Jeu sur la bête du Gévaudan : Au pays de la bête

C’est amusant, lors de ma première partie des lettres de withechappel, je m’étais la réflexion que le jeu se prêterait magnifiquement à la thématique de la Bête du Gevaudan. D’ailleurs, je vous invite à faire un petit tour sur Gallica pour retrouver des ouvrages traitant du sujet, j’avais fait quelques recherches à l’époque pour faire un jeu sur la thématique de la bête du Gevaudan mais dans une logique différente de la votre (chaque joueur incarnant une faction et devant attraper la bête).
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9 … dan.langFR
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1 … dan.langFR
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8 … dan.langFR
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8 … dan.langFR
Bon courage pour votre création de jeu ! Je ferai sans nulle doute partie des premiers acheteurs ! :)

Vous en êtes où, ça tourne … vous avez des images ? :P

On avance doucement,(du fait de nos vies personnelles) on bloque toujours un peu sur la mécanique de base.
Par contre on avance bien sur les personnages enquêteurs et leurs places dans l’histoire.
On pense mettre en place un système de points d’actions, pour la bête et les enquêteurs.
Pour l’instant, les actions permettront pour les enquêteurs : de se déplacer, pister, organiser une battue, tenter un sauvetage de victime lors d’une attaque.
Pour la bête : se déplacer, attaquer, se cacher ?
Après quelques échanges d’idées avec des amis joueurs, nous pensons que la bête doit être invisible sur le plateau. Nous ne voyons pas d’autre moyens de jouer à un jeu de traque, autrement le joueur bête se sentirait suivi en permanence, or c’est plutôt lui qui doit créer la terreur chez les autres.
Avec mon idée de tuiles bêtes à placer faces cachées sur le plateau, même si on ne sait pas exactement où est la bête, les enquêteurs sont malgré tout influencés par elles, or c’est incompatible avec l’histoire : la plupart du temps personne ne savait où se trouvait la bête.
(L’idée n’est pas définitivement rejetée, mais à utiliser pour autre chose…)
On se rapprocherait donc plus d’un Whitechapel ou Scotland yard, mais on travaille sur un système de déplacement différent…
Les combats pourraient se faire avec des dés mais avec un système d’ajouts de bonus/malus selon la situation…
Pour les visuels du proto, le jeu sera très immersif : les fiches de personnages, le paravent du joueur bête…
On a trouvé beaucoup de documents de l’époque.
Ces derniers temps on discute du jeu tous les jours, on est motivé à 100% !

Salut à tous et à Zangdar en particulier!
Il y avait longtemps que je n’étais pas venu faire un tour dans cette section.
Incroyable, voilà deux ans que je travaille irrégulièrement sur une idée d’un jeu sur la Bête. Je suis actuellement en phase de réalisation du premier proto avec des règles pratiquement lisibles et définitives.
Je précise que je suis un bon connaisseur du sujet et qu’il me passionne depuis plus de 30 ans et que je peux répondre à de nombreuses questions historiques ou sur la pertinence des interprétations. Je me suis doucement forgé la mienne :wink:
J’avais évidemment jeté un oeil sur les jeux existants en matière recherche avant de porter mon choix sur un mode d’affrontement à deux joueurs uniquement.J’arrive aujourd’hui au carrefour du mini-mini wargame et de l’eurotrash (figurines et gestion de ressources).
:)

Cool un amoureux de la bête ! :D
C’est vrai qu’une fois qu’on est “mordu” par l’histoire de la bête, on veux tout savoir et surtout la vérité sur cette histoire que beaucoup considère juste comme une légende.
Que penses tu de notre carte et de nos premières idées ?
Par rapport à ton jeu, j’ai hâte de voir ce que ça donne, tiens nous informé.
(Et pas d’inquiétude on ne te piquera pas tes idées, on ne travaille pas sur le même type de jeu). :wink:

