planètaires 29-29
Ere Stellaires 90-100 D

Joué à 2 joueurs, je l’apprécie beaucoup en solo.
Il reste difficile à sortir car les parties sont longues.

Spirit Island (8/10) VENDU
Mode débutant
Eclair V
Rivière D/D/D
Mode normal
Flamme D
Rivière D/ D
Terre D

Ben, désolé, mais je n’ai pas du tout aimé jouer ce jeu.
Cela, évidemment, ne veut pas dire que le jeu est mauvais.
Il doit être excellent vu son succès.
Mais voilà, pas du tout entré dedans.

Tekhenu (3/10)
Niveau facile
V 115-62
Niveau moyen
D 87-100
D 96-106

C’est du placement d’ouvriers (de dès plutôt). C’est du lourd.
Peut-être trop lourd.

Terraforming Mars
Corporation

Enormément joué à 2 et 3 joueurs chez nous.
J’aime le jouer seul aussi.

The Stygian Society (9/10)
(Etage de la Tour sur 6)
D1 D1 D1 D2 D2 D2 D2 D2 D3

Excellent et original avec sa tour à dés.
Se joue aisément avec 3 Héros. Les règles en solo sont exactement les mêmes qu’en multijoueurs.
C’est très amusant.

Village Attacks (1/10) VENDU
Scénario 4
V

Un de mes jeux préférés en solo. Tellement joué…que j’en ai fait le tour.
J’espère qu’il fera le bonheur de mon acheteur.

Stroganov (7/10) VENDU
Niveau 1
D 25-31
D 33-36
V 39-32
Niveau 2
D 39-46
D 32-42
D 31-44
D 36-48

Très bon jeu mais pas conseillé pour essentiellement du solo.

Zapotec (9/10)
Niveau 1
33-41 D
47-36 V
71-51 V
28-49 D
21-54 D
43-50 D
45-39 V
Niveau 2
64-50 V
41-65 D

Même format que La Cathédrale Rouge. Simple et complexe à la fois.
Très bon jeu mais pas conseillé pour essentiellement du solo.

Voilà, voilà, mais je peux me tromper. Ce n’est que mon modeste avis.
Bons jeux à tous.

Toujours intéressant de lire tes avis kCripure!

Merci pour ces avis.

Pour L’Ombre de Kilforth, il faut que je m’y mette.

Hop !

Pas loin de 60 parties pour moi en mai.
Bullet est en tête bien évidemment avec la réception de la version Star.
Ensuite Mr.Cabbagehead’s Garden. Un petit jeu de cartes bien sympa où il faut faire le potager le plus harmonieux.
Du Alien Fate of the Nostromo (j’ai fait ma pub plus haut).
Du Exhaust aussi. C’est un petit jeu de cartes de Hisashi Hayashi. Lui aussi bien sympa. Un jeu de gestion de main où on est tirailler par le fait de se défausser de grosses combinaisons pour avoir des récompenses interessante et faire de petites combinaisons pour garder des cartes le plus longtemps possible; en effet, le premier à ne plus pouvoir jouer est déclaré perdant.

Je vous rappelle que vous avez jusqu’à ce soir pour remplir le nuage, je m’occuperai du bilan durant ce week end.

En ce moment, je suis de nouveau dans l’Onivers car j’espère enfin finaliser un article de présentation des jeux de l’Onivers et ça me tient à coeur depuis que j’ai ouvert mon blog.

@Cripure: sur certains jeux, je partage ton avis à 100%, et sur d’autres, je suis à l’exact opposé. Du coup, j’hésite toujours: est-ce que tu es un vil tentateur, ou bien est-ce que tu me mets en garde? laugh
C’est la richesse de ce forum, mais ça m’aide pas beaucoup pour me faire une idée sur des jeux. :stuck_out_tongue: Par exemple, j’avais regardé The Stygian Society il y a quelques mois, et j’avais fait l’impasse. Tu arrives, super enthousiaste. Je me dis ok, on va voir sur la durée, et là, ça semble tenir la route. Du coup, je me dis que je devrais étudier un peu plus ce jeu. ^^

J’avoue que Cripure est parfois difficile à suivre, là par exemple il me chauffe avec Némésis, le jeu qu’il ne faut surtout pas prendre que pour le solo mais qu’il faut absolument prendre même que pour du solo (en tout cas c’est comme ça que je l’interprète) 

Perso, quand je vois le prix, ça calme mes ardeurs.

