[Jeu solo] Le défi 2022

C’est clair ! J’ai tendance à les détester ces maudits tireurs tout comme les wargs…  Pour la petite histoire la 1ère carte du scénario était un tireur embusqué et donc avec le troll en plus… Gloups… broken heart J’avoue que j’ai triché et repioché ma 1ère carte, c’était peut être gérable et intéressant comme challenge mais là j’avais surtout le goût de tester mon deck dans des conditions “standards”…

Pomcassis dit :
fred43 dit :Bonsoir
Jouant la plupart du temps solo il y a un jeu qui me tente beaucoup EXPÉDITION A NEWDALE
Qu'en pensez vous svp ? Des retours ?
Merci d'avance

Bonjour,

Ce qu'il faut savoir sur Expédition à Newdale en solo :

Il se joue en scénario ; chaque scénario propose des objectifs à atteindre : il faudra, pour gagner, récolter x ressources, avoir x PV et de la puissance militaire.

Le jeu est très calculatoire, et, malheureusement, bien trop soumis au hasard : dans le tirage des cartes (si on ne pioche par exemple aucune carte militaire, la partie est perdue, et ce genre de cas arrive !) ; dans le tirage des assistants qui nous aident à récolter des ressources.

Bref, il peut être très frustrant. Il m'est arrivé de le rage quit parce que sur les 6 assistants jaune dans le sac qui en contient 18 toutes couleurs confondues, je n'en pioche aucun, balayant ainsi tous mes calculs et me faisant perdre un tour... Et j'ai quand même l'impression qu'un tour de perdu équivaut à la perte de la partie.

Et on peut tellement savoir à l'avance si on atteindra l'objectif ou non que je ne vois pas l'intérêt de finir une partie que je sais perdu d'avance. Mais ça, c'est très personnel comme ressenti.

Bref, je l'aime bien car son côté calculatoire fait bien chauffer le cerveau, mais je le trouve bien trop soumis au hasard. L'objectif de puissance militaire est particulièrement punitif.

Juste une petite précision, il y a quand même des actions pour contrer le hasard. 
L'une pour "meuler" le deck est chercher les cartes cartes qui t'intéresse et qui en plus te permet de piocher.
L'autre justement avoir pas mal de carte en main pour remplacer un ouvrier qui ne serrait pas sortie du sac.

En tout cas, petit jeu sympa, plus accessible que Maracaïbo.  

Ce soir, ma meilleure partie sur L’Ombre de Killforth :

Terminée en 14 tours  contre le Marquis de Souffrance. Je n’ai pioché aucune carte de nuit de Montagnes donc aucune intrigue posée, un gain de temps considérable déjà, j’ai pu enchainer très vite mes quêtes. je jouais demi-elfe chaman donc pieux.
J’ai tout misé sur l’influence et je me suis retrouvé avec des combos monstrueux qui m’ont amené à lancer pas moins de 19 dés de combat au premier assaut (avec sort boule de feu) et 15 ensuite. En 3 rounds ca été bouclé !

Découverte d’A la Gloire d’Odin par chez moi.

Bonne surprise, malgré l’aspect très imposant du jeu, les règles ne sont pas très compliquées ! Quand on a l’habitude de jouer à des jeux d’Uwe Rosenberg, on s’y retrouve pas mal.

Deux parties en 6 manches, pour appréhender le jeu et se frotter à la mécanique : 25 puis 27 points !

Je crois que c’est pas terrible !! J’ai eu énormément de mal à rentrer des ressources, notamment des petites ressources type lin, haricot… 
J’ai l’impression que sans la récolte tu ne peux pas en avoir. J’avais un métier qui permet d’en transformer, mais je n’ai jamais pu m’en servir.

Après ces deux parties je vais relire les règles pour voir si j’ai bien tout joué.

Sinon le jeu est agréable et fluide, et en solo j’ai beaucoup apprécié de s’auto-bloquer avec la 2ème couleur de meeple. Très très bien pensé, j’adore le concept.

ouch, tu dois faire une erreur de règle car 25 points, c’est vraiment faible (en dessous de 70, c’est suspect). avec de l’expérience, rarement en dessous de 100.

