[Jeu solo] Le défi 2022

Bilan de ce 1er semestre de plaisirs solitaires autour d’une table de jeux . Le bilan du 1er trimestre est disponible ICI.

Pour mémoire, le “challenge solo” que je m’étais fixé pour 2022 en début d’année.

Et voici où j’en suis à fin juin :

1. Spécial Mage Knight : Mage Knight 8/10

2. Rejouer aux moins 5 fois aux jeux m’ayant plus en solo l’an dernier :

Wingspan 0/5
Paper Tales 3/5
Aeon’s End 7/5
Freedom : le chemin de fer clandestin 3/5
Village Attacks 5/5
Set A Watch 5/5

Vendredi 0/5
Pandémie le remède 5/5

3. Essayer de nouveaux jeux solos cette année, en trouver 5 qui me plaisent, et en faire au moins 5 parties :

Mini Rogue 6/5
Under Falling Skies 5/5
Spirit Island 6/5

Terra Mystica 5/5
??? 0/5

Vous aurez compris le système de couleur : rouge challenge non démarré, orange en cours et vert atteint.

Mes ressentis et sensations sur ce second trimestre de séances ludiques solitaires (dans l’ordre chronologique des jeux joués) :

Mage Knight : toujours aussi bon . Après avoir introduit progressivement la première extension Lost Légion et  monté doucement la difficulté sur les Conquêtes Solo (Cités 6/9), j’ai essayé Wolfhawk et la prise du camp de Volkare. L’affrontement contre ce général et intéressant et change de la prise classique d’une Cité .

Village Attacks : quel plaisir de la ressortir ! J’ai testé de nouveaux monstres avec Horror of the Sands, ça change. Seul “regret” : les scénarios sont clairement de difficulté très inégale (certains sont quasi ingagnables).

Terra Mystica (avec l’Automa Solo Box) NEW : très belle surprise. J’en ai déjà parlé en mai lorsque je l’ai testé (ICI). Un vrai challenge et la multiplicité des adversaires possibles laisse présager une durée de vie correcte en solo.

Pandémie le remède : “la douche froide” . Après l’avoir testé l’an dernier en difficulté Intro, j’y ai joué cette année en mode Standard. 5 parties 5 défaites … Ouch ! Je pense qu’il va falloir clairement que “j’optimise” mon équipe de 3 Rôles pour tenter de l’emporter plutôt que de laisser faire le hasard. A réessayer.

Set A Watch : j’ai continué sur le niveau normal. Toujours apprécié. Je compte investir dans des extensions pour prolonger le plaisir, et augmenter éventuellement la difficulté.

Aeon’s End : Après la Reine Carapace sur le 1er trimestre, j’ai cette fois-ci affronté Masque Tordu. Le niveau est un peu plus relevé et mes duo de Mages ont souvent peiné pour en venir à bout .

L’été sera vraisemblablement consacré à la découverte de Maracaibo ou Terraforming Mars, et à continuer de prendre du plaisir sur les jeux déja connus .

Ah m’énerve ! fausse manip et j’ai perdu mon modeste compte-rendu du mois frown

Vite fait  :

Cartographers :  29 parties   /   30min

Autant le solo dans la boîte ne me convient pas, autant faire le challenge mensuel trouvable sur BGG est plus stimulant.

Baseball Highlights : 2045 :  11 parties   /  15 min

Classique chez moi avec un solo qui fonctionne bien dans le cadre du championnat dont les règles se trouvent sur BGG. Le plus dur dans ce jeu n’est pas l’anglais mais de comprendre le timing des actions de la carte que l’on joue. Retranscrit bien le thème.

Spirit island :  10 parties   /  45 min

Découverte tardive mais gros potentiel en solo. Quelques parties de chauffe sont nécessaires pour bien comprendre le tour de jeu et le bon timing de nos actions.

Sprawlopolis :  8 parties   /  15 min

Partie rapide, casse-tête difficile, un peu trop vs un Bandido qui a pour lui d’être moins frustrant. Mais bonne pioche quand même et j’adore le format du jeu ( directement dans un port-carte !).

TinyForming Mars :  5 parties   /  40 min

PnP qui a bénéficié d’une impression groupée et que j’ai pu récupéré. Très bonne sensation d’un mini-TM meême si le solo me paraissait plus simple. Après recherche, la traduction VF n’était pas à jour et comporte également quelques coquilles. Notamment en solo il faut réaliser les 3 paramètres en 12 tours et non seulement 2. Un peu plus de challenge du coup. Bonne pioche.

