[Jeu solo] Le défi 2022

Bonsoir,

SDA JCE

Conflit au Carrock

« Dans la partie supérieure de l’Anduin, au nord du Vieux Gué, se trouve Le Carrock. Dans cette région se terrent les beornides, un peuple rude et rigoureux, qui maintient la paix dans la vallée. Aujourd’hui est arrivé un féroce groupe de trolls, ce qui ne plait guère à Grimbeorn l’Ancien. »

Le Carrock est un immense rocher sur l’Anduin.

J’ai choisi la discrète Eowyn, « un pâle matin de printemps ».
L’évaporé Glorfindel, Seigneur Elfe de Fondcombe.
Avec sa Lumière de Valinor, ce Noble Noldor part en quête sans s’incliner. Donc il peut attaquer ensuite à 3. Glorfindel, élégant, « être sublime sans interruption », un brin « dandy », voire prétentieux par moment, ennoblit l’équipée.

Deux Héros de la sphère Energie.
Accompagné de Theodred le valeureux combattant du Rohan, de la sphère Commandement.

Après ma dernière partie, mémorable, où je gagne au dernier tour sur le scénario A la Poursuite de Gollum, je prends, là, le temps de construire un deck plus « sérieux ».
Sur ma partie précédente j’avais fabriqué un deck un peu « à l’arrache » mais bon, pffff, j’ai eu chaud mais c’est gagné.

Ici, quatre Trolls nous attendent avec impatience, pressés d’en découdre.
Ils sont vraiment très, très, pénibles.
Conditions de victoire : ne plus avoir de Trolls en jeu.

« Mais à travers eux surgit à pas de géants, avec un rugissement de bêtes, une grande compagnie de trolls des collines venue du Gorgoroth. Ils étaient plus grands et plus larges que des Hommes, et ne portaient qu’un étroit costume garni d’écailles pointues, ou peut-être était-ce là leur horrible cuir ; mais ils étaient équipés de bocles ronds, noirs et imposants, et brandissaient de lourds marteaux dans leurs mains noueuses. Ils s’élancèrent avec insouciance dans les mares, qu’ils franchirent tant bien que mal, beuglant dans l’effort. » — Le Seigneur des Anneaux — Livre V — Chapitre 10

Ne pas se précipiter pour les affronter.
Prendre le temps de recruter des Alliés, d’installer son jeu, avant d’aller bastonner ces monstres de pierre.
Si possible les combattre un par un.
Si possible…

C’est pas un scénario que j’apprécie pariculièrement avec ces 4 Trolls et ces cartes Mis en sac.
J’ai souvent eu du mal à le gagner.

Mais là, waouh, me suis régalé. Ma préparation soigneuse du deck en amont s’avère payante.

Fin de partie j’ai sur la table :
Un Compteur de Menace à 26 ! Grâce à mes 2 Salutations et mes 2 Conseils d’Elrond.

Eowyn se prend une carte Mis en sac mais…au dernier tour !
Theodred, avec 1 point de dégât, est parti en Quête chaque tour pour récupérer des ressources. Bien pratique pour enrôler ce bon Grimbeorn.

Glorfindel, avec sa Lumière de Valinor, part en Quête puis combat. Tranquille.

Grimbeorn l’Ancien finit avec 8 points de dégâts sur 10 points de vie.

J’ai tué 1 Troll par tour en les engageant.
Et Grimbeorn s’en est donné à coeur joie, accompagné de Gandalf (+ Attaque Furtive) et Glorfindel.

Et même Prince Imrahil a participé à l’aventure.

Merci à mes cartes Ancien Mathon pour piocher et à mes 2 Emissaires de Pelargir pour la Quête.

Me suis régalé sur cette partie.
J’ai adoré ce nouveau deck. Je vais p’têtre le garder pour les scénarios suivants…vais voir.
Sauf pour mon prochain scénario Voyage à Rhosgobel où j’aurais bien joué avec un deck axé sur les Aigles.

Victoiiiiiiiiire !

Bilan SDA JCE
Je rejoue tous mes scénarios (encore, encore et encore…je ne m’en lasse pas) en innovant de nouveaux decks.
Nouveau défi 2022 : une seule tentative autorisée !
Cycle I
Passage dans la Forêt Noire V
Voyage le long de l’Anduin D
Evasion de Dol Guldur D
A la poursuite de Gollum V
Conflit au Carrock V

Allez, bonnes parties à tous.

