JEU SOLO. Plaisir, Hérésie ou Pis-aller? [Sondage]

Je dirais même plus, le manipulement des pièces !

[patriarcat on] as-tu songé à tout éteindre ? [patriarcat off] (désolé :face_with_peeking_eye:)

Désolé :smiling_face_with_tear:

1 « J'aime »

A une certaine époque, je suis passé de la région parisienne à la province, autant dire que bye bye mes copains joueurs, bye bye les jeux de rôles. Etant bien seul en cette période, j’ai bien aimé me retrouver avec moi-même autour d’un Ambush.

Mais dans le solo, il y a toujours ce truc de s’auto-stimuler, faire l’effort, bien plus qu’en multi.

Bien plus tard, j’en ai cherché, des bons solos mais c’était dur à trouver (années 2007-2010), et c’était pas tout le temps top, ça ressemblait plus à un casse-tête ou une réussite qu’autre chose. J’avoue que le solo pour scorer, bof bof…

Et puis je ne sais pas, il y en a eu de plus en plus et de mieux en mieux.
Du coup, si ça ne change pas les règles du multi, ben c’est cool, surtout pour assimiler les règles (Dune Imperium, par exemple).

Et puis, étant en activité réduite en ce moment, il fallait bien que je m’occupe, du coup, je me suis remis à jouer solo, avec tout ce qui me passe sous la main : du ISS Vanguard, du Final Girl, du Peste, du Mage Knight, du Nemesis et même des jeux pas prévus pour : du Doom par exemple et là je termine une partie de World of Warcraft (de Fantasy Flight Games, et c’est bien fun, en tout cas, je me marre plus qu’à Mage Knight).

Alors oui, je joue bien souvent au solo par défaut, ce qui ne m’empêche pas d’apprécier pas mal de mes parties. Très souvent, même si c’est moins souvent, ça a le même effet qu’en multi-joueur : ça vide la tête…

2 « J'aime »

Concernant les manipulations du matos en solo, c’est vrai que cela peut être lourd.
Cependant certains sont plutôt facile: je viens de ressortir Freedom et franchement c’est quand même loin d’être lourd au niveau manip

Idem pour Pirates de maracaibo, qui une fois le fonctionnement de l’automa intégrée, ne demande pas beaucoup de manip.

Pour moi le problème est : la mise en place et rangement, j’avoue que certaines fois c’est de me dire que je vais devoir ranger seul qui me fait renoncer à jouer en solo surtout après une grosse journée de taf

Pour la manipulation du matos il faut aussi mentionner que les jeux sont de plus en plus grands. Par exemple sur Great Western Trail New Zealand, impossible d’atteindre certaines parties du plateau sans se lever.:sweat_smile:

Il y a aussi l’aspect installation… …quand il faut 45 min pour tout installer ça refroidi assurément. :expressionless:

Pour Spirit Island, j’ai fini par tout mettre dans deux petites boîtes qui mélangent dahan et envahisseurs d’un côté et énergie et jeton de l’autre. Comme ça pas besoin de sortir plein de sachets.

Purée, je regrette d’avoir vendu le mien, alors que l’envie me prend souvent d’y rejouer tout seul, même si c’est pas prévu pour…

J’ai souvent hésité à le revendre aussi. Mais en fait, le jeu solo c’est : tu prends deux personnages et c’est parti ! Au bout du 30ème tour (ou du 15ème en fait) t’affrontes le big boss et tu vois si ça passe…
L’interaction n’a jamais été le point fort de ce jeu alors bon, pourquoi se priver.
Par flemme je n’avais pris qu’un seul perso ce qui a conduit à deux écueils :

• Pas de partage des XPs donc le level up s’est fait très vite (et j’étais aussi très riche)
  • Pas assez de points de vie pour affronter le big boss, même étant de niveau 5

Bon l’idée consistait à le ressortir, lancer une partie et voir… Et un peu comme à Doom en fait, c’est pas très sophistiqué et c’est long. Moi j’aime.

