Merci cher Ymokal, c’est gentil ce retour !
J’avais déjà lu l’excellent article de Skinner.
Je m’aperçois que quand je ne joue pas un même jeu régulièrement en solo…ben suis une tanche !
Ce Mage Knight a toujours tendance à m’impressionner quand je le joue seul.
Un tel monument ludique.
Je me sens tout p’tit.
Ce soir j’ai dépoussiéré mon Terraforming Mars que je joue beaucoup à 2 ou 3 joueurs.
J’ai perdu avec Tharsis.
Oxygène OK
Océans OK
Température bloquée à 0°
Mais j’avoue que je l’aime tellement à plusieurs ce TM que je l’apprécie moins joué seul.
Encore un merci chaleureux et bons jeux à tous.
Les ruines perdues de Narak : 4 parties, 4 victoires. Maintenant, je suis au niveau de difficulté max du jeu de base. Je vais devoir jouer aux extensions gratuites pour augmenter la difficulté. J’adore ce jeu. Je n’ai pas encore touché la campagne. J’ai fait une partie de 3h => il faut que je réduise mon Analysis Paralysis.
Je n’aime pas vraiment les thématiques de Uwe Rosenberg, ceci dit j’ai regardé “Aux portes de Loyang” et ça me donne envie pour une fois.
Bonjour à toutes et à tous !
Très peu de parties au mois d’aout :
Le seigneur des anneaux : 10 parties
Je teste le jeu de base avec les decks de base ; après plusieurs tentatives j’ai réussi le premier scénario avec 3 des quatres decks de base, mais le deck TACTIQUE ne passe pas… A rééssayer mais ça me parait compliquer.
Avec le deck ENERGIE, j’ai quand même perdu un de mes héros. J’ai ensuite testé un deck COMMANDEMENT/ENERGIE pour m’entrainer à gérer deux sphères, ça c’est plutôt bien passé.
J’ai décidé de m’attaquer au deuxième scénario avec un deck COMMANDEMENT/ENERGIE (celui proposé par le livret de règles), j’ai fini par en venir à bout mais je perds aussi un héros. Ce troll des collines est démoniaque !!
Moi qui avait eu une première expérience très laborieuse et plutôt déplaisante il y a quelques années avec ce jeu — je l’avais acheté trop tôt dans mon parcours ludique, je n’avais juste pas compris les règles. Après avoir ingéré toutes sortes de règles ces dernières années, l’approche a été plus facile. La nouvelle version m’a donné envie de le redécouvrir (j’avais revendu ma version).
Bref, je suis conquise !
Ark Nova : 2 parties
Première partie : je fais un score de -21 (en partant à 10 sur la piste Reconnaissance) et pourtant j’ai cru que j’y arriverai, il me semblait que j’étais bien parti…
Seconde partie : cette fois-ci, mon score est positif : 11.
Je joue à la version solo proposée par le jeu, j’aime beaucoup (contrairement à beaucoup, d’après ce que je lis) ce côté course chronométrée. Même si la dernière manche est toujours frustrante car je me rends souvent compte qu’il me manque un tour pour pouvoir faire ce que j’avais prévu…
Terraforming Mars : 2 parties, avec l’extension Prélude.
Un de mes jeux préférés ! Qui pourtant n’était pas sorti depuis longtemps, mais l’achat de plateaux joueurs pratiques m’a incité à le sortir. Et comme j’étais à trois oxygènes de réussir, je n’allais pas ranger le jeu sans une victoire ! En plus, quel kif cette montée en puissance, cette sensation qu’on y arrivera pas mais en fait, si, ça passe !
L’île des prédateurs : 5 parties
C’est un solitaire amélioré, très sympa, ça s’installe vite, ça se joue vite, c’est mignon, c’est sympa, c’est pas cher…
Bons jeux à tous et à toutes !
Il parait Nusfjord est excellent en solo, mais il est pas sorti en français dommage , j’espère qu’un éditeur va le proposé un jour. (Coucou SuperMeeple)
Salut à tous, peti bilan de mes défis solo
Défi n.1 :
Agricola 5/10 : 1V/4D
Caverna 4/40 : 4D
Alubari : 4/10
Les gardiens de havresac : 2/10 : 1 défi reussi
Great Western Trail : 5/10 : 2V/2D/1 égalité
Maracaibo :
Viticulture :
Sprawlopolis : 4/10 2V/2D
Café (avec la campagne BGG) : 10/10 5V/5D
Les chateaux de bourgogne :
Défi n.2 :
Under falling skies 4/10 : 3V/1P
Level 10 6/10 : 1V/5D
Maquis 6/10 : 1V/5D
Ora & Labora 3/10 : 3D
Port royal 5/10 : 3V/2D
Mur d’hadrien 6/10 : 2 parties test puis mode campagne 1V/3D
Aerion 4/10 : 4V
Bon courage à vous autres dans vos défis!!!
