[Jeu solo] Le défi 2022

Zoelliot dit :
Démarrant à 29 ce n'était pas aisé et mes deux premiers essais ont été des échecs... Mais le troisième... malgré le tirage d'un second troll lors du premier renforcement broken heart... a vu ma victoire ! 

et encore merci pour tes retours plein d'enthousiasme !

Bonjour,

Petit retour sur le Sda JCE : excellente pioche pour moi, j’en suis bientôt à 100 parties et j’y reviens tout le temps, je trouve qu’il cumule beaucoup d’avantages pour le jeu solo :
-mise en place ultra rapide de 2 minutes si on a bien préparé en amont son deck de joueur et le deck de rencontre (ce que je fais à chaque fois)
-parties de moins d’une heure en générale, donc nickel pour une partie le soir en semaine.
-il faut quand même bien cogiter à sa stratégie, en plus de la construction du deck lui même, faire les bons choix sur quand jouer telle ou telle carte ; plutôt temporiser la quête ou au contraire rusher ; économiser pour jouer une grosse carte plus tard ou pour parer un éventuel coup dur ou les dépenser pour ajouter un allié ou un attachement, etc…
-l’aléatoire d’arrivée des cartes de notre propre deck et de celui du deck de rencontre font que les parties ne se ressemblent pas et que les rebondissements sont fréquents, donc un chouette renouvellement du plaisir !
-les scénarios sont inégaux mais l’immersion est quand même bien présente même si on est pas dans un gros jeu narratif.

Ma dernière partie, j’en sors tout juste sur le scénario « L’Ombre et la Flamme » du cycle 2 : une défaite mais une super partie, du coup désolé un gros pavé va suivre ! (encore un point fort de ce jeu, certaines parties sont tellement épiques qu’on est content dans tous les cas).

On se retrouve avec le Fléau de Durin aux fesses, autant dire un bon gros boss qui fait pas trop rigoler…

Le monsieur se régénère de 3 dégâts à la fin de chaque phase de restauration et même à 0 points de vie il ne meurt pas… Seule solution : atteindre la 3ème étape de quête et arriver à le pousser dans le puits obscur, mais pour avoir une chance que ça réussisse il faut déjà l’avoir bien bien tapé…

Pour ceux qui disent que le SDA JCE n’est pas du tout narratif, là je trouve qu’on est pas si mal quand même non ?

On commence l’étape 1 à 0 de menace mais dès qu’on arrive à 1 de menace (donc dès le 2ème tour si on n’a pas de « baisses menaces ») le Fléau nous cogne à chaque tour à 6 minimum donc nous tue en « one shot » la plupart de nos personnages… Gloups… broken heart

Je joue un deck 100 % nain avec Dain pied d’acier (commandement) , Ori (connaissance) et Bifur (connaissance) soit le trio de héros du deck préconstruit sorti récemment mais avec un contenu différent. Ce deck a très bien fonctionné sur les scénarios du cycle 2, les nains sont particulièrement puissants je trouve et super sympa à jouer ! Mais là ça a été chaud chaud chaud et mon seule « baisse menace » est Gandalf… (quand même optimisable avec 3 « Attaques furtives »)

J’ai réussi assez vite à rusher la 1ère étape de quête en jouant entre autre une Attaque furtive + Gandalf au tour 2 (oui c’est peut être du gâchis mais j’ai tenté comme ça…) pour remettre la menace à 0 et quêter à 4 avec Gandalf et souffler au moins 2 tours avant les 1ers carnages… (et aussi avoir 5 nains de posés ce qui m’a permis grâce à Ori de piocher 2 cartes au lieu d’une seule en 1ère phase dès le tour 3). J’arrive à défendre la 1ère attaque du Fléau avec Dain car j’ai l’ « Héritage de Durin » en main en cas de gros effet ombre.

J’arrive rapidement à attacher « Instinct de Survie » à Dain puis « Protecteur de la Lorien » pour en faire un bon « tank à Fléau » et économiser mes alliés. Je quête à tout va pour vite arriver en étape 3, la menace commençant à 0 monte doucement. Je me paye le luxe de laisser pas mal d’ennemis en zone de cheminement d’autant plus que depuis le début les moindres faits et gestes de Dain étaient surveillés attentivement par des « Yeux vigilants »…

Donc utiliser Dain pour « tanker » est à double tranchant… Je commence à me dire que quand je voudrais taper le Fléau, je vais devoir envoyer beaucoup de nains et je ne pourrais donc pas trop quêter… Et donc je vais me prendre des échecs de quêtes qui vont faire vite monter la menace et s’ils me tombent tous dessus en même temps ces 4 petites saletés de sabreurs gobelins, ça va vite devenir ingérable…

En plus j’ai leur copain costaud qui attend aussi son tour… :