Mince j’aime pas Spirit Island indecision

NAN BLAAAAGUE 

Aussi bon que je l’avais espéré voir meilleur, ça va bien m’occuper ces prochains temps. Aucune difficulté au niveau des règles, les parties ne sont pas trop longues, et le contenu est gargantuesque. 

Tellement gargantuesque que si pour l’instant je joue vraiment la base pour découvrir, il va falloir que je me renseigne pour voir comment inclure progressivement le reste (nations-scénarios-De branches et de griffes). Mais je crois qu’il y a beaucoup de forum très intéressant sur le sujet que je m’étais juré de lire quand j’aurai le jeu.

Pour l’instant deux parties avec Frappe cinglante de l’éclair, une première où j’étais bien parti mais une avalanche de désolation (avec l’effet cascade, belle saloperie) m’a fait perdre. Et une seconde ou je me suis soudainement retrouvé sans cités et sans villages au niveau 2 de peur. Happy yes

Bienvenue parmi les esprits.

La première chose que tu peux faire est d’affronter Brandebourg Prusse au niveau 0. Cela inclut juste son pouvoir d’Escalade et donne du sens au niveau 2 des cartes Envahisseur 

Cyrano_07 dit :
Pour l'instant deux parties avec Frappe cinglante de l'éclair, une première où j'étais bien parti mais une avalanche de désolation (avec l'effet cascade, belle saloperie) m'a fait perdre. Et une seconde ou je me suis soudainement retrouvé sans cités et sans villages au niveau 2 de peur. Happy yes

Attention, ça cascade uniquement sur une région (contrairement à Pandémie). Je précise juste au cas où parce que c'est une erreur souvent commise 

ptitepeluche05 dit :
Cyrano_07 dit :
Pour l'instant deux parties avec Frappe cinglante de l'éclair, une première où j'étais bien parti mais une avalanche de désolation (avec l'effet cascade, belle saloperie) m'a fait perdre. Et une seconde ou je me suis soudainement retrouvé sans cités et sans villages au niveau 2 de peur. Happy yes

Attention, ça cascade uniquement sur une région (contrairement à Pandémie). Je précise juste au cas où parce que c'est une erreur souvent commise 

Ahem. Tu veux dire que sur la région qui prend la cascade, si elle a déjà une désolation, on ne cascade pas vers une région supplémentaire ?

Voilà qui expliquerait un certain nombre de nos défaites éclair.

Proute dit :
ptitepeluche05 dit :
Cyrano_07 dit :

Ahem. Tu veux dire que sur la région qui prend la cascade, si elle a déjà une désolation, on ne cascade pas vers une région supplémentaire ?

Voilà qui expliquerait un certain nombre de nos défaites éclair.

Non, elle veut dire qu'on ne met pas des desolations sur toutes les régions autour, juste une autour de celle qui cascade. Si déjà une désolation, encore une cascade...

Tu joues bien donc.
​​​​​

Ah, merci, je me demandais comment on avait pu se débrouiller pour jouer avec une mauvaise compréhension tout ce temps-là et m’apprêtais à relire encore la règle en entier au cas où il y en ait encore d’autres.

Donc, je joue bien avec la bonne règle.

Mais vu nos défaites éclair, pas dit que je joue bien. wink

Oui j’ai bien compris, sauf que sur ma première partie j’ai utilisé un pouvoir qui me faisait placer une désolation, et que je me suis aperçu après (évidemment), que la région ciblée en contenait déjà une…et après ça a ravagé une région contenant elle aussi une désolation….cascade est un excellent terme 

Oui, ces pouvoirs qui ajoutent des désolations ne sont pas les plus évidents à utiliser.

Bonjour,

SDA JCE

Voyage à Rhosgobel

« Les aigles ne sont pas de gentils petits oiseaux. Certains sont lâches et même cruels. Mais ceux de la race ancienne des montagnes du Nord étaient les plus nobles de tous les oiseaux : fiers, forts, intrépides et généreux. Ils n’aimaient pas les gobelins, pas plus qu’ils ne les craignaient. » — Le Hobbit — Chapitre VI

Les Aigles sont les créatures ailées les plus nobles de l’Arda.
Ils ont participé à la défaite des Orques lors de la Bataille des Cinq Armées.
Ils ont aussi secouru Gandalf et les Hobbits.

