jeu sous license

J’aimerais savoir si un editeur ou quelqu’un qui se serait renseigné peut me dire combiens coute une license pour un jeu genre buffy, charmed, Dune, SdA, Startrek, etc…
Un ordre d’idée quoi, j’imagine bien que la license Charmed coute moins que celle de StarWar mais bon.

Une autre question est de savoir s’il est possible de placer en téléchargement un jeu, un livre ou autre avec pour thème d’inspiration un film, un livre, un personnage connu.

Bon on peut facilement changer un peu les nom du genre Alain Prast, Johnny Haliway, mais bon je trouve que cela le fait moins.

Pour ce qui est de placer un jeu, même gratuitement et sous license libre, avec des ‘bouts de licenses’, c’est s’exposer à des problèmes. Rien ne vaut quelque changement de nom, même si cela le fait moins.

… et en détournant les noms ?!?.. :roll:
Alain Prout ? Jhonny padiday ? …
:oops:

merci pour l’idée de détourner les noms, je n’y avais pas pensé :wink:
vraiment super idée :lol:

En fait, j’ai aussi une très vague idée de jeu derrière la tête avec des personnes existantes… mais vu que ça n’est pas un jeu du meilleur goût (plutôt second degré si tu vois ce que je veux dire :wink: ) et ce, même si je n’ai pas de projets d’édition ou quoi que ce soit, j’en suis venu à penser à cette entorse…
Maintenant, je ne suis pas sur que ce soit… comment dire… du meilleur goût… :roll: Tout dépend des “cibles” choisies sûrement… :wink:

Euh, vous êtes sûrs que la modification de noms célèbres soit suffisante ???

Si l’on s’en réfère aux contrefaçons de marques de luxe, un sac “Buitton” reste une contrefaçon d’un sac “Vuitton”… Si je ne m’abuse, les noms sont généralement modifiés légèrement parce qu’une copie parfaite est sanctionnée plus sévèrement…

Enfin, bon, j’en sais rien, d’autant plus dans le monde du jeu, mais faudrait peut être creuser…

Comme je l’ai dit dans mon premier post je ne trouve pas super de changer les noms, si j’en arrivais là je pense que je changerais complettement le thème.
En revanche il ne s’agit pas dans un jeu de faire la copie de quoique ce soit mais d’utiliser un nom, un thème avec un personnage connu dans une “oeuvre”(un jeu quoi) originale. On ne peut en aucun cas accuser de contre façon mais simplement d’utilisation d’un nom, d’un thème peut-etre protégé.
Je ne sais pas ce que risque un auteur de BD qui déciderais de faire un nouvel épisode de superman avec son coup de crayon à lui mais en utilisant le nom de superman.
S’il y a commercialisation il me semble évident qu’il faut au moins l’approbation de propriétaire car le nom, le theme est utiliser à des fin mercantil mais s’il y a distribution gratuite je ne vois ce qu’on peut lui revendiquer à part d’en avoir fait la pub.

Cher coolsteph, cela est forcément légal.
Dans les jeux vidéo de foot par exemple, il y a ceux qui payent la license et on joue avec Henry en attaque de l’équipe de France, et ceux qui ne la paye pas et on joue alors avec Fenri par exemple.
Le rapport est évident mais cela passe car ce n’est pas de la contrefaçon.Par contre, si tu organise un tournoi de foot dans un stade en disant que les vedettes seront Fenri et Zitou, la, il peut y avoir problème juridique.
(Je ne sais pas si je suis bien clair ? )

J’imagine que les jeux sous licence sont initiés par des éditeurs et non par des auteurs isolés. Je peux me tromper, mais ça me parait logique.

Réutiliser une marque ou un nom (même en le modifiant) me semble un peu limite. Si le thème du jeu est basé là-dessus, difficile de faire croire que l’auteur n’espère pas récupérer un peu de la notoriété du nom utilisé…
Le plus simple (et le plus prudent sur le plan légal) est encore de faire des oeuvres qui sortant de notre cerveau de A à Z.

Je pense que si le thème est humoristique (et donc un peu décalé), un minimum de jeu de mot sur les modifications des noms, cela peut facilement passer (du moment qu’il n’y a aucun profit la dessus bien-sur).
Le mieux, est, je pense, de contatcer les société le cas échéant si vous avez une idée d’enfer sur un théme connu !

Ben dites donc ! Si les auteurs du Trivial ont contacté tout ceux dont ils citaient le nom dans leur jeu, z’ont dû en chier ! :lol:

Ben dites donc ! Si les auteurs du Trivial ont contacté tout ceux dont ils citaient le nom dans leur jeu, z'ont dû en chier !


Ben ! Là c'est différent, car dans ce "jeu", ce sont des faits qui sont énoncés ! Pas des jugements, on n'utilise aucune des licences.
Quand vous dites : Quel est le nom du robot petit et trop con pour parler dans Star Wars. Vous n'avez pas besoin de licence.
Si par contre, vous faites un jeu où un tit robot siffleur doit essayer de séduire Leia et d'avoir des enfants, vous devez obtenir l'autorisation des auteurs (bon courage !)
Ou bien vous appelez votre robot X4b4, la princesse Louise ,et ça se passe sur la planète Gruknush.
Là ça devrait aller, c'est de la libre inspiration, même si on reconnaît la parodie, mais c'est pas interdit la aprodie, et heureusement ! :wink:
sebjeux dit:Quand vous dites : Quel est le nom du robot petit et trop con pour parler dans Star Wars. Vous n'avez pas besoin de licence.