Salut les gens d’ici,
Les aoutiens ont-ils bien profité des vacances en jouant peu en solo comme les juilletistes?
S’il y a bien un soloïste qui se moque du mois, c’est bien Dawilok qui conserve son titre de joueur du mois avec 47 parties enregistrées.
Salemome revient en force en prenant la deuxième place avec 35 parties enregistrées, devançant de peu Cyrano_07 avec 34 parties. Les deux quatrième ayant enregistrées 33 parties, c’est une lutte acharnée qui a eu lieu pour être sur le podium.
Coté jeu, Sprawlopolis détrone les JCE avec 59 parties enregistrées. Je pense que la sortie du jeu chez Matagot (sous le nom Megalopolis) n’est pas étranger à ce tour de force.
Comme il est quand même rassurant d’avoir des points de repères fixes, le Seigneur des Anneaux jce occupe tout de même la deuxième place avec 45 parties.
Le podium est complet avec le Roll & Write Le Mur d’Hadrien grace à 28 parties enregistrées.
Sur le reste du classement, s’il n’y a pas de grosses nouveautés (il n’y en a même pas…), on constate le retour de pas mal de jeux qui s’étaient fait discret ces derniers mois).
Coté popularité, le podium est occupé par les 3 mêmes jeux, mais cette fois c’est le SdA jce qui prend la place de Sprawlopolis. Le Mur d’Hadrien reste sur la troisième place.
A titre personnel, j’ai peu joué, mais j’ai sortie 3 articles sur mon blog, sans compter celui du jour sur Stellarion, qui a été le jeu le plus joué en aout.
Une semaine de Covid au milieu des vacances, ça aide à faire des parties à pas beaucoup.
Je ne voulais plus acheter de jeu de plateau pendant un moment.
J’ai merdé, j’ai paniqué en voyant Black Angel à 15 euros, j’ai instabuy. Je peux encore me rétracter je crois.
C’est surtout le Messina 1347 qui m’a fait de l’oeuil et que j’ai pris. Je me suis éclaté en multi et en solo sur Praga cet été. D’habitude je n’aime pas les jeux solo High score mais pour Praga avec le bot très simple à imprimer c’est hyper bien fichu avec une cible pas simple de 140 à atteindre. A priori Messina du même calibre.
Bonjour les Joutouseul !
Je viens de mettre en ligne sur mon site Des jeux et des joueurs une variante solo pour le jeu de Reiner Knizia “La course vers El Dorado”.
Cela se trouve dans la rubrique “Mes petits travaux”.
Bon jeu !
thom's779 dit :C'est surtout le Messina 1347 qui m'a fait de l'oeuil et que j'ai pris. Je me suis éclaté en multi et en solo sur Praga cet été. D'habitude je n'aime pas les jeux solo High score mais pour Praga avec le bot très simple à imprimer c'est hyper bien fichu avec une cible pas simple de 140 à atteindre. A priori Messina du même calibre.
Connais pas Praga (zappé délibérément) mais j'ai fait 10 parties solo de Messina 1347.
Ca fonctionne bien et tout le sel se trouve dans la gestion/rotation des habitants.
De ce point de vue, le plateau domaine fonctionne vraiment bien.
Je préfère néanmoins Underwater Cities (même nombre de parties au compteur), notamment pour son aspect addictif et pour le système associé au jeu de la carte (match entre la couleur de la carte et la case action).
J'ai un poil peur que Woodcraft ne soit du même tonneau que Messina.
Merci Thierry, pour le partage du mode solo de El dorado: ça tombe bien, je viens de récupérer le jeu il y a peu de temps. J’essaie ça dès que j’ai un moment. Déjà : j’apprécie les règles simples
ThierryLefranc dit :Bonjour les Joutouseul !
Je viens de mettre en ligne sur mon site Des jeux et des joueurs une variante solo pour le jeu de Reiner Knizia "La course vers El Dorado".
Cela se trouve dans la rubrique "Mes petits travaux".
Bon jeu !
Bravo !
Justement depuis ce matin je suis sur une variante solo de Mille Fiori du même auteur :) C'est fluide et difficile de gagner mais même si c'est toujours agréable à jouer j'ai l'impression que c'est trop aléatoire...
