Un peu capilo-tracté d’accord mais ça m’a fait rire…
Cela dit je sais pas comment amener une image plus petite je les prends sur le site américain… et je suis nul…
Sujet inutile, certes, mais rigolo, comme beaucoup de choses dans les forums, non
? donc c’est cool, moi j’aime bien ![]()
Perso je serais tenté de rappeler un truc que tout le monde connait, mais bon, je pense que ça vaut le coup : l’extrême similitude de composition des couvertures des jeux de placement / jeux de gestion
Vous ne trouvez pas ? c’est carrément un fait !
Un homme de l’époque/du thème, souvent de 3 quart de face mais quelques rares fois de 3 quarts de dos, devant un paysage de l’époque/du thème…
c’est on ne peut plus vrai !
Exemple 1 = Exemple 2 = Exemple 3 = Exemple 4 = Exemple 5 = Exemple 6 = Exemple 7 = Exemple 8 = Exemple 9… euh… bref, vous m’avez compris
!
Et ces jeux partagent aussi une autre similitude : ils sont tous géniaux ! Incroyable non ? ![]()
Clignote dit:Un peu capilo-tracté d'accord mais ça m'a fait rire...Moi aussi!
Bien vu Hem!
Je me permet de faire une petite synthèse de ton post, on remarquera que tous ces messieurs, comme à l'officine de TT, sont bien pourvu question pilosité faciale!:)
et...
Remarque que toutes les grosses boîtes Alea sont construites sur la même disposition, donc pour Taj Mahal et Puerto Rico, c’est carrément voulu.
Merci pour la récap, je ne savais pas comment intégrer ça en petit. J’ai omis volontairement Jaipur car ce n’est pas un jeu de gestion… (nan, je plaisante, en fait c’était pour ne pas vexer Malcolm, mais… chuuut !
)
Ne voyez-vous pas une légère ressemblance dans la composition des illustrations des ces deux boîte de jeux ?
Même chose pour celles-ci
Et pour finir, qu’ils soient français ou américains les gangsters aiment bien tirer par les fenêtres de voitures ![]()
Édit : Là aussi, les illustrations ont un point commun
et pourquoi pas celles là ?:roll: Un petit peu quand même, non ?
GEEKMAN dit:Clignote dit:Un peu capilo-tracté d'accord mais ça m'a fait rire...Moi aussi!
Bien vu Hem!
Je me permet de faire une petite synthèse de ton post, on remarquera que tous ces messieurs, comme à l'officine de TT, sont bien pourvu question pilosité faciale!
et...
tu as oublié Ys
jmguiche dit:tu as oublié Ys
Voilà édité, en cherchant bien on devrait en trouver d'autres.
la "Cuba/Battlecars" est vraiment TOP, les autres aussi, remarque!
En moins drôle voici :
grolapinos dit:Remarque que toutes les grosses boîtes Alea sont construites sur la même disposition, donc pour Taj Mahal et Puerto Rico, c'est carrément voulu.
Oui là, c'est vrai, c'est voulu; c'est clairement une bonne idée d'ailleurs de la part de Alea (On peux imaginer que pour le trône de fer, c'était voulu aussi, le coup des chevaux...).
Allez, je les intègre au fil pour le plaisir :
Un peu dans le même esprit, la série des "Aventuriers du rail" :
(Une réalisation de fan)
Après, en effet, c'est plus intéressant de mettre en rapport des boites d'univers, éditeurs, etc. complètement différents :
Pour un peu le drakkar pourrait se prendre une pierre
Chouette sujet…
C’est souvent encore plus flagrant pour les affiches de film, d’ailleurs.
A mon avis, c’est lié à la nature même de l’objet : difficile d’innover en matière de composition en gardant une certaine efficacité visuelle…
En plus, quand on dessine, on a souvent des influences, voire des réminiscences dont on n’est pas conscient. Ça m’est arrivé de me rendre compte après coup avoir fait un dessin ressemblant étrangement à celui de quelqu’un d’autre, que j’avais oublié mais qui avait dû me marquer inconsciemment.
Pour le trône de fer et les aventuriers du rail, la problématique est différente, je pense : l’idée, à mon avis, c’était de créer une ligne directrice qui permette d’identifier la gamme. Intéressant pour l’illustrateur d’ailleurs : comment faire une nouvelle couverture tout en gardant une continuité qui permette de reconnaître le jeu au premier coup d’oeil ?
je trouve certaines comparaisons fortement tirées par les cheveux, je pense que comme le disait Neriac pour le cinéma, l’exercice trouve facilement ses limites dans les règles de composition et de communication. D’ailleurs pour ce qui est de la boîte de BSG et TI, je me permets de faire remarquer que ça reprend la même compo que les affiches de Starwars ou du seigneur des anneaux (et d’autres encore mais surtout dans le genre sf/fantasy). Il y a des codes comme ça qui sont liés à un genre et qui permettent d’identifier au premier coup d’oeil le type d’univers mis en avant.
Rodenbach dit:je trouve certaines comparaisons fortement tirées par les cheveux
Plus ou moins c'est vrai, mais c'est ça qui est drôle non ?
Rodenbach dit: D'ailleurs pour ce qui est de la boîte de BSG et TI, je me permets de faire remarquer que ça reprend la même compo que les affiches de Starwars ou du seigneur des anneaux
Tout à fait, ce qui pourrait être l'objet d'un autre jeu : Quelle illustration de jeu ressemble à une affiche de film, ou une pochette d'album, ou à plein d'autre chose.
Allez, dans la série "capilotracté" mais pas que...
Et ces deux là, il n’y aurait pas un tout petit quelque chose ?
Rodenbach dit:Il y a des codes comme ça qui sont liés à un genre et qui permettent d'identifier au premier coup d'oeil le type d'univers mis en avant.
Oui, c'est vrai, et c'est ce que je trouve intéressant avec Civilisation et Nostra City, par ex, quand les ilustrateurs reprennent le principe de l'affiche de film. On voit bien que tout se recoupe.
Edit : Correction et ajout
Très joli liste. Je parle de ton TOP6 ![]()
@geekman > pour l’anecdote, l’illustration des Mousquetaires que tu as mise n’est pas la version définitive de la couverture… elle traine encore sur le web, à mon grand regret, parce qu’elle s’est retrouvée postée par erreur sur un site anglo-saxon bien connu. En fait, c’est une étape intermédiaire de mon travail.
La version avant/après :
Quant à la référence à certaines affiches de film, c’est effectivement ce que j’ai essayé de faire… content que ça se remarque, du coup.
Sachant que le format “boîte carrée” ne facilite pas la chose ![]()
Karis dit:Très joli liste. Je parle de ton TOP6Il manque APC et Puscifer, mais avec Tool l'essentiel y est
Hommage à Sthorm
:
Autre série inspiré par un autre fil sur le Forum :
Edit : Ajout