Cromkrull dit :Ce soir, ma meilleure partie sur L'Ombre de Killforth :

Terminée en 14 tours  contre le Marquis de Souffrance. Je n'ai pioché aucune carte de nuit de Montagnes donc aucune intrigue posée, un gain de temps considérable déjà, j'ai pu enchainer très vite mes quêtes. je jouais demi-elfe chaman donc pieux.
J'ai tout misé sur l'influence et je me suis retrouvé avec des combos monstrueux qui m'ont amené à lancer pas moins de 19 dés de combat au premier assaut (avec sort boule de feu) et 15 ensuite. En 3 rounds ca été bouclé ! 

Bonjour,

Aucune carte Nuit-Montagne piochée ?
Waouh, quelle chance !
Bien joué !

archimede69 dit :ouch, tu dois faire une erreur de règle car 25 points, c'est vraiment faible (en dessous de 70, c'est suspect). avec de l'expérience, rarement en dessous de 100.

Ah merde !

Je vais bien relire les règles alors !

kibitzerCripure dit :
Cyrano_07 dit :Bonjour,

Petit retour sur Maquis après 5 parties. Sceptique après les deux premières, je dois reconnaitre que le jeu me plait de plus en plus. 
La première partie était en niveau 0*, conseillé pour commencer. J'ai gagné au bout de 3 journées, c'était assez peu intéressant (sauf bien sûr pour appréhender les règles)
La seconde était en niveau 2*, avec deux missions de niveau 1. J'ai gagné à la 13ème journée (sur 15 max) mais sans me sentir en danger.

Là je me disais que c'était trop facile, que j'allais encore faire une partie rapide 2* et que j'allais incorporer les missions 2* pour passer à un niveau 3*.

Que nenni!

J'ai perdu les 3 suivantes et parfois brutalement. Uniquement avec des missions 1*. Le jeu me challenge et c'est cool.

Donc pour résumer, en positif:

-Très jolie production, très soignée (Boom boom games, what else)
-Mise en place 1 minute, rangement pareil
-Partie courte, 30 min max mais souvent moins
-Règles simples, sans zones d'ombre
-Missions variées avec des petites subtilités bienvenues
-Thème bien présent
-Bonne rejouabilité, on sent le besoin de progresser pour maitriser le jeu

Le point que certains pourraient trouver négatif:

-La chance et le hasard font partie intégrante du jeu, même si je suis sûr qu'avec l'expérience et la maitrise on peut les contrer. 

Sinon je vais m'installer tranquille et essayer de relire les règles de Last Aurora. J'ai rien à leur reprocher mais quand j'ai essayé à l'arrivé du jeu j'ai trouvé ça complexe et indigeste....et pas de vidéo explicative en français pour l'instant.

Bonjour Cyrano_07,

Oui ce Maquis a sa singularité, son charme.

Last Aurora.
J'ai la VO et j'avoue que si c'est identique en VF, les règles ne sont pas toujours très claires.
Notamment la mécanique des Ennemis.
Pas joué depuis un p'tit moment. Je peux t'aider si tu veux. Faudrait que je remette le nez dans les règles.

Une vidéo VF ICI partie 2 joueurs. Pas visionnée, sais pas ce qu'elle vaut.
Quelques erreurs de règles sont mentionnées en commentaires.
Si ça peut t'aider...

Salut,

Merci pour la vidéo, je ne connaissais pas et ils sont plutôt sympa et clairs dans leurs explications. Dommage que ce soit du 2j et qu'il n'y ait pas l'explication de l'automa qui a l'air d'être une petite usine à gaz. Ou pas, car j'ai l'impression que le livret de règle complexifie beaucoup un jeu plutôt simple. 

