Un coucou en coup de vent pour vous dire que j’en suis à ma 30ème partie de After the virus.
Je viens de passer la mission 2B avec Ruth. Mission très très fun pour laquelle j’ai mis du temps à comprendre comment la passer.
Chaque mission permet d’aborder la partie d’une façon différente : ici, il faut sauver des survivants pour installer des cartes du deck de fouilles.
Ce jeu est vraiment excellent en solo. Qui plus est, il est ultra thématique à tous les niveaux, tant du point de vue des mécanismes que des effets des cartes (qui sont ultra fun).
Interessant, dommage qu’il soit qu’en anglais, tu as pris ou le pnp?
C’est pas le pnp. J’ai acheté l’exemplaire de l’ami Harry Cover sur okkazeo.
Enfin un jeu de deck-building qui me convient et qui fonctionne bien (Aeon’s End aussi d’ailleurs). Et j’attends l’extension avec impatience (elle s’appellera The Long Cold et devrait être disponible pour la fin de l’année).
Une impression groupée est en cours sur Cwowd pour une version solo en français d’After the Virus rethématisée avec Calvin et Hobbes (l’inscription sera très bientôt verrouillée car il y a déjà du monde !) : [Impression groupée | Inscriptions] Calvin et Hobbes: Attack of the deranged mutant killer monster snow goons (ADMKMSG) - Pledges groupés - cwowd
Un weekend passé sur Messina 1347. 2 parties en multi et 3 parties solo. Encore un très bon jeu passé sous les radars en cette année 2022. Cela en devient presque gênant pour les auteurs et les éditeurs. Très bon en multi et en solo. Plein de qualités un peu moins lourd qu un praga un peu moins de possibilités certes. Ça tourne comme une horloge il y a des petites trouvailles (il faut oser faire travailler les personnages en quarantaine ). Quand je me dis que living forest que je trouve nul en solo à 2 et pas folichon à 3 ou 4 cartonne… Allez ça doit être la période qui veut ça trop de jeux experts tue le jeu expert…
golem cloudage boonlake ce messina. Autant de très bons jeux en solo et en multi qui se retrouve vite déstockés.
Bonsoir,
Honte à moi également, merci pour le compte-rendu 13obscur, et vive le Mur d’hadrien !!!
@Tchoutchoune: Merci pour le lien, je traine pourtant un peu là bas mais je suis passé totalement à côté. C’est réparé. Calvin et Hobbes, que de souvenirs.
@thom’s779: Oui il y a trop de jeu. La sélection est difficile. J’aurais pu ne jamais jouer à Golem par exemple, heureusement que le feeling fonctionne parfois. Pour les 3 autres mon feeling me dit non (et il peut avoir tort, je sais), même si je vais me renseigner sur ce Messina qui est celui que je connais le moins.
Point positif de cette saturation il est maintenant très facile post essen de parier sur les jeux localisés qui vont peu briller. On le sent vite à l’engouement sur les forums (anglais et fr) et ensuite sur les précos qui sont ou pas rapidement sold out. Par exemple ces dernières années Narak Dune et Ark Nova évidemment le succès était écrit. J’aurais parié sur Bitoku en Octobre mais voilà un an pour sortir en fr c’est trop long le public expert est déjà projeté sur l’essen suivant j’ai peur du flop. Après analyse et dans un contexte budgétaire plus contraint il est donc facile de se donner des priorités d’achat et de se dire que pour certains jeux un rabais sous 6 mois ira très bien. C’est un peu triste.
Oui c’est un peu ça le problème.
J’ai l’impression qu’une majeure partie des joueurs de gros jeux se tient bien au courant des sorties à Essen via les forums/réseaux sociaux.
Du coup, quand le jeu n’est pas encore localisé et a des retours mitigés (Golem et Bitoku l’année dernière), quand sa sortie VF arrive qqs mois plus tard, elle fait bien souvent un flop. Comme tu dis, on est déjà un peu passé à autre chose (l’Essen suivant)
Seuls les gros jeux encensés en VO lors d’Essen ont une sortie VF heureuse. Ce qui concerne un très petit nbre de jeux malheureusement (2 ou 3 par an, grand maximum).
Il y a qqs années en arrière j’ai l’impression qu’on était moins critique et qu’on laissait plus de chance aux jeux.
Des boîtes à 70+ euros pour des jeux type Golem, ouais çà fait réfléchir avant de se lancer.
Il n’y a guère qu’avec un Rosenberg où je ne me pose pas de question (j’achète la VO direct sans attendre la VF qui viendra au mieux 1 an après).
