[Jeu solo] Le défi 2022

Hello Docky,

Alors il faut savoir qu’on est pas sur du jeu lourd façon Spirit Island, niveau casse-tête, mais que pour les jours où l’on est plus fatigués, flemmards ou autre, on l’aime beaucoup.
Cela n’en fait pas forcément un jeu facile à gagner, surtout lorsque les niveaux montent, mais disons plus facile à aborder en tout cas.

Donc à voir si c’est ta came ou pas…

Moi non plus l’esthétique ne m’avait vraiment pas emballée sur ce jeu, mais l’humour gentillet des cartes m’est finalement sympathique, et j’aime bien les histoires n’imp’ des personnages et du docteur Foo.

Pour le solo, on peut choisir le nombre de personnages qu’on joue, moi j’aime bien les trios, mais j’imagine qu’en avoir plus ou moins change encore la donne, la façon de faire. Par exemple, avec moins de persos on a moins de pouvoirs.

Curieuse de savoir si tu vas passer à l’acte et si oui, ce que tu en penseras.

ps : et le deckbuilding est en effet très relatif… je pense que si Dominion n’existait pas, on n’en parlerait pas ainsi dans ce jeu. Un peu comme dans Narak.

Merci @Syr99 pour Dice Throne !

Pour l’instant je n’ai rien reçu encore, ni les persos, ni le dice throne adventures qui peut se jouer en solo…

Mais j’ai reçu Underwater cities et dès la première partie je sais que ce jeu est pour moi yes 

C’est vraiment super fluide mais on se creuse la tête, et on continue d’y penser après la partie. J’ai largement perdu ma première avec seulement 5 villes connectées au lieu de 7 et 91 points au lieu de 100 mais je retente dès demain :slight_smile:

J’avais reçu aussi Red Rising, très agréable également en solo (pas encore testé en multi) mais encore un jeu où c’est mieux d’aller chercher quelques règles maison sur BGG  pour en profiter au maximum.

Et sinon j’attends avec impatience la version FR de John Company, de Cole Wehrle (Root, Pax Pamir, Oath) que je n’hésite pas à qualifier de meilleur auteur de tous les temps yes

Vu la durée des parties, je ne risque pas d’arriver dans le top du mois mais bon c’est pareil avec Mage Knight ou autres et l’important reste de s’amuser :slight_smile:

Bons jeux !

Docky dit :
Zoelliot dit :- The Loop : 3 parties (1V/2D)
Je n'avais joué jusqu'à présent qu'en mode Sabotage, j'ai découvert ce mois-ci les autres scénarios avec plus ou moins de réussite. Les premières parties m'avaient laissé de marbre mais plus je joue, plus j'apprécie ce jeu. Je pense acheter l'extension un de ces jours pour varier les plaisirs...

Je m'intéresse depuis quelques jours tout particulièrement à The Loop (règles lues, vidéos visionnées), à priori pour su solo exclusif. Le design m'avait initialement laissé de marbre, mais des retours réguliers de Proute (sur du multi) ou alors ce retour ci-dessus attisent d'autant plus ma curiosité.

Je suis attiré par la mécanique, le hasard relativement maîtrisable, le deckbuilding relatif, la facile et rapide gestion du deck commun, l'absence d'IA, le moteur de jeu efficace. Bref, je serais très intéressé par des retours complémentaires pouvant me réfréner avant craquage ! Merci d'avance.

P.S. Et oui, j'ai bien noté dans un coin de ma cervelle que Govin apprécie bien en solo The Guild of Merchant Explorers. ;)

Personnellement (et même si j'en ai fait qu'une seule partie en solo pour l'instant), je trouve le mode solo proposé très intéressant. Pouvoir choisir à quel personnage donner la carte tirée permet de mieux anticiper et d'optimiser les loops en priorisant les mêmes symboles. Ca ajoute une petite couche stratégique qu'il n'y a pas en multi. En tout cas, ce jeu est rapidement rentré dans ma liste de jeu "à garder sans se poser de questions" (de même que Paleo, aussi sorti en 2020 d'ailleurs).