Je ne sais plus trop comment mais un renforcement de quête exceptionnellement costaud fait que je me retrouve assez rapidement avec les 4 sabreurs sur le dos ça sent le sapin… Heureusement l’ « Attrait de la Moria » redonne du baume au cœur à mes nains qui, très fier d’être au fond de ce bijou de leur peuple, se relèvent tous comme un seul nain pour faire face ! Leur « Conduite Audacieuse » fait qu’ils ont tous +1 point de vie, heureusement sinon ça aurait été un massacre… Il y a beaucoup de blessés graves mais ils parviennent à éliminer 3 des 4 gobs…

Je commence à envoyer le bouzin sur le Fléau avec Gandalf qui déboule au bon moment. Comme je garde mes nains pour taper (avec +1 d’attaque tant que Dain est redressé), je me retrouve avec un bon gros échec de quête avec un renforcement qui me fait apparaître… un deuxième Troll des Collines, glouuuuuups… et évidemment les 2 m’engagent au combat… broken heart

(Petit intermède : tout ce CR est fait de mémoire, excusez les imprécisions chronologiques… Fin de l’intermède…)

Je ne sais plus exactement comment mais j’arrive au point où je me rends compte qu’il n’est pas encore temps de pousser le Fléau dans le puits, je préfère attendre un tour de plus… Lors de cet ultime (et sanglant) tour, Bifur, après avoir défendu contre le dernier gob, se sacrifie héroïquement en prenant une attaque sans défense d’un Troll, il meurt sous le coup… Dain et Ori, de rage, mettent 4 dégâts de plus au Fléau et les derniers alliés capables de défendre qu’il me restaient meurent. Dain, Ori et 2 archivistes d’Erebor sont entourés des cadavres de leurs frères nains. Face à eux, le Fléau, 2 Trolls des cavernes en pleine forme et toujours ce petit gobelin de malheur les regardent d’un œil sadique… Le Fléau est blessé (21 blessures sur 27 points de vie) mais se régénère à nouveau (plus que 18 blessures en fin de phase de restauration). La menace est à 48, c’est LE moment. Dain, Ori et un archiviste poussent de toute leurs force le Fléau dans le puits obscur en espérant que leurs dernières forces soient suffisantes !

(comme j’engage 3 personnages, je tire 3 cartes de mon deck, il faut que la somme des coûts de ces cartes soit supérieure au point de vie restants du Fléau soit supérieur à 9… Il ne me reste que 7 cartes dans mon deck dont un Gandalf à 5 et un Brok poing de fer à 6, avec un peu de chance c’est jouable…)

Et je tire… Un Gandalf (coût 5), un Danger de la Forêt (coût 3) (oh ça va le faire, ça va le faire, ça peut le faiiiiire ! Plus que 2, plus que 2! Ho Hisse, ho hisse !) eeeeeet un Archiviste d’Erebor (coût 1)… Manque 1, c’est perdu…frown

Dain, Ori et les 2 archivistes ont presque réussi à pousser le Fléau dans ce satané puit, mais il a manqué un petit rien pour que ça marche… peut être la présence rassurante et solide de Bifur qui s’est sacrifié en vain… ? De désespoir les 4 compères préfèrent sauter dans le puits plutôt que de se faire massacrer… Le bruit sourd et lointain du craquement de leurs os met un terme à cette funeste partie… (oui j’en fait trop je sais ^^)

Une défaite donc mais une partie vraiment excellente ! Je ne pense pas avoir forcément fait les meilleurs choix ni avoir le deck le mieux adapté pour ce scénario mais un bon gros kif quand même ! Les baisses menaces me semblent particulièrement important entre autre… J’avais pourtant testé mon deck sur ce scénario et ça avait été une réussite, sans doute la chance… En tout cas pour ceux qui jouent au SDA JCE, si vous arrivez à trouver le cycle 2 d’occaz’ à prix honnêtes, foncez ! Et merci à Cripure pour le moubourrage sur ce jeu, il le mérite !

Bonjour Krrro,

Excellente ton histoire !

Dans ce scénario, ce sont ces Sabreurs Gobelin qui m’énervent à chaque fois !
Ils pullulent, nous narguent et sont vraiment pénibles.

Cette année, j’ai joué 3 fois L’Ombre et la Flamme et pour 3 défaites !
Je l’avais passé l’an dernier mais me souviens plus avec quel deck…

Alors, OUI et encore OUI, ce SDA JCE est inépuisable !

Bonnes parties.

