[Jeu solo] Le défi 2022

Du coup, moi qui voulait prendre Twilight Inscription, je m’oriente plus vers le Mur d’Hadrien maintenant… Il est vraiment bien ?

Le mur d Hadrien a une rejouabilité intéressante (essayer de scorer avec différentes stratégies… Par exemple j ai tendance à fuir les gladiateurs donc dernièrement je me suis contraint à jouer plus avec cette composante).

Le fait qu’il y ait une “campagne” sous BGG (15 scénarios avec contraintes et éventuels bonus pour la partie suivante quand un challenge est relevé) apporte un petit plus au jeu. Sans ça je pense que je l’aurais rangé plus tôt (en essayant pas de creuser justement).

Facile à mettre en place, ne prenant pas tant de place que ça (il tenait sur la plaquette dans un TGV), offrant une petite heure de réflexion. C est bien agréable.

Un petit côté chance au tirage des pictes qui entre en compte (surtout lors des deux premières années) mais rien de bien méchant.

Hadrien c’est génial. Commencer par une dizaine de parties pour prendre ses repères puis passer à la campagne qui effectivement pousse à explorer les diverses stratégies. Certains paliers ne peuvent d’ailleurs être résolus que via une certaine approche, d’autres nécessitent d’avoir remporté l ‘avantage du palier précédent sinon très complexes. La campagne va assurer au minimum une vingtaine de parties supplémentaires. Au total plus de 30H de jeu solo assurées avec plaisir. Reste le multijoueur j’ai essayé peu convaincu de l’intérêt: l’“achat” de ressources à l’adversaire n’apporte pas grand chose…

Pour Twilight Inscription j’ai remarqué que ça se vend beaucoup ces jours-ci sur Okkazeo, y’en a beaucoup qui semblent déchanter… Du coup c’est aussi l’occasion de le récupérer pour un peu moins cher (moi je passe).

Je l ai effectivement moi même acquis d occasion auprès d un copain qui pensait retrouver une version roll and write de twilight imperium. J avais bien lu en amont la règle et vite compris que ce n était pas ça. Un bon roll and write costaud dans l univers de twilight oui. Mais le même jeu transposé par exemple dans le monde des pirates marcherait idem.

Bonjour à tous,

Un p’tit bilan, vite fait…histoire de remettre notre post à la Une.
En passant, un GRAND merci à 13obscur pour l’animation.

En orange, mes jeux préférés en solo…en ce moment.

Architectes du Royaume de l’Ouest
Pas encore joué cette année en solo. Suis pas plus emballé que ça par la variante solo. Est-ce que les extensions (deux à ce jour) améliorent le jeu solo ?

A Touch of Evil 4 parties 2V
J’adore jouer ce jeu en solo avec trois personnages. Certes chaque partie dépasse les deux heures, faut avoir la forme pour jeter des brouettées de dés jusqu’à point d’heure…

Bloodborne 5 parties 2V
Jeu vendu. Il est bien foutu mais j’en avais marre de perdre !

Carnegie 11 parties 0V
Une belle découverte en solo. Un sacré bon challenge en solo.
Y’a de quoi cogiter.

Factory Funner 2 parties
Je le mets en vente car ce n’est pas mon genre de jeu.

Ghost Stories 1 partie 0V
Un pilier de ma ludo. Impitoyable !

Gloomhaven Les Mâchoires du Lion 10 parties 10V
J’ai joué mes dix parties sans trop de plaisir.

Gloom of Kilforth 4 parties 1V
Excellent en solo.

Glory 5 parties 1V
Suis en train de le découvrir. Je ne sais pas trop quoi en penser en solo. A rejouer.

God of War 1 partie 1V
En vente.

Golem 6 parties 4V
J’ai trouvé l’IA trop difficile à gérer.

Hallertau 1 partie
Faudrait que je le rejoue.

La Cathédrale Rouge 6 parties 1V
J’aime beaucoup ce jeu.

Last Aurora
Pas rejoué cette année. Tiens, est-ce que quelqu’un pourrait me faire passer les règles VF ?

