[Jeu solo] Le défi 2022

Bonjour,

SDA JCE

(voir mon défi plus haut + mon deck détaillé page 27)
A la Recherche du Deck Ultime

…suite…

Retour à la Forêt Noire
C’était le dernier scénario du Cycle I.
Ce chenapan de Gollum, prisonnier, fait monter le compteur de Menace de +3 à chaque fin de tour.

Je finis à 40 au compteur.
J’ai posé 2 Gandalf pour baisser ma menace.
Je gagne.

Bilan du Cycle I
11 scénarios : 9 victoires pour 2 défaites.
Bon, Dol Guldur, faut pas rêver…
Je grogne après ma défaite sur Rhosgobel mais je pense qu’il faut un deck bien spécifique et un peu beaucoup de chance pour le passer.
Mon deck a bien déroulé sur ce Cycle I.
J’ai beaucoup aimé ma partie sur l’Anduin. Comme souvent avec ce scénario les parties sont passionnantes.
Emyn Muil et Marais des Morts sont, à mon avis, peut-être, les scénarios les moins excitants.
Conflit au Carrock était bien tendu et amusant à jouer.

A présent, je vais aller visiter les Mines, sans Nainsbroken heart (je n’en ai aucun dans mon deck) et on verra bien s’il s’en sort aussi bien dans les gouffres noirs de la Moria.
J’avoue que j’appréhende un peu. J’ai peur qu’Arwen ne froisse sa belle robe dans ces Mines…

Place au Cycle II avec toujours ce même deck !

Bilan
(en rouge les défaites et en vert les victoires + nombre de tentative/maxi 3)

Cycle I Ombres de la Forêt Noire (9/11)
Passage dans la Forêt Noire 1
Voyage le long de l’Anduin 1
Évasion de Dol Guldur 3
Le Serment 1
Les Cavernes de Nibin-Dûm 1
À la poursuite de Gollum 1
Conflit au Carrock 2
Voyage à Rhosgobel 3
Les Collines d’Emyn Muil 1
Les Marais des Morts 1

Retour à la Forêt Noire 1

A suivre…

Ça y est, première partie en 7 manches sur A la Gloire d’Odin, et pile 100 points.

J’ai pu abuser de la carte métier Tuteur, qui m’a permis de jouer beaucoup d’autres cartes métier. 

J’ai aussi rapidement pris le contrôle du territoire Labrador, ce qui m’a permis d’accumuler des coffres au trésor. 

Partie très plaisante, hâte d’en refaire une nouvelle !

Bonjour,

SDA JCE

(voir mon défi plus haut + mon deck détaillé page 27)
A la Recherche du Deck Ultime

…suite…

Cycle II
Dans le Gouffre Noir
Victoire assez facile et sans que la robe d’Arwen ne se salisse !

Le 7ème Niveau
1er essai et une…défaite !
Me suis retrouvé, nez à nez, devant 7 Gobelins.

Sont pas là pour rigoler quand ils s’y mettent à plusieurs.

Ce scénario est un des plus thématiques qui retrace bien la horde harcelante de Gobelins (voir les livres de Tolkien).
A retenter donc…

Bilan
(en rouge les défaites et en vert les victoires + nombre de tentative/maxi 3)

Cycle I Ombres de la Forêt Noire (9V/2D)

Cycle II

Dans le Gouffre Noir 1
Le 7ème Niveau
Fuir la Moria
La porte de Rubicorne
Le Guetteur de l’eau
La Longue Obscurité
Fondations de pierre
L’ombre et la flamme

A suivre…

ah oui, 6 manches, je comprends mieux (jamais testé, tellement plaisante cette dernière manche).

Et bien nous voilà rendu à la moitié de l’année. 176 parties pour un objectif de 365 (c’est comme “un livre un jour” mais avec des jeux de société), donc léger retard mais rien de bien grave, au pire je ferais un mois de décembre spécial Vendredi 

Je précise aussi que je n’inclus pas la petite centaine de parties de Onirim joué sur mon Smartphone, de la triche pour mon challenge (merci à 13obscur quand même, très sympa comme jeu).

Donc mois de juin=27 parties, le boulot et la canicule sont passés par là, mais j’ai limité la casse.