Merci ! C’est vrai que ces petits Gremlins sont très agaçants, arrivent comme un cheveu sur la soupe en effet d’ombre, cognent forts malgré qu’ils soient assez fragiles et on ne peut pas risquer des attaques sans défense car là ils nous dégomment la plupart des héros… Trèèèès Pénible en effet…

Quand je vois les cartes du cycle 2 ci-dessus je vois difficilement comment les gérer avec un deck de la boîte de base…

Mon cerveau de novice est étriqué où c’est juste non réalisable ? broken heart

Je pense comme toi que c’est particulièrement chaud voir impossible avec juste la boîte de base (ou alors on est 2 à avoir le cerveau étriqué va savoir ^^). Heureusement avec le cycle 2 arrivent des cartes joueurs du cycle 2 qui aident bien, ils ont sortis aussi des decks préconstruits qui amènent des cartes joueurs tirées de divers cycles sur des thématiques. Les meilleurs, d’après les vieux roublards du jeu qui s’expriment sur le sujet, seraient les decks « Elfes » et « Nains ». De mon côté j’ai pris des cartes du deck Nains pré construit (qui reprennent entre autre des cartes du cycle2), enlevé certaines cartes, ajouté des cartes de la boîte de base et 2 cartes du cycle 1 (« Tison enflammé » et « Chant de Voyage ») et ça marche plutôt pas mal du tout !

Bonsoir,

GLOOM OF KILFORTH

Faut tenir la forme pour se lancer dans une partie de GoK.
2 heures de surprises avec moult lancers de dés.

Je joue un Humain-Druide.
Contre l’Abbess of Penance sur le scénario Steal Artefact.

Je passe assez rapidement le scénario.
Tant mieux car ce passage peut parfois s’avérer pénible en trainant en longueur si on se perd sur le plateau.

Du coup, tout content…hum…trop content…je vais défier l’Abbess.

Beaucoup trop tôt car il me reste encore 10 tours à jouer.
J’aurais du en profiter pour éliminer quelques cartes (“ability”) de l’Abbess qui trainaient sur le plateau.

Tant pis, je me lance dans un combat un peu perdu d’avance.
J’ai 4 dés de combat contre 6 pour l’Abbess.

Je perds donc.
Dommage je m’étais vraiment bien débrouillé pour passer les Quêtes du scénario.

L’Abbess survit tranquille avec 4 PV sur ses 11 PV de départ.

Trop pressé mais j’aime tellement ce jeu…

Allez, bonnes parties à tous.

Attention zoeliott tu n’as pas mis dans le fichier combien de parties tu as jouées.

Bonjour, je me pose la question si ça vaut le coup d’investir pour DUNE IMPERIUM pour y jouer uniquement en solo ?
le thème me plaît énormément
D’après les quelques vidéo que j’ai pu voir il est top

Classé en catégorie or par etrigane
Qu’en pensez vous ?
et les extensions ?
Merci

je pense que oui. J’y joue qu’en solo. Mais je pense aussi que l’extension est nécessaire pour avoir des parties moins scriptées. Sans, j’avais un peu trop tendance à jouer de la même façon.

dawilok dit :Attention zoeliott tu n'as pas mis dans le fichier combien de parties tu as jouées.

Ca dépend: si on ne met pas le nombre de partie dans le nuage, je considère qu'il y a eu une partie de jouée. On peut donc soit noter "1", soit laisser vide. Par contre, pour plus de parties, là il faut l'indiquer.

@Saxgard: tu joues en solo avec l'application?

Je jouais en solo avec l’appli avant d’avoir l’extension car elle proposait un renouvellement du marché mais depuis non. L’application n’est vraiment plus nécessaire. L’extension ajoute une règle ou en lance des dés pour renouveler les cartes.du marché.

Ok, merci.

fred43 dit :Bonjour, je me pose la question si ça vaut le coup d'investir pour DUNE IMPERIUM pour y jouer uniquement en solo ?
le thème me plaît énormément
D'après les quelques vidéo que j'ai pu voir il est top
Classé en catégorie or par etrigane
Qu'en pensez vous ?
et les extensions ?
Merci

Bonjour ! Pour l'instant je n'ai que le jeu de base et franchement en solo ça tourne très très bien ! (j'utilise 2D6 pour renouveler l'offre de carte ou pas à chaque tour, la gestion expert des troupes et pour plus de tension en fin de partie j'applique les bonus de scoring que les IA peuvent avoir si il leur reste des cartes Intrigue).

Tel quel c'est déjà un des meilleurs jeux auquel j'ai pu joué en solo (et y'en a quelques uns haha) et à la moindre occasion il est également très facile à sortir en multi où il est probablement encore meilleur, ce qui arrivera bien de temps en temps.

Donc bref pour moi c'est un gros oui, tu peux y aller les yeux fermés !

Oops, j’ai corrigé le tableau de suivi. Mais c’était effectivement une partie par ligne no

Pour DUNE IMPERIUM, je n’ai pas une grande expérience du solo m’y étant intéressé que récemment mais je trouve le jeu excellent pour cet exercice. J’y joue avec uniquement le jeu de base, la gestion expert des troupes et en appliquant les cartes intrigues de l’IA à la fin de la partie. 