*** Message de service ***
Si vous faites un tri sur le nuage, étendez le tri à toutes les colonnes, si vous ne triez qu’une colonne, cela va créer associer les jeux/parties au mauvais pseudo.

Merci,

Merci Proute, merci Ptitepeluche05, à la prochaine occasion je prendrai The Loop. J’ai déjà Spirit Island que je trouve absolument excellent, mais j’ai cru déceler dans the Loop une belle et intéressante mécanique malgré qu’on soit face à un jeu plus léger. Ce n’est pas forcément incompatible.

Pour le deckbuilding relatif, j’aime quand même l’idée des artefacts à récupérer, la flexibilité que ça offrira en solo pour les actions induites, et (presque surtout) pour optimiser les loops en fonction des symboles, comme le souligne Ptitepeluche05.

Et la règle solo annonce : " La spécificité de ce mode solo est que vous aurez un certain contrôle sur l’ordre dans lequel les Agents jouent. À vous de voir si vous voulez privilégier la légèreté de manipulation et de réflexion (= moins d’Agents) ou exploiter au maximum les subtilités de ce système (= plus d’Agents). L’Agence conseille de découvrir ce mode avec 3 Agents. " Voilà qui m’aguiche. :wink:

Bonjour Docky,

J’y vais de ma petite contribution pour t’éviter l’absence de craquage sur The Loop…

Je joue assez peu en solo.
The Loop est pratiquement le seul jeu auquel je m’adonne régulièrement sans adversaire/partenaire.
Pourquoi ?

Nous sommes maintenant coutumiers des compte-rendus de Proute. Effectivement, quelle que soit l’issue de la partie, j’ai vraiment le sentiment d’avoir vécu une petite aventure. La balance entre hasard et réflexion rend le challenge toujours intéressant avec cette petite boule qui arrive quand on sait que le(s) cube(s) que l’on met dans la machine ne doit surtout pas arriver à cette/ces époques.

La variété des personnages, des missions à remplir, des modes de jeu, permet d’adapter la séance à l’humeur du moment.

Sur le “certain contrôle sur l’ordre dans lequel les personnages jouent”, c’est là que tu peux prendre tes décisions sur l’affectation d’une carte Artefact en préparant le tour de jeu. Le personnage à jouer sera celui qui disposera de 3 cartes en premier. A toi de voir si tu privilégies un combo, une priorité d’action, ou ce qui te passe par la tête.
De mon côté, j’ai toujours joué avec 3, en relisant la règle et en constatant que je peux en prendre moins ou plus, de nouvelles opportunités s’ouvrent !

Je n’ai pas votre expérience (Proute et Ptitepeluche05 inclues) de Spririt Island. J’ai fait 3 parties que j’ai bien appréciées, mais mes deux partenaires habituels étaient bien plus sensibles à l’univers The Loop. Mon souvenir me fait penser que ce dernier est un peu plus facile à prendre en main, tout en gardant un niveau de difficulté (modulable) intéressant.

Le jeu de base offre déjà plein de possibilités. Les extensions apportent de véritables innovations et n’ont pas d’éléments “correctifs”. Essayer le jeu originel est un bon moyen de savoir si elles t’apporteraient un plus.

Voilà. Dois-je ajouter que nous adorons “The Loop” ? Parce que en multi aussi !

Merci Capalwest pour ton intervention complémentaire qui confirme donc qu’il faut se lancer. L’absence de craquage est évitée ! frown

Bonjour,

J’arrive après la guerre mais oui, The Loop est un must have en solo, et j’imagine en multi aussi. Comme je suis d’accord en tout point avec mes petites et petits camarades je ne paraphraserai pas plus que ça. Attention quand même, si d’un avis général le jeu est plus accessible que Spirit Island, dans certains modes à niveau de difficulté élevé il y a largement de quoi se faire autant de noeuds au cerveau 

Actuellement toujours sur Heat, assez surpris d’être le seul à y jouer (d’après le tableau). Jeu intelligent et fun, un mode solo ultra efficace, je suis addict (et pourtant je ne suis pas fan de voiture, je roule dans une vieille Peugeot 107 jaune citron et ça me suffit largement) 

Et puis réceptionné le petit dernier de Yossef, Colossus. Un vrai jeu Alone édition, bien pensé, minimaliste, et…difficile!