Les Ruines Perdues de Narak 1 partie 0V
Pas trop enthousiaste à le jouer en solo.

Mage Knight 3 parties 0V
Ben, un superbe jeu pas facile à sortir.

Maquis 7 parties 2V
Mouais…presque qu’un bof…

Michel Strogoff
Pas envie de le rejouer en ce moment.

Momiji 1 partie 0V
Mouais, très bof en solo et pas non plus convaincu à plusieurs.

Nemesis 11 parties 5V
Pour l’immersion.

Paleo 10 parties 4V
Vendu.

Paper Tales
Je le préfère tellement à plusieurs.

Pharaon 1 partie 0V
Je n’aime pas trop ce jeu.

Runebound
Tellement meilleur à plusieurs.

SDA JCE 72 parties 30V
Mon chouchou.

Shards of Infinity
Pas convaincu.

Solar Storm 2 parties 0V
Pas une réussite chez moi.

Space Corp 2025-2300 1 partie 0V
J’aime beaucoup en solo mais les parties sont très longues.

Spirit Island 8 parties 1V
Trop compliqué pour moi.

Tekhenu 3 parties 1V
Du lourd à jouer seul.

Terraforming Mars 2 parties 0V
Meilleur à plusieurs.

The Artemis Project 2 parties
Ben je le découvre et je l’apprécie en solo.

The Stygian Society 11 parties 0V
Très amusant.

Ultimate Railroads 7 parties
Mon dernier coup de cœur. J’adore !

Village Attacks 1 partie 1V
Je l’ai usé jusqu’à l’os. Vendu pour que d’autres en profite !

Stroganov 7 parties 1V
Mouais. Vendu.

Zapotec 9 parties 4V
La variante solo est moyenne.

Allez, bons jeux à tous.

Slt Kibitzer, belle liste et beau bilan.

Hallertau est vraiment bon mais je suis grand amateur de Mr Uwe donc je suis pas objectif.

Il faut que je RESSORTE ghost story, son ambiance est TOP!

kibitzerCripure dit :Bonjour à tous,

Last Aurora
Pas rejoué cette année. Tiens, est-ce que quelqu'un pourrait me faire passer les règles VF ?

Salut, tu peux les trouver ici :

https://matagot-friends.com/france/fr/catalogue/2688-last-aurora-3760146641891.html
Tellim dit :
kibitzerCripure dit :Bonjour à tous,

Last Aurora
Pas rejoué cette année. Tiens, est-ce que quelqu'un pourrait me faire passer les règles VF ?

Salut, tu peux les trouver ici :

https://matagot-friends.com/france/fr/catalogue/2688-last-aurora-3760146641891.html

Bonjour,
Super, merci, c'est gentil.

J'ai le jeu en VO. Je compte le rejouer mais je doute sur quelques points de règle.
Notamment les actions de l'IA que je ne trouve pas toujours très claires.

Merci.

Je précise :

en vert IA facile à gérer
en rouge IA pas toujours claire à prendre en main

Jeux solo avec “IA à battre” ou “conditions de victoire”
Architectes Royaume de l’Ouest
A Touch of Evil

Carnegie
Ghost Stories
Gloom of Kilforth
Glory
Cathédrale Rouge
Last Aurora
Ruines de Narak
Mage Knight
Maquis
Michel Strogoff
Nemesis
Paper Tales

Pharaon
Runebound
SDA JCE
Space Corp
Tekhenu
Terraforming Mars
The Stygian Society
Zapotec

Jeux solo avec “améliorer son score”
Hallertau
The Artemis Project
Ultimate Railroads

Bonjour,

J’ai récemment décidé de me constituer une ludothèque que je compte bien enrichir au fil du temps.

Mes enfants n’étant pas encore en âge de jouer avec moi et mon entourage étant encore un peu récalcitrant à se lancer dans des jeux complexes et longs, je m’intéresse tout particulièrement aux jeux experts jouable en solo. 

