Quitte à citer, laisse les smileys stp.
Il y a 20 ans il n’y avait quasiment pas de jeu avec des variantes solo. Donc j’y jouais en solo en jouant les deux camps. Aujourd’hui je suis super content que ces variantes existent et donc je les privilégie.
Mais tu as tout à fait raison. Mais les variantes Solo sont arrivées par ce qu’il y a eu une demande.
C’est le comportement qui a changé le cahier des charges de l’offre, là où il a 30 ans, on ne te prenait pas un proto pour un jeu à 2.
C’est ce mouvement vers le 2 puis le 1 qu’il est intéressant d’observer.
Ok désolé, ce n’était pas volontaire de squeezer les smileys. Reste que la signification de la phrase nécessitait une réaction de ma part, smiley ou pas.
Bonjour,
Je joue beaucoup en multijoueurs. Au moins une fois par semaine.
Une partie d’échecs tous les jours ou presque.
mais le soir, plutôt que de m’abrutir à la télé que je n’ai pas ou regarder une série, ou rester scotché sur mon téléphone ou jouer à un jeu vidéo, j’apprécie de m’installer à la table du salon et de me lancer dans l’aventure d’une partie.
Chacun ses loisirs, ses occupations et je respecte tous ceux qui regardent la télé ou joue sur ordi, etc.
Rassurez-vous j’ai AUSSI des amis…
Donc cela n’a rien à voir.
Perso ça me déprime de jouer en solo. J’associe le jeu de société à la compagnie, à l’échange, à la taquinerie, à la course, à la complicité, etc …. Suivant le type de jeu.
Il me faut un adversaire / un co équipier en chair et en os pour faire cela.
Seul je préfère faire autre chose, ou alors un jeu sur écran.
Une exception que je m’explique pas : Goblivion. J’adore ce jeu seul.
Idem, surtout pour un “gros jeu”. L’installation de Mage Knight par exemple, est déjà un plaisir en soit : quelles cartes vont être proposées dans les offres de sort et d’action avancées, quelles tuiles vont sortir à la mise en place, … Ça me procure déjà de l’adrénaline et du plaisir …
Il y a 30 ans le choix des jeux était quand même limité, donc déjà pour du solo , hormis les LDVELH , on ne peut pas dire qu’il y avait une réelle proposition. J’ai des souvenirs de certains jeux dans la revue Jeux et Stratégies (instant nostalgie) qui proposait de temps en temps en jeu en encart un jeu solo mais c’était plus que rare.
C’était compliqué en habitant la campagne de trouver des partenaires de jeu.
Je pense qu’il est toujours difficile de se positionner fermement sur l’oeuf ou la poule d’une tendance ? : Est ce que ce sont les éditeurs qui ont répondu à une demande/tendance/mode ou est ce qu’ils ont simplement créé la tendance ?
C’est souvent une synergie particulière des 2 .
Difficile d’imaginer ça quand on entend toutes les raisons qui ont poussé certains vers le jeu solo, pour moi, ils ont répondu à une demande…
Édit : mais personne ne dort jamais ?
Oui, c’est plus diffus que la volonté d’un seul pan offre/demande.
Ça serait intéressant d’avoir l’étude d’un historien pour voir la bascule post 2000 alors qu’avant les jeux à deux étaient exclusifs à deux, abstraits ou de cartes à collectionner. (je parle sur la masse, il y avait des exceptions bien entendu).
Puis l’introduction de cette exigence sur un mode solo qui est plus récente encore.
Le mot tendance est sans doute mieux que mode, car je ne vois pas vraiment ce qui ferait revenir à une tendance 3+ à l’avenir : Les gens y trouvent leur compte et les éditeurs aussi : pour 4 joueurs, je vends 1 jeu 3+, je vends 2 jeux qui marchent à deux et potentiellement 4 jeux qui marchent en solo.
Dormir, c’est surfait…
Tiens, tu me fais penser à la Famiglia… Exclusivement pour 4 au début, puis une extension permettant de jouer à 2-3 joueurs (alors que d’habitude, c’est l’inverse : une variante solo pour un jeu qui n’en avait pas). Je trouve ça révélateur, et ça rejoint un sondage sur l’un de mes KS en cours : une écrasante majorité de votants jouent à 2 majoritairement.
La réponse est toujours là même: “it’s economics, stupid”. Faire des jeux pour le solo, c’est augmenter le marché, donc augmenter les ventes. Pour les jeux d’apéros, ça ne sert pas à grand chose, les gens jouent d’abord pour être avec d’autres personnes, et vu le prix des jeux d’apéro, ça ne vaut pas le coup de prévoir des solos. Pour les jeux experts, c’est autre chose. Les éditeurs savent qu’il y a beaucoup de joueurs qui aiment d’abord la mécanique et n’ont pas toujours d’autres joueurs expert à disposition (c’est par exemple mon cas; la plupart de mes amis joueurs ne veulent pas se prendre la tête avec des règles complexes) et puis augmenter le prix de 10 euros pour un solo d’un jeu à 50 euros acheté par un passionné, ça passe plus facilement…
Jouer seul sur un écran quand on vient de passer 8H à bosser sur un écran…pour moi, ça ne passe plus. Et dieu sait pourtant que j’ai été un gros joueur de jeu vidéo… Et au final, pour ceux qui trouve navrant de faire des jeux de société solo, j’en dirais autant des jeux vidéos…