Cyrano_07 dit :Et puis réceptionné le petit dernier de Yossef, Colossus. Un vrai jeu Alone édition, bien pensé, minimaliste, et.......difficile!

Nooooooon!!!!!!!
J'attends toujours mon exemplaire. enlightened Je suis jaloux!

En attendant, je triture mes neurones sur Turing Machine que je trouve très bon même si je le conseillerai pas à tout le monde.

Cyrano_07 dit :Attention quand même, si d'un avis général le jeu est plus accessible que Spirit Island, dans certains modes à niveau de difficulté élevé il y a largement de quoi se faire autant de noeuds au cerveau 

Tant mieux, tant mieux !

Bien le bonsoir compagnonnes et compagnons soloïstes!

Pour ce bilan mensuel, pas d’image des classements: l’upload d’image sur le forum étant HS, il faudra attendre pour voir les classements habituels.

Il n’empêche que Dawilok a repris son trône avec 70 parties jouées. Je prends la seconde place avec 62 parties. Je devance d’une courte tête fbparis qui a joué 61 parties.
Bravo à tous, et notamment au nouvel arrivant Zoelliot qui se classe déjà dans le top 10, à la 7ème place avec 30 parties.

Coté jeux, que dire si ce n’est que c’était courru d’avance vue les CR publié sur ce topic. C’est bien évidemment le Seigneur des Anneaux jce qui est en tête avec le score exceptionnel de 108 parties enregistrées sur le mois. La médaille d’argent reviens à un jeu qui aurait pu avoir l’or les mois précédent avec ses 54 parties (oui, exactement la moitié du SdA): It’s a Wonderful World reviens en force.
La 3ème place revient à un petit jeu dont je suis le seul à avoir enregistrés des parties. J’ai publié un article de présentation sur mon blog, avec 28 parties, voici: Smitten, un jeu sorti pour fêter les 10 ans de Stonemaier Games.

Du coté de la popularité, c’est là aussi sans surprise Le SdA jce qui est en tête en ayant été joué par 5 personnes. Derrière, on retrouve encore It’s a Wonderful World qui a été joué par 4 personnes.

Bons jeux à toutes et tous

Bonjour 13obscur et encore merci pour le bilan.

Bienvenue à Dawilok.

Et bravo à SDA JCE, ce jeu toujours jeune !

Tolkien is always alive !!!

Quant à moi, pas trop joué en solo.
Reprise sérieuse des étudesbroken heartet plutôt des parties à plusieurs.

Un point sur mes dernières acquisitions…après de nombreuses ventes…

J’apprécie toujours Carnegie en solo.
J’aime bien Age of Civilization même si je le préfère à 2 joueurs.
Ultimate Railroads et The Artemis Project ont leur charme en solo.
Une défaite cinglante à Gloom of Kilforth toujours épuisant épique.

Mes commandes en cours :
Encyclopedia

Oltrée + extension

Bons jeux à tous.

C est gentil mais je suis là depuis le début de l année yes

Le mois dernier j ai bien apprécié micromacro même si le jeu ne se renouvelle pas beaucoup et le mur d Hadrien est toujours une bonne source de challenge.

L’upload d’image étant de nouveau fonctionnel, voici les classements d’octobre.

Joueuses/joueurs et jeux du mois:

Le classement de la popularité:

Bon je viens de recevoir Ark Nova et dès la première partie en solo je peux dire que ce jeu va squatter la table un petit moment :smiley:

C’est vraiment super agréable à jouer, même quand on est nul (-7 à ma première en mode débutant haha). Je trouve le solo de base un peu court (en terme de tours à jouer), mais après tout c’est avant tout un jeu de course et ce mode solo est sans doute une bonne façon de s’entrainer.