Mes trois Héros pour ce scénario.
Bard l’Archer (Tactique) redoutable tueur de Dragons, il deviendra le Roi du Val. Certes sa capacité « A distance » ne me sera pas très utile en solo mais bon, tant pis, j’ai envie de découvrir-jouer ce Héros.
Elrond, semi-elfe du Berediand. Fondateur de Fondcombe où s’est formé la Communauté de l’Anneau.
Denethor, l’Intendant du Gondor, père de Faramir et Boromir.
Deux Héros de la sphère Connaissance, pour les cartes Soins en autres.

J’ai conçu un deck avec des Aigles et trois Chants du Voyage pour pouvoir jouer des cartes Attachement-Evénement de la sphère Energie.
Tester sa Volonté surtout, oui, parce que dans ce scénario les cartes Traîtrise sont balèzes !
Elrond pourra jouer des Alliés des 4 sphères.

Objectif : soigner Wilyador, un Aigle blessé.

Bon, ça n’a pas traîné. Partie perdue.
Mon pauvre Wilyador est mort, épuisé de blessures malgré quelques soins.
Les cartes Soins ne sont pas sorties assez tôt.
Les cartes Traîtrise sont vraiment terribles : Grouillement d’insectes, Blessures Purulentes, Epuisement. Tout ça fait bien mal.
Mes Aigles étaient bien là mais en vain…

Bilan SDA JCE
Je rejoue tous mes scénarios (encore, encore et encore…je ne m’en lasse pas) en innovant de nouveaux decks.
Cycle I
Passage dans la Forêt Noire V
Voyage le long de l’Anduin D
Evasion de Dol Guldur D
A la poursuite de Gollum V (au dernier tour !angry)
Conflit au Carrock V
Voyage à Rhosgobel D

3 victoires et 3 défaites , logiquement le prochain est une victoire !

J’ai rangé Paléo pour me remettre au 7th Continent. Même si j’ai fait des scores pourris à mes 2 parties précédentes, j’ai décidé de changer de malédiction et de passer à La Déesse Vorace. Je joue en mode facile et j’adapte un peu les règles (je n’épuise pas de carte pour m’échanger des objets car je ne comprends pas en quoi ça m’épuiserait de filer ma torche à mon voisin…) et j’ai pris la carte qui permet de continuer même avec un échec. 

Bon, pas trop possible par contre de faire des CR de ce jeu sinon on spoile rapidement.

Ce jeu est vraiment sympa, même si je comprends qu’on puisse le trouver redondant. Lors du black Friday j’ai pu acheter “Le Marais de l’Epouvante” (exclu KS) et “objets trouvés”, il ne me manque plus que Les Racines Volantes mais elle ne m’attire pas trop cette extension, je ne sais pas pourquoi.

Bonsoir,

SDA JCE

Les Collines d’Emyn Muil

L’Emyn Muil est une étendue masse montagneuse qui s’apparente à un labyrinthe. Située entre l’Anduin et le Mordor.

De quoi se perdre…

Je connais ce scénario et je sais qu’il faut jouer la Quête à fond la caisse.
Nous allons devoir marcher et marcher encore, découvrir de nombreux lieux longs et pénibles à traverser.
Aussi, je pars avec un deck full Energie.
Eowyn + Arwen Undomiel + Glorfindel, ça fait un 10 en Quête.
Je n’ai pris que des Alliés pour la Quête.
Guide de la Lorien, Voyageuse de la Route de l’Ouest, les Montures de Riddermark et le bon Bofur qui va et vient.
Je n’ai pas grand chose pour la castagne, à part Glorfindel.

Tant pis, faut prendre des risques.

Et bien j’ai gagné cette partie aussi vite que j’ai perdu à Rhosgobel.

Allez, plus que deux scénarios pour finir ce Cycle I, faire une pause SDA JCE (avec un Bloodborne ou un Mage Knight), avant d’attaquer le Cycle II et dépoussiérer les Nains.

Bilan SDA JCE
Cycle I
Passage dans la Forêt Noire V (entraînement)
Voyage le long de l’Anduin D (dommage)
Evasion de Dol Guldur D (étonnant !?)
A la poursuite de Gollum V (au dernier tour !)
Conflit au Carrock V (bien content pour celui-là)
Voyage à Rhosgobel D (et rapidos)
Les Collines d’Emyn Muil V (une promenade de santé)
Les Marais des Morts
Retour à la Forêt Noire

Achat de la boîte de base révisée du SDA JCE.

