On continue dans le calme la découverte de Le Seigneur des Anneaux - Le Jeu de Cartes avec deux nouvelles parties, toujours le premier scénario mais avec cette fois-ci le deck Energie préconstruit (Eowyn / Dunhere / Eleanor).
On ne va pas épiloguer, j’abandonne au début du troisième tour ma première partie avec mes trois héros aux portes de la mort, trop d’ennemis engagés que je ne sais pas gérer,…
L’espace d’un instant je parviens à rejeter l’intégralité de la faute sur la qualité du deck et songe à l’enterrer pour passer sur le quatrième et dernier deck à tester…
Mais la partie ayant durée 10 minutes je me dit que donner une seconde chance à ce deck ne me fera pas de mal…
Et là c’est une toute nouvelle partie qui commence ! Mention spéciale à la Faveur de la Dame qui transforme Eowyn en super scoreuse, au Courage Inattendu qui me permet d’attaquer deux fois par tour avec Dunhere les monstres dans la zone de cheminement et de me débarrasser sans douleur des Vrombicornes et autres joyeusetés !
Le deck gère bien le niveau de menace, place pas mal de marqueurs de progression sur les différents lieux,… Et la carte Chance du Destin que je n’ai pas eu à utiliser me paraît incroyable : Faire revenir en jeu un héros mort
Bref… J’obtiens ma première victoire avec un score final de menace de 27 ! Yipaa !
Rappelons tout de même qu’il s’agit d’un scénario d’initiation… Hum… Mais peu importe, une partie vraiment chouette où j’ai pris plaisir à annuler les effets de traîtrises et les “Une fois révélée” pénible grâce à une bonne main, au bon moment. Les étoiles se sont alignées
Le Seigneur des Anneaux - Le Jeu de Cartes : 1 victoire - 3 défaites
Zoelliot dit :On continue dans le calme la découverte de Le Seigneur des Anneaux - Le Jeu de Cartes avec deux nouvelles parties, toujours le premier scénario mais avec cette fois-ci le deck Energie préconstruit (Eowyn / Dunhere / Eleanor).
Etrigane a complété sa tiers liste avec quelques oublis, The Loop obtient un macaron or, je suis content, il le mérite
Vraiment une bonne pioche ce Le Seigneur des Anneaux - Le Jeu de Cartes. Je n’étais pas très inquiet après avoir lu tous les avis élogieux mais pour un premier JCE ce n’était pas non plus une certitude que j’accroche.
Mais c’est le cas !
Nouvelle partie avec cette fois le dernier deck Connaissance préconstruit (Denethor / Glorfindel / Beravor). Je perds à nouveau sur le premier scénario au termes d’une super partie qui me verra m’incliner alors que ce foutu Rejeton d’Ugoliant me nargue avec ses 2PV restants. Mais… l’indicateur de menace sonne le glas, je dépasse la barre fatidique des 50 alors qu’un tour de plus me suffisait à l’achever et à me donner la victoire.
Ce que j’ai particulièrement apprécié c’est les identités très différentes de chaque sphère d’influence qui changent drastiquement la manière d’aborder la partie. La mécanique du jeu s’intègre rapidement et les effets des cartes laissent peu de place aux interprétations hasardeuses. J’avais pas mal le nez dans le guide de référence lors des premières parties notamment pour valider les séquences d’actions mais les deux dernières parties ont été très fluides et très agréables.
Fort de… cette défaite… J’ai décidé de me frotter pour la première fois au deckbuilding. Je suis parti sur un deck Tactique/Energie mené par Guimli, Eowyn, et Legolas. J’ai ensuite pris un florilège de cartes que j’avais apprécié lors de mes précédentes parties et je suis retourné dans cette maudite Forêt Noire
Une victoire plutôt facile, avec un peu de chance par-ci par-là, mais dans l’ensemble plutôt bien menée. Content je suis.
Je prévois donc de me confronter au scénario Voyage le long de l’Anduin dès ce soir avec ce même deck pour voir ce que ça donne.
Rassurez-vous, je partage ici ma découverte de ce jeu en solo au fil de l’eau mais je ferais par la suite des messages récapitulatifs pour ne pas vous spammer
Le Seigneur des Anneaux - Le Jeu de Cartes : 2 victoire - 4 défaites
Zoelliot dit :Vraiment une bonne pioche ce Le Seigneur des Anneaux - Le Jeu de Cartes. eck pour voir ce que ça donne.
Rassurez-vous, je partage ici ma découverte de ce jeu en solo au fil de l'eau mais je ferais par la suite des messages récapitulatifs pour ne pas vous spammer
Le Seigneur des Anneaux - Le Jeu de Cartes : 2 victoire - 4 défaites
Bonjour Zoelliot,
Toujours intéressant et agréable à lire ces comptes-rendus de parties de SDA JCE et même si j'en suis à des centaines de parties derrière moi.
