Les vacances approchent, et avec elles les longues après-midi de canicule à “farniente”…
Ma question est la suivante : quand on a pas envie de faire la sieste et personne pour jouer, quel bon jeu solo existe-t-il ?
J’ai déjà Space Hulk Death Angel dans cette catégorie. Pouvez-vous svp m’en indiquer d’autres ?
Bien entendu je cherche le plus meilleur du monde, celui qui déchire sa culotte, celui qui vous retourne les sens, vous laisse un goût de reviens-z-y immédiat, vous transporte de joie…
Merci ! ![]()
onirim
onirim ![]()
Alors moi Onirim j’en suis un peu revenu… Ceci dit, j’estime avoir fait un paquet de parties avec donc c’est un jeu qui fait que l’on veut y revenir, c’est un fait.
Mais alors… Mais alors… Je viens de découvrir Rallyman et c’est quand même complètement dingue, ce jeu. Pourtant rien ne me portait forcément verse thème, hein. Eh ben la gifle. Il tourne tous les jours, trois ou quatre fois par jour depuis une semaine…
Et ma dame dit avoir rarement joué à jeu si passionnant.
Onirim très bien, pas cher, rapide, gros défi avec toutes les extensions.
Pandémie j’aime beaucoup aussi (à dire vrai je n’y ai joué qu’en solo), on a vraiment l’impression que le jeu joue contre nous en appuyant là où ça fait mal.
Et bien sûr l’inévitable Horreur à Arkham, grosse ambiance mais il faut être motivé pour sortir tout le matos et aimer lancer des brouettes de dés.
+1 pandémie
+1000 Horreur à Arkham (HàA)
sinon, l’île interdite : plsu simple de mise en place que pandémie, plus court aussi, mais attention aux fins de parties solo, ca peut être un poil mou sur les 5-6 derniers tours (je joue à deux personnages, donc ca représente 5-6 minutes de jeu, donc relax, tout de même, c pas gravissime, mais le coeur de la partie est avant le dénouement, il faut réussir à construire ton plan et à le faire tenir sous les assauts des flots déchaînés).
death angels, j’en reviens, je revends, d’ailleurs, je n’ai franchi la salle 3 qu’une ou deux fois en 20 parties, et bien sûr sans jamais gagner. Donc, zut, à chaque fois blasté par mon propre dè, je peux perdre fastoche 2 totors dans le sas ou la première salle, et après, c’est le cauchemar à vitesse exponentielle : plus tu perds, plus tu perds.
De mon coté
Off the dead: rapide et fun (Zombies je vous aimes)
Quand j’ai vraiment plusieurs heures devant moi (bonjour la mise en place et temps de jeu conséquent) Horreur à Arkham: Raaaah le mythe, les quartiers glauques d’Arkham, la menace des grands Anciens et équiper amoureusement son personnage… j’adore!
Hâ je l’avais pas pensé à HàA et Pandémie (je les ais tous les deux) comme jeux solos
Sinon côté wargames il y a quoi de bon ?
elijah29 dit:Alors moi Onirim j'en suis un peu revenu... Ceci dit, j'estime avoir fait un paquet de parties avec donc c'est un jeu qui fait que l'on veut y revenir, c'est un fait.
Mais alors... Mais alors... Je viens de découvrir Rallyman et c'est quand même complètement dingue, ce jeu. Pourtant rien ne me portait forcément verse thème, hein. Eh ben la gifle. Il tourne tous les jours, trois ou quatre fois par jour depuis une semaine...
Et ma dame dit avoir rarement joué à jeu si passionnant.
RALLYMAN évidement !!
ce jeu est incroyable en solo ( et aussi a plusieurs )
il y a un championnat en ligne avec une course tous les 15 jours
et tu peux aussi refaire des rallyes existants et comparer tes temps
enfin tu peux te faire ton propre rallye et tenter d'améliorer ton chrono
ca fait 8 mois que j'y joue en solo et c'est toujours aussi bon !!
rallyman dois être dans ta Ludo !!
pour moi se serait runebound
Pour le jeu rapide Space Hulk Death Angel que tu as déjà. Pour le jeu avec plus de matériel et un poil plus long, Defenders of the Realm (du Pandemie like à la sauce Fantasy).
