Je ne sais pas si ça existe mais je recherche un jeu type attaque / defense.
Par exemple, un joueur contrôle une forteresse (ou autre), et un autre joueur une armée qui assiège la forteresse.
Merci pour votre aide.
Je ne l’ai pas encore essayé mais on m’a proposé tout recement le jeu Stronghold.
Par contre ca s’apparente beaucoup a un jeu de gestion.
Edit: tu as aussi dans un autre registre thematique le jeu invaders, sur base d’invasion extraterrestre avec de pauvre humain qui doivent resister a l’invasion. Ce n’est pas encore en francais pour le moment.
Et le fabuleux netrunner (theme sf par contre)
Salut,
Je te conseille summoner wars, un jeu d’affrontements et de positionnement tactique dans lequel il faut éliminer le boss adverse tout en protégeant le tiens. Le jeu proposera 12 factions différentes avec summoner wars master set qui sort dans une semaine (qui lui contient 6 nouvelles factions). Donc grosse rejouabilité.
Je plussoie pour Stronghold.
Sinon, tout à fait ce que tu cherches aussi : L’Hérésie d’Horus.
En gros, l’Impérium défend et le chaos attaque, le but étant pour le premier de tenir jusqu’à l’arrivé des légions en renfort, le second, de détruire la forteresse avant l’arrivée des renforts.
L’univers de WH 40.000 dans un jeu de plateau.
Summoner Wars, bof, on peut citer Magic ou tous les types de jeux de cartes dans ce genre à ce compte là.
Il y a pas mal de wargames qui offrent ce genre de possibilité si jamais, c’est notamment le cas du “jeu d’intro” au wargame Mémoire 44.
Les Demeures de l’Epouvante ? Quoi que les assaillants ne sont peut-être pas ceux qu’on croit.
tous les wargames correspondent à ce shéma attaque / défense
Stronghold correspond le plus à ta demande mais c’est un gros jeu exigeant en temps. Avec beaucoup de points de règles délicats.
En jeux non wargames, tu peux viser dans la catégorie des jeux de cartes de combat comme Summmoner wars ou titanium wars, seven swords dans des genres très différents
Après, il y a des jeux d’affrontements situés à mi chemin entre le wargame et le jds comme sekigahara unification of japan, A few acres of snow, hammer of the scots, the fires of midway.
Il y a aussi ce futur jeu de cartes sur le débarquement.
Enfin ce type de jeu ne manque pas.
Lapinesco dit:Et le fabuleux netrunner (theme sf par contre)
theme cyberpunk plutot que sf mais la réalité commence à rattraper la fiction je trouve...
Fortress America.
Un joueur joue les ricains contre 3 envahisseurs arrivant de l’est, ouest et sud.
bloodbowl
lobster johnson dit:Je ne sais pas si ça existe mais je recherche un jeu type attaque / defense.
Par exemple, un joueur contrôle une forteresse (ou autre), et un autre joueur une armée qui assiège la forteresse.
Vu les critères je dirais Dragon Rage:
Des Dragons (voir d'autres monstres) attaquent des cités fortifiées (humaines ou Orcs) et essayent de les détruire, tandis que les forces armées de la ville doivent contenir l'attaque et/ou tuer les envahisseurs.
Le jeu est un wargame très facile d'accès mais assez profond. Et j'ajoute que l'édition a le bon goût de proposer pleins de possibilités en plus (plateau recto/verso, différents monstres, règles avancées).
lobster johnson dit:Je ne sais pas si ça existe mais je recherche un jeu type attaque / defense.
Merci pour votre aide.
Un jeu qui devrait sortir un de ces jours/mois/années : "IMMORTAL" épisode Médusa.
4 héros contre Médusa. Une partie tu joues Médusa, une autre partie tu joues un, deux, trois quatre héros. Tout dépend combien vous êtes autour de la table.
C'est un jeu de placement sans carte ni dé.
Au début, il n'y a que le contour du palais de Médusa. Les héros investissent le palais avec comme but de trouver Médusa pour lui trancher la tête.
Des armes et objets secrets sont cachés sous les tuiles. Celui qui récupère l'épée sera "Persée". Les autre héros devront lui donner un coup de main pour mener à bien sa quête en lui fournissant le matos qui lui manque et en lui prodiguant des conseils.
Des tuiles sont à placées, des miroirs à faire pivoter, des passages secrets à emprunter. Deux actions par joueur.
Petite victoire pour un héros : traverser le palais de Médusa sans jamais croiser son regard (sinon, transformation en statue).
La grande victoire : Persée tranche le cou de Médusa et enferme sa tête dans la besace des Dieux.
La victoire pour Médusa est de transformer tous les héros en statue. Son pouvoir : elle a un regard qui tue. Ses armes : elle peut placer des miroirs et des colonnes sur le passage des héros.
Si tu veux en savoir plus. Je tu peux MP...
Castle Panic
Yggdrasil dit:
Summoner Wars, bof, on peut citer Magic ou tous les types de jeux de cartes dans ce genre à ce compte là.

On commence à s’éloigner un peu mais Claustrophobia ou Alien Menace pourraient éventuellement convenir.
A chaque fois, un joueurs incarne un ou plusieurs humains aux prises avec de vilaines bêtes (démons dans un cas, aliens dans l’autre). Dans les deux jeux, “l’humain” tente de s’enfuir en défendant chèrement sa peau, tandis que l’autre joueur le harcèle sans cesse et l’attaque continuellement.
Earth reborn, the must… mais faut être motivé!!!
Dans un style très différent, tu as 2 de mayo, un jeu d’affrontement asymétrique où les Français doivent éradiquer les espagnols.
L’armée française a énormément de troupes, cogne fort, mais est peu mobile dans les rues de la ville.
Les espagnols sont faibles, peu nombreux et ont comme condition de victoire de simplement survivre. C’est dire l’ambiance ! Pire : ils peuvent même emporter la partie en ayant perdu toutes leurs unités si les français ne parviennent pas à tenir les portes de la ville au dernier tour de jeu.
Le principe est basé sur des ordres de déplacement et de combat proches de Diplomacy : ordres cachés sur papier, les joueurs les dévoilent en simultanés et la résolution est immédiate. Des cartes spéciales viennent mettre un peu de piment - chaque joueur possède son propre paquet de cartes et peut choisir de piocher une carte au début de son tour. En général, les cartes donnent des avantages, mais le deck du français contient certains évènements favorables aux espagnols.
Bref, si on n’est pas allergique à l’anglais, c’est un jeu d’affrontement léger (une demi-heure) mais dont le côté ultra asymétrique est rigolo.
Stronghold, Castle Panic, Cry Havoc Siege. Pour Summoner Wars, on ne peut pas affirmer que l’un des joueurs se cantonne à l’attaque et l’autre à la défense. C’est ce qui fait que cet excellent jeu correspond peut-être moins à la demande. Bon jeu !