Bon courage le long de l'Anduin...en attendant ton retour...si tu en reviens...vivant !
Bien le bonjour !
Voilà une petite éternité que je n’avais rien posté… Mais attention je n’ai pas oublié de remplir le nuage et je reste assidu dans ma lecture du topic !
Quoi de neuf alors ?
Les trucs habituels diront nous :
Marvel Champions et le SDA JCE.
Enorme coup de frein sur le SDA JCE depuis septembre pour ma part. J’ai fait la “bêtise” de jouer en mode campagne sur le cycle 5… Grosse erreur. Déjà je n’apprécie pas des masses ce mode de jeu qui rajoute des manipulations et oblige à un suivi qui m’a très vite gonflé.
C’est pas grand chose pourtant et ça ne demande franchement pas un effort conséquent mais ce que je préfère avec les JCE c’est sans aucun doute le côté one shoot des parties.
Pas de bol en somme, je voulais tester une autre approche et ce n’est pas bien glorieux.
Bon mine de rien j’ai terminé 5 des 9 scénarios en campagne donc j’approche de la fin mais la motivation n’est pas là.
Au niveau deckbuilding mon deck gondor Boromir / Aragorn / Arwen se débrouille plutôt bien et c’est même payé le luxe de passer la Marche des Morts du premier coup (un pur coup de bol du début à la fin soyons honnête ^^).
J’attends malgré tout impatiemment la prochaine boîte Deluxe pour relancer la machine.
Pour Marvel Champions j’ai testé un groot justice tout à fait exquis (4 parties 4 victoires en expert, j’adore cet archétype) et créé des decks pour les 4 héros x men du moment.
Avec une partie au compteur contre Rhino pour Phénix, Shadow Cat et Cyclope je ne sais pas encore quoi trop penser de ces héros même si pour le moment j’ai une petite préférence pour Phénix et Shadow Cat (il manque des cartes pour Cyclope…)… Colossus ? J’aime pas sa mécanique.
Sinon je me suis lassé très vite de Sprawlopolis et de la crypte de Sedlec que je trouve bien plus drôle à deux qu’en solo.
Dans un autre registre d’activité solo je viens d’engloutir en audio les six premiers tomes de l’Assassin Royal de Robin Hobb et commencé le premier intégral des aventuriers de la mer dans la foulée… Je me demande comment j’ai fait pour passer à côté des ces bouquins tout ce temps -_-… Oh et j’ai terminé Dune IV… Ca reste, comme les livres précédents, spécial à mon humble avis !
Voilà pour moi !
Deux nouvelles parties en solo sur le SDA JCE… Deux belles défaites (encore oui…) !
Première défaite de mon deck Tactique/Energie (Eowyn / Guimli / Legolas) sur le second scénario de la boite de base : Voyage le long de l’Anduin. Je gère rapidement le Troll avec les bonnes cartes et Guimli qui s’énerve après avoir reçu les premiers coups du troll. Mais je me fais submerger en seconde partie de scénario par la zone de cheminement qui génère beaucoup trop de menace.
Je me décide à y retourner mais avec un autre deck, cette fois-ci Energie/commandement (Eowyn / Dunhere / Aragorn). Sur le papier ça me paraissait séduisant mais je n’ai juste pas réussi à gérer le troll qui m’a découpé en quelques tours. Un échec cuisant
Pendant la phase de construction de deck j’ai été attentif à l’équilibre Evenement/Allié/Attachement. Mais j’ai oublié un équilibre crucial qui m’est revenu en boomerang : L’équilibre des sphères d’influence ! Pour cette seconde partie j’avais trop de cartes Commandement et malgré l’intendant du Gondor posé très tôt je ne pouvais pas poser mon jeu avec un seul héros qui générait des ressources.
Bref, je sens que je vais me casser les dents un moment sur ce scénario haha…
Le Seigneur des Anneaux - Le Jeu de Cartes : 2 victoire - 6 défaites
Foudrolle dit :
Enorme coup de frein sur le SDA JCE depuis septembre pour ma part. J'ai fait la "bêtise" de jouer en mode campagne sur le cycle 5... Grosse erreur. Déjà je n'apprécie pas des masses ce mode de jeu qui rajoute des manipulations et oblige à un suivi qui m'a très vite gonflé.
Bonjour Foudrolle,
Si cela peut te rassurer ou te conforter, le mode Campagne de SDA JCE n'est pas une réussite.
Il ne me semble pas abouti et arrive un peu comme un "cheveu sur la soupe" parce que c'est la mode des...modes Campagne.
Beaucoup de joueurs de SDA JCE préfèrent jouer les scénarios "one shot" ou alors en suivant l'ordre-l'histoire d'une boîte (Saga ou autres boîtes d'extensions).