Sherlock Holmes détective conseil (6 parties): Mon coup de coeur du mois. Presque 3 ans après, j’ai enfin fini la première boite avec les trois dernières enquêtes. Je n’avais pas oublié à quel point c’était bon mais les jeux arrivaient, toujours plus de nouveautés, et je l’avais laissé de côté. Bilan intéressant, même si la plupart des enquêtes se sont terminées entre 40 et 50 points j’ai quand même réussi deux fois à atteindre 100 pts, match nul face au grand détective. Sachant que mon optique est avant tout de mener l’enquête à terme quitte à multiplier les pistes.
Je vais enchainer sans doute plus rapidement avec le reste de la gamme, un jeu très à part, de bonne chance de se retrouver dans mon top 10 de fin d’année.

Vendredi (7 parties): Y’a pas à dire, c’est dans les vieilles marmites que l’on fait les meilleures soupes. Mois consacré au niveau 3, enfin réussi, à moi le niveau 4!!!

Bloodborne (1 partie): J’étais parti sur un nouveau scénario mais mon All in de Tainted grail étant arrivé au même moment il est retourné dans l’armoire. Pas pressé puisque malheureusement les extensions ne seront pas traduites.

Maquis (7 parties): Je me méfie de plus en plus des petits jeux. Pas que je sois déçu en règle général, mais bien souvent au bout d’une dizaine de parties je ne trouve plus la motivation d’y jouer. Plutôt une bonne pioche puisque je n’ai pas encore touché aux missions de rang 2, et à fortiori à celle de rang 3. Jeu difficile qui ne paie pas de mine, mais bien sympa à jouer. Déjà dit mais édition de qualité et j’aime soutenir Boom boom Games.

Tainted Grail (6 parties): Etrange jeu que ce Tainted Grail. Mon premier vrai jeu à campagne. Pour l’instant j’ai joué deux chapitres. La narration est bonne, le système combat/diplomatie est brillant, le jeu n’est pas compliqué et vite installé /rangé, l’extension écho du passé apporte un vrai plus…j’en passe et des meilleurs. En clair c’est un vrai bon jeu mais…est ce que j’aime vraiment les jeux à campagne finalement? 

Nous verrons ça le mois prochain. J’ai enfin compris que Last Aurora n’est pas si compliqué, première partie demain normalement. J’ai aussi eu une alerte pour Mur d’Hadrien qui revient en stock…je me souviens de l’avis hyper enthousiaste de je ne sais plus qui, à creuser.

Bonne vacances aux uns et aux autres yes

Je crois qu’il y a un soucis sur le nuage.
Je ne peux pas retrouver toutes mes parties jouées. Du coup, pas possible de compter mes parties du mois…

Est-ce que tu as bien été sur la page de juin ? Et non sur la première page…

Non il n’apparait pas sur la page de juin. J’ai vérifié à tout hasard sur la copie que j’ai faite hier pour mon tri mais je ne l’ai pas vu non plus.

Azertyk7 dit :Je crois qu'il y a un soucis sur le nuage.
Je ne peux pas retrouver toutes mes parties jouées. Du coup, pas possible de compter mes parties du mois... 

Que je comprenne: tu as saisies tes parties au fil du mois, et là, tu ne t'y retrouve plus, c'est ça?
Tu te rappellerais d'une date à laquelle tu as saisie une partie? Je regarde l'historique du fichier, et je vois pas de saisie que tu as faite.

ps: en attendant d'éclaircir ce point, le délai pour remplir le nuage est prolongé.

Edit: j'en profite pour rappeler qu'il faut éviter de trier le nuage car cela fait planter mon process d'import. Il vaut mieux faire ce que fait Cyrano_07: une copie en local pour trier comme vous voulez.

Oui. En fait de mon côté, je comptabilise essentiellement mes parties jouées dans l’année et non pas par mois. Ma seule trace de mes parties jouées “par mois” sont sur le nuage. Pas pratique me direz vous mais c’est comme ça que je compte mes parties du mois : je soustrais mon total de parties jouées aux total des parties jouées sur les mois précédents… E c’est là que je me suis aperçu qu’il y a eu un petit bordel dans le nuage… Tant pis pour le mois de juin. Je comptabiliserai dorénavant mes parties solo par mois de mon côté !