A Cyrano_07,

Une partie solo ICI

Et

SOLO RULES SUMMARY
SETUP
- Shuffle this number of Exploration + cards with the regular one: 4 I cards, 4 II cards, 2 III cards
- 2 Survivor tokens, 1 fuel, 1 ammo, 1 food for Player and AUTOMA
- Place AUTOMA token on BOX 1 of the board. Cover row A with damage, except for the 1st space.
PHASE 1: EXPLORATION
PLAYER
EXPLORE:
- Pick survivors with value equal or higher to Exploration zone (Food = +1 exploration value)
- Resolve the card and free actions from the Zone and place survivors on Exhausted area
o Gather: Resolve effect on top left of card. Take items from 1 of the block in the card.
o Convoy: Replace or add new card to convoy. All damage from old card is discarded, resources
and survivors are placed back.
o Recruit: Move new survivor to Rest zone. Place survivor token on convoy.
o Encounter: Read an execute card instructions
- Slide Exploration cards to the Left and refill
OR PASS: Move survivor to Rest area and repair damage equal to exploration value
AUTOMA
- Shuffle a number of A cards equal to number of all AUTOMA survivor tokens.
- AUTOMA ignores bonus actions of each Zone
- Flip A card and interact with the exploration zone number indicated on it. If tied in zone 2, follow
priority list below the number to see priority. If multiple options in Zone 2 for the same priority follow
arrows: => choose leftmost option; if arrow is <= choose rightmost option
o GATHER: suffer penalties in top left. Take resources from left block if arrow is => or from right
block if arrow is <=
o CONVOY: Discard card and repair 1 damage
o RECRUIT: Discard card and place 1 survivor token on leftmost space. Max of 6. If recruiting 7th
survivor, heal 1 contaminated survivor instead.
o ENCOUNTER: Discard card
o ENEMY: look at A card for instructions
PHASE 2: REST
PLAYER
- May use 1 food to move Exhausted survivor to Rest area
- First move all survivors in Rest to Active, then all Exhausted to Rest
AUTOMA
- For each food it has, spend it to draw 1 A card and place it faceup on the right of the last card show
during Exploration. AUTOMA does this until there are no more cards left.

kibitzerCripure dit :A Cyrano_07,

Une partie solo ICI

Et

SOLO RULES SUMMARY
SETUP
- Shuffle this number of Exploration + cards with the regular one: 4 I cards, 4 II cards, 2 III cards
- 2 Survivor tokens, 1 fuel, 1 ammo, 1 food for Player and AUTOMA
- Place AUTOMA token on BOX 1 of the board. Cover row A with damage, except for the 1st space.
PHASE 1: EXPLORATION
PLAYER
EXPLORE:
- Pick survivors with value equal or higher to Exploration zone (Food = +1 exploration value)
- Resolve the card and free actions from the Zone and place survivors on Exhausted area
o Gather: Resolve effect on top left of card. Take items from 1 of the block in the card.
o Convoy: Replace or add new card to convoy. All damage from old card is discarded, resources
and survivors are placed back.
o Recruit: Move new survivor to Rest zone. Place survivor token on convoy.
o Encounter: Read an execute card instructions
- Slide Exploration cards to the Left and refill
OR PASS: Move survivor to Rest area and repair damage equal to exploration value
AUTOMA
- Shuffle a number of A cards equal to number of all AUTOMA survivor tokens.
- AUTOMA ignores bonus actions of each Zone
- Flip A card and interact with the exploration zone number indicated on it. If tied in zone 2, follow
priority list below the number to see priority. If multiple options in Zone 2 for the same priority follow
arrows: => choose leftmost option; if arrow is <= choose rightmost option
o GATHER: suffer penalties in top left. Take resources from left block if arrow is => or from right
block if arrow is <=
o CONVOY: Discard card and repair 1 damage
o RECRUIT: Discard card and place 1 survivor token on leftmost space. Max of 6. If recruiting 7th
survivor, heal 1 contaminated survivor instead.
o ENCOUNTER: Discard card
o ENEMY: look at A card for instructions
PHASE 2: REST
PLAYER
- May use 1 food to move Exhausted survivor to Rest area
- First move all survivors in Rest to Active, then all Exhausted to Rest
AUTOMA
- For each food it has, spend it to draw 1 A card and place it faceup on the right of the last card show
during Exploration. AUTOMA does this until there are no more cards left.

Merci, je vais essayer de regarder la vidéo mais tu sais....mon anglais c'est pas ça du tout yes

Ok, si j’ai un peu de temps je traduis…

kibitzerCripure dit :Ok, si j'ai un peu de temps je traduis...

Je peux le faire aussi quand même, je peux faire cet effort, c’est pas comme si on avait pas d’outils de nos jours.

J’ai relu les règles de À la Gloire d’Odin, le seul point de règle que j’ai loupé c’est qu’on peut acheter des bateaux à n’importe quel moment, plutôt que de faire une action pour les construire.

