[Jeu solo] Le défi 2022

Bonjour à tous,

Très peu joué en solo ce mois de novembre.

J’ai découvert Oltrée et alors que je l’ai pris pour jouer à plusieurs, à ma grande surprise, j’ai beaucoup aimé jouer ce jeu en solo.

En décembre je vais essayer Piège Obscur (déjà joué à 2 joueurs et on a bien aimé) et Encyclopedia.

Et MERCI à 13obscur pour l’animation de ce post.

Bons jeux.

Bonjour,

Merci pour le classement mais…pas de podium avec mes 45 parties, ça ne va pas du tout ça 

@Ymokal: En fait j’ai aussi reçu mon exemplaire de Too Many Bones il y a quelques temps. J’avais planifié une découverte intensive cette semaine car je suis en congé mais apparemment la traduction est très moyenne avec de très nombreux erratas au niveau des règles, règles qui sont déjà très costauds. Du coup j’ai reporté cette découverte à plus tard.

Cyrano_07 dit :Bonjour,

Merci pour le classement mais.....pas de podium avec mes 45 parties, ça ne va pas du tout ça 

@Ymokal: En fait j'ai aussi reçu mon exemplaire de Too Many Bones il y a quelques temps. J'avais planifié une découverte intensive cette semaine car je suis en congé mais apparemment la traduction est très moyenne avec de très nombreux erratas au niveau des règles, règles qui sont déjà très costauds. Du coup j'ai reporté cette découverte à plus tard.

Sincèrement, c'est exagéré. Il y a quelques imprécisions, c'est vrai. Mais le groupe francophone du jeu sur FB est très actif, et LDC a déjà publié une FAC en ligne. En tout cas, les quelques erreurs relevées dans les règles n'empêchent absolument pas de jouer et de prendre du plaisir .

Bonjour,

Oltrée.

Une Chronique Longue. “Princesse en détresse”.

Je joue avec Sélina la persévérante et Maëva l’endurante.

Je gagne avec une victoire “mineure”.

J’aime beaucoup ce nouveau jeu d’Antoine Bauza qui reste un de mes auteurs de JDS préféré.

7Wonders Duel, Le Petit Prince, Tokaïdo, Takenoko, Ghost Stories, Samurai Spirit.

Que d’excellents jeux !

Une partie de Oltrée se joue très bien en solo. On joue deux héros facilement. Les règles sont largement abordables. Cela reste un jeu dit “familial”.
Je l’ai pris pour tenter une alternative à Andor.
Andor est un jeu qu’on adore, beaucoup joué à 2 et 3 joueurs. Mais il est plus difficile à proposer au “tout public”.
Plus calculatoire, trop peut-être. Toutefois, je le garde dans ma ludothèque.

Certes cet Oltrée propose une narration “minimale” mais on se prend bien dans l’histoire.
Et les cartes assez courtes à lire ne pèsent pas trop pour ceux qui lisent-écoutent.

Voilà un nouvel excellent Bauza.

Bons jeux à tous.

C est vrai que la liste des très bons jeux d’Antoine Bauza est impressionnante !
J’y rajouterai Rampage,  toujours de bons moments avec ce jeu !

Je n’aurai jamais cru être 1er du classement !!! 

Je confirme malgré les erratas de Too many Bones est jouable et je crois que l’on est arrivé au bout des remontés des erreurs/oublies/boulettes de la vf !

Turing Machine est vraiment très sympa si on aime jouer avec les chiffres. Un défi est publié chaque jour. Hâte de me frotter à des niveaux de difficultés plus élevés.  

@kibitzerCripure : J’avais déjà envie de craquer pour Oltrée mais j’avais réussi à me retenir. Tu viens de relancer ma curiosité.

Too Many Bones, j’ai joué ma première partie le week end dernier. J’avais regardé les vidéos d’Etrigane et les erreurs de trad aussi avant de jouer. J’ai pas trouvé cela rebutant au point de ne pas me lancer (le seul point vraiment genant si on le sais pas est sur la carte rencontre de Miam, mais à part ça, ça se joue bien).

Piège Obscur, j’en ai fait quelques parties en solo, et je suis dubitatif. A rejouer un de ces 4.

Bonjour 13obscur,

On a un testé Piège Obscur et s’il est très bon dès deux joueurs et +, je suis d’accord, il n’est pas top en solo où il faut jouer 4 “bougies”.

A plusieurs c’est presque un jeu d’ambiance.

13obscur dit :Too Many Bones, j'ai joué ma première partie le week end dernier. J'avais regardé les vidéos d'Etrigane et les erreurs de trad aussi avant de jouer. J'ai pas trouvé cela rebutant au point de ne pas me lancer (le seul point vraiment genant si on le sais pas est sur la carte rencontre de Miam, mais à part ça, ça se joue bien).

Piège Obscur, j'en ai fait quelques parties en solo, et je suis dubitatif. A rejouer un de ces 4.

Quel est le point génant que tu vois sur la carte rencontre de Miam ?

Ymokal dit :
13obscur dit :Too Many Bones, j'ai joué ma première partie le week end dernier. J'avais regardé les vidéos d'Etrigane et les erreurs de trad aussi avant de jouer. J'ai pas trouvé cela rebutant au point de ne pas me lancer (le seul point vraiment genant si on le sais pas est sur la carte rencontre de Miam, mais à part ça, ça se joue bien).

Piège Obscur, j'en ai fait quelques parties en solo, et je suis dubitatif. A rejouer un de ces 4.

Quel est le point génant que tu vois sur la carte rencontre de Miam ?

C'est le dernier point de la FAQ des LDG. Il faut passer la phase de récupération sur le second choix. Sur la carte, il est dit qu'on passe à la phase de récupération (donc tu peux récupérer les points de vie perdus). Ca empeche pas de jouer, mais ça rend le risque nul.

