[Jeu solo] Le défi 2022

Govin dit :Amis solistes, ne passez pas à côté de la Guilde des Explorations Marchandes.

J'ai pas loin d'une dizaine de parties dessus (sur la VO), c'est pas mal (il y a un coté Kingdom Builder qui me plait bien). Mais le solo est un BYOS mal déguisé. Du coup, pour moi, c'est un solo sympa, mais pas un must have (ou alors pas que pour du solo).

Zoelliot dit :Un évènement grave s'est produit hier soir... Alors que je me baladais nonchallamment en ville... Je suis rentré dans une boutique de jeux pour m'assurer que je n'avais bien besoin de rien... 

Et là... trônant fièrement au milieu des rayons... une boite de jeu... me mettant presque au défi de m'en emparer... 

Et... Je suis ressorti avec Spirit Island 

Je ne manquerais pas de raconter ma vie donner mes premières impressions objectives ici-même de mes premières sessions solo.

Bonne journée à toutes et à tous

Très bonne intuition.

Zoelliot dit :Un évènement grave s'est produit hier soir... Alors que je me baladais nonchallamment en ville... Je suis rentré dans une boutique de jeux pour m'assurer que je n'avais bien besoin de rien... 

Et là... trônant fièrement au milieu des rayons... une boite de jeu... me mettant presque au défi de m'en emparer... 

Et... Je suis ressorti avec Spirit Island 

Je ne manquerais pas de raconter ma vie donner mes premières impressions objectives ici-même de mes premières sessions solo.

Bonne journée à toutes et à tous

Tiens, ça me fait penser que je risque de revendre le mien. no

13obscur dit :
Govin dit :Amis solistes, ne passez pas à côté de la Guilde des Explorations Marchandes.

J'ai pas loin d'une dizaine de parties dessus (sur la VO), c'est pas mal (il y a un coté Kingdom Builder qui me plait bien). Mais le solo est un BYOS mal déguisé. Du coup, pour moi, c'est un solo sympa, mais pas un must have (ou alors pas que pour du solo).

Je vois plus ça comme un challenge à chaque partie, que comme un Beat Your High Score.

Zoelliot dit :Et... Je suis ressorti avec Spirit Island 

C'est le destin qui a placé cette boîte sur ton chemin ! Hâte de lire tes premières impressions.

Govin dit :
13obscur dit :

Je vois plus ça comme un challenge à chaque partie, que comme un Beat Your High Score.

C'est ce que je dis ;) (sauf que j'utilise BYOS pour Beat Your Own Score)
Et c'est justement ce qui ne gene un peu: je préfère avoir un jeu où je peux perdre et pas juste faire le mieux possible. Je trouve le challenge plus excitant. Là, effectivement, il faut faire plus que le niveau choisi. C'est faible comme challenge (encore que le 150pts est rude pour moi). C'est pour ça que je ne le classe pas comme un indispensable. J'ai fait 9 parties sur 5 semaines, c'est peu.
Mais comme je suis plein de contradictions, je reconnais aussi que j'ai pris du plaisir sur mes parties de ce jeu. :D
J'ai pas joué en multi, mais ça pourrait me faire changer d'avis, car j'ai l'impression qu'en multi, on est sur un solo compétitif avec peu d'interaction (à part sur la course aux objectifs).
Je suis pas dans une période où les courses aux points me font très envie. J'en joue quand même pas mal, mais sur un temps de jeu plus réduit que sur La Guilde.

• Enfants chez Papy & Mamie ? Check
    - RTT à solder ? Check
    - Météo pluvieuse ? Check
    - Flemme de bricoler je ne sais quoi dans la maison ? Check

angel

OK c’est parti, elle va pas se défendre toute seule cette île ! 

Découverte des règles de Spirit Island ce matin avec un café bien chaud. Je m’attendais à quelque chose de compliqué, et en fait c’est “juste” complexe. Comprendre par là que les règles sont claires, la physionomie du tour de jeu se devine tout de suite, les principales mécaniques sont simple à appréhender,… Mais l’on comprend tout de suite qu’il va falloir se creuser la tête à chaque étape pour faire le bon choix… 

Et ce pressentiment s’est confirmé dès la première partie : Très peu d’aller-retours dans le livre de règles mais un gros nœud au cerveau no

J’ai fait 4 partie, chacune avec l’un des 4 esprits conseillés et en appliquant les préconisations pour débutants :
    - Pas de carte désolation (Et 6 jetons désolation au départ comme corrigé par l’auteur)
    - Pas d’adversaire
    - Pas de scénario
    - Utilisation de la carte de progression des pouvoirs

Et malgré ça… J’ai perdu 3 des 4 parties  Ma seule victoire est avec Force Vitale de la Terre, je n’ai pas réussi à correctement gérer mes désolations dans mes autres parties.