Ce forum ayant été une mine d’informations pour mes recherches j’ai décidé d’y contribuer à mon tour.

Ma première contribution concerne la découverte du jeu Le Seigneur des Anneaux - Le Jeu de Cartes, acheté hier en version révisée et avec lequel j’ai joué ma première partie en solo ce jour.

Je joue donc le Deck préconstruit Commandement (Aragorn / Théodred / Glóin) sur le scénario “Passage dans la Forêt Noire”.

Je parviens rapidement à avancer dans la quête mais c’est au prix de beaucoup de dégâts encaissés par mes héros… 

Théodred qui subira la traîtrise “Pris dans la toile” et quelques combos malheureux liés aux Ombres des attaquants auront raisons de moi. 

J’ai beaucoup apprécié cette première partie mais quand je vois la difficulté rencontrée sur un scénario d’initiation j’ai des sueurs froides pour la suite no

Le Seigneur des Anneaux - Le Jeu de Cartes : 0 victoire - 1 défaite

Je te conseille de construire tes propres decks  Les decks preconstruits de FFG n’ont pas très bonne réputation. Si tu cherches des exemples de deck, tu peux aussi aller voir du côté des sites SDA JCE Builder (fr) ou Ringsdb (vo). Sur ces deux sites, tu peux rentrer ta collection et trouver des tonnes de decks avec uniquement des cartes que tu possèdes. Tu as aussi le forum SDA JCE ou le Discord le seigneur des anneaux JCE, si tu veux venir partager ou poser des questions.

Zoelliot dit :Bonjour,

J'ai récemment décidé de me constituer une ludothèque que je compte bien enrichir au fil du temps.

Mes enfants n'étant pas encore en âge de jouer avec moi et mon entourage étant encore un peu récalcitrant à se lancer dans des jeux complexes et longs, je m'intéresse tout particulièrement aux jeux experts jouable en solo. 

Ce forum ayant été une mine d'informations pour mes recherches j'ai décidé d'y contribuer à mon tour.

Ma première contribution concerne la découverte du jeu Le Seigneur des Anneaux - Le Jeu de Cartes, acheté hier en version révisée et avec lequel j'ai joué ma première partie en solo ce jour.

Je joue donc le Deck préconstruit Commandement (Aragorn / Théodred / Glóin) sur le scénario "Passage dans la Forêt Noire".

Je parviens rapidement à avancer dans la quête mais c'est au prix de beaucoup de dégâts encaissés par mes héros... 

Théodred qui subira la traîtrise "Pris dans la toile" et quelques combos malheureux liés aux Ombres des attaquants auront raisons de moi. 

J'ai beaucoup apprécié cette première partie mais quand je vois la difficulté rencontrée sur un scénario d'initiation j'ai des sueurs froides pour la suite no

Le Seigneur des Anneaux - Le Jeu de Cartes : 0 victoire - 1 défaite

Bonjour,

SDA JCE.

Je te conseille de jouer 3 Héros dont 2 de la même sphère et si possible la sphère Energie.
Il te faut de quoi avancer dans la Quête donc la belle Eowyn me semble indispensable.
Aragorn en Commandement est efficace.
A toi de choisir le 3ème Héros.

Quelques cartes indispensables :
Attaque Furtive
Coup Précipité
Salutations des Galadhrim
Courage Inattendu
Intendant du Gondor

Mettre dans ton deck de 50 cartes au moins 25-30 Alliés.
Pas trop chers.

Un deck idéal (mais existe-t-il ?) serait un deck qui sait répondre à ces 6 critères :
quête
attaque
défense
pioche
ressources
gestion de la menace

Voilà, voilà, de quoi débuter avec la boîte de base.

Bonnes parties de ce jeu...inépuisable !!!!

Bonjour Zoelliot,

Je te conseille cette série de 4 vidéos très intéressantes qui donne des conseils de construction de decks par un vieux briscard du jeu :
https://www.youtube.com/watch?v=OdFFHZUSplk

Tu pourras trouver pleins d’autres infos sur cette chaîne You Tube.

