Bonjour,
Petit retour sur le Sda JCE : excellente pioche pour moi, j’en suis bientôt à 100 parties et j’y reviens tout le temps, je trouve qu’il cumule beaucoup d’avantages pour le jeu solo :
-mise en place ultra rapide de 2 minutes si on a bien préparé en amont son deck de joueur et le deck de rencontre (ce que je fais à chaque fois)
-parties de moins d’une heure en générale, donc nickel pour une partie le soir en semaine.
-il faut quand même bien cogiter à sa stratégie, en plus de la construction du deck lui même, faire les bons choix sur quand jouer telle ou telle carte ; plutôt temporiser la quête ou au contraire rusher ; économiser pour jouer une grosse carte plus tard ou pour parer un éventuel coup dur ou les dépenser pour ajouter un allié ou un attachement, etc…
-l’aléatoire d’arrivée des cartes de notre propre deck et de celui du deck de rencontre font que les parties ne se ressemblent pas et que les rebondissements sont fréquents, donc un chouette renouvellement du plaisir !
-les scénarios sont inégaux mais l’immersion est quand même bien présente même si on est pas dans un gros jeu narratif.
Ma dernière partie, j’en sors tout juste sur le scénario « L’Ombre et la Flamme » du cycle 2 : une défaite mais une super partie, du coup désolé un gros pavé va suivre ! (encore un point fort de ce jeu, certaines parties sont tellement épiques qu’on est content dans tous les cas).
On se retrouve avec le Fléau de Durin aux fesses, autant dire un bon gros boss qui fait pas trop rigoler…
Le monsieur se régénère de 3 dégâts à la fin de chaque phase de restauration et même à 0 points de vie il ne meurt pas… Seule solution : atteindre la 3ème étape de quête et arriver à le pousser dans le puits obscur, mais pour avoir une chance que ça réussisse il faut déjà l’avoir bien bien tapé…
Pour ceux qui disent que le SDA JCE n’est pas du tout narratif, là je trouve qu’on est pas si mal quand même non ?
On commence l’étape 1 à 0 de menace mais dès qu’on arrive à 1 de menace (donc dès le 2ème tour si on n’a pas de « baisses menaces ») le Fléau nous cogne à chaque tour à 6 minimum donc nous tue en « one shot » la plupart de nos personnages… Gloups…
Je joue un deck 100 % nain avec Dain pied d’acier (commandement) , Ori (connaissance) et Bifur (connaissance) soit le trio de héros du deck préconstruit sorti récemment mais avec un contenu différent. Ce deck a très bien fonctionné sur les scénarios du cycle 2, les nains sont particulièrement puissants je trouve et super sympa à jouer ! Mais là ça a été chaud chaud chaud et mon seule « baisse menace » est Gandalf… (quand même optimisable avec 3 « Attaques furtives »)
J’ai réussi assez vite à rusher la 1ère étape de quête en jouant entre autre une Attaque furtive + Gandalf au tour 2 (oui c’est peut être du gâchis mais j’ai tenté comme ça…) pour remettre la menace à 0 et quêter à 4 avec Gandalf et souffler au moins 2 tours avant les 1ers carnages… (et aussi avoir 5 nains de posés ce qui m’a permis grâce à Ori de piocher 2 cartes au lieu d’une seule en 1ère phase dès le tour 3). J’arrive à défendre la 1ère attaque du Fléau avec Dain car j’ai l’ « Héritage de Durin » en main en cas de gros effet ombre.