Groddur dit:Hâ je l'avais pas pensé à HàA et Pandémie (je les ais tous les deux) comme jeux solos![]()
Sinon côté wargames il y a quoi de bon ?
À ce qu'on dit Ambush, D-Day at Omaha Beach, RAF, Fields of Fire, Hornet Leader, la série State of Siege chez Victory Point Games (ainsi que d'autres du même éditeur), les Field Commander (Rommel et Alexandre pour l'instant mais Bonaparte bientôt aussi) et sans doute plein d'autres.
Puisque la variante vient d’être mise en ligne
, je dirais Troyes (pour les prochaines vacances
) .
Pour mes futures commissions :
Du thème qui me tente diablement, LSDA JCE.
De ceux que je n’ai pas essayés, qui ne sont pas en français mais qui restent sur mon radar : Hornet Leader ou Phantom Leader (exclusivement solos). Cela a l’air sacrément intéressant.
Edit : grillé par Leonid
Aliens: http://fencig.over-blog.com/article-aliens-presentation-54163597.html
RAF: http://fencig.over-blog.com/article-raf-lions-vs-eagle-presentation-66736394.html
Fields of Fire: http://fencig.over-blog.com/article-fields-of-fire-presentation-et-compte-rendu-de-partie-51111686.html
Attention pour ce dernier l’approche est un poil déroutante ( et le livret de regle plutot mal foutu).
Sinon D-Day at Omaha a super bonne presse mais je n’ai pas encore eu le temps de le tester…
Enfin Phantom Leader est plutôt rigolo.
En ce moment, je tourne sur des jeux faciles à sortir (ce qui exclut HàA) :
- Space Hulk : Death Angels
- L’Ile Interdite (à 2 personnages)
- Le Seigneur des anneau, encore en mode découverte mais vraiment prenant
- Zombie in my Pocket, en print-n-play
- Free Trader, en print-n-play
A ce propos, il y aura cet été un concours de jeux solos en print-n-play sur bgg et il y aura visiblement énormement de contributions. Je sens que ça va m’occuper une partie des vacances. ![]()
Il y a sûrement plein de jeux solos excellents mais je ne connais pas bien car je n’ai jamais joué en solo ; cela dit, en lisant ce topic, j’ai vu des gens citer Rallyman et comme je viens de le découvrir et de faire ma dernière vidéo dessus (ici), je confirme qu’il est jouable seul, qu’un grand championnat est mis en place par l’auteur sur le site, et que ça tourne très bien (j’ai fait une partie test de règles avant de le montrer à mes joueurs).
Roswell dit:A ce propos, il y aura cet été un concours de jeux solos en print-n-play sur bgg et il y aura visiblement énormement de contributions. Je sens que ça va m'occuper une partie des vacances.
Oh ! Bonne nouvelle. Tiens-nous s'il-te-plait au courant quand les hostilités seront lancées. Cela m'intéresse terriblement aussi, et je m'en voudrais de manquer une telle occasion. Merci d'avance.
Phantom fury qui arrive bientot chez nuts
il s’annonce très fort, a voir dans section wargame…
Race for the Galaxy avec le robot de l’extension 1 est sympa.
+1 pour Onirim et Runebound.
Je sors souvent Hero: Immortal King, mais 3 boîtes requises pour changer le team sinon lassitude rapide, et certains trouvent du coup le rapport qualité/prix médiocre.
Off the dead et l’île interdite: très bons aussi, mais Off the Dead c’est un peu difficile pour le memory (je suis nul à ça ^^)
Roll through the ages: y’a bon!
Mousquetaires du Roy et Agricola sont un peu plus costauds en solo (surtout le premier) mais ça se joue bien! tout comme Ghost Stories!
Rallyman pour les amateurs de voiture.
Ouf j’ai eu peur en lisant le titre du sujet : [Jeu Solo] Le plus vieux du monde
Après une seconde lecture j’ai été rassuré ![]()