Cyrano_07 dit :J’avoue que Cripure est parfois difficile à suivre, là par exemple il me chauffe avec Némésis, le jeu qu’il ne faut surtout pas prendre que pour le solo mais qu’il faut absolument prendre même que pour du solo (en tout cas c’est comme ça que je l’interprète) 

C'est ça. Il nous tente et nous rend méfiant. Mais en nous tentant. Tout en nous mettant en garde. yes

Pour Nemesis, ça va, c'est Funforge, et donc c'est no go direct. :D

13obscur dit :@Cripure: sur certains jeux, je partage ton avis à 100%, et sur d'autres, je suis à l'exact opposé.

Pareil ! Autant je partage (une bonne partie de) son enthousiasme sur le SDA JCE autant sur Spirit Island et Village Attacks je suis absolument à l'opposé. En même temps ça montre la diversité de "profil de joueurs" qui peut exister, c'est plutôt intéressant ! Mais c'est sûr que j'observe ses enthousiasmes ou non enthousiasmes avec prudence du coup...

( et il y a d'autres forumeurs dont je suis de près les retours car je sais que leurs goûts sont très proches des miens...)

fdubois dit :Perso, quand je vois le prix, ça calme mes ardeurs. 

Pas faux, à 100€ j'y jouerai déjà. Après je suis passé d'un mois "ceinture" à un mois "abondance" et je pourrais me le payer sans problème mais on atteint un seuil psychologique avec ces tarifs. Et puis mon Tainted Grail est arrivé, si tout va bien je le récupère la semaine prochaine. Sans renoncer à Last Aurora. Il y a juste Maquis qui me questionne, quelqu'un y a déjà joué?

Cyrano_07 dit :
fdubois dit :Perso, quand je vois le prix, ça calme mes ardeurs. 

Pas faux, à 100€ j'y jouerai déjà. Après je suis passé d'un mois "ceinture" à un mois "abondance" et je pourrais me le payer sans problème mais on atteint un seuil psychologique avec ces tarifs. Et puis mon Tainted Grail est arrivé, si tout va bien je le récupère la semaine prochaine. Sans renoncer à Last Aurora. Il y a juste Maquis qui me questionne, quelqu'un y a déjà joué?

J'ai pas joué à Maquis, mais je me suis renseigné en regardant quelques parties en vidéos: j'ai trouvé que c'était trop aléatoire pour moi.

D'ailleurs, je me suis aussi renseigné sur Solar Storm, et les vidéos que j'ai vu m'ont fais pensé à une sorte de Pandémie, et le retour de Cripure confirme cette impression.

Maquis j’ai reçu mais pas encore joué. Je me le réserve pour cet été parce qu’il ne prend pas de place dans les valises et qu’en ce moment je suis focus sur Ark Nova. Je vous dirai à ce moment là.

Hé, bonsoir à tous,

13obscur, je confirme que Solar Storm ne nous a pas du tout emballé.
Et en solo, pffff, me suis bien ennuyé.

Je confirme aussi que mes jeux préférés en solo sont et restent :

A Touch of Evil
Bloodborne (malgré la revente du désespoir)
Gloom of Kilforth
Mage Knight
Nemesis
SDA JCE
Space Corp 2025-2300
Terraforming Mars
The Stygian Society
Village Attacks
(malgré la revente de l’usure)

Bons jeux et désolé pour mes avis…déroutants…

Concernant Nemesis, si cela avait été excellent rien que pour du solo, j’aurais pogne. Mais à ce blot là, je préfère jouer à mes gros jeux solo que je possède déjà et qui sont excellents (Nemo’s War, Dawn of the Zeds, Mage Knight Ultimate…).

fdubois dit :Concernant Nemesis, si cela avait été excellent rien que pour du solo, j'aurais pogne.

Tu as raison. Si c’est essentiellement pour du solo, il y a bien, bien mieux dans cette config.

J’attendrai d’y jouer à plusieurs avec ta boîte 

palferso dit :
fdubois dit :Concernant Nemesis, si cela avait été excellent rien que pour du solo, j'aurais pogne.

Tu as raison. Si c’est essentiellement pour du solo, il y a bien, bien mieux dans cette config.

Du style ???