Ca ne devrait pas révolutionner ma partie, mais au cas où, je reteste de suite. 

Bon, eh bien tu es une tanche
Tu commences bien avec la ressource rouge (hydromel) de départ + toutes les récoltes? En principe dès le tour 2 ou 3 tu as le bonus d’hydromel. Acheter assez vite une ile ou une cabane permet d’en avoir aussi. Perso, aller chercher des ressources rouges ou orange directement,  je ne le fais qu’une ou 2 fois (sauf avec des animaux par exemple) dans une partie.
ce jeu est une chasse aux bonus: plutôt tu obtiens des bonus, plus tu les rentabiliseras; niveau stratégie: chercher les bonus du plateau principal puis acheter une ile ou une cabane pour prendre des bonus.
Bon jeu

Je suis monté à 39 points. Je joue en 6 manches pour l’instant, je vais retourner côté 7 manches pour la prochaine. 

Je commence avec un hydromel, un métier de base, un arc, une lance et un piège. 

Au premier tour la récolte tu obtiens que les niveau 1.

Bonjour,

SDA JCE

(voir mon défi plus haut + mon deck détaillé page 27)
A la Recherche du Deck Ultime

…suite…
Les Collines d’Emyn Muil
Promenade de santé.

Les Marais des Morts
On se promène dans les Marais tout en surveillant ce brave Gollum du coin de l’oeil.
Gagné !

Deux scénarios où il faut envoyer du lourd en Quête + Test d’Evasion mais j’ai du répondant dans mon deck.

Bilan
(en rouge les défaites et en vert les victoires + nombre de tentative/maxi 3)

Cycle I Ombres de la Forêt Noire
Passage dans la Forêt Noire 1
Voyage le long de l’Anduin 1
Évasion de Dol Guldur 3
Le Serment 1
Les Cavernes de Nibin-Dûm 1
À la poursuite de Gollum 1
Conflit au Carrock 2
Voyage à Rhosgobel 3
Les Collines d’Emyn Muil 1
Les Marais des Morts 1

Retour à la Forêt Noire

A suivre…

Allez, depuis le temps que je suis les différents fils des défis solo de l’année je vais participer à mon tour. Du moins participer au forum et au retour dans le nuage parce que coté défis je suis pas foufou. Déjà je ne fait pas de liste. J’ai un compte sur plein de sites sur lesquels on peut enregistrer ses jeux et donc voir l’état de sa ludothèque et je pioche dedans au hasard de mes envies du moment. Ce qui veut dire que je ne me met aucun but, aucun challenge en terme de nombre de jeux joués, ou de nombre de parties sur l’année.

Ce mois ci à l’instar de pas mal de gens je redécouvre le SDA JCE. J’avais déjà une partie de la collection de la “vieille” version mais j’ai été séduit par le coté complet du nouveau core set. Inutile de faire des proxys, y a ce qu’il faut en quantité (et en qualité comme toujours). Je suis pas un fan du thermo-formage. Franchement j’aime bien leur initiative d’arrêter les petits paquets ne serait-ce pour le coté écologique en virant les paquets en plastique. Mais bon ils y ont pensé donc il faut au moins leur accorder ça.
Coté JCE j’étais très Marvel Champions depuis sa sortie et de temps en temps Horreur à Arkham mais beaucoup moins. La aussi avec la version révisée je m’y remet un peu.

Et donc, coté parties solo alors ça donne quoi?
Pour ce mois de Juin j’ai surtout fait du SDA du coup. 4 parties durant lesquelles j’ai testé les 3 scénarios du core set en mode campagne avec deux decks bicolor. A oui, j’ai oublié de préciser, je suis un joueur soluo principalement. Je joue quasiment toujours dans ce mode là.
Ensuite 4 parties de nouveaux (4 car je me fait exploser Tour 1 sur le troisième scénario avec une sortie du deck de rencontre horrible) avec les decks pré construits Nain et Gondor.
Puis 3 parties avec les pré construits Elfes et Rohan mais là j’ai roulé sur les 3 scénarios.
En soluo je trouve le jeu moins punitif qu’en solo(sauf cas exceptionnel très rare)et ça permet des fantaisies de construction de deck. Et surtout je n’ai pas l’impression de laisser les trois quarts de ma collection au garage. Et enfin je profite de toutes les mécaniques, a distance et sentinelle par exemple.
J’ai aussi testé les deux scénarios Les Ténèbres de la forêt noire et je les ai trouvé sympas. Ça amène deux scénarios histoire de respirer un peu parce que juste ceux du core set vont finir par vite lasser.
Pour les prochaines parties je vais tester des decks mono couleur histoire de m’amuser un peu.

