JEU SOLO. Plaisir, Hérésie ou Pis-aller? [Sondage]

LES JEUX SOLOS

De plus en plus de jeux solo sur les étals de nos ludicaires et les jeux multijoueurs se doivent maintenant d'avoir leur mode solo...

Pour certains, une hérésie quand on parle de jeux de société, pour d’autres un salut, fautes d’adversaires. Toujours est-il que le jeu en solo fait parler de lui depuis le début du forum. Chaque année, un forumeur vient poser la question du meilleur jeu solo (au hasard quelques sujets : 2007, 2012, 2017, 2018, 2024…). Certains ont des demandes plus spécifiques, à la recherche d’un solo narratif ou même solos Difficiles

A l’heure actuelle 3 sujets principalement dédiés au solo trainent sur le forum : Défi jeu solo, Je solotes, tu solotes, nous solotons et Quel conseil d’un jds complexes à jouer solo contre ses automas?. Et j’ai fini par apporter ma pierre à l’édifice…
Au début je n’aimais pas ça… J’étais même capable de tricher… Je voyais comme une perte de temps la défaite contre un automa pour une carte retournée trop tôt ou un dé n’affichant pas le résultat escompté…
Et puis j’ai appris à apprécié la défaite, la victoire n’étant que plus savoureuse…
J’en viens même à douter de mon record à La Route du Verre quand je vois ce bâtiment bleu qui traine dans la ligne des jaunes, à la fin de ma partie :

Et pour vous, c’est quoi le jeu Solo ?

• Une Hérésie.
    Un jeu de société c’est pour jouer à plusieurs.
  • Un Plaisir.
    Le monde peut bien tourner, je joue tranquillement.
  • Un Pis-aller.
    Faute d’adversaires, c’est toujours mieux que rien.
0 votant

…moi je vous quitte, j’ai trouvé un mode solo pour Myrmes, que je vais découvrir…

2 « J'aime »

J’ai découvert le jeu solo ici. À vrai dire, je découvre juste tout l’univers du jeu de société depuis que je suis ici.

Pour moi, il peut y avoir un aspect méditatif pour les jeux abstraits ou basés sur un matériel simple (un jeu de 54 cartes ou quelques dés par exemple). L’épure du matériel, associée à des règles bien mémorisées, permet de manipuler le matériel en laissant la réflexion liée à la mécanique du jeu prendre le dessus sur le reste. C’est un peu comme les mots fléchés, sudoku, etc…

J’aborde depuis peu (2h environ) le jeu solo avec un matériel plus poussé (cartes avec illustrations, textes…) qui invite à se plonger dans un univers, à incarner son personnage pour vivre ses aventures. Pour le moment j’effleure, par manque de temps, mais les sensations sont intéressantes. Ça sollicite mon imagination différemment. Il faut que je creuse. Pour la science, au minimum.

Bon j’ai répondu “un pis-aller” mais en même temps j’y prend quand même du plaisir sinon je ferais autre chose !

1 « J'aime »
Ce sondage est trop restrictif.

Comme les titres des sujets consacrés au jeu solo ?

Je reconnais que principalement, quand je joue en solo, c’est que j’ai vraiment envie de jouer à un jeu, mais que je ne connais personne avec qui y jouer, oui qui en a envie. C’est d’ailleurs pour ça que je refusais qu’on m’offre des jeux, je trouvais ça trop frustrant de ne pas pouvoir y jouer.
Du coup, je me suis fait des parties en solo de jeux multi, en jouant à tour de rôle tous les joueurs. Surtout Res arcana :slightly_smiling_face: pour commencer, puis Dune Imperium :heart:, là surtout parce que j’ai trouvé l’automa proposé vraiment très très mauvais. Pareil pour Biotopes :heart: que jai poncé/décortiqué solo.
C’est un peu comme le bouquin le joueur d’échecs, où le mec se refait plein de parties dans sa tête.
Après, en solo je préfère les jeux pc pour l’instant.