Oui ça aussi c’est pas bon pour les gros jeux. J’ai l’impression que de plus en plus on se contente de la VO, moi le premier j’avoue
Volonté d’y jouer sans attendre mais aussi déception face à certaines traductions bâclées (Trismegistus parmi d’autres).
Dans les jeux solo je viens de voir Legacy of Yu sur Kickstarter (ça finit dans 3 jours). Autour de 50€ (TVA et frais de port inclus).
Même éditeur (auteur?) que le Mur d’Hadrien, dédié solo (donc) avec un côté scénarisé visiblement.
dawilok dit :Dans les jeux solo je viens de voir Legacy of Yu sur Kickstarter (ça finit dans 3 jours). Autour de 50€ (TVA et frais de port inclus).
Même éditeur (auteur?) que le Mur d'Hadrien, dédié solo (donc) avec un côté scénarisé visiblement.
Sortira en boutique mais j’ai pledgé pour les cartes promos Mur d’Hadrien et Pillards de Scythie que je compte prendre
fdubois dit :Un coucou en coup de vent pour vous dire que j'en suis à ma 30ème partie de After the virus.Merci d'avoir attiré mon attention sur After the Virus dont j'avoue piteusement que les charmes extérieurs ne m'avaient initialement pas vraiment sauté aux yeux. Mais après lecture de règles et visionnage de vidéos, je vais me lancer. Il y a deux petits points dont je me doute que pas mal de monde fait l'erreur, tels qu'ils sont présentés dans les règles :
- lors de la confection de la pioche, on rajoute (en plus de ce qui est écrit sur la carte personnage) 1 carte 1 zombie par joueur
- quand on termine sa pioche, on augmente le niveau de la horde et seulement ensuite on rajoute les zombies correspondants à sa défausse (pour la remélanger)
J'espère que je ne raconte pas d'aneries, mais c'est ce qui m'a titillé à la lecture. Bon, il n'y a plus qu'à se mettre à table, bon jeu ! ;)
Docky dit :De rien mon ami. Et j'avais les mêmes réticences avant de me lancer. J'ajouterais que je ne suis pas fan des choses ayant attrait aux zombies mais ici c'est parfaitement intégré.fdubois dit :Un coucou en coup de vent pour vous dire que j'en suis à ma 30ème partie de After the virus.Merci d'avoir attiré mon attention sur After the Virus dont j'avoue piteusement que les charmes extérieurs ne m'avaient initialement pas vraiment sauté aux yeux. Mais après lecture de règles et visionnage de vidéos, je vais me lancer.
Oui c'est çà
- lors de la confection de la pioche, on rajoute (en plus de ce qui est écrit sur la carte personnage) 1 carte 1 zombie par joueur
- quand on termine sa pioche, on augmente le niveau de la horde et seulement ensuite on rajoute les zombies correspondants à sa défausse (pour la remélanger)Ici, il s'agit de cartes zombie et pas de zombies.
Ex : si je suis en wave 4, qu'il reste 3 cartes 1-Zombie et que ma pioche est vide :
1) je passe en wave 5
2) je dois ajouter 5 cartes zombies dans ma défausse : 3 cartes 1-Zombie et 2 cartes 2-Zombie.
Autre point important : le personnage choisi est une personne préparée (c'est indiqué sur la plaque personnage). C'est important pour le pouvoir de certaines cartes (Crossfire ou Tir croisé qui fait 1 dégât par personne préparée, exemple qui illustre l'intégration au thème des effets de chaque carte).
J'espère que je ne raconte pas d'aneries, mais c'est ce qui m'a titillé à la lecture. Bon, il n'y a plus qu'à se mettre à table, bon jeu ! ;)
Tu as réussi à choper une boîte ?
Hâte d'avoir ton retour.
Merci pour l’info sur le personnage choisi qui est une personne préparée. Je n’avais pas encore fait attention à ça. J’ai dégotté une version de Fryxgames. Ne sois pas trop impatient pour mon retour, je ne suis pas des plus rapides. Mais je repasserai par là.
Bonjour,
CARNEGIE de Xavier Georges (Troyes, Tournay, entre autres) illustré par Ian O’Toole.
Un « eurogame » avec matériel restreint et règles simples mais qui propose une sacrée bonne dose de stratégies.
Je sens bien que ce jeu cache une énorme courbe de progression.
20 tours de jeu pour 20 tours de choix « cornéliens » avec une réflexion assez forte au niveau des enchaînements.
Anticiper, programmer…sans se tromper si possible !
Pas de hasard : on a tout de « déclaré » dès la mise en place.
En solo, on joue contre une IA, très facile à prendre en main (deck spécifique) ce qui laisse tout notre loisir pour réfléchir à NOTRE jeu.