Et sinon la découverte du mois c’est Paper Dungeon. Un jeu que je regardait depuis sa sortie mais que j’hésitais à prendre. Le thème me tentais ainsi que le type de jeu (rool&write)que je ne connais pas beaucoup mais j’avais un peu peur de vite me lasser. Les plans sont toujours les mêmes, ainsi que les héros… mais au final vu le prix je me suis dit que je ne risquais pas grand chose à investir dedans. Et j’ai bien fait car j’aime beaucoup. Le coté casse-tête optimisation est bien prenant. Je n’ai pas encore fait beaucoup de parties mais déjà je me plait à imaginer comment je vais faire dans les suivantes. C’est sur il ne restera pas indéfiniment sur ma table de jeu mais il est sympa.  Pour l’instant mon meilleur score c’est 92.
Et dans ce style je pense me tester le mois prochain le fameux D100 Dungeons.

voilà voilà pour un premier post

Bonjour à tous !

Je viens de réaliser que nous sommes le 28 juin !

Voici donc mon compte rendu du mois :

Paper Tales : Pas eu le temps :frowning:

SDA JCE : Pas eu le temps :frowning: – coucou l’extension d’Angmar je pense à toi mais de loin pour le moment

Marvel Champions :

13 parties avec Nova !!!

J’ai tenté en solo Nova Agression. On va pas se mentir c’est fun mais gérer la manigance est un vrai calvaire comme dans tout bon deck agression qui se respecte. Vraiment dommage que cet aspect soit si compliqué à sortir en solo sauf contre certains vilains spécifiques.

Voici mon tableau de défaites chasse :

Rhino expert V (1 tentative)
Ultron normal + set expert – V (1 tentative)
Ultron expert - D ((2 tentatives)
Taskmaster normal et expert - V (2 tentatives)
Crâne Rouge - D (3 tentatives)
Homme Sable normal et set expert - V -1 tentative)
Homme Sable expert - D (2 tentatives)

Après une humiliation sur l’Homme Sable j’ai décidé de tester Nova Commandement pour me venger !
Résultat c’est super fort mais beaucoup moins drôle ! J’ai juste tenté et vaincu Venom normal

En théorie le mois devait être assez long pour tester Ironheart… Le deck est prêt, le héros semble ultra sympa mais il se pourrait qu’il rejoigne mon deck Gimli / Galadriel / Haldir créé avec amour mais jamais testé sur le coin du bureau :frowning:

Bon jeu à tous !

Foudrolle dit :Bonjour à tous !

Excellente remarque mon cher!

Il est donc temps pour moi de vous rappeler d'aller mettre à jour le nuage :)
Je vous laisse jusqu'à vendredi soir.

Bienvenue Lami (sans mauvais jeu de mot :D)!
Pour te citer: "Ce qui veut dire que je ne me met aucun but, aucun challenge en terme de nombre de jeux joués, ou de nombre de parties sur l'année". Tu as bien compris l'état d'esprit de ce topic. Tu fais comme tu veux.

La seule règle étant la bonne humeur et le partage. :) J'en profite pour remercier toutes les participantes et tous participants à ce topic pour la zénitude qui règne ici (de mémoire, les seules "prises de tête" qui ont eu lieu étaient dû à une incompréhension mutuelle qui a vite été dissipé).

13obscur dit :
Foudrolle dit :Bonjour à tous !

J'en profite pour remercier toutes les participantes et tous participants à ce topic pour la zénitude qui règne ici

Oui, comme quoi les joueurs solitaires sont AUSSI les plus sociables !

Tiens, pour les amateurs de SDA JCE et autres lecteurs de Tolkien...

Tric Trac

Et puis si vous ne savez pas quoi lire cet été, voici deux romans qui devraient vous tenir en haleine :

Duchess de Chris Whitekar
Lady Chevy de John Woods