En parlant de Mille Fiori, j'aime bien ce jeu mais j'ai un peu le sentiment qu'il a été bâclé
- Pas de mode solo, bon ça ok, c'est pas obligatoire et de toutes façons ce n'est pas indiqué sur la boite
- Par contre le mode à deux joueurs n'est pas du tout équilibré et dans ce cas pourquoi indiquer de 2 à 4 !?
- Pas assez de place sur les cases de score pour les 4 jetons, même pour 3 d'ailleurs, quand il y'a des égalités, ce qui est fréquent surtout en début de partie
- La piste de score qui va de 0 à 100 mais on peut faire des scores de moins de 100 à plus de 200 et il n'y a rien de prévu pour se souvenir de combien de fois on a fait le tour
J aime bien ce que fait suchy il y a une cohérence et à chaque fois quelques petites touches de nouveautés. Underwater est tombé à l époque en concurrence avec ma grande période terraforming… Et je préférais la variété des cartes de ce dernier pas non plus ébloui par les contraintes de connexion des bases dans underwater. Un bon jeu mais revendu. Comme expliqué plus haut j ai failli revendre praga. Et puis ça a fait tilt. Il condense pas mal de choses que j attends d un jeu expert. Quelques mécanismes originaux (la roue) mais surtout expert tout en étant fondamentalement simple. Pas 150 points à expliquer la roue une action des bonus. Tours de jeux rapide ça se joue en une heure c est condensé et varié. Par exemple je ferai l impasse sur bitoku que j ai testé. Trop de points de règles trop de possibilités trop long… trop de tout…Si je veux un super expert je vais chez Lacerda au moins on sait pourquoi. Je sais où je vais pour messina ce sera un peu froid mais mécaniquement ciselé et relativement concis. Je verrai. Le prochain j ai un poil peur. Je ne vois pas trop de mécanismes nouveaux et puis moche moche… A voir.
thom's779 dit :Le prochain j ai un poil peur. Je ne vois pas trop de mécanismes nouveaux et puis moche moche... A voir.
+1. La DA ne donne vraiment pas envie
Retour de la variante solo de Thierry pour “la course vers El dorado”: c’est simple à mettre en place, c’est fluide, c’est agréable à jouer, peut-être un poil trop facile à gagner. J’ai apprécié le côté course toujours présente.
Avec le temps, peut-être rajouter des barres entre les plateaux pour complexifier, rajouter des objectifs secondaires, et peut-être mettre un mécanisme de blocage ou de suppression de cartes du marché (ex. : à la fin du tour, selon la carte décompte retournée supprimer une carte de la zone d’achat).
Aussi pour les cartes non accessibles réduire le choix pour rendre les parties plus épiques (genre 6-7 tas de cartes en attentes, et en rajouter une quand on passe un tas de carte dans la zone de marché).
Attention, comme précisé sur mon site, cette variante n’est pas de moi.
Je l’ai juste traduite.
Hop !
2 parties d architectes des royaumes avec ses deux extensions. La nouvelle sortie cette semaine change complètement le solo qui devient enfin intéressant. Perdu les deux parties mais pas mal d erreurs dues aux nouveautés/gestion des choix de l IA. A voir sur plus de parties il restera de toute façon le fait qu architecte de base est bien meilleur à 3 ou 4 joueurs. Ou alors jouer contre les deux IA peut être l ancienne et la nouvelle… Ça doit être possible même si la première ne jouera pas avec les nouveautés.
Je viens de recevoir Agropolis et on retrouve la même erreurs…
Celle si on peut ou pas recouvrir une carte.
En tout cas, première partie et je dois dire qu’il m’a paru plus difficile que son ainés.
Setup 7, 8, 17, réussi en trois coups et sans la règle “nourrir le bétail”.
Bonsoir,
J’ai oublié de remercier 13obscur pour son dernier compte-rendu du mois d’août…désolé…
Alors je le redis : MERCI encore et encore !
Moins le temps de venir ici.
Rentrée littéraire + reprise des cours à la FAC.
71ème partie de SDA JCE.
30 victoires pour 41 défaites.
Jeu que je continue à découvrir, sans jamais me lasser.
En ce moment je teste des decks Noldor.
Bonnes parties à tous.
PS1:
Deux nouvelles belles lectures en cette rentrée littéraire.
“Les corps solides” de Joseph Incardona
Le combat d’une mère et son fils pour vivre avec dignité face au cynisme de notre époque.
“Lincoln Highway” de Amor Towles
Un road movie sur la route de Lincoln qui traverse les Etats-Unis.
PS2 : achat de Carnegie en vue
Des retours solo ?