Voici mon bilan de l’année + du mois de Juin

Spirit Island 18 + 2 = 20  …Il passe doucement en tête, pour combien de temps.
Impérium 19 + 0 = 19    …je perds un peu le fil, moins de parties depuis ces trois derniers mois.
Everdell 5 + 2 = 7
Le Havre 2 + 5 = 7 …finalement peut être l’un des meilleurs jeux solo !
Tabannusi 3 + 0 = 3
Indian Summer 2 + 0 = 2
Onirim 2 + 0 = 2 Le retour d’un jeu que j’avais pas mal pratiqué.
Herbaceus 2 + 0 = 2 C’est un mini-jeu comparé aux autres.
Terraforming Mars 0 + 2 = 2 Le retour d’un classique
A la Gloire d’Odin 0 + 1 = 1
Small Islands 1 + 0 = 1
Au Portes de Loyang 1 + 0 = 1

Spirit Island passe devant d’une courte tête
Le Havre en solo a super bien tourné en début de moi, les parties s’enchainent vite.
La Gloire d’Odin est aussi excellent en solo et devrait revenir.

Azertyk7 dit :Oui. En fait de mon côté, je comptabilise essentiellement mes parties jouées dans l'année et non pas par mois. Ma seule trace de mes parties jouées "par mois" sont sur le nuage. Pas pratique me direz vous mais c'est comme ça que je compte mes parties du mois : je soustrais mon total de parties jouées aux total des parties jouées sur les mois précédents... E c'est là que je me suis aperçu qu'il y a eu un petit bordel dans le nuage... Tant pis pour le mois de juin. Je comptabiliserai dorénavant mes parties solo par mois de mon côté ! 

Tu n'aurais pas une vague d'idée de quand tu aurais fait une saisie?
J'ai fait un premier survol de l'historique du nuage, et je n'ai pas vu de saisie avec ton pseudo (du moins sur l'onglet "juin"). C'est assez étrange (je pensais qu'il y avait eu deux saisies en parallèle et qu'une aurait écraser la tienne, mais c'est comme si tes modifs n'étaient pas arrivées sur le serveur), surtout que si tu fais plusieurs saisies, c'est étonnant qu'aucune ne soit dans le nuage.

Peut-être qu’il y avait des problèmes de connexion, et les saisies n’ont jamais été synchronisées avec le nuage?

Bonjour à tous et à toutes !

Pas mal de parties ce mois-ci, des nouveaux, des anciens, des gros, des petits… Un mois de juin bien ludique !

Parmi les “anciens”, j’ai ressorti :

Maracaïbo - bon, pas si ancien mais je n’avais pas fait de partie depuis un moment. Toujours aussi bon, je n’ai pas encore essayé Jacques car je voulais une partie “rapide” sans nouvelle règle.

Root : j’avais fait une partie sans être convaincue par le solo, avant d’investir dans l’extension qui propose des nouveaux adversaires mécaniques. J’ai joué la dynastie de la Canopée contre la Marquise Mécanique 2.0. Cette dernière tourne mieux que l’ancienne, j’aime assez jouer la dynastie qui propose un bon casse tête quant aux choix des cartes à jouer en décret, mais je sens qu’il n’est vraiment pas fait pour être joué en solo… J’espère pouvoir y jouer avec d’autres joueurs et joueuses, un jour, qui sait ? En attendant, les adversaires mécaniques permettent de s’entraîner.

Palm Island : une petite partie dans le train, mais je pense que j’en ai tellement fait de parties que je m’y ennuie un peu, passé le temps de la découverte et des parties qu’on enchaîne frénétiquement. En plus j’ai pas fait un score de ouf !

Les ruines perdues de Narak : déjà testé au moment de sa sortie, il ne m’avait pas vraiment convaincue… J’y ai rejoué, mais il ne me convainc toujours pas. Je m’y ennuie un peu… Je n’arrive pas vraiment à voir où ça coince. Lors d’une prochaine partie peut-être ? Envie de lui donner encore sa chance.