Et sinon dans les cartes importantes, je dirais aussi “Tester sa volonté” qui peut bien bien te sauver les fesses…

Bonnes parties à toi de cet excellent jeu ! :wink:

Bonjour,

Pour info, une nouvelle chaîne jeux solo.

Elric Studio Jeux de Plateau

J’aime bien le ton des parties jouées.

Bon visionnage.

Comme pour les 2 trimestres précédents (cf ICI pour le 1er et ICI pour le second), un bilan de ces 9 premiers mois de plaisir ludique en solitaire. Un rappel de mon « objectif annuel » ICI.

Voici où j’en suis à fin septembre :

1. Spécial Mage Knight : Mage Knight 13/10

2. Rejouer aux moins 5 fois aux jeux m’ayant plus en solo l’an dernier :

Wingspan 0/5
Paper Tales 3/5
Aeon’s End 7/5
Freedom : le chemin de fer clandestin 5/5
Village Attacks 5/5
Set A Watch 5/5
Vendredi 5/5
Pandémie le remède 5/5

3. Essayer de nouveaux jeux solos cette année, en trouver 5 qui me plaisent, et en faire au moins 5 parties :

Mini Rogue 6/5
Under Falling Skies 5/5
Spirit Island 6/5
Terra Mystica 5/5
Terraforming Mars 5/5
It’s a Wonderful World 5/5

Vous aurez compris le système de couleur : rouge challenge non démarré, orange en cours et vert atteint.

Mes ressentis et sensations sur ce second trimestre de séances ludiques solitaires (dans l’ordre chronologique des jeux joués) :

Terraforming Mars NEW : j’en attendais beaucoup, ce jeu se classant depuis plusieurs années dans le top 10 des jeux solo sur BGG. Eh bien j’ai été déçu. Après une première partie poussive, les 4 suivantes se sont soldées par des victoires sans trop grosse difficulté. Certains diront que le challenge est d’optimiser son score, mais cela ne m’intéresse pas. Pas grave, car je devine un énorme potentiel à plusieurs et un collègue de travail est très intéressé pour le découvrir. On devrait donc y jouer à deux .

Vendredi : Après y avoir joué au niveau 1 l’an dernier, j’ai continué au niveau 2. Toujours aussi bon. Objectif niveau 3 pour l’an prochain.

It’s a Wonderful World NEW : j’en attendais beaucoup … et là je n’ai pas été déçu  ! Ces premières parties sont enthousiasmantes et les défis proposés devraient me tenir en haleine plusieurs années je l’espère.

Mage Knight : ai-je encore besoin de dire ce que je pense de ce jeu ? C’est mon top solo depuis que je me suis mis « sérieusement » à jouer en solo l’an dernier. J’ai attaqué le Retour de Volkare épique. Excellent scénario qui « casse » les habitudes de la Conquête totale. Du plaisir à l’état pur ce jeu …

Freedom le chemin de fer clandestin : j’en ai fait 2 parties sur ce trimestre pour « boucler » mes 5 parties annuelles. La plaisir est moindre et j’ai l’impression d’en avoir fait « un peu le tour » (10 parties solo en tout) . Ca revient quand même souvent à la même chose. Je pense que je vais le laisser de côté un bon moment, à moins d’y jouer éventuellement à plusieurs.

A 3 mois de la fin de l’année, le bilan est clairement positif . Hormis Wingspa que je ne compte pas ressortir en solo (tellement meilleur à plusieurs en fait, et tellement d’autres jeux que je trouve meilleur en solo), j’aurai découvert plein de super jeux cette année et j’aurai continué à poncer ceux m’ayant plu l’an dernier.

Merci pour vos conseils !

J’ai bien compris que le sel du jeu résidait notamment dans le deckbuilding mais étant néophyte je vais dans un premier temps découvrir le jeu avec les decks préconstruits pour me faire une idée sur les différentes sphères d’influence. 