1 « J'aime »

Dernièrement, j’ai fini Eila et l’éclat de la montagne, c’était merveilleux. Je dois cependant admettre que ce sont les jeux avec des automates qui me charment particulièrement en solo (comme Parks). Le fait que le jeu se mette à jouer contre le joueur, cela laisse cette étrange sensation que le jeu est toujours prêt à jouer, même lorsqu’il n’est ouvert que par une seule personne.

1 « J'aime »

Il a un certain plaisir à pousser la réflexion sans nécessairement devoir limiter son temps pour que les autres joueurs puissent jouer, par exemple pour chercher des combos. Du coup si dans un jeu l’interaction n’apporte pas quelque chose de suffisamment intéressant je considère qu’il est un bon candidat pour la pratique solo.

Hier par exemple j’ai joué Stroganov pour la première (à 3), et je me suis dit que c’est un bon candidat pour du solo. L’interaction y est plutôt accidentelle, facilement remplacée par un adversaire automatique, qui ne s’impatiente pas de pouvoir jouer.

Forcément, dans ce sens là, c’est intéressant. Il m’arrive plus souvent l’inverse : Je découvre souvent les jeux en Solo ce qui fait régulièrement des aller-retour dans le livret de règles entre la règle classique et l’adaptation pour 1 joueur. Et parfois je pense que je rate des pans entiers du jeu…
Dernièrement j’ai fait plus de 50 parties solo de La Route du Verre et une seule à 2. Je crois que je suis assez bon mais ma première partie à 3 ou 4 sera probablement catastrophique ne maîtrisant pas les conséquences de l’interaction.

Je joue une fois par semaine tout seul à Petites Bourgades et ça me va très bien. M’enfin je préfère quand même jouer à plusieurs.
Si je veux jouer seul bah je joue aux jeux vidéo.

Le solo, c’est quasiment un critère pour acheter un jeu… Pour diverses raisons que je n’ai pas envie d’étaler, je joue très souvent solo.
Beyond the horizon, par exemple, ne rejoindra certainement jamais la ludothèque (même s’il est bien) à cause de ça. Je veux bien concevoir qu’un jeu familial n’ait pas de solo, mais pour moi, un expert sans solo, c’est une hérésie.
Et j’aurais adoré que ça existe quand j’étais jeune (il y a longtemps), car mes parents n’aiment pas les jeux de société… Du coup, depuis que je suis toute petite, je perfectionne le soluo, mais le solo, c’est super mieux !

Je ne joue pas en solo et ça ne m’intéresse pas, mais je ne pense pas pour autant que ce soit une hérésie.

3 « J'aime »

Il n’y a pas si longtemps, on pouvait encore lire ici-même que c’en était une, j’espère que depuis on a quand même dépassé ce stade.

Pour moi aussi, le mode “solo” devient un critère pour l’achat. Parce que je sais que dans tous les cas, je jouerai au jeu. Cela dit, j’ai quelques règles dont une : le jeu solo doit ressembler au jeu multi. C’est pour ça que j’aime le solo de Dune : Imperium par exemple. Et que je n’aime pas le solo officiel de Ark Nova (même si je le pratique quand même de temps en temps parce que j’aime beaucoup Ark Nova).

J’ai donc voté “un plaisir”. J’aime beaucoup m’installer le soir devant un jeu. Ca déconnecte, un peu comme avec un livre finalement. Souvent je lis “je préfère jouer à un jeu vidéo quand je suis tout seul”. Je ne suis absolument pas dans cette comparaison. Le jeu solo rentre plus en concurrence avec le livre qu’avec le jeu vidéo.

Et vraiment, il faut arrêter avec le jeu de société et donc l’argument qui veut que le jeu ne se joue qu’à plusieurs. Heureusement que le jeu n’est plus de “société” mais populaire.

2 « J'aime »

Le jeu en solo est une hérésie pure et dure !

Plutôt que de perdre leur temps à résoudre des puzzles et à vivre des aventures épiques, ces soi-disant joueurs solo feraient mieux de se consacrer à des activités plus enrichissantes, comme regarder Touche pas à mon poste ou scroller sur Instagram.

