Jeux à 2 contre 2 (7 Wonders ?)

Bonjour,
Je cherche des jeux qui se joueraient essentiellement à 2 contre 2.
Je recherche la même excitation qu’une partie de belote, à savoir :
- l’autonomie de chacun des joueurs
- de la coopération
- de la confrontation
N’ayant jamais joué à 7 Wonders – mais étant très tenté – je me demande s’il est facilement jouable en 2 contre 2 ?
Est-ce que simplement cumuler les point suffirait à pimenter les parties, ou est-ce que le phénomène “voisin à voisin” empêche indirectement toute interaction avec votre partenaire ?
Je suis ouvert à toute autre suggestion (plateau, carte, … pas de jeux d’ambiance)
Merci beaucoup d’avance :wink:

C’est excitant une partie de belote?..

Kaloo dit:Bonjour,
Je cherche des jeux qui se joueraient essentiellement à 2 contre 2.
Je recherche la même excitation qu'une partie de belote, à savoir :
- l'autonomie de chacun des joueurs
- de la coopération
- de la confrontation
:

Trader chez cocktail games.
À 4, donc 2 contre 2 c'est exactement ça. Un jeu de cartes où il faut acheter ou vendre dans le bon rythme avec son binôme.
Il est sorti en 2009 mais se trouve sans pb.
Sur la fiche du jeu il y a un lien vers une TTTV pour plus d'info.

Korsar qui peut se jouer aussi bien chacun pour soit qu’à 2 contre 2 à 4 joueurs et qui est très sympa même si on ne joue pas en croisé comme à la belote.
Color Pop qui a un mode 2 contre 2 en croisé comme à la belote.
Il y en a certainement beaucoup d’autres, mais là je sèche ^^

Les règles du jeu en équipe pour 7 Wonders sont introduites avec l’extension Cities. Rien n’empêche de les récupérer sur la toile, je suppose.

Un jeu méconnu acheté il y a 1 an:
Columba.
A 4j il se joue en 2 contre 2, assez tactique, stratégique, très sympa et assez rapide. C’est vraiment très très bon. Apparemment il est disponible uniquement sur le site de l’éditeur maintenant mais tous les retours sont bons. Tu peux consulter sa fiche tric trac d’ailleurs !
Je suis content que ton sujet me permette de parler de ce jeu car en 1 an j’ai du en faire près de 50 parties avec:
- des petits de 10 ans
- mes potes aguérris aux “gros” jeux
- mes parents
Et TOUS ont aimé. C’est assez rare pour un jeu donc je le souligne :)
N’hésite pas si tu as besoin de précision dessus, mp si besoin.
Soon,

Il y a aussi Room 25, Ascension avec un mode de jeu par équipe. Et de mémoire je crois que Rome et Carthage est conçu idéalement pour se jouer en équipe de 2.

Soon-Tsoo dit:Un jeu méconnu acheté il y a 1 an:
Columba.
A 4j il se joue en 2 contre 2, assez tactique, stratégique, très sympa et assez rapide. C'est vraiment très très bon. Apparemment il est disponible uniquement sur le site de l'éditeur maintenant mais tous les retours sont bons. Tu peux consulter sa fiche tric trac d'ailleurs !
Je suis content que ton sujet me permette de parler de ce jeu car en 1 an j'ai du en faire près de 50 parties avec:
- des petits de 10 ans
- mes potes aguérris aux "gros" jeux
- mes parents
Et TOUS ont aimé. C'est assez rare pour un jeu donc je le souligne :)
N'hésite pas si tu as besoin de précision dessus, mp si besoin.
Soon,

Oui il est tres sympa ce jeu, toujours dispo vers la boutique de chez moi.
Sinon 1812 l'invasion du canada !! Un must
Cote party game, compatibility fonctionne bien en equipe de 2