Pareil chez moi. Essayé ce mode et pas du tout aimé.
Voilà, voilà, bonnes parties à toi.
Zoelliot dit :Deux nouvelles parties en solo sur le SDA JCE... Deux belles défaites (encore oui...) !
Première défaite de mon deck Tactique/Energie (Eowyn / Guimli / Legolas) sur le second scénario de la boite de base : Voyage le long de l'Anduin. Je gère rapidement le Troll avec les bonnes cartes et Guimli qui s'énerve après avoir reçu les premiers coups du troll. Mais je me fais submerger en seconde partie de scénario par la zone de cheminement qui génère beaucoup trop de menace.
Je me décide à y retourner mais avec un autre deck, cette fois-ci Energie/commandement (Eowyn / Dunhere / Aragorn). Sur le papier ça me paraissait séduisant mais je n'ai juste pas réussi à gérer le troll qui m'a découpé en quelques tours. Un échec cuisant
Pendant la phase de construction de deck j'ai été attentif à l'équilibre Evenement/Allié/Attachement. Mais j'ai oublié un équilibre crucial qui m'est revenu en boomerang : L'équilibre des sphères d'influence ! Pour cette seconde partie j'avais trop de cartes Commandement et malgré l'intendant du Gondor posé très tôt je ne pouvais pas poser mon jeu avec un seul héros qui générait des ressources.
Bref, je sens que je vais me casser les dents un moment sur ce scénario haha...
Bonjour Zoelliot et merci pour ces retours de parties de SDA JCE.
Quand tu arriveras à passer ce scénario tu auras fait un GRAND pas !
Bon courage.
Zoelliot dit :Deux nouvelles parties en solo sur le SDA JCE... Deux belles défaites (encore oui...) !
Première défaite de mon deck Tactique/Energie (Eowyn / Guimli / Legolas) sur le second scénario de la boite de base : Voyage le long de l'Anduin. Je gère rapidement le Troll avec les bonnes cartes et Guimli qui s'énerve après avoir reçu les premiers coups du troll. Mais je me fais submerger en seconde partie de scénario par la zone de cheminement qui génère beaucoup trop de menace.
Je me décide à y retourner mais avec un autre deck, cette fois-ci Energie/commandement (Eowyn / Dunhere / Aragorn). Sur le papier ça me paraissait séduisant mais je n'ai juste pas réussi à gérer le troll qui m'a découpé en quelques tours. Un échec cuisant
Pendant la phase de construction de deck j'ai été attentif à l'équilibre Evenement/Allié/Attachement. Mais j'ai oublié un équilibre crucial qui m'est revenu en boomerang : L'équilibre des sphères d'influence ! Pour cette seconde partie j'avais trop de cartes Commandement et malgré l'intendant du Gondor posé très tôt je ne pouvais pas poser mon jeu avec un seul héros qui générait des ressources.
Bref, je sens que je vais me casser les dents un moment sur ce scénario haha...
Bonjour Zoelliot,
De ma petite expérience si je peux me permettre 2 conseils qui valent ce qu'ils valent :
- j'ai l'impression que si tu fais un deck tactique/énergie, il vaut mieux mettre 2 héros énergie et un seul tactique car la plupart des alliés tactiques de la boîte de base sont trop faibles en volonté ( peut être que ça s'améliore par la suite ?). Alors qu'avec les autres sphères, je trouvais que ça fonctionnait bien 1 seul héro énergie, là je pense ( peut être à tort mais j'ai testé les 2 configs et y avait pas photo...) qu'il est préférable d'avoir un seul héro tactique dans cette configuration de jeu...
- pour l'Anduin (et la plupart du temps il me semble), il vaut mieux faire gaffe à ce que ton choix de héro fasse que ton niveau de menace de début ne soit pas trop élevé ( autour de 25 par exemple) histoire d'avoir le temps d'installer ton jeu avant de faire sa fête au troll ! Mieux vaut ne pas trop se précipiter...
Bonnes expérimentations à toi sur ce chouette scénario, faut que je retourne dans les mines de la Moria, mes nains m'attendent ! ^^
Bonjour à tous,
Je rejoue à Ghost Stories et avec grand plaisir.
Je joue 2 moines taoïstes : le rouge et le vert ou le bleu et le vert.
3 parties pour 3 défaites.
Mais comme ce jeu est prenant.
Début de partie je me prépare.
Les premiers tours de jeu semblent inoffensifs puis, inexorablement, la tension monte et c’est la catastrophe !
Excellent jeu qui n’a pas pris une ride et qui pourrait en démontrer à quelques nouveaux “tower-defense” sortis ces derniers temps.
Bons jeux à tous.
Encore un jeu très apprécié par ici que je n’ai jamais aimé ni à l’époque et encore moins maintenant : du hasard comme bcp de coop de l’époque mais pas là où il faut pour moi.
