bonjour chers ludistes,
le mois prochain nous partons à 4 en vacances et j aurais voulu ajouter dans ma valise un jeu à la fois très strategique, addictif, beau, mais surtout pas encombrant en taille. taille de boite maximum comme celle de race for the galaxy, mais plus petite c est encore mieux. j emporterai RFTG, paper tales et Oddville que j adore et qui s est fait repimper en miniboite depuis son achat. Qui a t il d indispensable et petit avec la richesse d un Anachrony ou d un Scythe ?
merci à vous !
La solution est simple : recupérer les fichiers ou scanner un jei, l’imprimer et plastifier Tu as ainsi un excellent Caylus, Puerto rico, hansa teutonica, vanuatu même the gallerist. Ca ne prends aucune place. C’est parfait même pour les rando de plusieurs jurs avec la tente en itinérant.
Salut,
Clans officiellement Caledonia répond à tous tes critères.
Le Guy dit :Salut,
Clans officiellement Caledonia répond à tous tes critères.
Ce Clans of Caledonia est effectivement excellent mais il reste très encombrant tout de même.
Dans le genre jeu stratégique, bon à 4 joueurs et peu encombrant je propose :
Arboretum (de la stratégie oui)
Karmaka (des combos en veux-tu en voilà)
Linko (plus léger mais bien fun)
Voodoo Prince (faut vraiment l'essayer celui-là, encore un Knizia bien malin)
4 jeux de cartes qui rentrent aisément dans une boîte à chaussure taille enfant.
Bon choix.
La boîte de Clans of Caledonia est plus grande que celle de RftG, et elle est bien pleine donc pas possible de gagner de la place
De ce que je connais et qui corresponde à tous les critères :
- Caylus Magna Carta (peut-être un peu light)
- Glen More
- La gloire de Rome
- Leaving Earth (au contraire : peut-être trop hard)
- London
- Pax Pamir/Pax Porfiriana/Pax Renaissance
- The Flow of History
- Ur
Ur est un jeu abstrait vaguement thématisé (dans le genre Tigre & Euphrate) et assez ancien, mais très sympa
J’ai beaucoup aimé Flow of History.
Leaving Earth est un impitoyable casse-tête dans une boîte à chaussures (pour enfants). Perso je n’y jouerai pas à plusieurs mais si vous envisagez de très longues soirées de jeu, ça peut le faire.
Pour ne pas m’encombrer je mets les plateaux dans une pochette plastique et le reste sous zip et je laisse la boîte à la maison, comme ça tu peux même amener un Troyes ou un Puerto Rico qui restent peu encombrants.
Sinon Pillards de la Mer du Nord a une boîte de taille très raisonnable.
Pax Renaissance est super compact, très profond, mais je ne sais pas si tu le trouverais beau… Je ne pense pas.
La Route du Verre est assez compact, ça vaut la peine d’être considéré
Valley of the Kings est un deckbuilder compact, mais en anglais
Caylus Magna Carta a une boîte de la même taille que RFTG, mais n’est pas très beau
Res Arcana est peut être un peu trop proche de RFTG (oui, c’est différent, mais bon)
NB: le temps d’écrire et d’autres suggèrent les mêmes titres ^_^'
merci deja pour vos suggestions ! je vais etudier ces jeux de plus près. j avais en tete un res arcana en faisant sauter la boite mais un clans of caldenia est pas mal en effet. j’ai encore un mois pour me decider, n hesitez pas à me suggerer d autres jeux ![]()
Je pense que la taille n’est pas vraiment un frein.
Tu mets chaque set d’éléments dans des petits sachets plastiques que tu cales un peu partout dans ta valise, surtout si vous êtes 4 à faire ça, tu peut emmener un scythe sans problème.![]()
Clan of Caledonia et Res Arcana sans boîte sont deux excellents choix. Ça permet de couvrir toutes les envies et tous les temps de jeux! (un CoC dure au moins 3 parties de Res
)
l avantage de res arcana c est le bon besoin und plateau, ca ca reduit bcps le jeu. quels autres jeux sont encore des pures bombes aussi bins a 2,3 ou 4 et plaisants à jouer de part leur richesse strategique ?
De tous ceux que j ai Oddville est clairement de ceux là, peut etre aussi isle of sky à la petite boite également mais preference au premier de loin. les pillards sont aussi en assez petites boites mais c est le genre de jeu auquel je n ai pas envie d enchainer les parties.
Paper tales
kaiser sauze dit :Paper tales
j ai et on aime bcps, j ai meme peur qu en terme de combo il soit aussi voir plus riche que Res Arcana qui semble imposer un moteur optimal a sa main de cartes tandis qu a Paper tales on doit se readapter a chaque manche.
Paper tales me semble une excellente option, mais comme tu l’as déjà cela me semblait inutile de le mentionner. Il faut aussi dire qu’il se prête bien au jeu à 4.
niamor78 dit :Je pense que la taille n'est pas vraiment un frein.
Tu mets chaque set d'éléments dans des petits sachets plastiques que tu cales un peu partout dans ta valise, surtout si vous êtes 4 à faire ça, tu peut emmener un scythe sans problème.
J'imagine bien la gueule des mechas de Scythe après transbahutage sans protection dans divers bagages..
Un jeu de bois et de carton a ici l'avantage, je plussoie fortement le Clans of Caledonia sus-cité. En plus, découvrir un tel jeu et y rejouer avec la même équipe, c'est un peu le rêve quand même.
znokiss dit :niamor78 dit :Je pense que la taille n'est pas vraiment un frein.
Tu mets chaque set d'éléments dans des petits sachets plastiques que tu cales un peu partout dans ta valise, surtout si vous êtes 4 à faire ça, tu peut emmener un scythe sans problème.J'imagine bien la gueule des mechas de Scythe après transbahutage sans protection dans divers bagages..
Quoi, z'avez pas les mechas en métal?!![]()
Innovation ?
(105 cartes, mais peut-être un peu chaotique par rapport à ce que tu cherches)
Tiny Epic Galaxies et son excellente extension Beyond the Black qui rentrent dans une seule des deux boites.
Il il y a toute la série des Tiny, mais de mon point de vue, Galaxies reste le meilleur.
SAN JUAN ça pourrait le faire ? ![]()
J’adore Clans of Caledonia, il est excellent et très beau mais la boite est pleine a ras bord tu ne pourras pas gagner plus de place que ça.
J’ajoute :
1906 San Francisco, une mini boite ( de la taille des châteaux de bourgogne le jeu de carte) assez joli, une soixantaine de minutes pour une partie, de l’interaction de placement, un bon niveau de réflexion.
Walking in Burano même grosseur de boite que san francisco, plus léger mais très joli, des réflexions intéressantes dans le choix des personnages bonus, beaucoup plus aléatoire mais rafraichissant.
Sinon je pars rarement sans la version de base de Terraforming Mars, une fois zippée dans des sacs plastiques c’est très raisonnable comme contenu vs temps de jeu/ niveau de réflexion à mon avis.
Bonne vacances et bons jeux !