Sur la Bête je ne compte plus les ouvrages que j’ai lu (des plus fantaisistes aux plus sérieux). Je me suis aussi rendu à 2 reprises en Gévaudan. Et j’ai ajouté à cela plusieurs lectures d’études universitaires sur les société paysannes du XVIII, des ouvrages de géographie, des livres consacrés aux comportements du loup… J’ai même très modestement contribué à la Chronodoc de Bonnet, l’outil indispensable des chercheurs sur la Bête.
Pour l’instant je livre le pitch, le texte d’introduction:
“Nous sommes en Gévaudan, l’un des pays les plus pauvres d’une France dirigée par Louis XV, à des semaines de route de sa capitale. Depuis juin 1764, venant peut-être de l’Est et du Dauphiné, une Bête terrible ravage les campagnes en dévorant les jeunes bergers commis à la garde des troupeaux. Nul n’a pu l’arrêter encore et les témoignages font état d’un monstre à l’allure d’un loup mais de la taille d’un veau, à la gueule large et béante, aux yeux injectés du sang de ses victimes et au long corps roux orné d’une dorsale noire comme l’Enfer. De partout vient de l’aide pour traquer la Bête. Louvetiers, chasseurs, nobles et paysans parcourent les terres reculées du Gévaudan mais longtemps en pure perte malgré des battues rassemblant jusqu’à 10.000 personnes! Le monstre est signalé de ci et de là et les chasseurs ne savent où donner de la tête. Les rumeurs courent et enflent. Entre 1764 et 1767, les registres paroissiaux recensent une centaine de victimes dépecées, décapitées, dévorées et rares sont les chanceux qui survivent à l’attaque. La Bête qui « Mange le Monde roule à travers le pays », suivant les expressions de l’époque, et est insaisissable!
Les deux Joueurs vont revivre cette Traque au cours de 7 Jours et 7 Nuits, l’un dans la peau de la Bête et son adversaire guidant les poursuivants. Ces 7 Jours fictifs résument, au plus près de l’Histoire, 3 années de Traque à la Bête.”
Après avoir réalisé un premier plateau (probablement pas le dernier, mais en gros c’est ça!), je suis en train de rassembler le matériel et de réaliser les cartes. Tout cela est très moche, n’ayant aucun talent d’illustrateur, mais cela me permettra de commencer d’ici une quinzaine de jours j’espère les premières phases de test avec mon noyau de joueurs. Il y a beaucoup de paramètres à régler finement (je pense que les ordres de grandeur sont corrects) et cela demandera quelques parties. :wink:
Cela fait, je réécrirai les règles pour lancer une phase de test où je n’explique plus rien du tout. Mais ce ne sera sûrement pas avant le printemps prochain!
Je vous tiendrai au jus!

P.S. Je trouve ta carte vraiment bien 8)
Pour le reste il est difficile de se faire une idée encore même si je connais les mécanismes de Whitechapel!
Mon secret est d’avoir résolu (j’espère) le déplacement de la Bête sur le plateau sous le nez de son adversaire. D’autres révélations viendront en leur temps! :wink:

beleg26 dit:Pour l'instant je livre le pitch, le texte d'introduction:
"Nous sommes en Gévaudan, l'un des pays les plus pauvres d'une France dirigée par Louis XV, à des semaines de route de sa capitale. [...] Ces 7 Jours fictifs résument, au plus près de l'Histoire, 3 années de Traque à la Bête."

Ça fait très envie tout ça ! (Je ne suis pas un expert du sujet, loin de là, mais il évoque beaucoup de choses pour moi, mes grands parents étant précisément du coin... je me rappelle encore d'un week end passé en camping-car avec eux sur les routes de la région, alors que j'étais tout gamin, avec des histoires sur la bête racontées à la veillée... Bref, je suis le sujet et le développement de vos 2 jeux !! ;))

Quand la Bête t’a mordu, elle ne te lâche plus! :D

Après quelques échanges avec beleg26, nous avons décidé de parler de nos deux jeux sur ce même sujet.
Le nom du sujet est désormais JeuX sur la bête du Gévaudan.
A chaque début de nos post, nous écrirons le nom (provisoire) de notre proto.
Pour moi ce sera : “Au pays de la bête”.
Pour beleg26 : “Traque en Gévaudan”.

