Jeux à 14, vos avis

Hello tout le monde,
Pas trop dure la reprise après les vacances ou le long weekend ? ou pas d’ailleurs.
Pour la faire courte, on sera 14 potes à la maison mercredi soir, et bien entendu tout le monde attend une soirée jeux.
Une fois posé devant ma ludothèque, le constat est triste, à 14 joueurs j’ai pas bezef sous la main…
Donc j’ai repéré :
* Haggle : ça passe à 14 ? sur une durée exclusive d’une heure ça le fait ?
* Two rooms and a boom : en mode progressif (3 rounds sans cartes spéciales, pusi 5 rounds avec quelques cartes spéciales), ça le fait ?
Et puis je regarde tout de même ce que ma ludo peut offrir :
* Loups garous (le choix évident)
* Qui paire gagne à 14 ?
* Agents secrets, à 12 ça reste bien ou c’est too much ?
* Mascarade, à 13 même question ?
* Streams, pourquoi pas (un peu différent des autres pour le coup)
* Ces années là, un peut de quizz en équipes (à voir)
* Un tournoi de Compact curling (à voir)
* Crazy circus, à 14 ça doit être violent non ?
* Déclic! limité à 8 mais à part l’accessibilité du “totem”, ça doit passer, non ?
* Dixit, j’ai que la version normale (et je ne me vois pas prendre l’odyssey juste pour une soirée), je peux bricoler un truc ?
* Pitchcar en équipe (façon 24h du mans) ?
* The resistance, c’est 10 max…
* Times’up, choix évident aussi
Et toutes vos propositions, sachant que je me refuse à faire plusieurs tables de jeux plus conséquents, par contre en écrivant ce message a germé, l’idée d’un décathlon ludique (à creuser).

Time’s Up à 14, çà peut être bien si c’est bien organisé car les temps de jeux peuvent être très longs et la partie insupportable à terme.
Loups Garous à 14: je dis oui mais uniquement en tout dernier jeu. Comme çà le premier éliminé va faire la vaisselle :mrgreen:
Gambit 7 est aussi une bonne alternative: 7 équipes de 2, çà peut être marrant
Le Molky si tu fais çà en extérieur
Sinon, un jeu à autant et qui soit fun, jouable et tous les qualificatifs positifs qui existent … Chaud quand même !!!

Gambit 7, yep mais il est chez mes parents celui là :(
pour le Time’s up, bien organisé, tu entends quoi par là ?
Le molkky, je suis fan mais ça va pas le faire :)

sporz (original outbreak)
J’organise souvent des parties durant l’été. ça passe très bien, même si les gens connaissent peu ce genre de jeu voir ne se connaissent pas ou peu.

Lapinesco dit:Gambit 7, yep mais il est chez mes parents celui là :(
pour le Time's up, bien organisé, tu entends quoi par là ?
Le molkky, je suis fan mais ça va pas le faire :)

Par bien organisé, j'entends temps de jeu par personne court, 20 secondes max. Que tout le monde puisse jouer. Mais ce n'est que mon avis :wink:
Et si tu connais bien tes invités, faire des équipes équilibrées
Lapinesco dit:* Mascarade, à 13 même question ?

Outch ! Ça veut dire 13 personnes concentrées en permanence sur ce que font les autres et qui passent leur temps à se dire "alors Machin doit avoir le roi, Truc le juge, Bidule ...." donc j'ai peur que l'effort de concentration et de mémorisation empêche la convivialité ou que la convivialité empêche toute concentration sur le jeu.
* Dixit, j'ai que la version normale (et je ne me vois pas prendre l'odyssey juste pour une soirée), je peux bricoler un truc ?

A part faire des équipes de 2-3 personnes et faire alterner les membres des équipes, je ne vois pas ...
Sinon, je n'ai que Shabadabada en tête.
Lapinesco dit:
* Qui paire gagne à 14 ?

Essayé à 10 avec un jeu de cartes standart pour les 2 joueurs supplémentaires.
C'est un joyeux bordel. Tous le monde ne vois pas forcément bien les cartes ce qui donne des couples rigolot.
Après, faut pas que ça dure 3 plombes, on fait une partie et on divises en plusieurs tables après.
Je ne vois pas de raison (hormis logistique) pour que ça ne passe pas.
Lapinesco dit:
* Pitchcar en équipe (façon 24h du mans) ?

C'est très long entre 2 tours.

que pense tu de Concept?

barball dit:que pense tu de Concept?

Le jeu en tant que tel, fan de la mécanique, par contre mes parties n'ont jamais été folichonnes...du coup je l'ai revendu :)

Je dirais Blitz, ça se joue jusqu’à 12, mais je vois pas en quoi on pourrait pas jouer à 14.
Killer Party, ça peut se jouer tout le long de la soirée, journée, week-end…

Streams/boutabou ? C’est en duplicate donc à autant que tu veux, pas super funky, mais pour un public qui aime un peu les probas, ça devrait pouvoir passer.

Le truc le + en équipe de 2 !
On l’a fait avec 80 personnes (10 équipes de 8 environ) et ça a super bien pris. Tout le monde joue tout le temps, ça oblige à discuter et à échanger.
Bref, c’est que du bonheur !

Eolindel dit:Streams/boutabou ? C'est en duplicate donc à autant que tu veux, pas super funky, mais pour un public qui aime un peu les probas, ça devrait pouvoir passer.

Oui je l'ai noté :)
En faire une ou deux parties, ça me va bien.
Encore merci à tous pour vos idées et remarques !

Les classiques ont été cités.
Après résistance peut passer sans problème à 14 quitte à bricoler des bouts de papier pour l’occasion et revoir vite fait le nombre de participants à chacune des missions
Il y a oui, seigneur des ténèbres qui peut être joué sinon.

Et la petite boite : Killer party chez Cocktail games, ça le fait ou pas ?

A Mascarade, l’effectif idéal c’est 7 ou 8 joueurs.
Au-delà de 10, ça devient trop laborieux de tenter de mémoriser les cartes.
J’ai fait une fois un Times’s up à 12 joueurs (en 3 équipes de 4), qui a très bien marché.
Il faut effectivement s’efforcer d’équilibrer les équipes.
J’ai fait aussi une très bonne partie de Qui Paire Gagne à 6 joueurs. Je crains qu’à plus de 7 ou 8, certains joueurs soient trop loin des cartes et que cela handicape le déroulement du jeu.
Boutabou se joue sans souci jusqu’à 50 joueurs.

Les jeux qui ont marché pour moi à 14 (enfin très nombreux) :
- Tic Tac Boum : mais parfaitement :mrgreen:
- le poker menteur (le gobelet avec cinq dés)
- voire le texas holdem sur 2 tables ?
- et puis Time’s up déjà cité

Au niveau des jeux d’ambiance, y’en a pas mal en effet, niveau jeux de plateau, je n’en voit qu’un:
Fische Fluppen Frikandellen avec 3 boites :coolpouic:

Lapinesco dit:Et la petite boite : Killer party chez Cocktail games, ça le fait ou pas ?

Je l'ai cité hein ^^

Par chez nous on à essayé (et approuvé) Zik avec 12 participants en équipe de 2 (Généralement les couples mais pas que). Faire deviner les chansons en duo c’est encore plus hilarant que seul. A réserver pour la fin de soirée car c’est assez éprouvant pour les zygomatiques et les abdos :mrgreen: