C’est ça
Ca c’est un très beau cadeau !
Aujourd’hui, j’ai profité que bambin ne soit pas là pour découvrir Glory et en faire quatre partie.
Je suis très agréablement surpris a aimé ce petit côté “c’est la faute au dés”, avec une véritable tension lors des joutes, avec un fond de musique un brin médiéval et de l’imagination pour se raconter “une petite histoire”, je me suis pris au jeu plus que de raison.
Bonjour,
Un bilan d’octobre encore faiblard, peu de temps et pas d’énergie (et chouette je l’ai enfin eu mon Covid), mais boosté (hahaha) par le gros coup de coeur du mois, Heat (arrivé samedi, 5 parties dimanche, addictif). Du coup 17 parties le mois dernier avec:
Bloodborne et CDMD (1 partie chacun): Je persiste à dire que Bloodborne a un système de jeu excellent, mais même quand on est au clair avec les règles les imprécisions sur les cartes sont un peu pénibles. M’a donné envie de ressortir CDMD, acheté la saison 2 au passage.
Mur d’Hadrien (5 parties): Toujours en pleine campagne, je bute sur le fort 11 qui me résiste.
Pillards de Scythie (4 parties): Maintenant que je commence à avoir de la bouteille j’ai envie de dire qu’il ne révolutionne rien mais je passe de bons moments avec lui. J’aime cette patte graphique si particulière, la qualité du matériel, l’automa à la fois simple à gérer et compétitif.
Heat (6 parties): Rigolo, je suis passé de l’indifférence à l’obsession. Je me disais que j’avais déjà Flamme rouge et à force d’en entendre parler et de voir des vidéos (celle de Vincent et Mister Lou) j’ai commencé à y penser tout le temps. Force est de constater que c’est une tuerie. Et je n’ai joué qu’avec le jeu de base, sans les modules. Au passage je ne suis pas forcément d’accord avec une des critiques assez répandue, le jeu n’est pas donné mais il y a du contenu en abondance.
La grande force du jeu par rapport à Flamme rouge est son mode solo très bien conçu et d’une fluidité exemplaire. Là je n’ai qu’une hâte, c’est de finir ce que j’ai à faire pour m’y remettre. Prochaine étape, un championnat maison en incorporant les améliorations de base, la météo, et les jetons état de la piste.
Bonne journée
Salut à tous, rappel en retard: vous avez jusqu’à samedi midi pour remplir le nuage d’octobre.
Assez peu de jeux de mon coté. Depuis ce we, je me remets à Marvel Champions après 2ans sans y avoir joué. Les règles sont vite revenues, et c’est toujours fun
Qu’avons nous au moi d’Octobre ?
Un peu de tout. Un nouveau venu avec Bitoku qui fonctionne asse bien en ayant téléchargé l’aide de jeu sur BGG. Le jeu solo ressemble beaucoup au multi. C’est une salade de point intégrale… …les points foisonnent tels les esprits de la forêt. Cela tombe bien, c’est le thème.
J’ai découvert carthographer, j’ai même enchainé 3 parties et je me vois bien continuer tant ce jeu est simple à sortir en solo… …mais la passion n’est pas là. J’ai l’impression que les auteurs ont été flemmard car il n’y pas grand chose dans la boite en terme de possibilité de jeu. C’est vraiment pas foisonnant pour le coup. Tout l’inverse de Welcome to the Moon dans lequel je suis en train de me lancer.
Impérium 31 + 0 = 31
Spirit Island 21 + 3 = 24
Everdell 8 + 1 = 9
Le Havre 8 + 0 = 8 …Je ne l’ai plus à la maison !
A la Gloire d’Odin 3 + 1 = 4
Bitoku: 0 + 3 = 3 En téléchargeant un logigramme qui résume l’autonoma sur bgg, ça tourne bien ! …sinon bonne chance !
Indian Summer 2 + 2 = 4
Onirim 3 + 0 = 3
Meadow 2 + 1 = 3 C’est plutôt sympathique et tranquille.
Tabannusi 3 + 0 = 3 (je ne ré-essayerai plus jamais… …tellement compliqué à faire tourner).
Carthographer 0 + 3 = 3 Pas très passionnant pour moi, mais tellement facile d’enchainer les parties.
Honey Buzz 2 + 1 = 3 Il y a une très bonne idée de contrainte en solo, avec à la fois un score à faire et des objectifs à réussir suffisamment bien pour gagner.
Whistle Mountain 2 + 0 = 2 A refaire !
Herbaceus 2 + 0 = 2
Terraforming Mars 2 + 0 = 2
Nautilion 1 + 2 = 3
Small Islands 1 + 0 = 1
Aux Portes de Loyang 1 + 0 = 1
Ora et Labora 1 + 0 = 1 plutôt long à sortir mais j’aime bien.
Première partie de Rome ans Roll solo avec l extension gladiateur. Déjà un problème de production attention non seulement les teintes des cartes sont différentes du jeu de base et en plus cartes non toilées vs celles du jeu de base. Donc ça se voit et en solo on peut voir venir les cartes de l extension c est moche. En cachant tout ça on arrive à jouer et c est bien car l extension gomme le gros défaut du solo de base: un peu d imprévu dans les cartes IA les deux nouvelles en remplaçant deux anciennes au hasard. Plus un peu de variété au niveau des bâtiment et des personnages toujours bon à ptendre. Sinon le jeu du Colisée est marrant (un morpion) les conseillers publics sympa et la nouvelle ressource assez anecdotique.
bref si vous aimez le jeu de base c est bien sinon ça ne fera pas changer d avis.
Ce mois d’octobre marque le début de ma participation à ce défi, voilà le résultat :
- Le Seigneur des Anneaux - Le Jeu de Cartes : 13 parties (3V/10D)
Je découvre les JCE avec ce jeu. Je ne suis pas encore à l’aise avec le deck-building, et je ne dispose de toute manière que du contenu de la boite de base révisée. Un super jeu, très rapide à mettre en place, avec des mécaniques bien huilées, et une rejouabilité que je devine importante. Les trois premiers scénario sont passés, je dois maintenant m’attaquer à l’évasion de Dol Guldur…
- The Loop : 3 parties (1V/2D)
Je n’avais joué jusqu’à présent qu’en mode Sabotage, j’ai découvert ce mois-ci les autres scénarios avec plus ou moins de réussite. Les premières parties m’avaient laissé de marbre mais plus je joue, plus j’apprécie ce jeu. Je pense acheter l’extension un de ces jours pour varier les plaisirs…
- Dune Imperium : 3 parties (2V/1D)
J’ai uniquement le jeu de base, aucune extension. Je vais le faire découvrir à des amis dans les semaines à venir car je pense qu’il peut être très fun en multi-joueurs mais je ne pense pas continuer à beaucoup y jouer en solo. Je trouve que les parties se ressemblent vite et les personnages n’ont pas assez de “caractère” pour modifier drastiquement les stratégies.
- Last Bastion : 1 partie (0V/1D)
Ce jeu est tellement dur… Je ne crois pas avoir déjà gagné en solo… Mais j’y reviens souvent car je l’aime : Le matériel est top, il est rapide à mettre en place, la mécanique est fluide et très satisfaisante, et c’est toujours un vrai défi !
- Spirit Island : 8 parties (3V/5D)
Une découverte pour moi… Génial… Un plaisir immédiat avec des règles complètes mais qui s’appréhendent très facilement. Ce jeu va sans doute m’accompagner un bon moment. J’attends que l’extension “De branches et de griffes” soit réapprovisionnée pour me la procurer !
- Golem : 2 parties (1V/1D)
Wow… Alors ça c’est la petite surprise de fin de mois… La découverte du jeu se fait dans la douleur. Je trouve l’automate plutôt complexe à utiliser et je passe un temps considérable dans les règles. Du coup j’ai apprécié mes parties car j’entrevois le plaisir que je pourrais avoir à jouer si je n’étais pas sans arrêt entrain de perdre du temps sur des points de règles ou sur des oublis, j’espère que quelques parties de plus pourront régler ce problème. Une fois ce post terminé je vais d’ailleurs aller poser quelques questions dans GOLEM - Aides de jeu si jamais des experts passent par ici…
Le mois de novembre sera certainement principalement consacré à la découverte de GOLEM, à un cassage de dents (certainement les miennes…) en règle sur JDA JCE dans Dol Guldur, et à la défense de Spirit Island
Je sais pas si vous avez remarqué le lancement pour le moins réussi de la campagne KS Slay the Spire mais c’est assez dingue.
Ca va être dur de résister
Je me demandais : est-ce qu’on peut classer ce jeu comme une sorte de JCE, comme Marvel Champions, SDA JCE ou HàA JCE selon vous ?
Perso, j’ai Marvel Champions mais je n’arrive pas à accrocher, en partie à cause du côté Marvel qui me rebute carrément et à vous lire depuis des années j’ai souvent pensé à me procurer un des deux autres mais les thématiques ne m’attirent guère plus et j’ai l’intuition que ça ne collera pas non plus, donc j’attends, tapi au fond de la marre, un signe du destin, et qui sait si ça ne pourrait pas être Slay The Spire
Est-ce que vous avez déjà une opinion sur ce jeu ?
Bonsoir,
Ce que je trouve assez dingue c’est que des personnes continuent à payer, jusqu’à 200€, pour un jeu qui va sortir dans deux ans…
Gasp !
Bonjour,
@Zoelliot: Joli liste pour un début
Pour Golem je vais aller voir tes questions, ce jeu mérite amplement qu’on s’y investisse. A titre personnel il m’a bien fallu 3 parties pour ne plus commettre d’erreurs et je dirais 3 de plus pour jouer sans le livret. BGG m’a beaucoup aidé dans l’éclaircissement de certains points (je crois que les auteurs y sont assez présents). En tout cas toujours mon jeu n°1 de l’année malgré la concurrence.
@fbparis: Tiens je n’avais pas l’info du lancement et j’attendais de voir à quoi il ressemblait ce Slay the Spire, grand fan du JV que je suis. Bon, j’ai vu, et je vais devoir doucher ton enthousiasme, rien à voir avec un JCE à mon avis. De plus je ne vois pas l’intérêt du jeu de plateau de cette licence, ça a l’air exactement comme le JV et ça ne pourra jamais être aussi complet (il faudrait 5000 cartes). Et ça a l’air lourd en manipulation. Et c’est hors de prix.
@ThierryLefranc: On peut payer beaucoup plus que 200€
Je me suis beaucoup calmé par rapport à l’enthousiasme de mes débuts, mais à chaque fois que je reçois un gros KS c’est un deuxième Noël. J’ai eu la chance de ne pas avoir de mauvaise surprise jusqu’à présent en plus.
J’ai jeté un oeil rapide au KS, et je ne vois pas en quoi cela serait un jce. Un jce est un Jeu de Cartes Evolutif où tu vas avoir des sorties régulière (souvent mensuelles) de nouveaux paquets de cartes (joueur et/ou scénario) où chaque paquet est identique dans son contenu (par opposition aux jcc où les paquets ont des contenus aléatoires).
Slay the Spire me semble plutôt être un jeu de cartes (je vois pas trop l’interet des fig et du plateau, ça me donne surtout l’impression d’une “surproduction”). Je ne vois pas non plus de notion de scénario/campagne (qu’on retrouve souvent dans les jce, mais pas que).
Les jce sont aussi des gouffres financiers sur le long terme (j’ai commencé le SdA jce dès sa sortie en 2011, et j’ai tout acheté de la v1, pendant quasiment 10 ans … ^^). Là, Slay est un gouffre en one shot. On peut aussi voir le terme jce comme un terme évoquant le modèle économique du jeu.
JCE ou pas, ce n’est pas la caractéristique principale qui fait qu’un jeu plait ou pas, mais plutôt le gameplay/les mécaniques. C’est ça qu’il faut voir.
Mois d’Octobre très tendu au boulot du coup peu de parties de mon coté. 3 ou 4 maximum de Aeon’s end.
Comme je me ménage du temps de peinture en plus les parties se font vraiment rares.
J’aimerais dire que ça ira mieux en Novembre mais c’est pas partie pour
Un rythme bien soutenu en début de mois et je pensais tout exploser pendant les vacances mais contre toute attente ma fille semble avoir pris goût à certains jeux elle aussi et du coup les sessions de jeux se sont faites à deux (It’s a wonderful world, Pillards de Scythie et Flamecraft) Je ne vais pas m’en plaindre !
En novembre je pense me mettre à Red Rising, Underwater Cities et Ark Nova si il se décide à arriver (la réimpression semble avoir pris du retard).
Bons jeux à tous !
Tilvert dit :J'ai découvert carthographer, j'ai même enchainé 3 parties et je me vois bien continuer tant ce jeu est simple à sortir en solo... ...mais la passion n'est pas là. J'ai l'impression que les auteurs ont été flemmard car il n'y pas grand chose dans la boite en terme de possibilité de jeu. C'est vraiment pas foisonnant pour le coup. Tout l'inverse de Welcome to the Moon dans lequel je suis en train de me lancer.Pour t'aider à renouveler Cartographers, je peux te conseiller de faire un tour du côte de BGG avec des défis mensuels où tu vas pouvoir comparer tes scores avec d'autres joueurs ( et au passage récupérer des goodies ). Cela me motive plus qu'un simple "Battre un score"
A l'inverse, j'ai beaucoup plus de mal à me remettre à Welcome to The Moon, Bon j'en ai fait quand même + de 20 parties en solo (2 campagnes +). le soucis c'est de se remettre dans les règles avec les 8 scénarios possibles ! Ce qui m'apparaissait comme une force de renouvellement et en fait un frein pour moi. J'espère que cela ne le sera pas pour toi.
Sinon Bilan rapide du mois d'Octobre :
Fin du Challenge Dice Throne ( jouer les 8 perso contre tous les autres ) : 56 parties en solo que j'ai beaucoup apprécié ( 10 ce mois-ci). Le Solo Fanmade marche très bien. J'ai fait quelques petites modifications pour pouvoir notamment jouer les Altérations Positives des adversaires. Mais c'est du tout bon.
Les personnages se pratiquent vraiment différemment. Mes préférés sont le Voleur d'Ombre ( très très fort ; Seul à avoir un bilan de 7/7 Victoires ) le Paladin suivi de la Pyromancienne.
Dans les derniers se trouvent le Tréant (Trop de manipulation), le Ninja et surtout l'Elfe Lunaire ( trop porté sur la chance ).
Fin du Challenge Legendary Marvel (BGG les 2 campagnes Fanmade): Toujours plaisant d'y jouer même si cela manque parfois de tension suivant les scénarios ( je joue à 2 mains ).
Je continue à essayer de monter ma Team de 4 Runners à ShadowRun Crossfire ( 9 parties ce mois) : Je conseille de jouer avec les cartes et Rôle ainsi que le scénario Fanmade débutant pour être moins frustré. Quand vous commencez à avoir des compétences , vous porrez essayer des scénarios plus durs. Je n'y suis pas encore.
Début de mon Challenge Roll Player + Ext. Monstres et Minions (3 parties) qui rajoute un peu un but à la création de notre personnage. Pareil ici je joue avec une variante pour ajouter un but au solo : je m'impose de battre le Boss Final (8/8) sinon défaite. Mais pour avoir le droit de le combattre, il faut que j'ai fait un minimum de 24 pts de création de personnage.
Ah et j'ai testé l'extension "La grande Aventure" de Clank en solo ( 5 parties). J'aime bien le principe d'avoir des compétences différentes sur nos aventuriers de départ. Je valide. Bon par contre le Chat Moustache me parait cheaté en Multijoueur.
Sinon toujours un plaisir de vous lire ( même si il y a un peu trop de SDA JCE à mon goût )
Pour Clank , tu as utilisé le solo trouvable sur BGG ?
Le chat en multi est à dble tranchant si il y a le robot ; car du coup le minou va déclencher bien plus de fureur que la normale et notre robot va se retrouver bien plus vite boosté que dans une partie normale !
Fin du Challenge Dice Throne ( jouer les 8 perso contre tous les autres ) : 56 parties en solo que j'ai beaucoup apprécié ( 10 ce mois-ci). Le Solo Fanmade marche très bien. J'ai fait quelques petites modifications pour pouvoir notamment jouer les Altérations Positives des adversaires. Mais c'est du tout bon.
Les personnages se pratiquent vraiment différemment. Mes préférés sont le Voleur d'Ombre ( très très fort ; Seul à avoir un bilan de 7/7 Victoires ) le Paladin suivi de la Pyromancienne.
Dans les derniers se trouvent le Tréant (Trop de manipulation), le Ninja et surtout l'Elfe Lunaire ( trop porté sur la chance ).
A tout hasard, est-ce que tu aurais une version de ta règle solo à partager quelque part ? Je serais curieux de tester ça !
sgtgorilla dit :Pour Clank , tu as utilisé le solo trouvable sur BGG ?
Oui, c'est celui de Martin (La Société des Jeux) disponible en VF.
Juste, je joue aussi avec les artefact mélangés et cachés. Aucun artefact sur l'emplacement de valeur 5 pour obliger à aller plus profond.
fbparis dit :Fin du Challenge Dice Throne ( jouer les 8 perso contre tous les autres ) : 56 parties en solo que j'ai beaucoup apprécié ( 10 ce mois-ci). Le Solo Fanmade marche très bien. J'ai fait quelques petites modifications pour pouvoir notamment jouer les Altérations Positives des adversaires. Mais c'est du tout bon.
A tout hasard, est-ce que tu aurais une version de ta règle solo à partager quelque part ? Je serais curieux de tester ça !
Alors faudrait que je me motive pour mettre ça au propre car j'avais fait les modifications après quelques parties .
Après c'est relativement simple comme autoriser l'utilisation des altérations + comme - des combattants tous les 3 tours.
Je trouvais dommage notamment de ne pas les utiliser, idem pour les jetons Chi du Moine, les Esprits du Treant..., car cela change un peu la façon de jouer.
- BARBARE : Aucune modification.
- ELFE LUNAIRE : Tous les 3 tours gagne un jeton Évitement.
- PYROMANCIENNE : Tous les 3 tours, Gagne un jeton MAÎTRISE de Feu (+2 dégâts)
- VOLEUR D'OMBRE : Défense de l'Ombre. Tous les 3 tours gagne, dans l'ordre, les altérations de sa fiche (Ombre/3PC, Attaque Furtive/6PC et Poison/9PC). Pour plus de difficulté, on peut ajouter : Tous les 3 tours Gagne en + Poison.
- MOINE : +1 jetons Chi par Tour qu'il peut utiliser tout de suite pour booster son attaque, ou pour sa défense si il n'attaque pas. Gagne Evitement /3PC, A Terre/6PC et Purification/9PC.
- PALADIN : Tour 0, Gagne RÉTRIBUTION, puis Critique/3PC, PROTECTION/6PC, PRECISION/9PC.
ne pas oublier que le fait de gagner 1PC quand il défend, fait accélérer l'attribution des Bonus et de son Ultime (avec gain de la Bénédiction, enfin si on survit).
- NINJA : POISON LATENT+NINJUTSU/3PC, BOMBE FUMIGÈNE+POISON LATENT+NINJUTSU/6PC, POISON LATENT+ NINJUTSU/PC (NINJUTSU, sur 6= attaque imparable).
- TREANT : +1Esprit par tour. Dès qu'il possède Esprit de Dryade+Esprit de jeune Arbre, il les utilise.
RONCES/3PC, SOURCE/6PC et RONCES+SOURCE/9PC.
Voilà. Bon jeu.
Pas mal de jeux de Uwe, j’aime!!!
Zoelliot dit :- The Loop : 3 parties (1V/2D)
Je n'avais joué jusqu'à présent qu'en mode Sabotage, j'ai découvert ce mois-ci les autres scénarios avec plus ou moins de réussite. Les premières parties m'avaient laissé de marbre mais plus je joue, plus j'apprécie ce jeu. Je pense acheter l'extension un de ces jours pour varier les plaisirs...
Je m'intéresse depuis quelques jours tout particulièrement à The Loop (règles lues, vidéos visionnées), à priori pour su solo exclusif. Le design m'avait initialement laissé de marbre, mais des retours réguliers de Proute (sur du multi) ou alors ce retour ci-dessus attisent d'autant plus ma curiosité.
Je suis attiré par la mécanique, le hasard relativement maîtrisable, le deckbuilding relatif, la facile et rapide gestion du deck commun, l'absence d'IA, le moteur de jeu efficace. Bref, je serais très intéressé par des retours complémentaires pouvant me réfréner avant craquage ! Merci d'avance.
P.S. Et oui, j'ai bien noté dans un coin de ma cervelle que Govin apprécie bien en solo The Guild of Merchant Explorers. ;)