Ce qui me pousse à réfléchir à ce que j’aurais pu faire pour anticiper cette vague de désolations… Et du coup… Une grosse envie d’y retourner !

Je n’ai pas de mal à comprendre que ce jeu soit considéré comme un must-have pour le solo, il est franchement top et je n’ai encore qu’effleuré les possibilités. Quand je lis que la première extension vient parfaitement compléter le jeu de base, il est fort probable que ce soit la toute première extension pour un jeu de plateau sur laquelle je craque.

Mais bon… Pas maintenant, j’ai encore à faire avec cette “base”… 

Tout de même… Je n’arrive pas à comprendre le choix des pièces représentant les Dahans. Pourquoi ne pas être resté dans la lignée de ce qui est proposé pour les envahisseurs histoire de garder quelque chose de plus cohérent ?

Le Seigneur des Anneaux - Le Jeu de Cartes : 3 victoires - 10 défaites
    The Loop : 1 victoire - 2 défaites
    Dune Imperium : 2 victoires - 1 défaite
    Last Bastion : 0 victoire - 1 défaite
    Spirit Island : 1 victoire - 3 défaites

Je te confirme que l’extension devient “indispensable” quand on a pratiqué le jeu de base un petit peu: non parce que le jeu de base pourrait être pauvre, loin de là, mais plutôt parce qu’une fois découverte, tu ne peux plus te passer de l’extension.

Sinon, pour le choix des dahans, quelqu’un ici avait remarqué un truc marrant, que je donne lors de l’explication du jeu: tout ce qui représente les “méchants” est en plastique (envahisseurs, désolation) et tout ce qui représente les “gentils” est en bois ou y ressemble (les présences des esprits, les huttes des dahans).

Alors après, pour faire des bonhommes dahans en simili-bois qui ressemblent aux envahisseurs sans en être, ça aurait peut-être été difficile…

Amuse-toi bien dans ta découverte de ce superbe jeu, en tous cas! laugh

bonsoir,
je sorts de chez mon marchands préféré et il vient de me deconseillé totalement DUNE IMPERIUM pour y jour en solo  ou a 2

donc je suis repartie avec CANERGIE en esperant ne pas m’etre trompé pour le solo

fred43 dit :bonsoir,
je sorts de chez mon marchands préféré et il vient de me deconseillé totalement DUNE IMPERIUM pour y jour en solo  ou a 2

donc je suis repartie avec CANERGIE en esperant ne pas m'etre trompé pour le solo

Bonjour,

Carnegie est vraiment super en solo.

Bonnes parties.

Zoelliot dit :J'ai fait 4 partie, chacune avec l'un des 4 esprits conseillés et en appliquant les préconisations pour débutants :
- Pas de carte désolation (Et 6 jetons désolation au départ comme corrigé par l'auteur)
- Pas d'adversaire
- Pas de scénario

Je te conseille de rapidement laisser tomber les decks préconstruits des Esprits. Ça sera plus facile de gagner sans et surtout plus intéressant  Aussi, n'hésites pas à passer sur le topic des sessions du club de Spirit Island pour partager des compte-rendus, des photos, ou si tu as la moindres questions. Tu peux aussi jeter un coup d'oeil à ce topic pour avoir un condensé d'informations sur le jeu : https://www.trictrac.net/forum/sujet/spirit-island-le-guide

ptitepeluche05 dit :
Zoelliot dit :J'ai fait 4 partie, chacune avec l'un des 4 esprits conseillés et en appliquant les préconisations pour débutants :
- Pas de carte désolation (Et 6 jetons désolation au départ comme corrigé par l'auteur)
- Pas d'adversaire
- Pas de scénario

Je te conseille de rapidement laisser tomber les decks préconstruits des Esprits. Ça sera plus facile de gagner sans et surtout plus intéressant  Aussi, n'hésites pas à passer sur le topic des sessions du club de Spirit Island pour partager des compte-rendus, des photos, ou si tu as la moindres questions. Tu peux aussi jeter un coup d'oeil à ce topic pour avoir un condensé d'informations sur le jeu : https://www.trictrac.net/forum/sujet/spirit-island-le-guide

Tu as bien fait Zoelliot, de suivre le "démarrage conseillé". Sur de "gros jeux" comme SI, MK, .... les gens veulent souvent aller bcp trop vite et se plaignent après que le jeu est trop dur et que les règles sont compliquées.

A toi maintenant de découvrir toute la richesse proposée par ce jeu exceptionnel comme te le dis ptitepeluche05 ;-)

J’ai refait deux parties et j’ai effectivement abandonné le système de progression de cartes, c’est plus intéressant, plus souple pour palier aux faiblesses ou au contraire maxer les points forts des esprits, et ça n’ajoute pas de difficulté mécanique.