Hallertau : j’y avais joué à sa sortie et à l’époque, j’avais dépassé les 100 points… Mais je pense que j’avais dû faire une erreur de règles voire plusieurs, parce que sur mes quelques parties, il m’a été impossible de scorer autant. Peu importe, je m’y amuse beaucoup, le matériel est top, et puis franchement, quel autre jeu propose d’acheter des moutons pour pouvoir produire du lait ??

Les nouveaux :

Boonlake : quel kif ce jeu !! Je pense qu’il ne détrône pas Maracaïbo dans mon coeur, mais je l’aime aussi. Passé l’apprentissage de l’iconographie et des formulations alambiquées sur comment l’automa place ses vaches, c’est un vrai plaisir de se triturer le cerveau pour savoir quel choix est le meilleur et à quelle action renoncer ; et puis même si le thème est très étrange (des pionniers qui s’installent sur des terres anciennement habités par une population inconnue, un truc dans le genre), je le trouve très immersif.

Cloudage : et hop, un autre Pfister ! Sous ses aspects plus accessibles que Boonlake, je le trouve moins fluide à jouer. Autant dans Boonlake, quand on a compris l’icônographie, on sait ce qu’on doit faire à chaque tour, autant avec Cloudage, je suis obligée de me reporter à l’aide de jeu (sur le plateau joueur) pour ne pas me tromper dans les différentes phases. Mais je l’ai adopté, j’aime beaucoup ce système de sleeves qui cachent les ressources derrière les nuages.

Next station London : pas grand chose à en dire, ça fonctionne très bien, c’est mignon, rapide.

Maquis : pas mal du tout, il est plutôt facile à prendre en main même si je trouve la règle du nombre de policiers à placer pas très ergonomique et pas très bien écrite. La tension est bien présente à chaque fois qu’on tourne une carte policier, le jeu nous met des bâtons dans les roues et il faut bien réfléchir à ne pas prendre trop de risques mais à en prendre quand même… Une jolie proposition.

Under Falling Skies : il fait partie des jeux que j’ai sorti plusieurs fois, mais rangé dans l’immédiat parce qu’à la lecture des règles, mon cerveau part en vrille… Je n’ai pourtant pas l’impression qu’elles sont spécialement mal écrites, mais je n’y arrivais pas. Puis j’ai fini par en faire une partie, et j’ai perdu lamentablement ! Il m’a laissé une bonne impression mais aussi une impression de défi insurmontable, du coup je l’ai pas ressorti. Mais il faudra que je tente à nouveau.

Le seigneur des anneaux JCE : ça y est, j’ai craqué !! J’avais acheté le jeu il y a quelques années déjà, puis revendu car les règles étaient beaucoup trop compliquées, j’ai acheté la nouvelle édition car j’avais l’impression d’être passée à côté de quelque chose. Bon, j’ai quelques années d’expérience de règles de jeux maintenant, que je n’avais pas la première fois, mais je trouve quand même que les règles sont bien trop compliqués pour ce que le jeu propose.
Je trouve par exemple que la règle d’Horreur à Arkham est plus abordable (mais j’ai l’impression d’être un peu la seule à le penser !).
Sinon, j’ai aimé les deux parties que j’ai faite, avec le même deck (celui que le jeu propose avec Aragorn, je n’ai plus les termes en tête). J’ai gagné le premier scénario les deux fois, mais j’ai peut-être (sûrement) fait des erreurs de règles, et lors de ma première partie j’ai eu beaucoup de chance dans le tirage des cartes Ombres qui n’avaient aucun effet, et lors de la seconde partie, j’ai eu beaucoup de chance de tirer la carte Intendant du Gondor dès le début, ce qui fait que je n’ai pas eu trop de problème de ressources. Bref, j’ai plus eu l’impression de gagner parce que j’avais eu de la chance que parce que j’ai bien joué !

Je vais essayer les autres decks sur ce premier scénario, avant de passer au deuxième (et de ne surtout pas jouer au troisième qui, de ce que j’en lis un peu partout, est insurmontable).