Factory Funner :  4 parties   /  10 min

Classique de par chez moi mais en solo ne fonctionne vraiment que dans le cadre d’un challenge comme Cartographers. 

Marvel United :  2 parties   /  25 min

Très bon jeu qui fonctionne très bien même si il peut avoir quelques couacs sur l’équilibrage selon le méchant joué. Nécessite des extensions/version KS pour avoir la rejouabilité nécessaire. Coup de coeur de l’année dernière et il va sûrement devenir un classique chez moi surtout après avoir récupéré la version X-Men !

Azul :  2 parties   /  25 min

J’ai appris à aimer ce jeu petit à petit et si mon entourage s’est lassé, le mode solo trouvé sur BGG me permet de le ressortir facilement. Et il fonctionne plutôt bien

Merci pour vos retours à tous sur ce topic

Oui merci pour vos retours, toujours très intéressant à lire

Mais là je dois parler d’un cas, le cas Last Aurora

Pour la faire courte c’est un excellent jeu. Jeu de course (genre que j’affectionne particulièrement), à la fois très fun et pas mal tactique. Un univers fort mais qui ne prend pas le pas sur l’intérêt du jeu et de ses mécanismes. Au contraire, le tout combote super bien. Et en plus l’édition est de qualité, bien joué Matagot (car il faut aussi dire quand c’est bien). Et en plus, alors que ça n’est signalé nulle part, il y a des cartes promos dans la boite, dont un jeu complet de nouveaux ennemis. La grande classe. 
Jusque là on est bien, j’aurais envie de dire vivement les extensions. Ah oui et puis aussi le jeu est très vite mis en place et une fois les règles maitrisées (pas compliqué), les parties sont relativement courtes, ça tourne et c’est fluide.

MAIS…C’EST QUOI CE MODE SOLO ET CET AUTOMA??? (oui je crie, et si je ne le fais pas dans la réalité je crois quand même que c’est la première fois que j’insulte un automa aussi crûment)

L’automa est plutôt bien pensé mais c’est un mur, pour reprendre l’analogie avec la course j’ai l’impression de courir avec ma 107 contre une Bugatti Veyron. Mes scores après 4 parties:

5-10 première partie le nez dans les règles, cette défaite exceptionnelle a dû être entaché d’erreurs.
-1-17…oui je fais un score négatif
0-15…je progresse…
2-18…ou pas

Je précise que je suis déjà allé sur BGG et je ne fais pas d’erreurs d’interprétation de règles, et globalement les joueurs solo sont comme moi. Ils adorent mais ne gagnent pas. J’espérais tombé sur une mise à jour des auteurs mais non. Clairement le mode solo n’a pas été bricolé à l’arrache, on sent le travail derrière mais à mon avis il n’a pas été assez testé.

Je m’explique, même si ça ne parlera pas à grand monde.

L’automa est un rouleau compresseur qui va s’améliorer quasi automatiquement à chaque manche dans TOUT les domaines là où le joueur humain va devoir faire des choix. Choix oh combien intéressants mais terriblement frustrants quand l’automa commence à prendre le large.

Petit point des différentes phases d’une manche (6 manches au total)

1-Phase d’exploration: Les survivants d’un joueur humain doivent passer par une phase de fatigue avant de se reposer pour revenir en jeu. Pas les survivants de l’automa. Qu’ils soient contaminés ou non ce dernier jouera autant de cartes actions que de survivants. Et comme il n’a aucun mal à en recruter, en fin de partie il jouera 6 explorations quand l’humain en jouera 2 ou 3.

2-Phase de repos: L’automa peut défausser de la nourriture pour piocher des cartes actions. Quel intérêt? Pour l’horrible cinquième phase…

3-Déplacements: L’automa va se déplacer de toute manière, là où l’humain doit avoir au moins un fuel. Logique, mais implacable, l’humain étant parfois bloqué et ne pouvant se déplacer. L’automa débloque en plus progressivement de gros bonus de déplacement. Sans compter les bonus sur ses cartes actions.

4-Attaque: Si l’on se fait attaquer par des ennemis c’est le convoi en tête qui ripostera en premier. Donc en général l’automa. Qui débloque vite des armes lourdes. Qui dézinguera donc les ennemis avant qu’on puisse faire quoi que ce soit et récoltera le butin. Je n’ai pas gagné UN butin en 4 parties.