Bonjour,

Un p’tit bilan solo 2022 vite fait.

Je ne pense pas chambouler le classement, découvrir des nouveautés d’ici les fêtes de fin d’année qui seront plutôt consacrées aux jeux en famille.

En nombre de parties, les 5 premiers jeux :

SDA JCE 73 parties

Carnegie 13 parties
The Stygian Society 11 parties
Nemesis 11 parties
Ultimate Railroads 9 parties

Et mes autres jeux préférés sont :

A Touch of Evil
Ghost Stories
Gloom of Kilforth
Mage Knight

Avec une dernière belle découverte, Oltrée.

Bons jeux à tous.

Je ressors Paper Tales grâce à la deuxième extension.  Qu’est-ce que c’est bon le coup des artefacts ! Ca rajoute encore des dilemmes dans le choix à poser !

Excellente extension pour un très bon jeu en solo !

Et merci encore pour cette extension que j’attendais depuis un moment : Concordia Solitaria : là aussi je ressors le jeu que je peinais à faire jouer : c’est fluide , ça marche très bien , tellement bien que je me fais pièger 2 fois (juste de 5 pts pour la dernière) ! 

Mais vraiment 2 excellentes extensions : pour ceux qui ne veulent pas acheter d’extensions pour leur jeu, préférant découvrir  de nouvelles choses c’est 2 beaux ratés (pour le solo évidemment) !

sgtgorilla dit :Je ressors Paper Tales grâce à la deuxième extension.  Qu'est-ce que c'est bon le coup des artefacts ! Ca rajoute encore des dilemmes dans le choix à poser !

Excellente extension pour un très bon jeu en solo !

Et merci encore pour cette extension que j'attendais depuis un moment : Concordia Solitaria : là aussi je ressors le jeu que je peinais à faire jouer : c'est fluide , ça marche très bien , tellement bien que je me fais pièger 2 fois (juste de 5 pts pour la dernière) ! 

Mais vraiment 2 excellentes extensions : pour ceux qui ne veulent pas acheter d'extensions pour leur jeu, préférant découvrir  de nouvelles choses c'est 2 beaux ratés (pour le solo évidemment) !

J'ai fait pareil que toi, j'ai acheté ces deux extensions.
​​​​​Et pourtant je ne suis pas très extension, j'en achète jamais.

Très heureux de t'entendre confirmer mes attentes 😃

J’attends que l’extension de Paper Tales soit à nouveau disponible pour la prendre, avec la dernière extension de The Loop et Bullet qui m’intrigue quand même pas mal vu les excellents retours que j’ai lu ici.

Pour Too many bones je ne suis pas vraiment rebuté mais pour avoir commencé les règles ce week end je préfère que tous soit ok niveau errata. Le niveau d’exigence semble proche d’un Mage Knight et pour ce dernier j’ai appris les règles par coeur. Donc si j’apprends de fausses règles par coeur ça va être compliqué.

Enfin je me suis occupé de ma pile de la honte aujourd’hui et j’ai enfin joué à l’extension l’avènement d’Ix pour Dune Imperium. J’ai attendu longtemps avant de la prendre, je n’étais pas forcément convaincu, force est de constater que j’ai sans doute joué ma partie la plus palpitante et intéressante yes

J’attends que l’extension de Paper Tales soit à nouveau disponible pour la prendre, avec la dernière extension de The Loop et Bullet qui m’intrigue quand même pas mal vu les excellents retours que j’ai lu ici.

Pour Too many bones je ne suis pas vraiment rebuté mais pour avoir commencé les règles ce week end je préfère que tous soit ok niveau errata. Le niveau d’exigence semble proche d’un Mage Knight et pour ce dernier j’ai appris les règles par coeur. Donc si j’apprends de fausses règles par coeur ça va être compliqué.

Enfin je me suis occupé de ma pile de la honte aujourd’hui et j’ai enfin joué à l’extension l’avènement d’Ix pour Dune Imperium. J’ai attendu longtemps avant de la prendre, je n’étais pas forcément convaincu, force est de constater que j’ai sans doute joué ma partie la plus palpitante et intéressante yes

Je viens de recevoir Sleeping Gods. J espère que ça sera intéressant. Mais déjà wahouu. Il faut gérer 8 pimpins d’un coup semble-t-il.

J’ai pu enfin jouer à Imperium Antique et…. Ohhhh my godddd la partie a durée une éternité : 5h30 installation comprise.

J’espère que les prochaines seront nettement plus courtes (l’idéal serait 2h30 max 3h), car le jeu est sympa et enfin de compte assez fluide par rapport à ce que je craignais (même si j’ai quand même 2-3 points de règles à vérifier). Mais qu’est ce qu’il est long.

Combien de temps dure vos parties à ce jeu ?

Cyrano_07 dit :J'attends que l'extension de Paper Tales soit à nouveau disponible pour la prendre, avec la dernière extension de The Loop et Bullet qui m'intrigue quand même pas mal vu les excellents retours que j'ai lu ici.

Déjà en rupture ?

Je vais chercher les 2 extensions mercredi, j'ai hâte !

Pour Bullet, je l'ai eu en anglais, j'ai adoré !! Je l'ai revendu pour acheter la VF, il sera mien en fin d'année ! Il rend accro ce jeu !!

Saxgard, en solo c'est moins de 10 minutes d'installation et 1h15 de jeu en moyenne chez moi !

Ah merci, bon vu que je suis un peu plus lent que la moyenne j’espère alors au moins arriver à 2h ça serait parfait.

Je pense surtout que Marchou est plus rapide que la moyenne…ou que c’est un seigneur du temps