Oui tu peux cumuler des défaites mais pas parce que tu as mal joué mais parce que tu n’auras pas eu de bol dans les enchainements de ce fameux hasard…
Bonsoir,
Architectes du Royaume de l’Ouest.
Déjà 3 extensions.
L’âge des artisans
Saga des tomes
Le temps des merveilles
Est-ce qu’une de ces extensions bonifie le jeu solo plus qu’une autre ?
Suis allé voir sur BGG et L’âge des artisans semble la plus bénéfique pour le solo.
Qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance et bons jeux.
10 parties de Pavlov’s House .
Et je dis : ne vous emmerdez plus à jouer en solo à des eurogames.
Bonjour,
Juste, vite fait, pour vous dire que ce Age of Civilization est une bonne surprise pour le joueur solo (excellent aussi à 2 joueurs).
Une petite boîte pour un (presque) grand jeu casse-tête avec des challenges et des scénarios.
Conseillé !
Et puis aussi, dire que je me régale en solo à :
Ultimate Railroads
Artemis Project
2 jeux où il faut “battre son score” mais tant pis ils sont tous les deux très agréables à jouer.
Avec Carnegie, ce sont mes derniers coups de coeur.
Bon faut également que j’apprenne à aimer un peu plus Glory…
Bons jeux.
kibitzerCripure dit :Bonsoir,
Architectes du Royaume de l'Ouest.
Déjà 3 extensions.
L'âge des artisans
Saga des tomes
Le temps des merveilles
Est-ce qu'une de ces extensions bonifie le jeu solo plus qu'une autre ?
Suis allé voir sur BGG et L'âge des artisans semble la plus bénéfique pour le solo.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance et bons jeux.
Bonsoir Cripure,
Quasiment chaque jeu de cet auteur a 2 extensions !
La « saga des tomes » n'est pas une extension spécifique pour Architectes. C'est une extension vraiment particulière qui permet de jouer une campagne avec les 3 jeux du royaume de l'ouest, Architectes + Paladins + Vicomtes. Elle est plutôt prévue pour jouer en coopératif mais PAS EN SOLO. Il est toujours possible d’aménager les règles, mais d’après Shem Phillips lui-même :
Si tu aimes Architectes, les 2 autres extensions sont biens, mais si tu dois choisir je recommande plutôt « le temps des merveilles » qui ajoute une nouvelle piste influence, de nouveaux bâtiments "Merveilles", une princesse et un profiteur, et surtout une nouvelle variante solo avec ses 24 cartes planification et 3 nouveaux plateaux IA recto-verso, soit 6 nouveaux personnages à affronter, avec chacun sa spécialité (un ira par exemple préférentiellement à l’atelier, l’autre au marché noir…). 7 pages sur 16 du livret sont consacrées à ce nouveau mode solo.
Bons jeux
Bonjour TchouTchoune,
Merci beaucoup pour ce retour.
Je vais regarder cette extension.
Bons jeux.
Muhahahaha !
De retour le long de l’Anduin avec cette fois-ci un petit deck Energie/Connaissance mené par Eowyn, Dunhere, et Glorfindel. Ayant abandonné l’idée du deck lourdement Tactique qui visait à détruire ce Troll de malheur le plus rapidement possible, j’ai tenté de le maintenir loin de moi en gérant mon niveau de menace.
Démarrant à 29 ce n’était pas aisé et mes deux premiers essais ont été des échecs… Mais le troisième… malgré le tirage d’un second troll lors du premier renforcement … a vu ma victoire !
Dès le deuxième tour les Salutations des Galadhrim sont venus souffler un vent d’air frais laissant les deux trolls sur la touche me laissant le temps de les gérer à grands coups de Danger de la forêt.
Bref, quiconque n’ayant jamais joué au jeu ne comprends rien à ce que je raconte et les détails n’intéressent globalement personne mais en résumé : C’était bien !
Résultat à mitiger… Ce deck permet de gérer le scénario si je survis au 2-3 premiers tours… Donc je suis lourdement tributaire de la chance au tirage de ma main, et du deck de rencontre… Mais ça reste une victoire !
Pour célébrer ça je me suis lancé un petit The Loop… Mais… Je n’aurais pas dû
Voilà ce que donne mon défi 2022 entamé en octobre.
Le Seigneur des Anneaux - Le Jeu de Cartes : 3 victoires - 10 défaites
The Loop : 1 victoire - 2 défaites
Zoelliot dit :Bref, quiconque n'ayant jamais joué au jeu ne comprends rien à ce que je raconte et les détails n'intéressent globalement personne mais en résumé : C'était bien !Moi j'aime bien les détails
Moi aussi j’aime bien les détails, te gêne pas pour en donner et bravo pour cette victoire !