Par contre je m’interroge sur la construction de deck avec plusieurs sphères d’influence ; si j’ai bien compris, chaque héros a ses propres ressources. Or, pour construire une carte avec telle sphère, seul le héros appartenant à cette sphère peut payer ? Mais comment peut-on amasser suffisamment de ressources ? Bref, ça me dépasse un peu !

Bons jeux à toutes et à tous !

Si tu as des questions sur under falling skies n hésite pas.

Le bilan du mois :

TROYES DICE :
Essentiellement joué sur BGA. Le jeu continue à être efficace. Je me fixe des challenges dessus et c est un jeu auquel je continue à avoir grand plaisir à jouer.

PROJECT L :
Un jeu vraiment casse tête en solo. Je trouve la difficulté plutôt bien dosée pour laisser l espoir de gagner sans qu’on soit assuré.
Un jeu toujours malin je trouve.

SPRAWLOPOLIS :
Un jeu que je sors quand j’ ai 5-10 minutes à tuer. Partie vite jouée, cerveau bien remué, finalement le jeu rend parfaitement le service.

BETWEEN TWO CASTLES OF MAD KING LUDWIG :
Un jeu que j apprécie énormément mais qui nécessite généralement d être nombreux pour bien en profiter. Je trouve que les règles de l’automa décrites dans l’extension sont bien pensées. La difficulté est bien là, on doit jouer pour soi mais aussi contre le jeu. Toujours le côté agréable du jeu d équilibrer ses châteaux (le plus faible est celui qui compte pour la victoire finale). Un petit bémol sur le côté aléatoire du tirage des tuiles qui peut ruiner une stratégie (mais le côté positif c est que ça force à imaginer autre chose).

WONDERBOOK :
Joué pour tester les règles. Je trouve le jeu mal équilibré (pour un public jeune mais pour autant avec une difficulté importante pour sortir victorieux des scénarios).

LIBERTALIA :
Un jeu que j aime beaucoup à plusieurs (comme B2COMKL) mais dont l automa permet des parties agréables en solo. Peut être un peu simple de l emporter, à voir ce que ça donne en augmentant la difficulté.

NEXT STATION : LONDON
Découverte du mois sur BGA. J ai bien aimé (vu le prix de la boîte j ai acheté aussi en physique). Le jeu ne tiendra peut être pas dans le temps (moins de renouvellement que Troyes Dice) mais les challenges quotidiens sous BGA permettent de se fixer des seuils à atteindre.

ONE DECK DUNGEON :
Dans sa version personnalisée. Je trouve que les modifs que j ai réalisées rendent le jeu moins dépendant des tirages (en gros j ai trois challenges par carte, selon l étage où l on est). Le défaut du jeu d être très aléatoire au début puis de basculer dans du trop simple au dernier étage est gommé.
Une partie de temps en temps ne fait jamais de mal.

50 MISSIONS
Je pense que je vais basculer en soluo sur ce jeu.

LOCO MOMO
Un côté fortement aléatoire au tirage et un côté répétitif font que je joue moins à ce jeu.

WILD SPACE
Je continue à bien aimer avec l extension Encounters. Je trouve le jeu assez stimulant en difficulté moyenne.

CLOUD CITY
Une partie de temps en temps c est toujours agréable.

Pomcassis dit :Bonjour à tous et à toutes !

Under Falling Skies : il fait partie des jeux que j'ai sorti plusieurs fois, mais rangé dans l'immédiat parce qu'à la lecture des règles, mon cerveau part en vrille... Je n'ai pourtant pas l'impression qu'elles sont spécialement mal écrites, mais je n'y arrivais pas. Puis j'ai fini par en faire une partie, et j'ai perdu lamentablement ! Il m'a laissé une bonne impression mais aussi une impression de défi insurmontable, du coup je l'ai pas ressorti. Mais il faudra que je tente à nouveau.