Mention spéciale pour la gestion de l’IA qui est d’une très grand facilité. Le jeu est fluide et rapide à mettre en place.

Les deux reproches que je pourrais faire au jeux,

- Je trouve que l’accent n’est pas suffisamment mis sur le deckbuilding. Il m’arrive de gagner des parties en ayant très peu acheté de cartes (voir par du tout) et pas uniquement en novice… Les cartes sont chères, il n’est pas toujours aisé d’obtenir tôt dans la partie un siège au conseil permettant d’augmenter notre pouvoir d’achats, et la non ventilation des 5 cartes disponibles fait que parfois j’achète une carte pour simplement en découvrir une nouvelle… Je vais donc m’intéresser au système 2D6 évoqué ci-dessus…

- Certaines destinations sont incontournables et les parties (avec le jeu de base) prennent souvent chez moi une tournure similaire. A voir sur la durée si je vais jouer suffisamment au jeu pour me donner envie d’acheter une/des extensions(s).

Zoelliot dit :Quand je vois les cartes du cycle 2 ci-dessus je vois difficilement comment les gérer avec un deck de la boîte de base...

Pour rebondir sur cette histoire une petite anecdote récente : j'ai voulu refaire "Passage dans la forêt noire" avec mon deck nain qui s'était très bien débrouillé sur quasi tout le cycle 2. Je me disais, insouciant et un poil prétentieux : "tranquille, ça va être une promenade de santé le tout 1er scénario de la boîte de base après toutes ces aventures dans la moria !", ben ça a failli pas passer... ^^ Un héro en moins dès le tour 2 ou 3 broken heart, (je sais plus trop), à cause d'une défense et de 2 fois de suite cette foutue traîtrise que j'avais un peu trop vite oubliée :

Heureusement que j'avais réussi à mettre un intendant du gondor sur Dain avant ( et surtout que je l'avais dans ma main de départ !) et que j'avais pas mal d'allié commandement en main sinon ça aurait pu être très très chaud... Bon j'ai rapidement eu suffisamment pour rusher les quêtes mais je ne faisais pas trop le malin quand même... Avec une main pourrie ça n'aurait pas passé amha... 😅

J’ai encore effectué quelques parties d’After the Virus. Pour résumer, j’ai vaincu le scénario 1A avec chacun des 7 personnages. On sent qu’il y a du potentiel, mécaniquement parlant, mais les scénarios sont beaucoup trop simples et rapides. J’ai bien compris que 1A était un scénario d’initiation, mais là c’était un peu frustrant.

J’ai ensuite vaincu le scénario 1B avec chacun des 7 personnages. On rentre déjà un peu plus dans la matière. J’ai eu du mal avec certains des personnages, mais après x tentatives, ce fut couronné de succès. Le scénario 1B est lui aussi relativement court, et là c’est avec certains personnages, le degré de difficulté qui m’a un peu interpelé. Sur une première main de 5 cartes, les choses s’engagent bien, sur une mauvaise main, tu peux perdre dès cette main initiale. C’est quand même déstabilisant.

Entre temps, j’ai gagné le scénario 1 C avec 4 personnages, j’avance petit à petit. Ce scénario est annoncé comme medium en longueur de partie. J’ai l’impression de mieux y trouver mon compte et mon plaisir. Sur une départ catastrophique, je recommence sans m’offusquer. Et sinon, j’ai l’impression de pouvoir un peu bâtir, développer, castagner, jouer, quoi… Je remarque assez grandement une disparité dans les degrés de difficulté en fonction du personnage et du scénario. Et malgré tout ce que je viens de rédiger et qui peut paraître un peu mitigé, je fais mon bonhomme de chemin en avançant.

Il y a de belles choses proposées avec si peu de matériel au final : la gestion (rapide) du deck, le renflouer pour que les vagues de zombies reviennent moins souvent, charger des armes mais en bloquant des cartes peut-être utiles et en accélérant (encore une fois) les vagues précitées, fouiller, s’équiper, sauver des survivants, faire comboter les cartes. J’y retourne très bientôt, en espérant avec les prochains scénarios voirent les petits défauts s’estomper car étant plus particulièrement dûs aux premiers niveaux. Bon jeu !

Un évènement grave s’est produit hier soir… Alors que je me baladais nonchallamment en ville… Je suis rentré dans une boutique de jeux pour m’assurer que je n’avais bien besoin de rien… 

Et là… trônant fièrement au milieu des rayons… une boite de jeu… me mettant presque au défi de m’en emparer… 

Et… Je suis ressorti avec Spirit Island 

Je ne manquerais pas de raconter ma vie donner mes premières impressions objectives ici-même de mes premières sessions solo.

Bonne journée à toutes et à tous

Aaah, tu as bien fait :+1:

Amis solistes, ne passez pas à côté de la Guilde des Explorations Marchandes.