Dans jeu de société, il y a “société”, et dans jeu de plateau, il y a “plateau”, or le mot plateau est l’anagramme du mot “epaulat”, soit le subjonctif imparfait du mot “épauler”. Et comment voulez-vous qu’on s’épaule en solo ? Cela n’a aucun sens. Encore une des nombreuses preuves que jouer seul est d’une bêtise sans nom.

D’ailleurs, les textes et peintures sacrés nous démontrent clairement que la religion est contre cette infâme pratique :

Et ce qui m’agace dans tout ça, c’est qu’en voulant voter que le jeu solo était une hérésie, ma souris a glissé et cliqué sur “Un plaisir” à la place ! :face_with_symbols_over_mouth:

3 « J'aime »

Un plaisir, un peu honteux pour moi car peu dans mon entourage peuvent comprendre qu’à mon grand âge -59- on puisse perdre son temps à jouer, et seul encore plus !!!
Fils unique et très jouette, j’ai toujours joué seul, aux billes, aux voitures, au ballon, mes parents n’étant pas joueur, sauf un peu mon paternel au babyfoot :smiley:. Les copains c’était surtout pour des aventures extérieures.
Ma femme à toujours considéré le jeu comme n’étant pas sérieux…
Et donc quand mon fils est né on ne l’a pas non plus initié aux JdS, qu’il a découvert plus tard avec sa copine elle très branchée sur les jeux.
Et c’est après le gain d’une boîte de Catane Game of Throne que j’ai découvert ce monde. Une boîte de Tfm après, pour du pur solo, j’ai eu le déclic et j’enchaîne maintenant les boites qui doivent avoir forcément un mode solo, avec modération… et donc les parties.
Depuis ma femme s’y est un peu intéressée et nous enchaînons les parties de Earth, Century et ItsAWw, Middle âge aussi dernièrement…
Mais le solo reste un plaisir pour les plus gros jeux, une bonne musique et c’est parti … en plus ayant l’avantage de pouvoir laisser un jeu sur la table plusieurs jours … :smiley:

4 « J'aime »

Moi aussi je trouve que t’es un “jouette gars” ? :wink:

Ah, ça, j’aimerais bien, mais j’ai trois chats :rofl: :rofl: :rofl:

Moi aussi j’étais fils unique avec des parents qui détestaient jouer. Par contre mes grand-parents (surtout ma grand-mère) adoraient jouer. A l’époque c’était surtout des jeux de cartes classiques (belotte, rami, 8 américain, nain jaune, …), mais en gros je jouais aux cartes le weekend avec mes grands parents et je m’embêtais tout seul la semaine. Donc je me suis mis à jouer aux cartes tout seul, je jouais même au tarot en jouant chaque joueur alternativement. Puis sont arrivés les wargames qui sont souvent très bien adaptés pour jouer tout seul les deux camps (je l’explique dans un autre post). Je me suis habitué à jouer à plein de jeux multi-joueurs tout seul en simulant plusieurs joueurs… Jusqu’à l’arrivée de Scythe dans ma vie de joueur avec un automa, un peu complexe au départ, mais tout à fait génial dès qu’on le maitrise un peu. Très rapidement les modes solos ce sont ensuite généralisés pour mon plus grand bonheur. Aujourd’hui, la première chose que je regarde sur une boîte, c’est le nombre de joueurs, si le solo n’est pas prévu je repose la boite directement (ou referme la page internet).

Malheureusement, il y a encore des réactions sur ce forum à la Phal du genre “Un jeu de société par définition ça se joue à plusieurs, jouer en solo est une aberration” :rage:

2 « J'aime »

J’ai voté hérésie mais c’est vraiment uniquement parce que ce sondage est trop restrictif.

Je ne joue pas en solo, ça ne m’intéresse pas, c’est triste cette impression de passer à côté d’un truc sympa.

Surtout que j’ai acheté des trucs exprès pour. Comme Mage Knight méga trop grande box xxl. Mais pas possible. Ça me laisse de marbre :smiling_face_with_tear:

1 « J'aime »