Je pense néanmoins que le trop con serait de trop :wink: , sinon, tu as parfaitement expliqué le reste.

J’ai juste un seul exemple : La licence shadock représente 12% du CA HT facturé à laquelle il faut ajouter 6% de droits d’auteurs…
Dommage car j’aurai bien pris cette licence pour le jeu de Roberto Rapicroco mais à 18%, ce n’est pas rentable…

Matthieu.CIP dit:J'ai juste un seul exemple : La licence shadock représente 12% du CA HT facturé à laquelle il faut ajouter 6% de droits d'auteurs...


Ben... :roll: les shadock, ça devrait être gratuit de pouvoir pomper ce thème !
:oops:
Matthieu.CIP dit:12% du CA HT facturé

Peux tu être plus précis sur ce CA en question. Cela correspond au prix que tu factures aux revendeurs ? on y ajoute d'autres frais ?
D'avance merci.
amaury dit:J'imagine que les jeux sous licence sont initiés par des éditeurs et non par des auteurs isolés. Je peux me tromper, mais ça me parait logique.
Réutiliser une marque ou un nom (même en le modifiant) me semble un peu limite. Si le thème du jeu est basé là-dessus, difficile de faire croire que l'auteur n'espère pas récupérer un peu de la notoriété du nom utilisé...
Le plus simple (et le plus prudent sur le plan légal) est encore de faire des oeuvres qui sortant de notre cerveau de A à Z.


Imagine un jeu qui sort totalement de ta tête avec une mecanique originale, sur un thème que tu aimes. Tu peux imaginer facilement que tu n'est pas le premier à parler de ce thème, Le far-west par exemple.
Donc tu as un mecanisme originale avec un thème qui ne l'est pas, et là, après un peu de reflexion et eventuellement un poil d'adaptation tu peux y coler tous les personnages, les aventures de luky luke par exemple. Celà te permet d'illustrer rapidemment ton proto et de donner une ambiance toute particulière à ton jeu.

Est-ce que la démarche te parait logique ?
Est-ce que cela te semble limite ?
Est-ce que tu cherches à récupérer de la notoriété ?
Est-ce que l'oeuvre ne sort pas pour autant totalement de ton cerveau ?

Pour être claire c'est la démarche que j'ai eu (mais ce n'est pas avec luky luke) d'où ma question de départ.

Ma démarche ne m'a pas semblé limite ni illogique. Je ne cherche certainement pas à récupérer la notoriété de qui que ce soit puisque dans un premier temps ce n'est pas pour le vendre, et je n'estime pas que cela ne vient pas de moi de A à Z.

Merci matthieux pour l'info.
Est-ce que le prix de la license est uniquement variable et dépendant de la quantité ? est-ce un coup fixe ? ou les 2 ? Est-ce que le prix dépend du prix du jeu sans license ?
pak dit:Ben... :roll: les shadock, ça devrait être gratuit de pouvoir pomper ce thème !
:oops:


:D :D :D

BdC
Nono dit:Ma démarche ne m'a pas semblé limite ni illogique. Je ne cherche certainement pas à récupérer la notoriété de qui que ce soit puisque dans un premier temps ce n'est pas pour le vendre, et je n'estime pas que cela ne vient pas de moi de A à Z.

Hum... Je pense comprendre ce que tu veux dire...
Mais il n'empêche. Si tu présentes ton jeu autour de toi sous le nom "La revanche d'Averell" ou "Rantanplan contre-attaque", ou "Lucky Luke et le revolver à 7 coups", même si la mécanique du jeu est originale tu ne pourras pas faire croire que l'utilisation du nom et de l'image de la BD ne t'est pas utile. Rien que grâce aux noms que je viens de donner, tu auras plus d'oreilles attentives que si ton jeu s'appelait "La revanche du hors-la-loi idiot", "Le chien policier contre-attaque" ou "Le franc-tireur et le revolver à 7 coups". Et je ne parle pas des illustrations de Morris qui attireront l'oeil plus facilement qu'un prototype réalisé par mon petit-cousin et ses crayons de couleur.

Ne pas faire d'argent n'autorise pas pour autant d'utiliser l'oeuvre de quelqu'un d'autre sans lui demander son avis. Et pour les oeuvres connues, l'avis positif est souvent payant.

Donc... même en comprenant ta position de départ, je pense que tu as 2 possibilités :
- tu cherches un éditeur pour ton jeu ; tu le présentes avec le thème "Lucky Luke", en laissant à l'éditeur le choix d'investir ou non dans le prix de la licence du cow-boy solitaire.
- tu diffuses le jeu autour de toi et/ou sur internet ; pour ne prendre aucun risque tu es sûrement mieux d'enlever toute référence à la BD.

Mais ce n'est que mon avis. :D
Gargamel007 dit:
Matthieu.CIP dit:12% du CA HT facturé

Peux tu être plus précis sur ce CA en question. Cela correspond au prix que tu factures aux revendeurs ? on y ajoute d'autres frais ?
D'avance merci.



12% du CA facturé au distributeur... A priori pas d'autres frais...
Comme les licences sont souvent chères, il n'y a souvent pas les moyens de faire bosser des auteurs => Ce qui signifie un dévelopement en interne du jeu (généralement torché autour de la machine à café) et donc à l'arrivée un mauvais jeu mais qui se vendra quand-même... J'ai pas envie de faire çà...