Après avoir décortiqué le jeu en jouant une première partie…pour voir…je me lance dans une vraie première partie.
Niveau facile.
C’est parti après une installation rapide.
Bon, j’affirme et je confirme, les actions sont vraiment simples à jouer.
Oui mais lesquelles et dans quel ordre ?
Voilà, voilà où je bidouille un peu durant ma partie.
Je m’embrouille pas mal les pédales dans mes choix.
Mais par contre suis à fond dans le jeu.
1H30 de partie mais je pense qu’on peut descendre à 1H en solo.
Le renouvellement des parties sera largement assuré avec les pistes d’actions qui changent à chaque partie.
Le thème « Carnegie » est bien retranscrit mais on ne le «sent» pas en jouant.
Bref, je me prends une belle raclée : 63-104.
Très envie de le rejouer…
Bonnes parties à tous.
Docky dit :Merci pour l'info sur le personnage choisi qui est une personne préparée. Je n'avais pas encore fait attention à ça. J'ai dégotté une version de Fryxgames. Ne sois pas trop impatient pour mon retour, je ne suis pas des plus rapides. Mais je repasserai par là. ;)
Deux autres petits trucs :
1) il faut télécharger la MAJ de la fiche scénarios sur le site de l'éditeur. En effet, ils ont été revu (1B, 2A, 2B au moins) car trop difficiles. https://www.fryxgames.se/AfterTheVirus/Missions.pdf
2) Sur la "Machete", il est indiqué "Discard 1 to kill 1 zombie". Il faut comprendre "Discard 1 card from hand to kill 1 zombie".
C'est une différence subtile par rapport aux cartes qui mentionnent "Discard to..." (comme "MC", "Crowbar"...) et pour lesquelles il suffit de défausser la carte en question pour déclencher l'effet.
Sympa de te lire à nouveau, Cripure. Carnegie m’a bien plus, j’y ai joué plusieurs fois en duel. Le petit truc qui m’a légèrement refroidi, ce sont des situations dans lesquelles on ne joue pas telle action pour bloquer la situation (et son adversaire) puisqu’on est devant au score. Celui-ci sait aussi qu’il va faire ton jeu s’il part sur cette dite action. Du coup, on a un blocage assez terne et stérile. Je suppose que ça se présente moins facilement à 3 et 4 joueurs, mais en duel, tu regardes logiquement exclusivement ton adversaire dans les yeux. Mais sinon, c’est un jeu qui m’a bien plu, et qui se renouvelle plus qu’on ne pourrait l’imaginer d’un premier abord avec la carte géographique fixe, par exemple.
Et merci Fdubois pour la fiche de scénarios actualisée concernant After the Virus. Je note effectivement que par exemple, on a en mission 1B 4 zombies au lieu de 5 dans le deck en début de partie. Si ces petites modifications permettent un meilleur équilibrage, c’est bon à prendre. Je tente de mémoriser aussi ta précision sur la machète. Et je m’y mets bientôt, j’ai hâte !
P.S. Ces derniers temps, c’était assez intensément Imperial Struggle, et en découverte Crusaders Thy Will Be Done.
(intéressé par ton retour sur Imperial Struggle).
Docky dit :Sympa de te lire à nouveau, Cripure. Carnegie m'a bien plus, j'y ai joué plusieurs fois en duel. Le petit truc qui m'a légèrement refroidi, ce sont des situations dans lesquelles on ne joue pas telle action pour bloquer la situation (et son adversaire) puisqu'on est devant au score. Celui-ci sait aussi qu'il va faire ton jeu s'il part sur cette dite action. Du coup, on a un blocage assez terne et stérile. Je suppose que ça se présente moins facilement à 3 et 4 joueurs, mais en duel, tu regardes logiquement exclusivement ton adversaire dans les yeux. Mais sinon, c'est un jeu qui m'a bien plu, et qui se renouvelle plus qu'on ne pourrait l'imaginer d'un premier abord avec la carte géographique fixe, par exemple.
Bonjour Docky et merci pour ton attention,
Pas trop le temps de venir ici en ce moment avec la reprise de mes cours à la FAC.
De Carnegie.
Alors oui ce jeu est très interactif à 2 joueurs. Pas encore assez joué pour constater ce blocage qui serait inopérant.
Etonnamment ce jeu propose des tours de jeu fluides.
La lecture du plateau principal (la carte USA) début de partie est primordiale.
La mécanique est logique et cohérente.
Il reste très plaisant à jouer en solo car il nous laisse maître de nos actions.
Bon jeux à toi.