Iron Sky : on peut y jouer à 1 vs 1, à 2 vs 2 et à 3 vs 3

J’adore 7 Wonders et je te conseille vivement d’y jeter un oeil mais je ne pense pas qu’il corresponde à ta demande…
En effet, tu demande un jeu ou il y a de l’autonomie de chaque joueur.
Le truc c’est que à 7W en équipe, on fait tous les choix ensemble avec son coequipier (bon ok c’est quand même chaque joueur qui joue la carte qu’il veut au final et se développe comme il veut mais en général on en discute beaucoup avant avec son partenaire).
Autrement dit il n’y a pas ce frisson comme à la belotte où on se demande “est-ce qu’il a vraiement compris mon appel?”, “est-ce qu’il lui reste telle carte?” etc…
Après, je dis ça mais j’adore vraiment 7W en 2 contre 2 dailleurs on joue souvent comme ça quand on est 4, c’est vraiment sympa. C’est juste pas exactement les mêmes sensations. Pour tout les autres critères, ça correspond totalement!
D’autre part, si on joue à 7W à 2 contre 2 disposés comme à la belote et donc sans voir le jeu de son coequipier, je n’ai pas essayé mais il n’y aura pas l’aspect coopération si ce n’est qu’on additionnera les points à la fin. Le seul aspect coopération est qu’on va essayer de ne pas faire un embargo sur une ressource à son coequipier, levier de tactique très intéressant à 4 joueurs ou il est facile de piéger/se faire piéger entre joueurs expérimentés et ça rajoute vraiment du sel à la partie (donc en clair ça rajoute quelque chose d’anecdotique et ça enlève une partie du sel du jeu donc ça ne me paraît pas optimal…)

Trader
Taluva
Carolus Magnus
LADR Asie

Drakon
Iliade

Merci beaucoup pour vos réponses nombreuses (et précises !)
Je vais regarder Columba de très près, et toutes les autres suggestions bien sur :D
Voilà de quoi bien orienter mes recherches. Merci encore.

Joueur de belote (semi-professionnel lors des repas de famille), j’ai tout de suite pensé à Les Aventuriers du Rail carte Inde. J’y ai trouvé le même genre de sensations !

Goblins Inc.

Personne n’a cité ce petit jeu malin malin qui a pourtant fait l’objet d’un article récent par le Docteur Mops : Armadöra qui n’est autre que la réédition de Nuggets !

Tiens, on ne cite plus Conquest of Nerath ce derniers temps

+1 pour Room 25, qui a en plus l’avantage de proposer d’autres modes de jeu.
Le 2 vs 2 est un mode particulièrement retors où l’on doit coopérer avec son partenaire mais sans donner trop d’indications à ses adversaires. La discussion autour de la table est souvent tordue du coup, car comment expliquer à son partenaire ce que l’on a découvert sans aider les autres.
Les deux joueurs jouent en totale autonomie avec pose d’ordres sans concertation, par contre, le plus par rapport à la belote : la transmission d’infos rajoute beaucoup de bluff.
Seul petit bémol : l’élimination possible d’un des membres de l’équipe. Car après tout, on cherche (en partie) à s’entretuer entre les deux teams.
Et sinon, un jeu qui fonctionne très bien parmi mon cercle de “beloteurs” : le toc (ou tock sur tric trac). Considéré à tort comme un vulgaire “jeu des petits chevaux améliorés”, le toc offre des sensations de jeu en équipe très proche de la belote. On échange des cartes avec son partenaire pour essayer de faire les meilleurs mouvements possibles mais sans avoir le droit de communiquer sur son jeu. Résultat : on fume parfois de voir son équipier nous donner une carte inutile, ou pire, nous mettre dans une position foireuse suite à un mauvais mouvement.

+1 pour Goblins Inc. , très sympa en 2v2, de toute manière je pense qu’il n’y a que comme ça qu’il est jouable. A 3 c’est du 2v1. Les 2 membres de l’équipe doivent se concerter pour fabriquer un robot et le faire se battre contre celui de l’équipe adverse, mais chaque membre de l’équipe à quand même des objectifs secrets. Univers Goblins/Steampunk.

1. L’invasion du Canada sans aucun doute et 1775 encore mieux car pile 4 factions à jouer.