1 « J'aime »

Intéressant, pour moi l’installation, le rangement font parties du jeu. Installer le jeu me permet un moment pour me remémorer les règles, ranger le jeu me permet de me refaire la partie. C’est partie intégrante de mon plaisir ludique, le préliminaires si je peux me permettre :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Je suis d’accord avec ça. Mais uniquement parce que j’ai une table de jeu sur laquelle je peux laisser mon jeu installé et que je n’ai pas à tout ranger et tout désinstaller à chaque fois. Si on n’a pas cette possibilité, ranger et installer un jeu à chaque fois peut vite devenir cauchemardesque.

C’est sur que pouvoir laisser un jeu en place sans devoir le ranger ça change pas mal la donne.
Perso je n’ai pas la possibilité de faire ça et de surcroît j’ai un espèce d’animal qui prend un malin plaisir de monter sur la table pour faire mumuse avec tout ce qui peut lui passer devant les pattes : dés, token, figurines/standee ou tout simplement passer au dessus de l’aire de jeu et être foutu de se coucher dessus sans autre forme de procès et cela même au cours d’une partie live
Bref pas certain que de laisser un jeu en place le soir, je ne le retrouve pas complètement chamboulé

Ah la joie d’avoir un enfant …

C’est vrai que j’ai une grande table dans mon bureau sur laquelle je peux laisser un jeu installé et une autre pour peindre même
Une grande maison ça aide bien :star_struck:

Ah ben si ils pouvait se contenter de bouffer des croquettes, de faire leur toilette tout seul et de chier dans une caisse, ça serait parfait !

1 « J'aime »

:joy: c’est plus le chat que le fiston de 24 ans qui monte sur la table

Moi ça m’attriste quand même que les 10% de “Hérésie” ne viennent pas argumenter… Hormis @weis , aucun n’a réagit…

Je n’ai pas voté Hérésie :thinking: (je me suis abstenu)

Ben, qu’y a-t-il à argumenter. Moi, je ne suis pas là pour sauver les gens qui n’ont pas d’ami.e.s. :grin:

Sans blague, je ne pense pas qu’il y ait des arguments : il y en a qui aime les puzzles, les solos, jouer sur son tel à des jeux solos pour passer le temps. Très bien.

Moi, je pratique pour ce qui est autour de la table, pas ce qui est dessus. Donc le solo n’a aucun intérêt pour moi, mais on n’est pas tous câblé pareil.

Le plus intéressant, je pense, c’est la mode, car ces joueurs ne jouaient pas forcément solo il y a 20 ans. Il y a 20 ans, si on ne pouvait pas jouer, on faisait autre chose (note qu’on allait pas jouer à deux non plus), et là, la passion autour du jeu t’invite à adapter une pratique sociale au départ à une activité de type puzzle game. Je ne suis pas pratiquant, mais je peux comprendre.
C’est surtout intéressant socialement. Attention, je ne dis pas que celui qui a le choix entre solo et multi va choisir solo : là ça en dirait long sur la société recroquevillée, mais là, c’est amusant à constater.

En plus, il faudrait corréler au vieillissement de la population du forum, au départ des enfants du foyer, etc. donc la perte d’éventuels camarades de jeu.

Pour moi c’est beaucoup plus simple que ça et pas forcément lié à d’autres facteurs type “vieillissement de la population du forum, au départ des enfants du foyer, etc.”… En ce qui me concerne en plus de mes habitudes de jouer tout seul en tant que fils unique avec des parents qui n’aiment pas jouer, je me pose systématiquement la question suivante : “Est-ce que je vais acheter un jeu que je ne pourrai jouer qu’une fois tous les 36 du mois avec des joueurs occasionnels ou est-ce que je vais acheter un jeu auquel je pourrai jouer même si je ne trouve aucun joueur autour de moi pour y jouer”. La réponse est simple, je n’achète plus aucun jeu qui n’a pas une possibilité solo, au moins je suis sûr que mon achat ne restera pas sur mes étagères en endurance poussière si le jeu est bon.

3 « J'aime »

Mais tu ne le faisais pas il y a 20 ans, si ?

Moi j’ai plein d’ami(e)s, mais ils n’aiment pas forcément jouer. Certains même détestent ça. Donc ça n’a rien à voir.