Pour ma deuxième qui est en cours j’ai choisi un “vrai” automa, histoire de bien connaitre la mécanique classique d’une partie à deux avant d’aller le proposer à ma fille. J’utilise Novark-V3 que l’on doit à un membre de ce forum que je remercie au passage ! Super simple, super efficace, pas besoin de matériel supplémentaire sauf éventuellement un D6 et la gestion de l’automa est très fluide, c’est vraiment 3 secondes par tour, vraiment bravo !

En tous cas, un jeu qui va probablement vite rejoindre le club très select des jeux notés 10/10 pour moi (aux côtés de Projet Gaia, Pax Pamir et Mare Nostrum).

Mon déménagement contrarie un peu mes plans initiaux pour novembre : Mes jeux sont dans des cartons heart

Emménagement et déballage de mes jeux prévus ce weekend, en attendant j’ai mis la main sur un petit HEAT qui trainait seul dans un magasin… Premières parties en solo contre 5 légendes. J’ai testé les 4 circuits et je vais attaquer un championnat dans la foulée.

Un chouette jeu, et la gestion des Légendes est très simple. Une belle surprise pour un premier jeu de courses.

J’ai hâte de le faire découvrir autour de moi, je trouve le plaisir immédiat : Simple à expliquer et propice à de bonnes marrades dans certains virages 

Bonne soirée les soloistes

Quelques nouveautés reçu cette semaine, 2 jeux en provenance du Japon, et Colossus d’Alone Editions.
Du coté du soleil levant, j’ai reçu Dice Market et Marine Go Round.
Dice Market est un tout petit jeu (et pas cher, si on ne tient pas compte des frais de port). C’est un jeu de rapidité (en BYOS). On place 5 cartes présentant chacune 3 faces de dés, et on doit lancer 3 dés pour faire les combinaisons affichées sur les cartes. Après un lancé, on met de coté le nombre de dés qu’on veut et on relance les autres. Si on fait une combinaison d’une carte, on la prend. Au début de la partie, on lance un chronomètre, et on le stoppe quand on a récupéré les 5 cartes. Il faut faire ça en moins de temps possible. Ca me rappelle Proving Ground (Le défi de la Reine), mais la différence qui me plait plus est que Dice Market se joue en 2 minutes. C’est une durée acceptable pour moi pour un jeu basé sur le hasard. C’est pas le jeu de l’année, ni du mois, ni même de la semaine, mais entre le prix, et le temps de jeu, ça fait le taf, pas besoin de réfléchir. Ca passe bien entre deux parties d’autres jeux.
Marine Go Round est aussi un BYOS donc pas forcément ce que je recherche le plus en ce moment, et donc j’attendais pas grand chose du jeu. Après la première partie, j’ai été agréablement surpris. Il est plus subtil que ce que j’avais pensé à la lecture des règles.
Colossus est le dernier né de Yossef Farhi. Je me suis jamais caché d’être un fanboy du travail de cet auteur, et c’est pas ce jeu qui va me faire changer d’avis. Colossus est un deckbuilding original qui se situe dans le même univers que Spirit of Eden (les deux jeux sont combinables, les règles sont sur le site de l’éditeur).

Bonjour,

Vous ne trouvez pas que les jeux de plateaux de ces dernières années sont super beaux?

Par exemple: 
Je regarde des jeux super connus vieux du top BGG : Twilight imperium, Terra Mystica, Clank (le premier), Pandemic (le 1er)
=> Je vomit.
Bien sûr il y a des exceptions comme Feast For Odin comme Trickerion

D’un autre côté si je prends quasi tous les jeux sortis récemment (donc qui ne sont pas forcément dans le top BGG) : Tiletum, Roi de la montagne, Carnival Circus,  Overboss, Tatsu, Pandemic Ibéria … 
=> J’accroche les composants du jeu sur les murs du salon.

Je suis d’accord, le financement participatif a vraiment élevé les standards de l’édition de jeu.

Je suis d’accord, le financement participatif a vraiment élevé le tarif et la profusion de matériel (utile?) dans les jeux.

Hop !