Zangdar dit:
Le nom du sujet est désormais JeuX sur la bête du Gévaudan.

ha non , là c'est " jeux sur le bête du Gévaudan" ..
coquille qui me donne des envies de meurtre depuis des mois d'ailleurs ! :x :x :mrgreen:
ça fait pas serieux koi ... :pouicboulet:

Oups, j’avais écrit trop vite :oops:

Traque en Gévaudan
Progressant dans la réalisation du proto, au point d’envisager une première partie-test ce week-end, et partageant maintenant officiellement cet espace avec Zangdar (merci pour l’accueil :) ), il est temps de vous livrer d’autres éléments que le pitch (voir page 2 du sujet).
Voici donc une fiche simplifiée de Traque en Gévaudan:

Typologie
2 Joueurs
Historique
Affrontement asymétrique-Eurotrash-Wargame
2 heures???
12 ans
Mécanismes
Programmation cachée d’actions
Gestion de ressources
escarmouches simplifiées (D6)
Pioche Evénement
Traces et Pistage (coeur du Jeu)

Je ne fais pas encore mention du matériel car la liste que j’avais compilée il y a quelques mois à subi plusieurs modifications. A la suite du premier test, j’actualiserai cette liste pour la partager ici.

C’est sympa d’ouvrir le post, mais franchement ça risque de mélanger les pinceaux à ceux qui suivent (comme moi)
Sauf si vous décidez de vous regrouper pour ne faire qu’un jeu … ?!

Bonjour Arbre2Vie,
est-ce que tu te mélanges vraiment les pinceaux ou est-ce un risque que tu penses possible pour d’autres? Crois-tu que le rappel du titre du jeu, en gras en tête de nos messages respectifs, ne suffise pas ?
D’autres sont-ils du même avis?
Nous sommes sur deux types de jeux très différents: un coop ou semi-coop à plusieurs pour Zangdar et un eurotrash d’affrontement pour 2 joueurs en ce qui me concerne. Si nous pouvons partager l’une ou l’autre idée ou des informations historiques, il n’est pas envisageable d’envisager une “fusion ludique”.

C’est surtout que ça va mélanger les messages des deux jeux et perdre en visibilité. Surtout si vous mettez des messages sur le jeu de l’autre, les gens vont être perdus.
Quel est l’avantage de partager le sujet ?
Le thème ? Mais ce n’est pas nous qui allons vous apprendre quelque chose sur la bête.
Les mécaniques ? Mais ce ne sont pas des jeux identiques.
Eviter les ressemblances ? Mais vous en parlerez entre vous.
Je comprends qu’il y a une bonne entente entre tous, que vous êtes amoureux du thème et que ça fait vraiment communauté mais un sujet distinct apporterait plus à chacun des jeux, à mon avis.

Je comprends Balarehir…Après les avis d’Arbre2Vie et le tien peut-être faut-il se dire que c’est une fausse bonne idée :(

Balarehir a très bien résumé ma pensée et j’ajouterai que du coup, on risque de se désintéresser du sujet.

beleg26,
vu les premiers retours négatifs de notre “rassemblement de sujet” je pense que, sans se laisser influencer, il faut savoir malgré tout écouter les autres.
Si des trictraciens viennent à se désintéresser de nos proto parce qu’ils se confondent dans le sujet du forum, il vaut mieux avancer chacun de notre coté.
Nous n’avons qu’à garder le nom provisoire de nos jeux.
Il y aura deux sujets jeu sur la bête du Gévaudan :
- Au pays de la bête.
- Traque en Gévaudan.
Qu’en penses tu ?

J’allais te le dire Zangdar! :)
Tu y auras gagné la correction de la coquille de ton titre! :D
Je crée mon sujet ce matin!