MK Ultimate Edition est sur ma liste de Noël… 

Encore un super jeu, c’est clair ! Tu ne devrais pas t’ennuyer avec ces deux-là 

Zoelliot dit :J'ai refait deux parties et j'ai effectivement abandonné le système de progression de cartes, c'est plus intéressant, plus souple pour palier aux faiblesses ou au contraire maxer les points forts des esprits, et ça n'ajoute pas de difficulté mécanique.

MK Ultimate Edition est sur ma liste de Noël... 

Excellent choix ! Mais un conseil : PREND TON TEMPS sur ce jeu. Lis les règles plusieurs fois, fait bien la mission de reconnaissance en 1er, ...

Ne mixes pas dès les départ tout avec les extensions. J'ai lu trop de personnes qui faisant ça et qui après se plaignent que le jeu est trop complexe et/ou qui, au bout de x parties, n'arrivent toujours pas à conquérir des cités niv 2-3 en conquête totale ...

Il faut vraiment y aller progressivement sur ce jeu, encore plus que sur Spirit Island selon moi.

Et tu verras alors quel plaisir tu auras ensuite  ... Un jeu qui se mérite quoi .

Bonjour à la communauté !

Sans doute pas tout à fait au bon endroit (désolée d'entrer en souliers dans le salon) mais votre thread ayant l'air un peu actif j'espère quand même avoir une chouette réponse...

Donc donc : à la base je suis plutôt fan de JCE mais le SDA m'est jusqu'à présent un peu tombé des mains (pas taper) et le thème de Horreur à Arkham...voilà, quoi... ça passe moyennement.
En revanche j'ai bien accroché à Marvel Champions, je tatonne encore après quelques centaines de parties, mais je ne trouve pas de communauté francophone vraiment active, ici ou ailleurs, pour discuter de stratégie et échafaudage de paquets.
Il y a ici quelques uns qui y jouent : vous avez de bons tuyaux ?

Salut,

Déjà, bienvenu. :slight_smile:

Le forum https://marvelchampionsjce.forumactif.com/ n’a pas une commu active?
C’est pas vraiment ce que tu cherches je pense, mais sur Youtube, tu as la chaine Marvel Champions JCE TV qui a pas mal de contenu, ainsi que Tribulations solo.

Ici, tu trouveras quand même des joueurs (Marvel Champions figure régulièrement dans le top 5 mensuel).

De mon coté, je ne vais pas pouvoir t’aider, car ça fait un moment que je n’y ai pas joué (je devrai peut être m’y remettre d’ailleurs…).

Merci merci

forumactif est sympathique mais ça parle surtout points de règles (et de ce côté là ça va) mais je n’ai pas eu l’impression que ça remuait beaucoup sur les dernières sorties …pas facile d’animer une commu
je vais retourner fureter au cas où

la TV de shep est sympa comme tout mais la TV c’est passif no

Sur BGG j’ai vu plein de sujets intéressants mais avec mon niveau d’anglais (autoévaluée à “approximatif -”), je ne me sens pas trop d’aller raconter ma life

CO5m1c d4nc3R dit :
Bonjour à la communauté !

Sans doute pas tout à fait au bon endroit (désolée d'entrer en souliers dans le salon) mais votre thread ayant l'air un peu actif j'espère quand même avoir une chouette réponse...

Donc donc : à la base je suis plutôt fan de JCE mais le SDA m'est jusqu'à présent un peu tombé des mains (pas taper) et le thème de Horreur à Arkham...voilà, quoi... ça passe moyennement.
En revanche j'ai bien accroché à Marvel Champions, je tatonne encore après quelques centaines de parties, mais je ne trouve pas de communauté francophone vraiment active, ici ou ailleurs, pour discuter de stratégie et échafaudage de paquets.
Il y a ici quelques uns qui y jouent : vous avez de bons tuyaux ?

Salut !

Il y a un channel dédié sur le Discord de Meeple on Fire avec des joueurs de haut niveau pour parler stratégies :)

CO5m1c d4nc3R dit :Merci merci

forumactif est sympathique mais ça parle surtout points de règles (et de ce côté là ça va) mais je n'ai pas eu l'impression que ça remuait beaucoup sur les dernières sorties ...pas facile d'animer une commu
je vais retourner fureter au cas où

la TV de shep est sympa comme tout mais la TV c'est passif no

Sur BGG j'ai vu plein de sujets intéressants mais avec mon niveau d'anglais (autoévaluée à "approximatif -"), je ne me sens pas trop d'aller raconter ma life

Forumactif n'est plus beaucoup utilisé car la communauté est sur le Discord, et là-bas c'est très actif !