5-Fin de phase: L’horreur, sans doute la phase en trop du côté de l’automa. Même si je saisis la logique (pour compenser le fait qu’il ne prenne jamais les actions bonus). Mais c’est trop fort, trop handicapant. Grosso modo, toutes les cartes automa révélées (ou presque) vont avoir un effet “fin de phase” qui nous inflige un malus. De mémoire prendre des dégâts (j’en ai assez merci)-Se soigner lui d’une contamination (ok pourquoi pas) mais nous en coller une (mais pourquoi???)-nous faire baisser notre piste de réputation…
Sachant qu’en fin de partie toutes ses cartes actions seront normalement actives pour nous coller des malus…

Voilà j’imagine que Cripure viendra commenter vu qu’il connait le jeu, et je vais rechercher ses posts de l’an dernier pour voir ses scores, mais je pense que Last Aurora est pour moi ce que le chapitre 2 de Bloodborne était pour lui…

Et pourtant je l’aime ce jeu, j’ai d’ailleurs hâte d’en refaire une, mon côté maso sans doute…

Les allemands présentent déjà une variante solo à ce jeu.  Vu sur BGG.

sgtgorilla dit :Les allemands présentent déjà une variante solo à ce jeu.  Vu sur BGG.

Intéressant, pas vu mais je vais chercher

Dans les vidéos pour le côté allemand et daans les dossiers (files) pour la version espagnole.

Cyrano_07 dit :Mais là je dois parler d'un cas, le cas Last Aurora

MAIS.....C'EST QUOI CE MODE SOLO ET CET AUTOMA???????

Voilà j'imagine que Cripure viendra commenter vu qu'il connait le jeu, et je vais rechercher ses posts de l'an dernier pour voir ses scores, mais je pense que Last Aurora est pour moi ce que le chapitre 2 de Bloodborne était pour lui....

Et pourtant je l'aime ce jeu, j'ai d'ailleurs hâte d'en refaire une, mon côté maso sans doute.....

Bonjour Cyrano_07,

De Last Aurora,

J'ai la version VO.
C'est un jeu que je garde dans ma ludo.

Beaucoup joué à 2 joueurs.
Mais pas sorti depuis un bon moment en solo.
Faudrait que je m'y remette pour pouvoir faire un retour sur ma partie et sur les règles de l'Automa.
C'est surprenant mais en te lisant j'ai du mal à reconnaître le jeu.
Si j'ai souvenir de règles Automa un peu brouillonnes je n'ai pas le souvenir de ce côté punitif que tu décris.
Les règles auraient-elles changé VO-VF ?

Dès que je le rejoue en solo je reviens pour commenter tout ça.

Mais là suis à fond dans mon challenge "deck ultime" SDA JCE et puis j'apprécie beaucoup Maquis, Nemesis et The Stygian Society.

Bonnes parties à tous.

kibitzerCripure dit :
Cyrano_07 dit :Mais là je dois parler d'un cas, le cas Last Aurora

MAIS.....C'EST QUOI CE MODE SOLO ET CET AUTOMA???????

Voilà j'imagine que Cripure viendra commenter vu qu'il connait le jeu, et je vais rechercher ses posts de l'an dernier pour voir ses scores, mais je pense que Last Aurora est pour moi ce que le chapitre 2 de Bloodborne était pour lui....

Et pourtant je l'aime ce jeu, j'ai d'ailleurs hâte d'en refaire une, mon côté maso sans doute.....

Bonjour Cyrano_07,

De Last Aurora,

J'ai la version VO.
C'est un jeu que je garde dans ma ludo.

Beaucoup joué à 2 joueurs.
Mais pas sorti depuis un bon moment en solo.
Faudrait que je m'y remette pour pouvoir faire un retour sur ma partie et sur les règles de l'Automa.
C'est surprenant mais en te lisant j'ai du mal à reconnaître le jeu.
Si j'ai souvenir de règles Automa un peu brouillonnes je n'ai pas le souvenir de ce côté punitif que tu décris.
Les règles auraient-elles changé VO-VF ?

Dès que je le rejoue en solo je reviens pour commenter tout ça.

Mais là suis à fond dans mon challenge "deck ultime" SDA JCE et puis j'apprécie beaucoup Maquis, Nemesis et The Stygian Society.

Bonnes parties à tous.

Bonjour Cripure et sgtgorilla,

Non les règles semblent identiques, en tout cas je ne vois pas de différences. Et j'ai lu tous les posts concernant le solo sur BGG, je n'ai vu que des situations que je connais.

Après j'ai joué ma cinquième partie hier et gros changement, encore une défaite certes mais 12-13, voilà qui était plus intéressant. J'ai essayé de jouer de manière plus réfléchi (ce qui a rallongé la durée soit dit en passant) en améliorant toutes les parties de mon convoi de manière harmonieuse. 