Le seigneur des anneaux JCE : ça y est, j'ai craqué !! J'avais acheté le jeu il y a quelques années déjà, puis revendu car les règles étaient beaucoup trop compliquées, j'ai acheté la nouvelle édition car j'avais l'impression d'être passée à côté de quelque chose. Bon, j'ai quelques années d'expérience de règles de jeux maintenant, que je n'avais pas la première fois, mais je trouve quand même que les règles sont bien trop compliqués pour ce que le jeu propose.
Je trouve par exemple que la règle d'Horreur à Arkham est plus abordable (mais j'ai l'impression d'être un peu la seule à le penser !).
Sinon, j'ai aimé les deux parties que j'ai faite, avec le même deck (celui que le jeu propose avec Aragorn, je n'ai plus les termes en tête). J'ai gagné le premier scénario les deux fois, mais j'ai peut-être (sûrement) fait des erreurs de règles, et lors de ma première partie j'ai eu beaucoup de chance dans le tirage des cartes Ombres qui n'avaient aucun effet, et lors de la seconde partie, j'ai eu beaucoup de chance de tirer la carte Intendant du Gondor dès le début, ce qui fait que je n'ai pas eu trop de problème de ressources. Bref, j'ai plus eu l'impression de gagner parce que j'avais eu de la chance que parce que j'ai bien joué !

Je vais essayer les autres decks sur ce premier scénario, avant de passer au deuxième (et de ne surtout pas jouer au troisième qui, de ce que j'en lis un peu partout, est insurmontable).

Par contre je m'interroge sur la construction de deck avec plusieurs sphères d'influence ; si j'ai bien compris, chaque héros a ses propres ressources. Or, pour construire une carte avec telle sphère, seul le héros appartenant à cette sphère peut payer ? Mais comment peut-on amasser suffisamment de ressources ? Bref, ça me dépasse un peu !

Bons jeux à toutes et à tous !

Bonjour Pomcassis,

Pour le SDA JCE, je te conseille cette vidéo d’explication qui fait bien le taf :

https://www.youtube.com/watch?v=JSiLdB9vylM&t=4176s

Sinon pour les decks bisphères, de ma récente expérience, il faut juste logiquement équilibrer le nombre de cartes de chaque sphère en fonction du nombre de héro : s’il y a 2 héros Commandement et un seul Energie, ton deck sera constitué de 2/3 de cartes Commandement et d’1/3 de cartes Energie. Après pour la sphère « mineur » il faudra bien sûr attendre un peu plus pour que les ressources s’accumulent donc il vaut mieux à priori y mettre principalement des cartes peu chères (genre 3 ressources maximum mais principalement des cartes à 0, 1 ou 2). De là où j’en suis, la sphère énergie me semble très importante pour quêter efficacement, du coup dans mes essais de decks bisphère, je met pour l’instant toujours un héro énergie + 2 héros d’une autre sphère. Les sphères commandement et connaissance me semblent plus simples à jouer que tactique avec 2 héros car les tacticiens ont tendance à être bien nuls en quête… Je suis en train de tester un deck tactique/énergie mais j’ai inversé : j’ai mis 2 héros énergie + 1 seul tactique (ça a marché pour l’Anduin mais pour l’instant ça coince aux portes de la Moria…). Si ça peut t’aider…

Sinon pour toutes les questions de règles, je trouve en général la réponse sur ce site :
https://sdajce.forumactif.org/

Enfin pour Under Falling Skies (toujours aussi bon, j’ai refait une partie il n’y a pas longtemps et une fois qu’on a fait la campagne complète, il n’y a plus qu’à piocher dans l’abondance de matos pour se faire plaisir avec des chouettes parties « one shot » !), je te conseille la vidéo d’Etrigane :
https://www.youtube.com/watch?v=8v53wwaHh2U

Bonnes parties !

Pomcassis, je viens de me prendre Root d’occaz suite à une partie multi que j’ai adoré il y a quelques mois. J’hésite à me prendre l’extension de suite vu que ça améliore le solo. Tu n’as pas l’air d’être convaincu par le jeu en général en solo…

Je reviendrai sur le SdA JCE quand je serai sur mon PC, ce sera plus pratique.

Problème réglé pour les rentrées des parties . Je viens de rentrer celles de juin (si ce n’est pas trop tard ?)

Azertyk7 dit :Problème réglé pour les rentrées des parties . Je viens de rentrer celles de juin (si ce n'est pas trop tard ?)

Nope ;) Je laisse jusqu'à demain (dimanche) midi pour les derniers retardataires.