Coucou !
Je me demandais s’il existait d’autres jeux du type Res publica Romana, à savoir : “Il y a un seul gagnant, mais si on s’entraide pas on perd tous”.
Merci !
Dans son genre God’s Playground a ce ressenti (même si le jeu se joue uniquement à 3).
En beaucoup moins exigeant il y a The Hobbit qui fonctionne sur ce système “collaboratif”.
Dans un autre genre, il me semble qu’il y avait un jeu de zombie basé la dessus … Je me demande si ce n’était pas Walking Dead…
Alyen, un futur Ystari, qui dépote grave. Ultra tendu, faut pas avoir peur de s’embrouiller autour de la table.
Trône de fer, non ?
Lutter contre les Sauvageons ou mourir.
après RPR y a UMP
elijah29 dit:Trône de fer, non ?
Non. On ne meurt pas en ne luttant pas contre les sauvageons. On subit une sanction certes (pour ceux qui n'ont pas beaucoup participer à les combattre) mais la partie se poursuit.
Les sauvageons "taquinent", mais n'éliminent pas les joueurs...
Idem pour God's playground d'ailleurs.
La variante Triumvirat de Serge Laget pour Mare Nostrum.
Perso, c’est ce que j’appelle les jeux de type coopératif paradoxal : ils ne sont pas légion malheureusement.
Langue de Serpent dit:La variante Triumvirat de Serge Laget pour Mare Nostrum.
Perso, c'est ce que j'appelle les jeux de type coopératif paradoxal : ils ne sont pas légion malheureusement.
Justement...il y en a dans Mare Nostrum comme dans Res Publica Romana

Le Zeptien dit:elijah29 dit:Trône de fer, non ?
Non. On ne meurt pas en ne luttant pas contre les sauvageons. On subit une sanction certes (pour ceux qui n'ont pas beaucoup participer à les combattre) mais la partie se poursuit.
Entièrement d'accord pour TdF.
Par contre laisse les envahisseurs venir sans défendre dans tous les états à GP eh ben tu as vite perdu (ok ça n'arrive jamais mais théoriquement

Le Zeptien dit:Langue de Serpent dit:La variante Triumvirat de Serge Laget pour Mare Nostrum.
Perso, c'est ce que j'appelle les jeux de type coopératif paradoxal : ils ne sont pas légion malheureusement.
Justement...il y en a dans Mare Nostrum comme dans Res Publica Romana(pardon, j'ai pas pu m'en empécher...)
Ah oui c'est vrai, souvenirs lointains de parties lointaines.
Langue de Serpent dit:La variante Triumvirat de Serge Laget pour Mare Nostrum.
En même temps, le risque que les joueurs qui ne sont pas en position de gagner fassent volontairement tomber le jeu est un risque tellement énorme que je comprends que ce genre de jeu soit compliqué à développer.
Le Zeptien dit:elijah29 dit:Trône de fer, non ?
Petite précision pour le Trône de Fer : tout le monde subit une sanction et celui qui a le moins participé subit une sanction plus forte. En cas d'égalité, vaut mieux être pote avec le détenteur du trône dans ce cas.

après RPR y a UMP
Moi je pensais plus à UDF. Mais il est pas réédité je crois.

Simboubou dit:Je me demandais s'il existait d'autres jeux du type Res publica Romana, à savoir : "Il y a un seul gagnant, mais si on s'entraide pas on perd tous".
Le futur Boelinger, Archipel, est exactement dans cette veine.
scand1sk dit:En même temps, le risque que les joueurs qui ne sont pas en position de gagner fassent volontairement tomber le jeu est un risque tellement énorme que je comprends que ce genre de jeu soit compliqué à développer.
Oui, fondamentalement, c'est un mécanisme qui ne fonctionne pas.
Je suis d’accord, l’antikingmaking semble être un problème. Celà dit, on peut poser le problème autrement et se dire que pour gagner, un joueur doit lutter contre les autres qui tentent de saboter le jeu. On peut voir ça comme une partie intégrante de la mécanique plutot que comme une limite de celle-ci.
Alyens et Archipel semble effectivement très sympa. Mais aucun des deux n’est dispo. Alors j’attend.
Dans ce registre " on est obligé de s’entraider mais il n’y aura qu’un seul gagnant " , il y a également, dans un style particulier, Terra de Bruno Faidutti.
Dans Conquest of Planet Earth chez Flying Frog il y a plusieurs modes de jeu : compétitif, coopératif, solo et coopératif paradoxal (j’aime bien le terme, bravo Langue de Serpent) à savoir un seul gagnant ou sinon tout le monde perd.
J’aime bien ce jeu, pas ultime mais très sympa dans le genre 50’s kitsch. Et l’atmosphère est carrément là.
Dans Castle Panic il y a aussi ce mode, coopératif paradoxal (non vraiment c’est un chouette nom ), mais c’est plus gentil quand même.
Par contre, dans les deux cas je ne saurais pas dire si l’antikingmaking est bien dosé.
Ce topic aura donc créé deux mot : coop paradoxal et Antikingmaking