Essai du mode campagne (qui consiste en de petits ajouts qui lient les 3 scénarii de la boîte de base, ça ne révolutionne pas le jeu mais c’est sympa). 

Je joue Aragon, Théodred et Eowyn, en mode facile. 

Victoire aisée sur le premier scénario. Victoire à la deuxième tentative sur le second. 

Je finirai demain (sans illusion sur le dénouement). 

Hâte de découvrir les nouvelles extensions à venir. 

Bon jeu à tous ! 

Azertyk7 dit :Achat de la boîte de base révisée du SDA JCE.

Essai du mode campagne (qui consiste en de petits ajouts qui lient les 3 scénarii de la boîte de base, ça ne révolutionne pas le jeu mais c'est sympa). 

Je joue Aragon, Théodred et Eowyn, en mode facile. 

Victoire aisée sur le premier scénario. Victoire à la deuxième tentative sur le second.

Je finirai demain (sans illusion sur le dénouement). 

Hâte de découvrir les nouvelles extensions à venir. 

Bon jeu à tous ! 

Bonjour et bien joué pour cette première victoire sur le long de l'Anduin !

Bonsoir !

Je me lance aussi, je vais essayer de maintenir le compte toute l’année.

En ce qui me concerne il va y avoir du Pax Pamir (dur celui là !), Welcome to Mars, Marvel Champions, Capital Lux 2, Caesar!, des Tiny Epic (Galaxies pour l’instant), peut être un peu de Wingspan et peut être Dune Imperium ou Spirit Island si je craque et que je les achète yes

Par contre j’ai une petite question : est-ce que je peux noter des jeux sans mode solo mais que je joue quand même en solo pour m’entrainer quand il n’y a personne de dispo pour jouer contre moi ? Dans mon cas je pense à 300 la Terre et l’eau pour lequel j’ai bien du faire 3 ou 4 parties en jouant les deux camps pour tester différentes stratégies…

Voilà voilà, et bon jeu à tous !

fbparis dit :Bonsoir !

Je me lance aussi, je vais essayer de maintenir le compte toute l'année.

En ce qui me concerne il va y avoir du Pax Pamir (dur celui là !), Welcome to Mars, Marvel Champions, Capital Lux 2, Caesar!, des Tiny Epic (Galaxies pour l'instant), peut être un peu de Wingspan et peut être Dune Imperium ou Spirit Island si je craque et que je les achète yes

Par contre j'ai une petite question : est-ce que je peux noter des jeux sans mode solo mais que je joue quand même en solo pour m'entrainer quand il n'y a personne de dispo pour jouer contre moi ? Dans mon cas je pense à 300 la Terre et l'eau pour lequel j'ai bien du faire 3 ou 4 parties en jouant les deux camps pour tester différentes stratégies...

Je ne m'avancerais pas trop en disant qu'ici c'est open bar, tout compte tant que t'y joues en solo ^^

Le sujet de Cripure sur les comparatifs des LCG (Arkham, le SDA et Marvel) m’a donné envie de replonger dans Marvel Champions ^^

Petit Run avec Hawkeye que je n’avais pas encore testé. J’ai bien aimé son gameplay qui consiste à chercher dans son deck des flèches dévastatrices. Ce héros me motive pour travailler son deck et tenter d’en faire une machine à tuer du vilain :slight_smile:

fbparis dit :Bonsoir !

Je me lance aussi, je vais essayer de maintenir le compte toute l'année.

En ce qui me concerne il va y avoir du Pax Pamir (dur celui là !), Welcome to Mars, Marvel Champions, Capital Lux 2, Caesar!, des Tiny Epic (Galaxies pour l'instant), peut être un peu de Wingspan et peut être Dune Imperium ou Spirit Island si je craque et que je les achète yes

Par contre j'ai une petite question : est-ce que je peux noter des jeux sans mode solo mais que je joue quand même en solo pour m'entrainer quand il n'y a personne de dispo pour jouer contre moi ? Dans mon cas je pense à 300 la Terre et l'eau pour lequel j'ai bien du faire 3 ou 4 parties en jouant les deux camps pour tester différentes stratégies...

Comme Cyrano, tant que tu joues solo 

Fbparis, la seule requête serait peut-être de spécifier à chaque fois que tu évoques un jeu joué en tant que tel que c‘était „en mode schizo“. Cela permettra d‘éviter certaines confusions sur un hypothétique (et donc inexistant) mode solo pour le jeu concerné. Bon jeu !