J’arrive rapidement à attacher « Instinct de Survie » à Dain puis « Protecteur de la Lorien » pour en faire un bon « tank à Fléau » et économiser mes alliés. Je quête à tout va pour vite arriver en étape 3, la menace commençant à 0 monte doucement. Je me paye le luxe de laisser pas mal d’ennemis en zone de cheminement d’autant plus que depuis le début les moindres faits et gestes de Dain étaient surveillés attentivement par des « Yeux vigilants »…
Donc utiliser Dain pour « tanker » est à double tranchant… Je commence à me dire que quand je voudrais taper le Fléau, je vais devoir envoyer beaucoup de nains et je ne pourrais donc pas trop quêter… Et donc je vais me prendre des échecs de quêtes qui vont faire vite monter la menace et s’ils me tombent tous dessus en même temps ces 4 petites saletés de sabreurs gobelins, ça va vite devenir ingérable…
En plus j’ai leur copain costaud qui attend aussi son tour… :
Je ne sais plus trop comment mais un renforcement de quête exceptionnellement costaud fait que je me retrouve assez rapidement avec les 4 sabreurs sur le dos ça sent le sapin… Heureusement l’ « Attrait de la Moria » redonne du baume au cœur à mes nains qui, très fier d’être au fond de ce bijou de leur peuple, se relèvent tous comme un seul nain pour faire face ! Leur « Conduite Audacieuse » fait qu’ils ont tous +1 point de vie, heureusement sinon ça aurait été un massacre… Il y a beaucoup de blessés graves mais ils parviennent à éliminer 3 des 4 gobs…
Je commence à envoyer le bouzin sur le Fléau avec Gandalf qui déboule au bon moment. Comme je garde mes nains pour taper (avec +1 d’attaque tant que Dain est redressé), je me retrouve avec un bon gros échec de quête avec un renforcement qui me fait apparaître… un deuxième Troll des Collines, glouuuuuups… et évidemment les 2 m’engagent au combat…
(Petit intermède : tout ce CR est fait de mémoire, excusez les imprécisions chronologiques… Fin de l’intermède…)
Je ne sais plus exactement comment mais j’arrive au point où je me rends compte qu’il n’est pas encore temps de pousser le Fléau dans le puits, je préfère attendre un tour de plus… Lors de cet ultime (et sanglant) tour, Bifur, après avoir défendu contre le dernier gob, se sacrifie héroïquement en prenant une attaque sans défense d’un Troll, il meurt sous le coup… Dain et Ori, de rage, mettent 4 dégâts de plus au Fléau et les derniers alliés capables de défendre qu’il me restaient meurent. Dain, Ori et 2 archivistes d’Erebor sont entourés des cadavres de leurs frères nains. Face à eux, le Fléau, 2 Trolls des cavernes en pleine forme et toujours ce petit gobelin de malheur les regardent d’un œil sadique… Le Fléau est blessé
(21 blessures sur 27 points de vie) mais se régénère à nouveau
(plus que 18 blessures en fin de phase de restauration). La menace est à 48, c’est LE moment. Dain, Ori et un archiviste poussent de toute leurs force le Fléau dans le puits obscur en espérant que leurs dernières forces soient suffisantes !
(comme j’engage 3 personnages, je tire 3 cartes de mon deck, il faut que la somme des coûts de ces cartes soit supérieure au point de vie restants du Fléau soit supérieur à 9… Il ne me reste que 7 cartes dans mon deck dont un Gandalf à 5 et un Brok poing de fer à 6, avec un peu de chance c’est jouable…)Et je tire… Un Gandalf (coût 5), un Danger de la Forêt (coût 3) (oh ça va le faire, ça va le faire, ça peut le faiiiiire ! Plus que 2, plus que 2! Ho Hisse, ho hisse !) eeeeeet un Archiviste d’Erebor (coût 1)… Manque 1, c’est perdu…
Dain, Ori et les 2 archivistes ont presque réussi à pousser le Fléau dans ce satané puit, mais il a manqué un petit rien pour que ça marche… peut être la présence rassurante et solide de Bifur qui s’est sacrifié en vain… ? De désespoir les 4 compères préfèrent sauter dans le puits plutôt que de se faire massacrer… Le bruit sourd et lointain du craquement de leurs os met un terme à cette funeste partie… (oui j’en fait trop je sais ^^)
Une défaite donc mais une partie vraiment excellente ! Je ne pense pas avoir forcément fait les meilleurs choix ni avoir le deck le mieux adapté pour ce scénario mais un bon gros kif quand même ! Les baisses menaces me semblent particulièrement important entre autre… J’avais pourtant testé mon deck sur ce scénario et ça avait été une réussite, sans doute la chance… En tout cas pour ceux qui jouent au SDA JCE, si vous arrivez à trouver le cycle 2 d’occaz’ à prix honnêtes, foncez ! Et merci à Cripure pour le moubourrage sur ce jeu, il le mérite !