Ce soir seconde partie de Le Seigneur des Anneaux - Le Jeu de Cartes, toujours sur le premier scénario mais avec cette fois-ci le deck Tactique (Gimli / Thalin / Legolas). Un tout autre feeling ! Là où je galérais à me débarrasser des monstres avec le deck Commandement cette fois-ci j’oblitère des araignées et des orques par paquets de 12. Mon Gimli sérieusement blessé, équipé de sa Hache de Nain et son Armure de la Citadelle tape comme une brute et mon Legolas et sa Lame de Gondolin m’assure une progression constante dans la quête. 

A ce moment, je me sens surpuissant cool

Mais… Les lieux commencent à s’accumuler dans la zone de cheminement au détriment des monstres ce qui coupe mon approvisionnement en points de progression et mon compteur de menace commence à s’affoler. Arrive enfin un Rejeton d’Ungoliant qui sape ma réserve de volonté et qui me fait dépasser les 50 de menace. 

Excellent ! 

Le Seigneur des Anneaux - Le Jeu de Cartes : 0 victoire - 2 défaites

Ymokal dit :Terraforming Mars NEW : j'en attendais beaucoup, ce jeu se classant depuis plusieurs années dans le top 10 des jeux solo sur BGG. Eh bien j'ai été déçu. Après une première partie poussive, les 4 suivantes se sont soldées par des victoires sans trop grosse difficulté. Certains diront que le challenge est d'optimiser son score, mais cela ne m’intéresse pas. Pas grave, car je devine un énorme potentiel à plusieurs et un collègue de travail est très intéressé pour le découvrir. On devrait donc y jouer à deux .

Bonjour Ymokal,

Pour TFM, pour avoir eu dans un 1er temps le même ressenti un peu décevant sur la facilité du solo ( on bourrine sur les 3 paramètres globaux quitte à faire pas mal de projets standards et ça passe normalement), je te promet que chercher en même temps à optimiser le score, ça change tout... Se donner par exemple l'objectif d'atteindre les 100 points avec chaque corpo devrait t'occuper un bon moment... Parce que du coup toutes les cartes qu'on snobais jusque là genre microbes, animaux, badges joviens, cartes pour poser des cités, cartes à point... beeeen on ne les regarde plus pareil... Et ça permet de découvrir de nouvelles combos très sympathique... Et d'essayer d'en même temps scorer tout en terraformant complètement Mars nous oblige à prendre des risques et soupeser bien plus le pour et le contre de jouer ou non certaines cartes qui seraient sinon parties à la défausse en mode "pilote automatique"... En fait ne pas jouer comme cela c'est quelque part jouer avec "ères des corporations" juste pour les mettre à la défausse quand elles apparaissent donc ça ampute une grosse partie du jeu, je trouve... Je voulais quand même te donner mon expérience toute récente car cette manière de jouer change tout amha...

@Zoelliot : j'avais fait comme toi, j'avais d'abord testé chaque deck en monosphère ce qui est intéressant pour découvrir les forces et les faiblesses de chacune... Par contre une fois la découverte passée, je pense qu'il faut vite passer au bisphère qui change bien la donne ! ;)

J’ai eu l’occasion d’essayer Nusfjord, très sympa. C’est un Rosenberg pur jus, avec placement d’ouvrier, construction de bâtiments et développement sur un plateau privé afin de développer les meilleures combos dans un temps de jeu très limité.

La force du jeu est l’énorme diversité des bâtiments qui se présentent sous forme de cartes (sans aucun dessin, c’est un peu hard core), extensible à l’infini.

Bref, le jeu parfait pour battre son score et bien se briser les neurones sur une partie courte comme ça en passant un soir de semaine.

Oui, Nusfjord est un excellent jeu solo.

Je le préfère à La route du verre et à sa gestion de ressources sur deux roues. C’est un poil too much pour mon cerveau. 

Nusfjord possède le même principe d’aménagement spatial mais on a que 3 ressources à gérer. Là aussi, c’est suffisamment inhabituel chez Rosenberg pour le noter. Et pour autant, le jeu reste très profond et l’envie d’y revenir est toujours là.