[Jeu] Toutes les couvertures se ressemblent

Inspiré d’un sujet sur un forum de BDs : http://www.bdtheque.com/forum_bds.php?subjectid=27026&num=1

Facile, c’est pour le même jeu!

et même, en poussant un peu : :)

Il doit y en avoir beaucoup beaucoup d’autres!

un autre pour la route :

Edit : Ajout Dominion

En même temps, si pour un jeu sur des guerres antiques on prend une photo de la grèce sur google map… Ou pour des jeu médiévaux guerriers on met pierrette et le pot au lait , ça le fait pas…

Il y a des codes à respecter.

AMHA

fatmax66 dit:En même temps, si pour un jeu sur des guerres antiques on prend une photo de la grèce sur google map... Ou pour des jeu médiévaux guerriers on met pierrette et le pot au lait , ça le fait pas...
Il y a des codes à respecter.

AMHA

Le point commun n'est pas forcément "les guerres du Péloponnèse", etc, mais "un homme avec un casque, inclinaison de la tête, 1er plan/background, etc. c'est pourquoi, je me suis permis des mélanger les époques, etc.

C'est un JEU, OK? rien de sérieux...

Comme pour la série du trône de fer, le point commun au délà de l'aspect guerriers, univers/TdF, c'est un beau cheval, 1er plan toujours dans le même sens,

etc. etc.

Les codes n’empêchent a priori pas de trouver d’autres idées de composition. Pour le Trône de fer, même s’il s’agit du même jeu et de ses extensions c’est quand même abusé. Ou alors l’artiste ne sait dessiner que des guerriers à cheval de trois quart avant gauche. Offrons lui un miroir ! à défaut de dessiner des chevaux de face, en contre plongée ou de dos, il pourra au moins les tourner vers la droite :D

c’est vrai que le trône de fer c’est flagrant

C’est peut être plus clair avec ces 2 là, même si pour Runewars moins de nymphettes dénudées, domage…

Et 2 autres, du même concept (les mauvais esprits remarqueront que je vous ai mis encore un beau spartiate au 1er plan).

en même temps c’est la même chose pour les affiches de cinéma, qui malgré le fait de présenter des films parfois très différents vont utiliser les même codes couleurs ou placement des personnages qu’un autre film sorti auparavant,( ET, L’ours, Microcosmos) cela fait appel à la mémoire des gens.
Plus on voit un truc plus il y a de chances de ce dire, "tiens si j’allais voir ce truc au cinéma ça a l’air pas mal…tout en le rapprochant inconsciemment d’un autre truc qu’on a vu précédemment.
C’est une simple association d’idées.
C’est pareil pour les jeux de société, c’est du marketing et on utilise des codes communs au public visé en imaginant que ledit public a déjà joué à un autre jeu du même type ou a vu tel type de film.
Je ne serait pas surpris qu’une personne ayant vu le seigneur des anneaux se soit lancé dans un jeu de société du même nom si d’aventure cette personne venait à apprendre l’existence d’un tel jeu. Ou que quelqu’un jouant au trône de fer soit allé voir kingdom of heaven, c’est pas le même registre mais il y a des liens, des chevaliers, un siège, la domination, les couleurs de la boîte de jeu et de celle du film…
Je suis presque sûr qu’un amateur de conan sera allé voir le choc des titans, ou aura joué à god of war (l’affiche c’est un gars chauve et baraqué tenant la tête de la gorgonne et god of war un gars chauve barraqué l’air plutôt près à en découdre, couleurs chaudes dominant dans les deux cas et même pour l’affiche de conan le barbare.
En même temps les geeks sont assez prévisibles d’un certain point de vu (je m’inclus totalement dans les exemples que je cite plus haut).
Il y a vraiment moyen de le faire durer ce sujet…à vous!

Hormis le cas d’un Trône de Fer, pour lequel les boîtes se ressemblent énormément, puisque c’est la même gamme en plus. Les autres, si ce n’est la thématique qui l’impose comme une prise de château fort, ou une confrontation sur un champ de bataille…je ne vois vraiment pas le côté “identique” à outrance …C’est pas sincèrement choquant.

mouais mouais mouais

je tiens à préciser que ça marche avec les boites de camembert aussi :kingboulet:

oups j’allais oublier

Koupo dit:je ne vois vraiment pas le côté "identique" à outrance ..C'est pas sincèrement choquant.

Le but était de JOUER à mettre en perpective des ressemblances sur des boites, pas à chercher ce qu'il peut y avoir de choquant, accuser qui que ce soit de plagiat, de paresse, etc.

En revanche, je comprends très bien que ce qui peux faire marrer des collectionneurs de BDs (cf. 1er post), n'amuse pas ou n'intéresse pas les joueurs de jeux de plateau.
Harrycover dit:mouais mouais mouais

je tiens à préciser que ça marche avec les boites de camembert aussi :pouicnul:

Avec les pochettes de cd ou de disque, avec les couverture de bouquins, avec les images panini, avec les tableaux, avec les affiches de ciné, avec les photos...
En fait, avec tout ce qui est image en fait ! :wink:

Amusant ce jeu :pouicok:

Voila ma proposition du jour :D

jmguiche dit:

Avec les pochettes de cd ou de disque, avec les couverture de bouquins, avec les images panini, avec les tableaux, avec les affiches de ciné, avec les photos...

Vous pouvez recycler vos boites de camenbert sur le thread sur "les boites qui puent" :wink:
GEEKMAN dit:
jmguiche dit:

Vous pouvez recycler vos boites de camenbert sur le thread sur "les boites qui puent" :wink:

:mrgreen: :mrgreen:

Tiens, encore un sujet qui ne sert à rien, cool!!! :kingboulet:

Excellent j’adore, je cherche et reviens…

J’en ai pas mal sous le coude…

En tapant dans le archi-classique :

Et :pouicbravo: Sthorm!