Donc il est simplement possible que je jouais comme un manche 

En tout cas j'ai hâte d'y retourner pour vérifier tout ça, et je vais aller voir la vidéo en allemand pour la variante. Excellente pioche que ce Last Aurora

En tout cas j'ai hâte d'y retourner pour vérifier tout ça, et je vais aller voir la vidéo en allemand pour la variante. Excellente pioche que ce Last Aurora

Ah, c'est bien mieux Cyrano_07

Des retours sur le mode solo de The Magnificent ? Ca tient la route sur le long terme ?

NB : je suis ultra fan du mode solo de Santa Maria, des mêmes auteurs.

fdubois dit :Des retours sur le mode solo de The Magnificent ? Ca tient la route sur le long terme ?

Bonjour fdubois,

Une vidéo-partie solo, toute fraîche, ICI.

Merci. Je l’avais déjà visionné en fait. En début de partie, on voit bien qu’il râle à cause des dés de faibles valeurs.

J’ai également visionné celle de Paul GROGAN et je vois qu’il y a moyen de moyenner avec les dés de faible valeur :
* en début de tour, on peut toujours défausser une carte affiche pour lancer un nouveau dé de la couleur de l’affiche défaussée
* la force de l’action correspond au cumul de la valeur des dés de même couleur
* le choix d’un dé transparent permet de réexécuter et booster une action
* on peut ajouter des gemmes pour booster les dés
* certains effets des cartes maîtres de cérémonie et tuiles talent permettent de booster les dés
* quelque part, choisir des dés de faibles valeurs pour réexécuter une action qu’on aurait déjà réalisé (dés de même couleur ou choix d’un dé transparent) implique moins de $ à dépenser en fin de manche
* etc etc

Bilan de mes 59  parties, c’est rare !

47x SdA JCE
Addictif ! Et c’est juste les 5 premiers scénarios…

6x Aeons’ End
J’ai vaincu les 6 premières Némésis, ce jeu est génial !

2x V-Sabotage
Je découvre, à approfondir en juillet

1x Spirit Island
Toujours au top, même après 200 parties ! Vivement la prochaine extension dans quelques années ! 

1x The Spirit of Eden
Un petit goût de Spirit Island en format très réduit, à approfondir pendant les vacances 

1x Cartzzle 
Bof, je n’ai rien trouvé de palpitant

Marchou dit :
47x SdA JCE
Addictif ! Et c'est juste les 5 premiers scénarios...

Yeah !

Et ce n'est qu'un début...le combat continue !

Marchou dit :6x Aeons' End
J'ai vaincu les 6 premières Némésis, ce jeu est génial !

fdubois dit :

Tu as battu les 6 du premier coup? 

Cyrano_07 dit :
fdubois dit :

Tu as battu les 6 du premier coup? 

Sachant qu'il y a 4 Némesis dans la boite de base, c'est lesquelles que tu appelles "les 6 premières" ?

@Cyrano_07, oui et non.
J’avais déjà 37 parties dans les pattes dont de nombreuses défaites !
@Ymokal, j’ai toutes les petites extensions en plus de la boite de base.

Je me suis donné comme défi cette année de sélectionner 2 mages et un marché semi-aléatoire.
Dès que je gagne, je range les mages et en prend 2 nouveaux contre la Némésis suivante.

J’ai pris l’ordre de difficulté croissant :
1/ Rage Incarnée avec Minion et Jian
2/ Reine Carapace avec Brama et Indira
3/ Chevalier des Entraves avec Phaedraxa et Kadir
4/ Seigneur de la Désolation avec Xaxos et Adhelheim (Oups, j’ai oublié que j’avais eu une défaite…)
4b/ Seigneur de la Désolation avec Xaxos et Adhelheim (j’ai juste changé quelques cartes du marché)
5/ Masque Tordu avec Mist et Z’Hana

Les suivantes :
6/ La Mégère
7/ Prophète aux Trois Trépas
8/ Prince des Gloutons
9/ L’Egaré
10/ Demoiselle des Epines
11/ Maître des Spectres

N’empêche, ça me donne très envie de prendre la suite (je n’ai que la boîte de base et ses deux extensions). C’est devenu un classique.

J ai joué ce midi (configuration 4 joueurs) à Tiny Epic Galaxies.
J ai bien aimé et j ai vu sur la boîte à partir de 1 joueur. Quelqu’un y a déjà joué en solo. Des retours positifs (ou négatifs) sur le jeu dans ce mode ?